View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
toufou Guru
|
Posted: Mon Feb 27, 2006 4:38 pm Post subject: [Installation] gentoo sur ibook |
|
|
salut à vous
je viens de récupérer un joli ibook
macosx est pas mal mais, je ne peux mepasser de linux maintenant. Je voudrais donc installer une gentoo dessus
je l'ai déjà fait sur des pcs mais, pas des macs
avant de ma lancer, auriez vous des conseils, des remarques ?
j'ai lu la page consacrée aux macs sur gentooorg et aussi celle là: http://www.nakan.ch/articles/article.php?id=2&no=all
mais pour la dernière, je ne sais pas si elle est à jour.
Donc, mon message est surtout destinés à ceux qui ont gentoo sur mac. Ca vaut le coup ou c'est tellement la galère à installer et configurer que ça ne sert à rien de perdre mon temps ? les logiciels sont à jour ou ont-ils beaucoup de retard ? (avec fink, sur darwin, je n'ai que la version 125)
@+ |
|
Back to top |
|
|
Yggdrasill Tux's lil' helper
|
Posted: Mon Feb 27, 2006 6:54 pm Post subject: |
|
|
J'ai moi aussi un iBook sur lequel je viens d'installer le 2006.0 "pour le fun" pcq je suis très souvent sous Os X et que si je veux du Linux, j'ai le second portable ! Mais sinon avec le handbook tu a tout ce qu'il te faut pour faire une install fonctionelle.
Ce qui m'a poussé à installer gentoo en dur et non plus uniquement avec un portage gentoo integré a Os X, c'est que tu ne dois plus t'amuser a demasqué tout les packet que tu veux installer, et puis c'st parfois mieux de distingué certains truc.
je n'ai pas de conseil particulier a te donner car l'install est fort similaire à celle sur pc. La seule différence notable se situe au niveau de xorg, pour le configurer, ne te casse pas la tête:
Code: |
emerge Xorgautoconfig
(...)
Xorgautoconfig
|
et voila !
bon amusement ! _________________ MacBook 13,3" Core2Duo 2,0GHz
'- Mac Os X Leopard 10.5.1
'- Gentoo |
|
Back to top |
|
|
toufou Guru
|
Posted: Mon Feb 27, 2006 11:00 pm Post subject: |
|
|
voilà une bonne nouvelle
aucun pb avec l'airport ou la gestion de l'alim ou encore la configuration du clavier et de la souris ?
au passage, t'as déjà essayé de changer de disque sur ton ibook ? je voudrais le faire sur le mien mais ça a l'air très compliqué |
|
Back to top |
|
|
toufou Guru
|
Posted: Thu Mar 02, 2006 11:41 am Post subject: |
|
|
bon, avant de me lancer, quelqu'un pourrait répondre à mes questions ?
on peut aussi confirmer que malheureusement, je ne pourrais jamais bénéficier des tout ma 3D (pas de drivers ati pour ppc) ? et, quelle est la meilleure option, le driver ati ou radeon ?
enfin, question théorique; sachant que le monde mac est relativement homogène, vais-je gagner un peu de ressources en compilant tout depuis le début plutôt qu'en utilisant un cd universal ?
@+ |
|
Back to top |
|
|
terreur Apprentice
|
Posted: Thu Mar 02, 2006 5:49 pm Post subject: |
|
|
Pour changer, le disque de ton ibook c'est possible. Mais c'est vachement compliqué. Tu as besoins d'une petite heure.... tu devra démonter complétement l'ibook.
Pour t'aider tu trouvera de la doc sur Internet.
Bonne chance. |
|
Back to top |
|
|
toufou Guru
|
Posted: Thu Mar 02, 2006 6:24 pm Post subject: |
|
|
(on est un peu hs)
pour le disque, en suivant la doc, j'ai réussi à presque décoler tout le plastique sauf que j'ai une vis récalcitrante qui tourne dans le vide et ne veut pas sortir. Du coup, pas de changement de disque possible. Moi qui avait un magnifique 40 go à 7200 tours, j'ai un peu les nerfs. |
|
Back to top |
|
|
nykos Guru
|
Posted: Thu Mar 02, 2006 9:10 pm Post subject: |
|
|
pour l'airport c'est un peu super récent alors ça marche pas encore terrible
mais c'est en constante évolution donc no soucy... _________________ -=Nykos=-
TARGA Traveller 826T - AMD Turion 64 MT 32 1,8GHz - ATI Radeon X700 Mobility (ati-drivers) |
|
Back to top |
|
|
widan Veteran
|
Posted: Fri Mar 03, 2006 1:51 am Post subject: |
|
|
toufou wrote: | j'ai réussi à presque décoler tout le plastique sauf que j'ai une vis récalcitrante qui tourne dans le vide et ne veut pas sortir |
Il faut essayer de tirer la vis vers toi en même temps que tu dévisses. C'est facile à dire, mais ça peut être délicat à faire. Une technique est de dévisser en appuyant le moins possible sur le tournevis (juste assez pour faire tourner, mais pas assez pour "enfoncer" la vis dans le filetage), et des fois la vis sort malgré le filetage hs. Une autre méthode est de tirer (doucement) la pièce plastique tout en dévissant (à supposer que ça soit la dernière vis et qu'on ait suffisamment de prise sur le plastique pour pouvoir tirer à peu près dans l'axe de la vis). |
|
Back to top |
|
|
zeuss1414 Guru
|
Posted: Fri Mar 03, 2006 8:12 am Post subject: |
|
|
Pour l'installation de gentoo sur ibook, c'est plutot facile. J'ai trouver un site ou un gars donne toute les etapes d'installation.
Personnellement j'ai suivit un peu la doc gentoo et j'ai pris les fichier de conf (Xorg, Noyau ...) sur son site.
Le seul gros problème a mon avis est l'installation de yaboot ( c'est le chargeur de demarage).
Sinon la souris ca marche bien, y a moyen d'emuler les bouton manquant mais je ne l'uitlise pas. Pour le clavier sur le site dont je t'ai parler y a tout ce qu'il faut.
Le suspend to Ram est aussi bien gérér que sous mac os, y a un démon qui fait tout ca.
La carte graphique marche bien, j'utilise le driver du noyau.
Pour finir le wifi, ca marche tres bien en wep, un peu moins pour du wpa. L'installation du driver se fait en patchant le noyau, et comme toujours y a la config sur le site.
La je suis sous MacOs donc je peux pas te donner le site, je le posterai ce soir ou vers midi. |
|
Back to top |
|
|
toufou Guru
|
Posted: Fri Mar 03, 2006 9:41 am Post subject: |
|
|
ok, merci
widan, j'ai essayé tout ça sans succès malheureusement. Alors que j'avais réussi à désenclencher la coque plastique tout autour mais cette vis refusait obstinement de bouger.
aujourd'hui, j'installe gentoo. On va voir ce que ça donne.
au fait, on m'a dit que la nouvelle version de xorg apporte l'acceleration matérielle pour les radeons 9500 et plus. Ca veut dire que je n'aurais jamais une telle acceleration pour ma 9200 ?
@+ |
|
Back to top |
|
|
zeuss1414 Guru
|
|
Back to top |
|
|
widan Veteran
|
Posted: Fri Mar 03, 2006 12:04 pm Post subject: |
|
|
toufou wrote: | au fait, on m'a dit que la nouvelle version de xorg apporte l'acceleration matérielle pour les radeons 9500 et plus. Ca veut dire que je n'aurais jamais une telle acceleration pour ma 9200 ? |
Les anciennes cartes jusqu'aux 9200 (ou 9250 je sais plus) sont supportées depuis longtemps. |
|
Back to top |
|
|
toufou Guru
|
Posted: Fri Mar 03, 2006 2:06 pm Post subject: |
|
|
mais euh
sous tuxracer j'avais seulement 20 fps
y aurait'il un truc que j'avais oublié d'activer ?
boen, ceci dit, plus de discours, je me lance à l'instant même |
|
Back to top |
|
|
ultrabug Developer
|
Posted: Fri Mar 03, 2006 4:04 pm Post subject: |
|
|
toufou wrote: | mais euh
sous tuxracer j'avais seulement 20 fps
y aurait'il un truc que j'avais oublié d'activer ?
boen, ceci dit, plus de discours, je me lance à l'instant même |
lol |
|
Back to top |
|
|
toufou Guru
|
Posted: Fri Mar 03, 2006 4:57 pm Post subject: |
|
|
ouin, c'est pas bien de se moquer
tu devrais pas plutôt me dire: "si si,là, tu as oublié de mettre mchin dans le fichier truc"
ça me rassurerai et je pourrais alors avoir un tux qui glisse vraiment sur la neige et, qui sait, un jor peutêtre, faire tourner xgl |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Sat Mar 04, 2006 11:07 am Post subject: |
|
|
Toufou, peut tu me dire ou se trouve ta fameuse vis recalcitrance s'il te plait? j'ai pas mal de doc sur le demontage des iBook et je comptais aussi me lancer la dedans pour changer le disque dur de mon iBook avec un 50Go.
Ca me permettra de regarder un peu dans ma doc ce que je peux trouver et si je vois comment l'enlever, je te dis comment j'ai fais.
Merci ! _________________ MacBook 13,3" Core2Duo 2,0GHz
'- Gentoo |
|
Back to top |
|
|
toufou Guru
|
Posted: Sat Mar 04, 2006 11:40 am Post subject: |
|
|
Yggdrasill, sur l'ibook, il y a 2 vis proches de la charnière de l'écran
chez moi, celle qui refuse de venir, c'est celle de gauche.
je vais te rassurer, en faisant un peu attention, le démontage est tout à fait possible. |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Sat Mar 04, 2006 6:53 pm Post subject: |
|
|
Je sors les clés alène ! :p _________________ MacBook 13,3" Core2Duo 2,0GHz
'- Gentoo |