View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
benja_dp n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
|
Posted: Thu Mar 16, 2006 9:13 am Post subject: [hardware] Choix de materiel pour un nouveau PC |
|
|
Bonjour a tous
Ma machine etant entrain de rendre l'ame je vais devoir investir dans une nouvelle machine. J'hesite beaucoup entre une architecture Intel Dual Core ou AMD 64 X2. Ce qui va etre determinant pour moi va etre le support des chipsets par linux.
Pour l'Intel ce serait un ensemble 945P et ICH7R, coté AMD ce serait un nForce4 Ultra.
Quelqu'un a-t-il deja fait l'experience sur ces materiels? Si vous avez fait des bench sur l'une ou l'autre des configs je suis trés intérressé.
Tous les bench que j'ai trouvé sur le net sont fait avec Windows XP en 32 bits. Ca ne me parait pas trés significatif pour l'AMD.
Si quelqu'un a fait des tests sur un Athlon 64 avec un systeme compilé en 32 bits et en 64 bits j'aimerai bien avoir une idée du gain en perfs.
Pour le graphique plutot Nvidia ou plutot ATI?
Tous les retours d'experiences et les conseils sont les bienvenus. |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
kwenspc Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/60652782845d9438939a35.jpg)
|
Posted: Thu Mar 16, 2006 10:53 am Post subject: |
|
|
Étant plutôt intel je peus juste dire donc que le chip i945 et consors sont bien supportés (ICH7r etc cie...).
Le dual core intel avec support de l'emt64 semble vraiment être un bon produit (et coût d'ailleurs moins cher que le dual core amd il me semble).
bref...
Sinon côté carte graphique, étant sur un desktop je te conseillerais plutôt nvidia du coup (une ptite 6600Gt ou 6800 ultra fera TRES bien l'affaire), vu que les drivers sont vraiment bien fait.
(pou un portable je ne le conseille pas, les cartes nvidia consommant bcp plus d'energie que les Ati!) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
_droop_ l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
|
Posted: Thu Mar 16, 2006 11:12 am Post subject: |
|
|
Bonjour,
Tu parles de quel dual core chez intel ?
Ceux basés sur le pentium 4 (pentium D, xéon) ne me paraissent pas du tout intéressant (ils consomment trop et du coup chauffent trop, ce qui oblige à avoir des gros ventilos et là tu peux oublier le pc silencieux... de plus les performances ne sont pas monstrueuses).
L'amd x2 me parait beaucoup plus interessant, il chauffe moins et s'en sort généralement beaucoup mieux sur les benchmarks.
Par contre les nouveaux (intel core duo) sont beacoup plus sympathiques (que les anciens intel) (faible consommation, bonne performance).
Voilà. |
|
Back to top |
|
benja_dp n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
|
Posted: Thu Mar 16, 2006 11:22 am Post subject: |
|
|
Merci pour les infos!
Pour le Dual Core Intel je pensais a un Pentium D 920. En fait j'etais plutot parti sur de l'AMD puis je me suis apercu que chez Intel ils n'etaient pas aussi cher que ce que je pensais. Meme moins cher que les Dual Core de chez AMD. Donc j'hesite...
Pour la carte graphique je suis sur un desktop. Donc plutot Nvidia apparament. Je n'ai jamais essayé de carte ATI donc je pose la question. |
|
Back to top |
|
_droop_ l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
|
Posted: Thu Mar 16, 2006 11:31 am Post subject: |
|
|
Re,
J'ai oublié de répondre pour la carte graphique...
Moi je prendrais une ati car pour le moment, ce sont les seuls cartes (récentes) pour lesquelles un driver opensource gerant la 3d est en cours de développement (ou déjà pour les plus anciennes). Mais c'est un choix très personnel
Voilà. |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/60652782845d9438939a35.jpg)
|
Posted: Thu Mar 16, 2006 11:39 am Post subject: |
|
|
C'est vrai que le fait qu'on puisse avoir un driver opensource (comme le xdrm pour les premières radeon) remet en question le choix vers nvidia ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|