Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DOW] Votre lecteur multimedia préféré
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 3:55 pm    Post subject: [DOW] Votre lecteur multimedia préféré Reply with quote

Voila, le DOW nouveau est arrivé !!!

Le but ici est de justifier (si possible) ce qui vous fait préférer tel ou tel lecteur : facilité de prise en main, intégration dans l'environnement, possibilités offertes (audio-video-encodage etc.), plutôt un lecteur par type de média etc. ; le tout avec les lignes de commandes ou les configurations "kivontbien".

Enjoy !
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 4:56 pm    Post subject: Re: [DOW] Votre lecteur multimedia préféré Reply with quote

yoyo wrote:
kivontbien

heu, y a déjà un a priori pour KDE :lol:

perso, je ne suis pas difficile, je prends ce que me propse le desktop manager, en l'occurence totem ;)

EDIT: zut, totem ne lit pas les .mid 8O

Last edited by xaviermiller on Mon Feb 27, 2006 5:35 pm; edited 1 time in total
Back to top
SnowBear
l33t
l33t

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 5:05 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,
pour ma part mplayer ou Xine.

mplayer : rapide, fonctionne avec LIRC...
xine : comme LIRC + le fait qu'il "désactive" l'écran de veille (si vous savez comment faire pour mplayer...)

Un temps j'ai esayer VLC mais j'ai pas adhéré (en revanche sous windows oui :( ).
Back to top
KrysNux
n00b
n00b

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 5:13 pm    Post subject: Reply with quote

Concernant les lecteurs videos:

mplayer vs vlc

mplayer : lit plus de formats (via win32codecs)
vlc : consomme moins.

Etant donné le peu de différences quelques % sur mon PIII 800, j'ai opté pour mplayer.

J'ai déjà aussi essayé des front-ends style : KMplayer / KPlayer et pour mon utilisation, je n'ai pas vraiment vu la plus-value.
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 5:46 pm    Post subject: Reply with quote

xine ou mplayer, ça dépend de mon besoin.

xine pour lire un dvd ou un divx.

Mplayer pour tout ce qui est video sur le net (bandes annonces etc...), il s'intègre bien avec firefox. nickel.
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
xine ou mplayer, ça dépend de mon besoin.

xine pour lire un dvd ou un divx.

Mplayer pour tout ce qui est video sur le net (bandes annonces etc...), il s'intègre bien avec firefox. nickel.

IDEM.
Back to top
theniaky
Guru
Guru

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 5:55 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

Idem : super pratique !

Sinon j'utilise totem mais plus régulièrement mplayer grâce à sa compatibilité et à sa légèreté...

hors sujet : ça veut dire quoi DOW ? désolé je suis tout nouveau tout beau (enfin, beau ça reste à voir :oops: )
Back to top
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 5:59 pm    Post subject: Reply with quote

mplayer toujours!
mplayer plug-in pour firefox.

jamais de problèmes, il est pas gourmand (tourne à la perfection sur un P2 333 pour lire des dvd ou des divx)

en plus les aalib et libcaca sont bien marrantes.

par ailleurs le mencoder est très pratique pour encoder.

tiens je me demandais (j'ai pas cherché encore) il y a un encoder H264 libre qui marche bien?

Try simpler first
Shockley
Back to top
cloud64
n00b
n00b

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 6:04 pm    Post subject: Reply with quote

mplayer car mplayer lit tout, encode tout. tv, dvd, divx, streaming, sous titres sous tous les formats, mplayer le lira. C'est un tres beau logiciel.
Dans le meme genre, je trouve vlc génial car il consomme moins de ressources mais n'égal pas mplayer niveau option.
Back to top
Argian
l33t
l33t

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 6:06 pm    Post subject: Reply with quote

Ici aussi, mplayer pour tout ce qui est vidéo sauf les DVD avec ogle et la musique avec amarok ou xmms selon l'humeur D
sireyessire wrote:
tiens je me demandais (j'ai pas cherché encore) il y a un encoder H264 libre qui marche bien?
mplayer (encore lui) le fait. Par contre, je ne sais pas s'il "marche bien" :D
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 6:16 pm    Post subject: Reply with quote

Pareil que kwenspc :)
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 6:25 pm    Post subject: Reply with quote

mplayer (mais le pur, pas gmplayer dont l'interface me répugne). Ma feature favorite : mplayer htpp://un.site.avec.des.clips.que.tu.peux.pas.télécharger.com -dumpstream -dumpfile=$mon_fichier.{mpg,avi,...}.

