Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ATI] X utilise trop le CPU (résolu) Fausse alerte :$
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Neolinux
n00b
n00b


Joined: 11 Mar 2006
Posts: 6
Location: Somewhere, out of the Matrix.

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 10:41 am    Post subject: [ATI] X utilise trop le CPU (résolu) Fausse alerte :$ Reply with quote

Salux !

Je suis nouveau sous Gentoo et je constate que mon CPU est bien mieux utilisé que sous la SuSE dont je viens (un an et demi d'utilisation). Cependant, cela m'a provoqué un joli freeze à l'occasion d'une conversation via Kopete, lorsque j'étais avec un contact qui utilise à outrance des gifs énormes (à peu près tout l'écran en 1024x768 et avec un effet de miroitement de couleurs de la taille du pixel). Pourtant, sous SuSE, ce contact utilisait déjà ces gifs et cela n'affectait en rien ma bécane.

Je constate également un affichage assez lent. Par exemple, pour afficher les infos météo, dans Liquid Weather (SuperKaramba), ainsi qu'une forte rémanence (1 à 2 secondes) lorsque je ferme une fenêtre ou que je change de bureau. Cela se constate le plus dans les thèmes de SuperKaramba qui affichent, un bon moment, le contenu de la fenêtre précédente.

Toujours est-il que l'affichage est lent, en général, par rapport à la distro que j'avais avant. Je ne critique pas Gentoo, loin de là, j'aimerais juste avoir les mêmes performances, voire meilleures, étant donné que je suis à présent sous Gentoo et que je compte y rester. ;)

Voici un extrait de xorg.conf, au cas où cela serait utile (j'espère avoir mis assez d'infos) :


Code:
Section "Module"
   Load "freetype"
   Load "xtt"
   Load  "extmod"
   Load  "glx"
   Load  "dri"
   Load  "dbe"
   Load  "record"
   Load  "xtrap"
   Load  "type1"
   Load  "speedo"
   Load  "synaptics"
EndSection

Section "Extensions"
#   Option  "Composite"     "true"
EndSection

(Faut-il ajouter Load "RENDER" à cette section ?)

[...]

Section "Device"
   Identifier  "Card0"
   Driver      "radeon"
   Option "CursorShadow" "1"
#   Option "RenderAccel" "true"
#   Option "AllowGLXWithComposite" "true"
#   Option "NoBandWidthTest" "true"
EndSection

J'avais déjà essayé d'ajouter Load "RENDER", ainsi que décommenter Option "RenderAccel" "true", puis relancer X en sortant de la session et en revenant sous KDE, mais je n'ai constaté aucun changement. Ceci dit, il doit certainement y avoir d'autres actions à faire, mais je les ignore, venant du monde de YaST et de SaX2 (SuSE)...

Pour les autres spécifications, voir ma signature.

Plus d'infos sur le portable ici : http://www.microdesign.be/pdf/produits/not/hp_pavilion-ze5516ea.pdf. Désolé, je n'ai pas trouvé de fiche technique sur le site de HP...

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère assez détaillées pour le newbie que je suis sous Gentoo.

_________________
HP Pavilion ze5516ea (laptop)
CPU : P4 2.3 GHz (533 MHz)
RAM : 768MB (64MB shared for the GC)
GC : ATI RADEON IGP 345M (known as RS200, any ATI driver)
KERNEL : 2.6.15-gentoo-r7

In a world without walls, who needs windows?


Last edited by Neolinux on Thu Mar 16, 2006 12:52 pm; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 10:50 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

A priori, tu essaies d'utiliser le module radeon de xorg (driver opensource).

J'ai regardé le lien sur ta configuration. Il ne donne pas le nom exact du chipset. Il faut savoir que la version actuelle de xorg (6.8.2) ne gère l'accèleration 3d (2d je sais plus trop...) que pour les radéons jusque la 9200. Pour les plus récentes, il faut utiliser xorg 7.

Déjà pour que le dri marche, il faudrait etre sûr que tu as mis, les modules radeon drm dans le noyau, que tu as mis ce qu'il faut dans le fichier de configuration xorg (Section dri)...

Je te passe le lien d'un how to que j'ai fait pour xorg 7, mais la plupart des choses qui y sont dites (concernant la vérification du fonctionnement et la configuration) devrait te permettre d'avancer un peu : le how to radeon.

Si tu as des questions n'hesites pas.

Bon courage.

edit : pourrais tu modifier ton titre pour rester en conformité avec les régles de ce forum (voir section 3), Merci d'avance :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Neolinux
n00b
n00b


Joined: 11 Mar 2006
Posts: 6
Location: Somewhere, out of the Matrix.

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 11:29 am    Post subject: Reply with quote

Salux !

Merci pour ta réponse rapide.

En fait, j'ai x11-base/xorg-x11-7.0-r1 installé et, lors de mes recherches du temps de SuSE, il est apparu que ce qui concerne la CG intégrée est dénommé RS200. Comme indiqué dans ma signature, il n'existe pas de driver pour ce chipset, sur le site d'ATI (encore un grand "merci" à eux ; ma dernière bécane a une CG nVIDIA, grâce à ça :P).

En fait, j'ai déjà l'accélération 3D et même le jeu test en OpenGL Foobillard fonctionne (bon, ça miroite un peu, mais c'est une toute petite CG avec 64MB partagés, en principe, mais comme cela semble être directement géré par le CPU, je suppose que c'est ce qui rend cela possible), ainsi qu'une transparence qui semble bien aller.

La 3D fonctionnait déjà, sous SuSE, bien qu'en principe, les infos sur RS200 indiquaient que seule la 2D était supportée, grâce à l'ajout de Load "dri", ainsi que Section "DRI", comme tu l'indiques dans ton HOWTO. Malheureusement, celui-ci concerne plutôt des CG récentes et bien plus performantes que la CG intégrée de mon portable qui date de 2003 et qui ne peut pas être changée aussi facilement que sur une tour. :(

Édit : Titre modifié, j'espère l'avoir fait correctement.

_________________
HP Pavilion ze5516ea (laptop)
CPU : P4 2.3 GHz (533 MHz)
RAM : 768MB (64MB shared for the GC)
GC : ATI RADEON IGP 345M (known as RS200, any ATI driver)
KERNEL : 2.6.15-gentoo-r7

In a world without walls, who needs windows?
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

Euh, la problématique du post est vague, mais juste une remarque: aucune accélération graphique ne sera à la hauteur pour éviter à une desklet superkaramba "bien burnée" de ramer...
Déjà j'ai du tester 3 barres d'îcones style MacOSX pour en trouver une qui ne rame pas (avec une 9800 pro et tout ce qu'on peut en tirer en 3D sous nunux). En passant, c'est kroller que j'ai gardé.

Du coup, je suis pas sûr qu'indiquer [ATI] dnas le titre du post soit judicieux, étant donné que la carte n'est pas directement en cause (AMHA). En plus, çà fait réagir tous les habitués du support ATI en tout genre, alors que c'est pas nécessaire ;)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Neolinux
n00b
n00b


Joined: 11 Mar 2006
Posts: 6
Location: Somewhere, out of the Matrix.

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

Salux !

Bon, suite à quelques vérifications sur le chan #gentoofr, il semblerait que le problème vienne plutôt de mon contact et de ses gifs é-nor-mes. En plus, les mots sont tellement remplacés par des icônes (dont énormément de gifs) que ses messages sont plus des rébus qu'autre choses... <_<

Résultat, le CPU est apparemment en surcharge, à cause de l'affichage de ses gifs et de son texte-rébus, en général.

Donc, j'ai plutôt intérêt à désactiver ses icônes perso, dans Kopete, reste à savoir si j'arriverai encore à comprendre ce qu'il me dit par dessins. ^^

Merci pour vos réponses.

_________________
HP Pavilion ze5516ea (laptop)
CPU : P4 2.3 GHz (533 MHz)
RAM : 768MB (64MB shared for the GC)
GC : ATI RADEON IGP 345M (known as RS200, any ATI driver)
KERNEL : 2.6.15-gentoo-r7

In a world without walls, who needs windows?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum