View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
bank_rupt n00b
|
Posted: Fri Mar 03, 2006 4:05 pm Post subject: [double boot] Ou est windows? (résolu) |
|
|
Bonjour braves gens ,
Voila mon probleme exprime en quelques mots, j ai installe gentoo via le nouveau live cd sur un disque different que windows et charger grub dans le mbr. Maintenant voila, plus de windows...dans grub/
Comme je n ai pas touche au disque/ a la partition je pensais qu il n y aurait pas de probleme mais il y en a un. c est un vrai probleme parce que j ai beaucoup de documents sur mon disque win que je voudrais bien utiliser, notamment des cours...comprenez ma douleur.../
En plus mon install a foire dans la nuit et gentoo ne fonctionne pas du tout...alors je suis en mode live cd.../
Je vais essayer une nouvelle install a partir de cette nuit [au japon] pour essayer de retrouver tout ca et je vous dirais demain ce qu il en est mais comme je suis assez debutant en gentoo linux je n ai pas beaucoup d espoir...le plus important etant de retrouver au plus vite mes documents et d installe gentoo proprement.../
Si vous avez une idee sur ce qui c est passe je veux bien avoir votre version et merci d avance
Last edited by bank_rupt on Sat Mar 04, 2006 3:23 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Fri Mar 03, 2006 4:09 pm Post subject: |
|
|
a mon avis tu a oublier de metre la section pour windows dans la config de grub
donc pour boot tu peu dejà une fois dans grub, a la place de booté sur gentoo :
taper 'c'
puis 'root (hdx,y)' (x pour le numéro du disque windows, y la partition)
puis 'chainloader+1'
et enfin 'boot'
Pour une solution définitive, va voir dans le handbook, section config de grub. |
|
Back to top |
|
|
nykos Guru
|
Posted: Fri Mar 03, 2006 4:12 pm Post subject: |
|
|
je pense pareil
il faut bien que tu comprennes que grub va pas détecter les OS qui sont installés sur ton ordi, c'est à toi de lui dire quel OS est installé sur quelle partition.
ya plein de tutos pour configurer grub, c'est pas trop dur _________________ -=Nykos=-
TARGA Traveller 826T - AMD Turion 64 MT 32 1,8GHz - ATI Radeon X700 Mobility (ati-drivers) |
|
Back to top |
|
|
bank_rupt n00b
|
Posted: Fri Mar 03, 2006 4:52 pm Post subject: |
|
|
Merci pour ta reponse, particulierement rapide
Je ai eu le temps de faire un petite tentative ou deux mais l install a bloque deux fois/
Une fois dans la console, celle ci a disparue apres le partitionnement...
Une autre fois avec l installeur graphique. Install failed
GLIException CopyPackageToChrootError :FATAL: copy_pkg_to_chroot: Could not execute pkg_setup for sys-devel/patch-2.5.9
Une fois dans la matinee j ai tente une autre install qui avait echoue a cause du partitionement mais je n ai plus en tete l erreur exact...
Je ne sais pas trop quoi faire parce que Grub m affiche desormais une erreur code 15 et ne se lance plus...ce qui signifie pour l instant que je n ais rien que le live cd/ Et que je ne pourrais donc pas non plus mettre en application votre conseil qui me parait pourtant excellent, mais comme j ai foire quelques install plus rien ne marche/
Je pense que je devrais reinstaller une gentoo bien comme il faut sur le deuxieme disque et ensuite parametrer Grub comme tu l as dit mais je ne comprends pas ou je plante dans les installs...finallement les lignes de commande j y arrive mieux que l install graphique lol faut dire que c est la premiere fois que j install un double boot/
Plus serieusement je comprend donc bien que j ai fait une erreur de configuration avec grub mais comme celui ci ne veut meme plus s afficher comment vais je le configurer...
D un autre cote est ce que dillo est plus adapte au double boot? J ai pas trop compris pourquoi mais certains articles que j ai lus disent que oui...
En attendant quelques uns de vos conseils je vais dormir la nuit me portera peut etre quelques bons conseils
grand merci a vous deux |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Fri Mar 03, 2006 5:17 pm Post subject: |
|
|
Pour le moment, l'installateur graphique est loin d'être au point, la doc (non traduite) du manuel est loin d'être complète et cohérente (on parle de configurer le réseau et ensuite on nous dit qu'on est dans une installation sans réseau ??!?)
Bref, l'installation par ligne de commandes reste pour le moment beaucoup plus efficace, et surtout beaucoup plus instructive si tu lis bien la doc. Je te conseille d'utiliser cette méthode lors de ta prochaine installation, tu verras que c'est beaucoup plus instructif tant que le GLI est stade expérimental. |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Fri Mar 03, 2006 5:56 pm Post subject: |
|
|
bank_rupt wrote: | ce qui signifie pour l instant que je n ais rien que le live cd/ |
Oulà, tu es en train de te faire harakiri comme tu es parti !
Dans un premier temps, je te conseillerais surtout de booter d'urgence avec le cd windows, de réinstaller le mbr ouinouin et de mettre tes données importantes à l'abri !
Ensuite, si tu veux une "installation graphique" sans soucis, il serait plutôt indiqué d'aller voir du côté de Mandriva ou Novell/SuSE.
(Perso, je la sens très mal cette "gentoo graphique" : pas du tout dans l'esprit de la distrib - du moins l'idée que je m'en fais ) |
|
Back to top |
|
|
bank_rupt n00b
|
Posted: Sat Mar 04, 2006 2:24 pm Post subject: |
|
|
Tout va beaucoup mieux maintenant Déjà je commence par un grand merci à vous tous pour m'avoir répondu. J'ai refait une installation de gentoo qui a fonctionné après quelques erreurs, apparement des bugs déjà connus pour l'installer GTK et la console, et puis j'ai reconfiguré Grub et maintenant j'ai Gentoo en choix par défaut et windows en deux.../
C'est vrai que la méthode était pas très prudente mais j'étais assez confiant de ne pas ecraser la partition d'xp...même si y'a toujours un risque A partir de maintenant je vais me lancer dans gentoo avec la doc je devrais pas avoir de problème. Je pense vraiment que la doc est bien, Bravo à ceux qui y travail! Même si la doc de l'install en ligne de commande est plus claire que celle de l'install graphique.../
Je ne sais pas si l'install GTK est une bonne ou une mauvaise chose mais une chose est certaine c'est du rapide: 1H30. A l'inverse j'ai mis plus de 24 heures avec l'install classique pour un environement très mini...mais pas sur la même machine. Donc la rapidité ça peut parfois être pas mal (ex: petit réseau). Par contre c'est à déconseiller au débutant puisqu'au final on n'apprend rien...voir on s'y perd un peu (ex: incohérences notées par kopp). Il y a d'après moi du bon dans chaque méthode (avis de débutant) mais il y a encore du chemin à parcourir pour l'install graphique (RE avis de débutant)
Encore merci à vous et à bientôt pour mes futurs problèmes |
|
Back to top |
|
|
bank_rupt n00b
|
Posted: Sat Mar 04, 2006 2:36 pm Post subject: [double boot] Où est windows? (résolu) |
|
|
J'ai presque oublié de dire que le problème était résolu....Pardon |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Sat Mar 04, 2006 2:47 pm Post subject: Re: [double boot] Où est windows? (résolu) |
|
|
bank_rupt wrote: | J'ai presque oublié de dire que le problème était résolu....Pardon |
Il faut metre résolu dans le titre aussi. |
|
Back to top |
|
|
bank_rupt n00b
|
Posted: Sat Mar 04, 2006 3:22 pm Post subject: Re: [double boot] Ou est windows? (résolu) |
|
|
bank_rupt wrote: | Bonjour braves gens ,
Voila mon probleme exprime en quelques mots, j ai installe gentoo via le nouveau live cd sur un disque different que windows et charger grub dans le mbr. Maintenant voila, plus de windows...dans grub/
Comme je n ai pas touche au disque/ a la partition je pensais qu il n y aurait pas de probleme mais il y en a un. c est un vrai probleme parce que j ai beaucoup de documents sur mon disque win que je voudrais bien utiliser, notamment des cours...comprenez ma douleur.../
En plus mon install a foire dans la nuit et gentoo ne fonctionne pas du tout...alors je suis en mode live cd.../
Je vais essayer une nouvelle install a partir de cette nuit [au japon] pour essayer de retrouver tout ca et je vous dirais demain ce qu il en est mais comme je suis assez debutant en gentoo linux je n ai pas beaucoup d espoir...le plus important etant de retrouver au plus vite mes documents et d installe gentoo proprement.../
Si vous avez une idee sur ce qui c est passe je veux bien avoir votre version et merci d avance |
|
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Sat Mar 04, 2006 6:17 pm Post subject: |
|
|
Pour la doc, ces histoires de connexion, j'ai élucidé. En fait, elle se trouve dans la partie du manuel pour installation sans connexion Internet. Et quand ils parlent du réseau, c'est seulement le réseau local.
Enfin, reste que cette doc là, étant toute neuve, reste très mal écrite et à beaucoup de choses à modifier. Dans le fichier, il y a plein de "todo" en commentaires etc.
Mais le reste de la documentation est en général de très bonne qualité (mis à part un ou deux articles qui était assez mal fait (je me souviens du guide de mise à jour de gnome par exemple)) C'est pas pour rien que Gentoo est réputé pour sa doc et ses forums |
|
Back to top |
|
|
|