Puis j'aime bien avoir mon ch'ti mplayer $song & dans mes xinitrc, xsession, ou autre fichier de démarrage pour un boot musical.
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

pour mon utilisation courante :
- amarok avec backend xine pour l'audio
- kaffeine pour les videos
- mplayer-plugin dans firefox
- mplayer pour les trucs exotiques (genre dump de flux .rm)

Amarok, parceque ça roxe tout, superbe logiciel, qui fait TOUT (sauf le café). Kaffeine, parceque pas prise de tete : je mets mon dvd, j'ai les menus propres, ça me gère bien les .ogm avec multiples bandes sons/sous-titre sasn se faire chier avec la ligne de commande (bah oui, quand je regarde un film, j'ai pas envie de me prendre la tete avec man mplayer...). mplayer pour les trucs exotiques pour la puissance de la CLI

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
vdemeester
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 7:07 pm    Post subject: Reply with quote

mplayer encore et toujours..

Il est léger, il lit tout, Y a pas d'interface graphique à proprement parler (ou alors gmplayer mais beurk..) donc forcément j'aime l'extrème simplicité !
Pour les musiques, j'utilise mpd (avec comme backend le dernier gmpc : wonderful). L'avantage de mpd est simple : que je soit sous X ou pas, que j'ai un backend d'ouvert ou pas, ça joue ma musique (et sous X il suffit d'un tout petit logiciel genre keylaunch et hop, pas besoin de backend ^^). Et sinon xmms pour les fichier musicaux à écouter en vitesse.

Voilà, voilà.. :D
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 7:20 pm    Post subject: Reply with quote

Vidéo :
- MPlayer pour les fichiers vidéo en général (divx ou autre), lancé en ligne de commande. Pourquoi ? Bof, parceque je sais où est le fichier, et que j'ai en général un xterm sous la main, donc voilà, c'est ce qui me donne l'impression d'être le plus rapide pour lancer une lecture. Mais c'est très subjectif.
- MPlayer, encore, pour les dumps de streams ou ce genre de bidouilles. Là, il est assez irremplaçable.
- mplayerplug-in pour les videos dans Firefox. Il est de plus en plus rare qu'un stream le mette en défaut d'ailleurs, donc vraiment je le recommande chaudement.
- Totem pour les DVD, parceque j'oublie tout le temps quelles sont les bonnes options (sous-titres, désentrelacement, etc.) pour MPlayer (et que j'ai eu la flemme de me faire des alias qui vont bien), et que donc là une GUI est la bien venue. Il y a quelques 6 mois ou 1 an encore, ça aurait plutôt été Xine, mais bon, maintenant je trouve que Totem marche bien (en tout cas pour cet usage), et je trouve sa GUI plus agréable, donc voilà, j'ai switché.

Audio :
- ogg123 ou mpg321 pour juste un petit fichier là comme ça, ou bien un répertoire (genre celui d'un CD que je viens de ripper), depuis un xterm.
- Audacious aussi, de temps en temps, plus ou moins pour le même usage, quand j'ai la souris dans la main.
- BeepMediaPlayer pour ouvrir les playlists de Jamendo ou assimilé. Là, je préfèrerais utiliser aussi Audacious¹, mais pour des raisons que j'ignore ça marche pas (j'ai pas beaucoup chercher non plus ceci dit...).
- mplayerplug-in dans Firefox pour tout ce qui est direct sur le web (sauf playlists, cf. au dessus).
- Rhythmbox quand il s'agit de vraiment écouter de la musique depuis mon audiothèque, de choisir des albums et de les enchainer, etc., bref pour les écoutes qui ne sont pas ponctuelles. Évidemment, ça ne va bien que pour les fichiers qui ont été correctement taggués (Easytag est mon ami), sinon il perd tout son intérêt.

Voilà voilà, mes petites habitudes... Vous l'aurez compris, je suis pas un fana du tout-en-un. :)

¹ note : Audacious, c'est le successeur direct de BMP, donc toujours un XMMS-like en GTK-2 et en plus propre. Il y a aussi BMPx dans la famille, mais lui est en fait très différent (architecture avec un démon de lecture, etc.) et est en développement pour un plus long termes. Perso, celui là je m'en sert pas, parceque j'en ai pas besoin, et que sa stabilité laisse encore souvent à désirer.
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 7:21 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai oublier de dire pour la zik : j'utilise Audacious (un fork de Beep Media Player qui n'est plus maintenu), parce que XMMS c du GTK+1 donc pas bô ^^
J'ai essayé MPD 2-3 fois, mais j'accroche pas.
Sinon, j'aime bien BMPx pour la possibilité de définir plusieurs playlists et parce qu'il ya un daemon derrière comme pour mpd, mais encore faut-il que j'arrive à lui programmer un client dbus en ligne de commande pour le controler avec mes touches multimedia (ou si quelqu'un en a un à me proposer, c'est pas de refus ;) )
Vous l'aurez compris, j'adore les lecteurs du style Winamp/XMMS :D (Winamp que j'ai jamais utilisé d'ailleurs :lol: ).
Back to top
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 7:31 pm    Post subject: Reply with quote

vdemeester wrote:
Il est léger, il lit tout, Y a pas d'interface graphique à proprement parler (ou alors gmplayer mais beurk..)

Deux trucs à noter :
- depuis mplayer-1.0.20060102 (~arch), c'est la version GTK2 de la GUI qui est compilée (toujours en option via le flag "gtk", évidemment). C'est un peu moins beurk qu'avant, même si je ne l'utilise pas pour autant.
- il y a une autre GUI, enfin si on veut, c'est celle en OSD (On Screen Display), accessible via la touche "M". Bon, je l'utilise pas non plus, mais voilà, ça existe quoi...
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 8:22 pm    Post subject: Reply with quote

TGL wrote:
- il y a une autre GUI, enfin si on veut, c'est celle en OSD (On Screen Display), accessible via la touche "M". Bon, je l'utilise pas non plus, mais voilà, ça existe quoi...

Et c'est même "thémable" ! cf la GUI de mplayer sur geexbox, superbe !
marvin rouge
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

Audio:
mpd comme daemon, avec ncmpc comme front-end (ebuilds: media-sound/mpd et media-sound/ncmpc). C'est hyper pratique, ça lit tous les formats (amarok a des problèmes avec le flac), c'est in-plantable, peu gourmand, on peut l'utiliser dans toute situation de test (genre XGL, ou situation de config de WM avec des redémarrages de X intempestifs). Au reboot, il reprend ma playlist là ou elle était avant le reboot.

Video
mplayer pour les divx/avi, xine ou oggle pour les dvd

Encodage audio
grip, kaudiocreator, ou abcde, selon mon humeur.

Encodage video
Pas d'encodage video régulier, j'ai utilisé mencoder 1 fois.
Back to top
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 10:07 pm    Post subject: Reply with quote

Mplayer pour la vidéo pour tout ce qui as été précédemment dit ^^

et xmms car à l'époque j'etait grand fan des winamp beta

je dis bien à l'époque .. d'ailleurs j'avais appris à un chef de rayon informatique que ce qui tournit sur ses p200MMX c'etait un shareware .. il as rien compris .... :lol: :lol:
Back to top
bibi.skuk
Guru
Guru

PostPosted: Mon Feb 27, 2006 11:26 pm    Post subject: Reply with quote

TGL wrote:

Ah, je me demandait comment on l'utilsait celui la :) vais aller revoir mes flags moi...

Grand fan de mplayer, pour a peu pres tout, (même les dvds, et ca met toujorus une plombe pour retrouver l'option qui va bien), depuis peu, j'ai testé Kaffeine, et bien, j'ai été surpris, je l'aime bien, parce qu'il est simple, que le gui est bien foutu (pour une fois :) ) et qu'il fait que ce que je lui demande sans "crasher pour un rien" (c) totem :) (c'est gratuit, mais il me plante tout le temps entre les mains...)

Sinon, pour la musique, c'est mpd avec ncmpc et une barre de boutons faite avec mes mains pour fvwm + info venant de conky :) et quand je vex ecouter un truc rapidement, c'est mpg123/ogg123 ou mplayer selon le format et j'utilise aussi parfois (sur mon laptop par exemple, ou je n'ai pas une audiotheque enorme) orpheus, qui est un petit lecteur ncurses bien sympa. Voilou
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Feb 28, 2006 4:25 am    Post subject: Reply with quote

Pour la musique amarok car je le trouve superbe et il a en plus quelques options pas mal comme last.fm.

Pour les video et Dvd c'est Xine car il lit les menus des dvd et si la vidéo est éxotique alors je passe à mplayer.
Back to top
animemint
n00b
n00b

PostPosted: Tue Feb 28, 2006 4:50 am    Post subject: Reply with quote

+1 mplayer

J'ai toujours utilisé mplayer et comme il me convient je vois pas de raison d'en changer.
Back to top
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Feb 28, 2006 5:57 am    Post subject: Reply with quote

pour la musique, j'utilise xmms.
pour la musique que xmms ne joue pas, et pour les vidéos j'utilise gmplayer, c'est excellent sauf pour changer de langue audio ou de soustitres inclus dans le fichier vidéo. Alors je m'en remets à xine.
SnowBear wrote:
le fait qu'il "désactive" l'écran de veille (si vous savez comment faire pour mplayer...)

pour desactiver le screensaver :
Code:
stopxscreensaver = "yes"
Back to top
-KuRGaN-
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Feb 28, 2006 8:15 am    Post subject: Reply with quote

Ben vlc pour tout ce qui est divx et mlplayer (enfin gmplayer) pour les DVD et video sur le net !!!

[EDIT] Désolé de ne pas en mettre plus mais les lecteurs ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, je me réserve pour un DOW un peu plus dans mes cordes :wink:

Last edited by -KuRGaN- on Tue Feb 28, 2006 7:53 pm; edited 1 time in total
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 1 of 5

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum