Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[MTA] recherche de fonctionnalités
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Wed Mar 15, 2006 10:58 am    Post subject: [MTA] recherche de fonctionnalités Reply with quote

Bonjour !

Aujourd'hui, je souhaite me faire un serveur mail pour mon reseau interne, basé sur un nom de domaine que je possède, mais inaccessible depuis l'extérieur (mon provider bloque le port 25 en entrée pour des raisons évidentes).
Il devrait pouvoir me fournir les options suivantes :
    1)ajout d'utilisateurs facilement via une interface web par exemple
    2)aller rechercher mes emails automatiquement sur mes boites mail "gratuites" (mais pas toujours) dispersées sur le net.. et cela configurable par l'utilisateur via interface web
    3)anti-spam, anti-virus
    4)relai automatique de tous les e-mails envoyés vers le smtp de mon provider
    5)important : que ma boite soit accessible de n'importe quelle poste sur le LAN (ou par VPN), sans effacer les emails. c'est à dire : si par exemple je consulte mes emails sur le poste A, le lendemain, lorsque je me connecte du boulot via (Open)VPN, j'aimerais bien pouvoir consulter les emails qui ont été lus la veille sur A, mais sans accéder à A (celui ci est théoriquement éteint) et cela SANS webmail (j'insiste, c'est trop chiant un webmail) et si possible, sans télécharger l'entiereté de ma boite la premiere fois que j'y accède à partir d'un nouveau poste
    6)...

J'ai déjà ma petite idée sur les programes à installer :
    qmail
    vpopmail
    courier-imap
    pyzor
    razor
    dcc
    spamassassin
    clamav
    qmail-scanner
    squirrelmail
    fetchmail
    bind
mais je ne suis pas sur qu'ils vont pouvoir me fournir les options voulues.

Alors j'aimerais avoir votre avis pour savoir si tout cela est possible, et si oui, est-ce que ces softs vont pouvoir m'aider ?

Merci d'avance ;)
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Wed Mar 15, 2006 11:42 am    Post subject: Reply with quote

Salut :)

Pour aller chercher automatiquement les mails d'autres comptes, je te conseille fetchmail
vpopmail à une utilité particulière sachant que tu veux de l'IMAP pour tes boites ?

Après je connais pas qmail donc je peux pas te dire si tous tes choix te donneront satisfaction

Bon courage
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Wed Mar 15, 2006 12:08 pm    Post subject: Reply with quote

ultrabug wrote:
Pour aller chercher automatiquement les mails d'autres comptes, je te conseille fetchmail

Merci, il est déjà dans ma liste ;)
ultrabug wrote:
vpopmail à une utilité particulière sachant que tu veux de l'IMAP pour tes boites ?

vpopmail n'est pas un serveur pop2/pop3, donc aucun rapport avec IMAP. Il s'agit, selon portage :
emerge vpopmail -s wrote:
* net-mail/vpopmail
Latest version available: 5.4.13
Latest version installed: [ Not Installed ]
Size of files: 424 kB
Homepage: http://www.inter7.com/index.php?page=vpopmail
Description: A collection of programs to manage virtual email domains and accounts on your Qmail mail servers.
License: GPL-2
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Wed Mar 15, 2006 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

PabOu wrote:
ultrabug wrote:
Pour aller chercher automatiquement les mails d'autres comptes, je te conseille fetchmail

Merci, il est déjà dans ma liste ;)
ultrabug wrote:
vpopmail à une utilité particulière sachant que tu veux de l'IMAP pour tes boites ?

vpopmail n'est pas un serveur pop2/pop3, donc aucun rapport avec IMAP. Il s'agit, selon portage :
emerge vpopmail -s wrote:
* net-mail/vpopmail
Latest version available: 5.4.13
Latest version installed: [ Not Installed ]
Size of files: 424 kB
Homepage: http://www.inter7.com/index.php?page=vpopmail
Description: A collection of programs to manage virtual email domains and accounts on your Qmail mail servers.
License: GPL-2


Oki je connaissait pas, je me suis fié au nom :)

Euh fetchmail tu l'a ajouté à ta liste ou je l'ai complètement loupé ? :) lol
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Wed Mar 15, 2006 12:18 pm    Post subject: Reply with quote

ultrabug wrote:
Euh fetchmail tu l'a ajouté à ta liste ou je l'ai complètement loupé ? :) lol

tu l'as complètement loupé ;) dans le cas contraire, il y aurait une note à la fin, indiquant l'édition du message
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Wed Mar 15, 2006 12:28 pm    Post subject: Reply with quote

PabOu wrote:
ultrabug wrote:
Euh fetchmail tu l'a ajouté à ta liste ou je l'ai complètement loupé ? :) lol

tu l'as complètement loupé ;) dans le cas contraire, il y aurait une note à la fin, indiquant l'édition du message


bah ! j'me fais vieux... Bientot je ferai concurrence à ghoti :lol: :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Fri Mar 17, 2006 10:43 am    Post subject: Reply with quote

je me permets de faire remonter le sujet :>
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Mar 18, 2006 12:49 am    Post subject: Re: [MTA] recherche de fonctionnalités Reply with quote

PabOu wrote:
1)ajout d'utilisateurs facilement via une interface web par exemple

"Out of the box", j'en connais pas, tout simplement car j'ai jamais cherché.
En regardant la page de vpopmail, je suis tombé sur ça:
Code:
* net-mail/qmailadmin
     Available versions:  1.2.1
     Installed:           none
     Homepage:            http://www.inter7.com/qmailadmin.html
     Description:         A web interface for managing a qmail system with virtual domains

voilà je ne suis pas allé plus moin
PabOu wrote:
2)aller rechercher mes emails automatiquement sur mes boites mail "gratuites" (mais pas toujours) dispersées sur le net.. et cela configurable par l'utilisateur via interface web

"Out of the box", j'en connais pas. configurable en ligne de commande, il y a fetchmail et getmail.
PabOu wrote:
3)anti-spam, anti-virus

en antispam j'utilise quelquchose de vraiment exotique:
Code:
* mail-filter/tmda
     Available versions:  0.92 ~1.0 ~1.0-r1 1.0.3-r3
     Installed:           none
     Homepage:            http://www.tmda.net/
     Description:         Python-based SPAM reduction system

Mais c'est dur à configurer, et je n'irais pas jusqu'a le conseiller. Je ne vais pas m'en plaindre non plus
PabOu wrote:
4)relai automatique de tous les e-mails envoyés vers le smtp de mon provider

Tous les serveurs de mails le font (c'est ce qui s'appelle le "relay host")
PabOu wrote:
5)important : que ma boite soit accessible de n'importe quelle poste sur le LAN (ou par VPN), sans effacer les emails. c'est à dire : si par exemple je consulte mes emails sur le poste A, le lendemain, lorsque je me connecte du boulot via (Open)VPN, j'aimerais bien pouvoir consulter les emails qui ont été lus la veille sur A, mais sans accéder à A (celui ci est théoriquement éteint) et cela SANS webmail (j'insiste, c'est trop chiant un webmail) et si possible, sans télécharger l'entiereté de ma boite la premiere fois que j'y accède à partir d'un nouveau poste

comme indiqué, IMAP et c'est bon (moi aussi j'ai mes mails sous imap)

Simplement, pour faire ça j'ai un viel ordi dans mon garage qui est allumé tout le temps, pour faire serveur imap. Si tu veux éviter cela, il existe des providers qui proposent l'imap. De plus les clients imap ne téléchargent que les en-têtes de messages, à moins que tu demandes à ton client de lire le message.

PabOu wrote:
J'ai déjà ma petite idée sur les programes à installer

Alors moi je suis plutôt dans le postfix chez moi, mais qmail parait bien.
Juste un commentaire au niveau de bind: djbdns est plutôt plus simple à configurer (à mon gout), plus léger, plus rapide, et plus sécu.
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Sat Mar 18, 2006 10:07 am    Post subject: Re: [MTA] recherche de fonctionnalités Reply with quote

scout wrote:
En regardant la page de vpopmail, je suis tombé sur ça:
Code:
* net-mail/qmailadmin
     Available versions:  1.2.1
     Installed:           none
     Homepage:            http://www.inter7.com/qmailadmin.html
     Description:         A web interface for managing a qmail system with virtual domains

voilà je ne suis pas allé plus moin
Oui, j'ai également trouvé ca, j'ai même du le mettre à jour au boulot. Par contre, je ne sais pas tout ce qu'il fait exactement. Mais je vais me renseigner ;)
scout wrote:

PabOu wrote:
5)...

comme indiqué, IMAP et c'est bon (moi aussi j'ai mes mails sous imap)

Simplement, pour faire ça j'ai un viel ordi dans mon garage qui est allumé tout le temps, pour faire serveur imap. Si tu veux éviter cela, il existe des providers qui proposent l'imap. De plus les clients imap ne téléchargent que les en-têtes de messages, à moins que tu demandes à ton client de lire le message.

C'est exactement ca ! Par contre, est-ce que celà nécessite une configuration particulière (initiale) du client mail pour préciser de ne pas effacer les mails ?
scout wrote:

Juste un commentaire au niveau de bind: djbdns est plutôt plus simple à configurer (à mon gout), plus léger, plus rapide, et plus sécu.

Merci pour le conseil, je vais voir si je trouve un comparatif des options et possibilités sur le net.
Encore merci pour ta réponse ;)
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Mar 18, 2006 11:22 pm    Post subject: Re: [MTA] recherche de fonctionnalités Reply with quote

PabOu wrote:
C'est exactement ca ! Par contre, est-ce que celà nécessite une configuration particulière (initiale) du client mail pour préciser de ne pas effacer les mails ?

Non; et en fait tous les mails (non supprimés) restent sur le serveur. C'est très pratique. Tu peux créer des sous répertoires de ta boite mail; déplacer/trier les mails reçus dans les différents dossiers, et les modifications sont pour tous les clients, vu qu'en réalité le client n'a rien en local.

Bien sur j'utilise imap sur ssl fourni par courier-imap, pour ne pas faire passer les mots de passe en clair sur internet.

Il existe également une fonctionalité (que je n'utilise pas); qui te permet d'avoir un dossier partagé par plusieurs utilisateurs. Par exemple dans un service de support, des opérateurs pourraient voir les mails arriver dans le dossier commun, et les déplacer vers leur répertoire perso pour signaler qu'ils vont le traiter.
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
babykart
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 415

PostPosted: Sun Mar 19, 2006 2:52 am    Post subject: Reply with quote

bon perso, j'utilise, au taf et à la maiz', qmail-ldap, en l'occurence cet ebuild qui remplie, dans mon cas, tous les besoins...
j'administre le tout via phpldapadmin (sauf création massive! ou là rien ne vaut un ldif généré par publipostage) qui, là aussi, remplie tout mes besoins puisqu'il me permet de gérer facilement les comptes de messagerie...
(ça fait un moment que je dois faire une doc' là-dessus... ) :?

[EDIT]
Pareil, si cela t'intéresse, je gère mes dns avec ldapdns et dnscache (djbdns) mais là il y a une doc' ici... :)
un des intérets est, en l'occurence, de pouvoir gérer aussi bien le DNS et la méssagerie par interface web (phpldapadmin)...
[/EDIT]
_________________
>> Gentoo-FR <<
-----


Last edited by babykart on Mon Mar 20, 2006 10:49 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Mon Mar 20, 2006 10:09 am    Post subject: Re: [MTA] recherche de fonctionnalités Reply with quote

scout wrote:

Non; et en fait tous les mails (non supprimés) restent sur le serveur. C'est très pratique. Tu peux créer des sous répertoires de ta boite mail; déplacer/trier les mails reçus dans les différents dossiers, et les modifications sont pour tous les clients, vu qu'en réalité le client n'a rien en local.


Justement moi ca me plairais bien d'utilisait procmail par exemple pour que mes mail soit trié automatiquement mais j'ai jamais reussit a le faire marcher correctement. Donc si quelqu'un à une proposition je suis prenneur.
Back to top
View user's profile Send private message
killerwhile
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 May 2005
Posts: 130
Location: Switzerland

PostPosted: Mon Mar 20, 2006 10:37 am    Post subject: Re: [MTA] recherche de fonctionnalités Reply with quote

PabOu wrote:
Oui, j'ai également trouvé ca, j'ai même du le mettre à jour au boulot. Par contre, je ne sais pas tout ce qu'il fait exactement. Mais je vais me renseigner ;)


Qmailadmin permet de créer/modifier/supprmier des comptes / alias / forward / liste de distributsion / robots avec vpopmail.

Vpopmail est surtout utiliser quand tu as beaucoup de domaines sur le serveur et que tu n'as pas un utilisateur par compte mail.
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Mon Mar 20, 2006 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

merci à tous pour vos réponses.
Je vais me pencher du coté LDAP, mais plus tard. J'aimerais d'abord avoir un système mail qui fonctionne avant, cela me permettra de me familiariser avec les outils, les fichiers de config, etc... Et ensuite, je pense faire une migration.
Back to top
View user's profile Send private message
babykart
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 415

PostPosted: Mon Mar 20, 2006 5:33 pm    Post subject: Reply with quote

PabOu wrote:
merci à tous pour vos réponses.
Je vais me pencher du coté LDAP, mais plus tard. J'aimerais d'abord avoir un système mail qui fonctionne avant, cela me permettra de me familiariser avec les outils, les fichiers de config, etc... Et ensuite, je pense faire une migration.

qmail est un trés bon MTA, modulaire, facil à configurer, bref, rapide, sécurisé, et éfficace... :wink:
_________________
>> Gentoo-FR <<
-----
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum