Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Xorg] Big problème de configuration dans tous les sens :(
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ImMorT4L
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Feb 2005
Posts: 109
Location: Belgique, à 200m de l'église au feu à droite...

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 12:10 pm    Post subject: [Xorg] Big problème de configuration dans tous les sens :( Reply with quote

J'ai un vieux portable Compaq Armada E500 qui me sert encore grâce à Linux... Il y a peu de temps, j'ai eu envie d'installer le Frame Buffer vu mon utilisation "intensive" de la console. Grosse erreur, c'est là que tous mes ennuis ont commencés !!!

1er problème:
Déjà, depuis un certain moment pendant l'installation (Je n'ai aucune idée du comment et pourquoi de la chose). Lors du boot, mon écran se limite à un tout petit carré de 10x8 cm dès que mon écran Gnome me demande de choisir mon kernel... Le tout petit affiche est au millieu et c'est évidemment très gênant vu que je travaille pas mal en console (D'où mon intérêt pour le frame buffer...).
C'est comme ça sur toutes les consoles et je ne sais rien faire la contre aparemment... 8O

2ème problème:
En recherchant des infos sur le Framebuffer, j'ai trouvé une personne qui prétendait faire de la 3D (Fin, pas les derniers jeux...) sur ce vieux coucou... J'emerge donc les ati-drivers et là... Je configure évidemment Xorg via un fglrxconfig et je déplace le fichier xorg.conf à la bonne place... Pas de 3D. Et, pire, X refuse simplement de démarrer. Message: screen not found|
Je supprime donc le xorg.com vu qu'il ne me sert à rien et là au reboot, je me retrouve sur fluxbox en 1400x1050 avec 200fps sur glxgears... Ma 3D fonctionne donc plustot pas mal :lol: 8)
Le problème, mon clavier est en anglais et j'ai plus la molette de la souris... Mais impossible de régler ça, j'ai pas de fichier de config :lol:

A l'heure actuelle voici l'état des choses:

+ 3D fonctionelle via emerge ati-drivers
+ Résolution 1400x1050 sur le bureau
+ Pas de molette souris (RESOLU)
+ Pas de Clavier be (RESOLU)

- Framebuffer "off" (Normal je l'ai volontairement désinstallé pour le moment... Mais il n'a jamais fonctionné)
- Console toute petite au boot (Ca par contre ça me gave :( )

Voici quelques rensignements pour m'aider:

Code:
~ $ grep EE /var/log/Xorg.0.log
(EE) unable to locate/open config file
(EE) open /dev/fb0: No such file or directory


Code:
~ $ lspci | grep VGA
0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologie Inc Rage Mobility P/M AGP 2x (rev 64)


Code:
~ $ glrxgears
Les roues tournent à +/- 180fps...



PS: Pour toute autre info nécessaire, demandez et j'éditerai ce post au plus vite :D
Ca fait 3 jours que je tourne dans tous les sens, que je recherche sur Google... Quand qqch remarche, le reste redéconne donc ça devient embêtant à la longue :D

Ce qui m'importe le plus:
- 3D qui reste fonctionelle... (V)
- Réglage du clavier + Souris... (V)
- Récupérer la console en plein écran... (X)

- Le framebuffer, c'est devenu secondaire... (X)

Merci d'avance pour votre aide :oops:
_________________
Devenu chevalier Pingouin afin de combattre l'infâme Bill Vador...
Lâchement retranché derrière les Windows de son vieux vaisseau intergalactique !!!!
Et qui nous observe depuis son grand écran bleu :D


Last edited by ImMorT4L on Thu Mar 16, 2006 1:10 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
BuBuaBu
l33t
l33t


Joined: 09 Jul 2005
Posts: 914
Location: France

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 12:25 pm    Post subject: Reply with quote

Pour la souris et le clavier : commence par faire un xorgconfig. Et suivre le howto pour metre gentoo en fr (enfin fr_be dans ton cas :) ).

Pour la console qui est toute petite au millieu de l'ecran, regarde si tu as pas une option dans le bios qui permet de gardé l'eran en plein écran.
Back to top
View user's profile Send private message
nykos
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2005
Posts: 488
Location: Strasbourg

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 12:31 pm    Post subject: Reply with quote

c'est quoi ta carte graphique et tu utilises quelle version des ati-drivers ?
il te faut un xorg.conf, tu peux générer des fichiers "types" avec aticonfig
sinon regarde le fichier xorg.conf.example, ya des exemples pour configurer le clavier et la souris
_________________
-=Nykos=-
TARGA Traveller 826T - AMD Turion 64 MT 32 1,8GHz - ATI Radeon X700 Mobility (ati-drivers)
Back to top
View user's profile Send private message
ImMorT4L
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Feb 2005
Posts: 109
Location: Belgique, à 200m de l'église au feu à droite...

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

BuBuaBu wrote:
Pour la souris et le clavier : commence par faire un xorgconfig. Et suivre le howto pour metre gentoo en fr (enfin fr_be dans ton cas :) ).


J'ai déjà fais un xorg.conf évidemment... X démarre plus du tout car il m'indique "screen not found". Peut être des mauvais réglage pour mon écran plat ??? :(
Sous Windows 2k, qui n'est plus installé dessus depuis longtemps, j'étais bien en 1400x1050 qui est la bonne résolution pour mon écran...

BuBuaBu wrote:
Pour la console qui est toute petite au millieu de l'ecran, regarde si tu as pas une option dans le bios qui permet de gardé l'eran en plein écran.


Déjà regardé, il n'y a rien comme option apparemment... Par conte, j'ai une touche Fn+F4 qui devrait le faire, mais quand je fais cette combinaison... J'ai un drole de bug qui dure 1/2 seconde et l'écran revient tout petit au millieu juste après :(
_________________
Devenu chevalier Pingouin afin de combattre l'infâme Bill Vador...
Lâchement retranché derrière les Windows de son vieux vaisseau intergalactique !!!!
Et qui nous observe depuis son grand écran bleu :D
Back to top
View user's profile Send private message
BuBuaBu
l33t
l33t


Joined: 09 Jul 2005
Posts: 914
Location: France

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

ImMorT4L wrote:

J'ai déjà fais un xorg.conf évidemment... X démarre plus du tout car il m'indique "screen not found". Peut être des mauvais réglage pour mon écran plat ??? :(


screen not found est en général du au fait que tu essai de demarrer X sur un ecran nommé "machin" mais que tu as mis 'bidule" dans la section config.
Back to top
View user's profile Send private message
ImMorT4L
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Feb 2005
Posts: 109
Location: Belgique, à 200m de l'église au feu à droite...

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

nykos wrote:
c'est quoi ta carte graphique et tu utilises quelle version des ati-drivers ?
il te faut un xorg.conf, tu peux générer des fichiers "types" avec aticonfig
sinon regarde le fichier xorg.conf.example, ya des exemples pour configurer le clavier et la souris


- J'ai fait un grep de la version de ma carte... Via lspci. C'est une "ATI Mobilty 8Mo".
- Pour les Ati-Drivers j'utilise des récents à savoir les 8.14.13

- J'ai refais un xorg.conf en entrant manuellement mes Vert et horiz refresh et ça passe, j'ai accès à X... Mais plus de 3D, comme je le pensais :(
Chaque fois que je règle qqch, j'ai un autre problème qui apparait :lol:


J'ai trouvé une partie des problèmes !!!

j'ai édité mon fichier xorg.conf et j'ai décommenté les lignes Module "glx" et "dri" et j'ai donc mon clavier en be-latin1, ma molette devrait fonctionner, faut que je rajoute bêtement 1 ligne...

Reste donc le problème de la console toute petite :(
_________________
Devenu chevalier Pingouin afin de combattre l'infâme Bill Vador...
Lâchement retranché derrière les Windows de son vieux vaisseau intergalactique !!!!
Et qui nous observe depuis son grand écran bleu :D


Last edited by ImMorT4L on Thu Mar 16, 2006 12:57 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 12:56 pm    Post subject: Reply with quote

il me semble que pour cette carte, tu devrais plutot utiliser les drivers "x11-drm" et non pas ceux de ati directement
Back to top
View user's profile Send private message
ImMorT4L
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Feb 2005
Posts: 109
Location: Belgique, à 200m de l'église au feu à droite...

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 1:00 pm    Post subject: Reply with quote

PabOu wrote:
il me semble que pour cette carte, tu devrais plutot utiliser les drivers "x11-drm" et non pas ceux de ati directement


Apparemment pas, mes drivers fonctionnent correctement en haute résolution et les performances sont là :)
Crois tu que je gagnerais qqch en mettant les drm ??? (Je pense que non pour ma part...)

Aucune idée pour la cause de cette console toute petite ??? :(
_________________
Devenu chevalier Pingouin afin de combattre l'infâme Bill Vador...
Lâchement retranché derrière les Windows de son vieux vaisseau intergalactique !!!!
Et qui nous observe depuis son grand écran bleu :D
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

si tes drivers fonctionnent correctement, et bien tant mieux ;)
Mais j'ai déjà configuré un portable avec une carte similaire, et j'ai du mettre x11-drm (j'ai pas essayé de drivers ATI autres que ceux fournis avec xorg) pour avoir le direct rendering. Par contre, les animations flash restaient blanches.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum