Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[gnome-volume-manager] De nouveau en rade...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 10:41 am    Post subject: [gnome-volume-manager] De nouveau en rade... Reply with quote

Lorsque je tente de lancer ce dernier, j'ai le message d'erreur suivant :
Code:

** (gnome-volume-manager:3503): WARNING **: manager.c/2380: not on the system console

Et il se crashe...

J'ai essayé de réemeger dbus, hal, gvm, gnome-vfs, le problème persiste...

Merci de votre aide

/EDIT

De plus, je viens de remarquer que, lorsque j'insère ma clé USB, elle apparait bien sur le poste de travail, mais lorsque je clique pour la monter, aucun icône apparaît sur le bureau et nautilus réagit comme si elle n'était pas montée. Pourtant elle apparaît bien dans le /etc/mtab, elle est bien montée dans /media/usbdisk.
Pour la démonter je suis obligé de faire un umount manuel en root :P
Voilà pour les dernières galères, si qqu'un a une idée d'ou provient mon problème ? P'tet les nitro-sources-2.6.16 ?


Last edited by razer on Sun Mar 19, 2006 10:49 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 1:52 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

GVM se crache souvent avec des erreurs plus exotiques les une que les autres. J'ai pas de solution pour ton problème, mais peut être qu'une mise à jour de ton système supprimera ton problème. Dans mon cas, cette approche a réglé la plupart des plantages de GVM que j'ai pu avoir.

EDIT : fait un tour sur online package database, tape gnome-volume-manager, puis sur le lien forum en dessous du tableau qui vient d'apparaître et ho surprise t'es vraiment pas tout seul. :?
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Mar 18, 2006 4:39 pm    Post subject: Reply with quote

Un petit UP...
Je n'ai pas résolu mon problème, par contre j'ai trouvé la cause : XGL
En effet Xgl demande d'être lancé sur le display 1, à priori l'orgine du problème est là.
Si je lance une session X "classique" sur le display 0 tout marche impec.
Tandis que là, non seulement GVM refuse de se lancer, mais lorque je monte manuellement mes périfs via le poste de travail, aucun icône n'apparait et il faut que sois root pour démonter (absence dans le fstab)
Voici un lien vers ce sujet :
https://forums.gentoo.org//viewtopic-p-3189835.html#3189835

Si qq1 ici est parvenu à faire fonctionner dbus+hal+gvm avec Xgl, merci de me donner la combine...
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Sat Mar 18, 2006 6:07 pm    Post subject: Re: [gnome-volume-manager] De nouveau en rade... Reply with quote

razer wrote:
Lorsque je tente de lancer ce dernier, j'ai le message d'erreur suivant :
Code:
** (gnome-volume-manager:3503): WARNING **: manager.c/2380: not on the system console

Je vois pas vraiment de solution propre à ton problème, surtout pas avec le GVM dispo actuellement (c'est moins pire avec celui de Gnome-2.14 d'après ce que j'ai vu du CVS).

Mais un hack crado serait de complètement contourner le contrôle de la console utilisée (ce qui n'est pas problématique tant que tu es seul sur ta machine, et qu'il ne risque donc pas d'y avoir plusieurs instances de GVM à se bagarrer pour monter toutes un même périphérique).

Ça donnerait un truc dans ce genre :
- on déballe les sources :
Code:
# cd /usr/portage/gnome-base/gnome-volume-manager
# ebuild gnome-volume-manager-1.5.4.ebuild unpack

- on édite le fichier qui va bien :
Code:
# cd /var/tmp/portage/gnome-volume-manager-1.5.4/work/gnome-volume-manager-1.5.4
# $EDITOR src/manager.c

- on trouve la fonction gvm_running_on_console, et on lui demande de renvoyer toujours VRAI ("return TRUE;") :
src/manager.c:
[...]
/* assume that display :0 is the system console */
static int
gvm_running_on_console (void)
{
   const char *str;
   
   /* Allez, soit gentille avec razer.... */
   return TRUE;
   
   if (!(str = DisplayString (GDK_DISPLAY ())))
[...]

- on peut maintenant compiler/installer :
Code:
# cd /usr/portage/gnome-base/gnome-volume-manager
# ebuild gnome-volume-manager-1.5.4.ebuild compile install qmerge clean


Bon ceci dit, je précise que j'ai pas testé cette solution, j'ai juste regardé les sources... (ça ne veut pas dire que c'est risqué, y'a vraiment pas de raison, mais par contre je ne garantis pas que ça va régler tous tes soucis)
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Sat Mar 18, 2006 6:27 pm    Post subject: Reply with quote

razer wrote:
Si qq1 ici est parvenu à faire fonctionner dbus+hal+gvm avec Xgl, merci de me donner la combine...

pas de soucis de mon côté.
Une petite remarque pourquoi lances tu Xgl sur le display :1 ???
Je sais bien que pour la toute première version de Xgl c'est qu'il fallait faire mais actuellement il n'y a rien qui justifie de faire ça...
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Mar 19, 2006 11:10 am    Post subject: Reply with quote

Bon merci d'avoir pris le temps de répondre, notamment TGL qui offre là une méthode à retenir pour corriger/patcher un programme sans sortir d'une install traditionnel via emerge.
Je vais simplement lancer mon Xgl sur le display 0, j'avais suivi le howto sans trop me poser de questions sur ce point.
Je pense qu'on peut considérer cet issue comme un bug de GVM. Cette routine (manager.c) semble être conçue pour éviter que GVM ne rentre en conflit avec lui même dans le cas de multiples sessions X, or on peut s'apercevoir qu'il est tout simplement impossible de l'utiliser ailleurs que sur le Display 0 : bref çà ne sert à rien à part ennuyer son mode.
Décidément le code de ce GVM ne semble pas être un exemple de rigueur, c'est pas si étonnant qu'il pose autant de problèmes...
Cependant, comme dit le dicton, c'est si simple de ne pas faire d'erreurs quand on ne fait rien, donc merci quand même aux développeurs de ce truc même si leur travail n'est optimal.
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Sun Mar 19, 2006 12:09 pm    Post subject: Reply with quote

razer wrote:
Bon merci d'avoir pris le temps de répondre, notamment TGL qui offre là une méthode à retenir pour corriger/patcher un programme sans sortir d'une install traditionnel via emerge.

u're welcome ;)
Quote:
Je vais simplement lancer mon Xgl sur le display 0, j'avais suivi le howto sans trop me poser de questions sur ce point.

Effectivement, si maintenant ça marche (je savais pas non plus), c'est quand même rudement plus simple :lol:
Quote:
Je pense qu'on peut considérer cet issue comme un bug de GVM. Cette routine (manager.c) semble être conçue pour éviter que GVM ne rentre en conflit avec lui même dans le cas de multiples sessions X, or on peut s'apercevoir qu'il est tout simplement impossible de l'utiliser ailleurs que sur le Display 0 : bref çà ne sert à rien à part ennuyer son mode.

Bah, l'intention (éviter les conflits) n'est pas mauvaise, mais effectivement baser ça sur le $DISPLAY c'est assez foireux. De ce que j'ai aperçu du CVS, ça a maintenant été remplacé par un check sur /var/run/console/USER, le lock qui est posé par le module pam_console (pour peut qu'on l'utilise, évidemment). C'est déjà vachement plus propre, puisque c'est exactement à ça que sert ce module PAM (identifier un unique utilisateur local pour lui accorder des privilèges particuliers), et qu'il le fait très bien. Mais le problème est bien sûr que tout le monde n'utilise pas ce module, donc c'est pas encore la panacée...
Et puis aussi, je crois avoir vu que c'est maintenant désactivable par une option ./configure (reste à voir si il y aura un USE flag en conséquence).
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Mar 19, 2006 10:58 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai crié victoire trop tôt en pensant que seul Xgl et son display 1 était responsable de mes problèmes.
C'était bien optimiste de ma part, étant donné que dbus+hal+gvm n'a pas attendu Xgl pour me faire chi...
Alors voilà, avec Xgl en display 0 :
gvm accepte de se lancer
cependant il ne détecte pas les périfs insérés
lorque je double clic sur l'icone qui apparait dans le poste de travail, le FS se monte, mais aucun icone apparait sur le bureau
pour nautilus, le périphérique n'est pas monté, le menu contextuel me propose toujours "monter le périphérique", qui échoue bien évidemment...
la seule manière de démonter le périf est de lancer pumount /dev/sd... manuellement

Bref, ce truc ne marche pas, et c'est pas nouveau...
J'ai beau être patient et reconnaissant pour tous ces gentils dév qui nous proposent tous ces outils, je ne peux m'empêcher de qualifier ce truc de grosse MER....
Ce qui est étonnant, c'est que çà marche parfaitement sur mon laptop avec l'ubuntu dapper (expérimentale).
Je vais finir par croire que GVM est simplement allergique à gentoo
j'emerge, remerge, reremerge toutes les dépendances, et c'est toujours les mêmes bugs. Ce truc me chauffe, mais alors à un point....
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum