Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[xen/qemu] que choisir ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Tue Feb 28, 2006 3:44 pm    Post subject: [xen/qemu] que choisir ? Reply with quote

Bonjour

Je m'étais cassé les dents (ou plutôt les oreilles, c'était un pb de son !) sur vmware workstation. J'envisage de retenter l'aventure de l'émulation avec xen. QQun a testé ?
Je souhaite installer un win2k sur une machine virtuelle, pour faire tourner un petit soft proprio qui fait (entre autres) de l'acquisition audio sur le micro. Avec vmware ça ne marchait pas.

Et qemu ? C'est mieux ?

Sinon je retente avec le nouveau vmware gratos ...

Merci
(arg, je crains que ce thread ne soit prévu dans la liste des trolls officiels ..)
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Tue Feb 28, 2006 3:53 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne connais pas xen... je vais me renseigner parce qu'en ce moment je me tate déjà entre vmware et qemu :)

d'ailleurs, si je me rappelle bien, le support du son n'est pas le point fort de qemu donc ça m'étonnerait que ça fonctionne mieux que sous vmware. Mais tu peux toujours essayer ! En plus, je crois qu'il existe une commande pour convertir les images vmware en fichier utilisable par qemu.

Il existe une version gratos de vmware ?!? c'est laquelle ? qu'est ce qu'elle a de moins ?
Back to top
View user's profile Send private message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Tue Feb 28, 2006 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

theniaky wrote:

Il existe une version gratos de vmware ?!? c'est laquelle ? qu'est ce qu'elle a de moins ?


vmware server
J'ai trouvé le lien sur ce forum, un peu plus bas.

Pas moyen de voir une liste claire de différences entre workstation et server sur le site de vmware: que du blabla commercial bien flou.
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Feb 28, 2006 4:33 pm    Post subject: Reply with quote

Tu dois pouvoir avoir ton micro sous qemu avec export QEMU_AUDIO_DRV=alsa et l'option -soundhw all.

Je n'ai pas personnellement essayer, mais http://www.h7.dion.ne.jp/~qemu-win/Audio-en.html#mic il y arrive sous windows avec direcsound.
Donc ça doit aussi marcher sous linux avec alsa.

Tiens nous au courrant si ça marche :)
tu peux utilisé alsa sdl fmod dsound(sous win) les autres je ne les connais pas.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Tue Feb 28, 2006 5:26 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai pas pu m'en empêcher ..

je suis désolé :oops:


http://diaryproducts.net/about/operating_systems/unix/installing_vmware_server_on_gentoo_linux
Back to top
View user's profile Send private message
animemint
n00b
n00b


Joined: 27 Feb 2006
Posts: 16

PostPosted: Tue Feb 28, 2006 5:42 pm    Post subject: Reply with quote

A ma connaissance Xen ne supporte que Linux et les BSD.
Donc si c'est pour installer Windows, faut voir ailleurs. Jamais essayé qemu.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Feb 28, 2006 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

dapsaille wrote:
http://diaryproducts.net/about/operating_systems/unix/installing_vmware_server_on_gentoo_linux


Attention, ce document commence à dater un peu. Il faut signaler qu'il n'est absolument pas nécessaire d'upgrader la glibc pour faire fonctionner vmware server. J'essaierais de rédiger un document cette semaine si je trouve le temps, et en attendant, vous pouvez suivre l'évolution des choses sur bugzilla.

Sinon, les différences entre workstation et server sont très importantes, et pas commerciales du tout ! D'un côté nous avons un produit dédié aux serveurs, conçu pour faire de la virtualisation de services, et de l'autre nous avons workstation, plus tourné vers le développement / l'intégration de produits.
Par exemple, workstation permet d'ouvrir une image et de travailler dessus, sans pour autant enregistrer les modifs à la fin. Rien que ça, pour moi qui teste l'intégration de produits divers et variés à longueur d'année, c'est indispensable. Oh bien sûr, on pourrait s'en passer : il suffirait alors de faire un backup de l'image de mon système "de base", et de la restaurer à chaque test. Mais ça devient beaucoup trop lourd.

Sinon, à ce propos, il y a pas mal d'infos dans la FAQ de VMWare Server.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Tue Feb 28, 2006 6:24 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
dapsaille wrote:
http://diaryproducts.net/about/operating_systems/unix/installing_vmware_server_on_gentoo_linux


Attention, ce document commence à dater un peu. Il faut signaler qu'il n'est absolument pas nécessaire d'upgrader la glibc pour faire fonctionner vmware server. J'essaierais de rédiger un document cette semaine si je trouve le temps, et en attendant, vous pouvez suivre l'évolution des choses sur bugzilla.

Sinon, les différences entre workstation et server sont très importantes, et pas commerciales du tout ! D'un côté nous avons un produit dédié aux serveurs, conçu pour faire de la virtualisation de services, et de l'autre nous avons workstation, plus tourné vers le développement / l'intégration de produits.
Par exemple, workstation permet d'ouvrir une image et de travailler dessus, sans pour autant enregistrer les modifs à la fin. Rien que ça, pour moi qui teste l'intégration de produits divers et variés à longueur d'année, c'est indispensable. Oh bien sûr, on pourrait s'en passer : il suffirait alors de faire un backup de l'image de mon système "de base", et de la restaurer à chaque test. Mais ça devient beaucoup trop lourd.

Sinon, à ce propos, il y a pas mal d'infos dans la FAQ de VMWare Server.


+1 pour l'ancienneté mais bon même pas eu besoin de l'upgrade glibc (quoique ~x86 ca doit y etre pour quelque chose)

sinon aucun soucis à l'installation hormis un besoin de faire un cp /etc/vmware/init.d/vmware > /etc/init.d/vmware et bien entendu de copier les librarires xorg à partir d'une installation existante car hors de question d'installer Xorg sur un serveur O_o sont mallades ^^

Sinon pour la différence workastation / server je n'en ais jamais trouvé .. à moins que tu parles de la fonction snapshot qui est dispo sous GSX et ESX et y compris SERVER

Si tu as l'occasion de développer les différences ca m'intéresse

(sans pour autant pondre un pamphlet imbuvable pour le commun des mortels)

EDIT= ha si un hic lors de l'installation un message du genre pas bien de mettre PORTDIE_OVERLAY au lieu de PORTDIR_overlay HAHAHAHAHA :lol: :lol:
EDIT2= As tu essayé le fameux "cablage" opengl proposé par les dernières version du vmware ?? pas encore essayé mais ca ne saurais tarder :p
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Wed Mar 01, 2006 4:10 pm    Post subject: Reply with quote

la difference ce sent j'ai l'impression sur les performance et que contrairement au workstation tout en un, ici on a un server et on s y connecte avec une console. enfin bref, j'ai testé la version win, je vais l'installer sous nux, je lirai bien le tuto.
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Wed Mar 01, 2006 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

euh je comprends rien au tuto, dans la facon dont c'est fait... y en a un qui pourrait eclaircir ca?
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed Mar 01, 2006 5:47 pm    Post subject: Reply with quote

Dans un premier temps il faut créer le portdir_overlay qui vas bien :p

puis utiliser wget pour récuperer les ebuilds qui sont ici =

https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=122500

et remplir l'overlay

vmware-server
vmware-server-console
vmware-server-modules

NE PAS OUBLIER LES PATCHS DANS LES DOSSIERS FILES

une fois les fichiers téléchargés dans les bons dossiers

faire dans chaque dossier principal
ebuild *.ebuild digest

une fois cela fait un

emerge vmware-server
devrait suffire ..

puis vmware-config.pl

ATTENTION la première fois que vous lancez vmware-config.pl il vas se plaindre d'un manque de de librairies XORG .. rageant pour un produit qui se veut serveur non ?
solution = copier les so correspondant à partir de votre installation desktop dans /lib sur le serveur et relancer le vmware-config.pl

Voila ce n'est pas clair mais bon je ne suis pas très bon en tutos moi .. mince c'est mon premier squelette de tuto snirff
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Wed Mar 01, 2006 6:48 pm    Post subject: Reply with quote

en fait c'est bon, j'ai reussi a installer.
par contre dans leur listing ls -lR je n'ai pas trouvé tout leur fichier mais c'est pas grave. au moment de lancé le script, le seul truc de pas content c'est que /etc/init.d/vmware n'etais pas en route. mais bon pas grave, ca marche tout seul apres.
ensuite pour pouvoir le lancé en user, j'ai du rebooté.
maintenant mon probleme,c 'est que mon OS virtuel est sur une partition ntfs. j utilise captive, mais ce dernier ne semble pas stable quand on touche a de gros fichiers. la partition est monté, est des qu'on choppe dessus, paf ca bloque et quand on veut faire un ls dans le point de montage:
Code:
Noeud final de transport n'est pas connecté
dommage.
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Mar 01, 2006 7:40 pm    Post subject: Reply with quote

Y a de forte chances pour que la version "gratos" de vmware soit moins performante que clle de base non?

moi je suis parti sur qemu et ça marche plutôt pas mal (kqemu avec bien sûr pour booster les perfs).
Le seul truc c'est que la config des périphériques est un peu plus chiante (réseaux etc...)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed Mar 01, 2006 7:56 pm    Post subject: Reply with quote

Honnetement qemu j'en reviens ..

Plantages incompréhensibles , installation de 2k qui passe un coup sur 10 et autres joyeusetés .. et puis kqemu n'etait pas gpl je me dis que quitte à y aller autant y aller a fond :p
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Mar 01, 2006 8:08 pm    Post subject: Reply with quote

plantage? as tu essayés le tout dernier qemu/kqemu? chezmoiçamarche.com :wink:
(bon win xp par contre...)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed Mar 01, 2006 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

N'as essayé n'as pas voulu me laisser installer quoi que ce sois sous 2K en prétextant un manque de droits ..

moi admin = moi deleté le fichier qcow :p

j'aime bien les softs stables quand même suis pas mazo :p

disons que mon besoin en Win2k est tellement petit que le peu de fois ou je le demarre je n'aime pas avoir envie de l'immoler :p
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Wed Mar 01, 2006 10:20 pm    Post subject: Reply with quote

vmware-server est plus lent que la version workstation (enfin pour le moment j'ai tester que le v-server sur win)
sinon j'ai deja testé qemu avec kqemu, j'ai mis une plombe pour installer un win quelconque et on est loin en terme de perf d'un v-workstation
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum