View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
letoff Apprentice
Joined: 04 Mar 2004 Posts: 163 Location: root in Paris, windsurfer in Brest
|
Posted: Thu Mar 16, 2006 4:13 pm Post subject: [ACL] Problème de mise en place |
|
|
Bonjour,
j'essaye sans succès de mettre en place des ACL sur une partition. Après quelques lectures je vois qu'il faut monter la partition avec l'option acl que je place dans le fstab. Hélas après cette modif le mount me jette proprement:
Quote: | mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hda12,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre |
Le dmesg m'indique ceci:
Quote: | EXT3-fs: Unrecognized mount option acl |
Soit, je me dis qu'avec tune2fs je peux aussi y arriver. Je modifie donc la partition avec
Code: | tune2fs -o acl /dev/hda12 |
Et je vois bien ma modif:
Quote: | marge mnt # tune2fs -l /dev/hda12
tune2fs 1.38 (30-Jun-2005)
Filesystem volume name: music
Last mounted on: <not available>
Filesystem UUID: c3a5288e-5706-4fe7-a94e-f2f80ef2f0c6
Filesystem magic number: 0xEF53
Filesystem revision #: 1 (dynamic)
Filesystem features: has_journal filetype sparse_super
Default mount options: acl
.... |
Mais lorsque je tente de définir un droit voici ce que je reçois en échange de tous mes efforts:
Quote: | setfacl -m user:toff1:rwx test
setfacl: test: Opération non supportée |
Une âme charitable pour me dire où j'ai merdu?
ps: le use flag acl est bien dans mon make.conf _________________ Gentoo won't be suitable for server's use until GLEP 19 is alive. |
|
Back to top |
|
|
_droop_ l33t
|
Posted: Thu Mar 16, 2006 5:13 pm Post subject: |
|
|
Bonjour,
As tu mis la bonne option dans ta configuration noyau ?
Tu la trouveras dans :
File systems---->
Ext3 journalling file system support
Ext3 extended attributes (NEW)
Ext3 POSIX Access Control Lists (NEW)
Bonne soirée. |
|
Back to top |
|
|
letoff Apprentice
|
Posted: Thu Mar 16, 2006 5:33 pm Post subject: |
|
|
_droop_ wrote: | As tu mis la bonne option dans ta configuration noyau ? |
Merci de ta réponse. Je n'ai en effet pas ces options de disponibles car je suis encore en 2.4. Il va donc falloir que je parte à la pêche au patch!
Bonne soirée également. _________________ Gentoo won't be suitable for server's use until GLEP 19 is alive. |
|
Back to top |
|
|
truc Advocate
|
Posted: Thu Mar 16, 2006 6:15 pm Post subject: |
|
|
je (un simple utilisateur) me demande pourquoi il y en a qui reste encore en 2.4? la migration est elle si difficile? (sans doute des considérations technique que j'ignore? ) |
|
Back to top |
|
|
letoff Apprentice
|
Posted: Thu Mar 16, 2006 6:20 pm Post subject: |
|
|
truc wrote: | je (un simple utilisateur) me demande pourquoi il y en a qui reste encore en 2.4? la migration est elle si difficile? (sans doute des considérations technique que j'ignore? ) |
Pour un serveur surchargé de boulot, la migration n'est pas quelque chose qui s'improvise, et prendrait trop de temps pour des bénefs minimes. _________________ Gentoo won't be suitable for server's use until GLEP 19 is alive. |
|
Back to top |
|
|
truc Advocate
|
Posted: Fri Mar 17, 2006 4:21 pm Post subject: |
|
|
Je ne me rends définitivement pas compte , ça n'est pas aussi simple que de compiler un autre noyau? Au risque de t'embeter, qu'as tu d'autres exactement à faire
dsl |
|
Back to top |
|
|
letoff Apprentice
|
Posted: Fri Mar 17, 2006 6:30 pm Post subject: |
|
|
truc wrote: | qu'as tu d'autres exactement à faire
dsl |
Au minimum passer en udev, changer le profile donc prévoir quelques compilations, laisser tomber modutils pour module-init-tools, reconfigurer et recompiler le noyau, vérifier tous mes scripts pour être sur que mes périphs sont bien nommés (hda->sda entre autres), vérifier que mes modules un peu exotiques existent pour le noyau 2.6 (carte réseau entre autres). Tout celà n'est que ce qui me vient à l'esprit et ne représente probablement qu'une petite partie du travail à effectuer. Et en échange je gagnerai quoi sur mon serveur? Probablement rien qui justifie tout ce boulot, raison pour laquelle je ne compte pas changer de sitôt. Par contre si Gentoo laisse définitivement tomber la branche 2.4 alors je passerai ce serveur sous Debian comme tous ceux que j'ai installés jusqu'ici.
A noter que ce serveur m'a permis de découvrir la philosophie Gentoo, et que je ne regrette pas mon choix pour de nombreuses raisons qui sortent du cadre de ce post dont je me suis déjà beaucoup trop éloigné.
Bon w-e. _________________ Gentoo won't be suitable for server's use until GLEP 19 is alive. |
|
Back to top |
|
|
truc Advocate
|
Posted: Fri Mar 17, 2006 9:59 pm Post subject: |
|
|
Effectivement vu comme ça... pour un serveur qui doit tourner ça peut demander beaucoup d'effort pour pas grand chose...
Merci de l'info:)
bon we à toi aussi |
|
Back to top |
|
|
|