View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
LaMs Apprentice
|
Posted: Wed Mar 22, 2006 7:20 am Post subject: [Xorg]J'ai tout cassé ... |
|
|
Bon je voulais me sauver du temps .... résultats j'ai tout brisé. Je vous explique, j'avais installer xorg7 et plein d'autre applications ~x86. Cependant ma bécane n'était pas très stables et je perdais un temps fou à tenter de tout régler. Alors j'ai eu la "bonne idée " d'enlever xorg7 et de remettre xorg 6.8 qui est stable, j'y suis aller à gros coup d'édit des fichiers packages.keywords packages.mask et packages.unmask. Je voulais que ma gentoo redevienne une gentoo stable.... Mais bon maintenant tout est cassé et mes emerge on du mal à se terminer. Il y a plusieurs problème de dépendance, revdep-rebuild ne passe pas, mplayer ne veux plus démarrer à cause de libcairo et quand je veux reemerge cairo ... la compile s'arrête en me disant qu'il ne trouve pas X. Pour l'intant la bécane en question est entrain de faire un emerge -e system j'espère que sa va marcher, j'ai plus vraiment le temps de bidouiller...
Quelqu'un a des trucs, des liens ... n'importe quoi pour que je n'aie plus de problèmes.
Si vous voulez des info supplémentaire dite le et je vais les fournirs.... je sais que ce n'est pas très clair.
Lams |
|
Back to top |
|
|
yesi Guru
|
Posted: Wed Mar 22, 2006 9:23 am Post subject: |
|
|
c'est à ces moments-là qu'on aimerait tous avoir un backup d'un système qui fonctionnait correctemnt...
d'où l'importance d'un stage4 (=sauvegarde) de temps en temps, surtout quand on est très manipulateur des nouveaux joujou(s ou x)...
certains diraient que c'est difficile de revenir en arrière( xorg 7-->xorg 6.8*) que l'inverse...je ne peux pas donner un avis puisque je n'ai pas essayé...
bon courage! |
|
Back to top |
|
|
E11 l33t
|
Posted: Wed Mar 22, 2006 12:54 pm Post subject: |
|
|
Stage 4 ?! C'est quoi ça ? J'ai jamais entendu parlé ! (et j'avoue que ça me serait bien utile )
Sinon, un truc facil et fiable quand rien ne va est un livecd du style knoppix, qui te permettra d'accéder à toutes tes donnees normalement comme si de rien était ... (en tout cas, si c'est vraiment urgent... )
Pour le reste, j'ai toujours fait une réinstallation quand j'ai eu ce genre de problème (facil, efficasse, non casse tête et ça se révelle souvent plus rapide...!)
As-tu fais un emerge sync depuis l'edition de tous tes fichiers ? Car il devrait remettre ceux par défaut...
PS : Pour knoppix, il ne monte pas toujours en write/read les hd donc il faut parfois les remonter manuellement pour qu'il veuille bien écrire dessus... |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
|
Back to top |
|
|
lesourbe l33t
|
|
Back to top |
|
|
d2_racing Bodhisattva
|
Posted: Wed Mar 22, 2006 5:08 pm Post subject: |
|
|
Avec script, on peut faire des tests et se peter la figure sans dégâts.
Personnellement, j'utilise l'option 4.
Tu peux être sûr quand KDE 3.5 va être stable ou X.ORG 7, je vais en prendre 1 car 7h30 de compilation, c'est assez long à mon goût.
Je me suis servi de ce script quand j'ai migré vers le nouveau GCC. |
|
Back to top |
|
|
babykart Guru
|
Posted: Wed Mar 22, 2006 5:36 pm Post subject: |
|
|
il y a dans portage une option buildpkg, que l'on peut rajouter à FEATURES, dont on ne parle pas assez souvent...
alors qu'elle permet, même lorsque portage est cassé, de faire des sauvetages in extremis... _________________ >> Gentoo-FR <<
----- |
|
Back to top |
|
|
yesi Guru
|
Posted: Wed Mar 22, 2006 7:22 pm Post subject: |
|
|
[off]
Quote: | _________________
-P4 2.4Ghz FSB 800 Mhz
-Asus P4P800 S478 AGP 8x
-1024 Meg DDR PC3200 400 Mhz
-WD 160 Gig Serial ATA 150
-ATI 9600 PRO Ultra 128 Meg
-DVR-108
-ATP3 Blanc 3.1
-DFE-538Tx
-FM56-PX 56k
-Gentoo on construction
-KDE 3.4.3 on 2.6.15-Gentoo-r1 |
wow!
impressionnant!
quel est l'intérêt d'avoir une signature avec la liste de son matos (je crois deviner mais j'aimerais qu'on me l'avoue...)?[/off] |
|
Back to top |
|
|
E11 l33t
|
Posted: Wed Mar 22, 2006 10:39 pm Post subject: |
|
|
yesi wrote: | [off]
Quote: | _________________
-P4 2.4Ghz FSB 800 Mhz
-Asus P4P800 S478 AGP 8x
-1024 Meg DDR PC3200 400 Mhz
-WD 160 Gig Serial ATA 150
-ATI 9600 PRO Ultra 128 Meg
-DVR-108
-ATP3 Blanc 3.1
-DFE-538Tx
-FM56-PX 56k
-Gentoo on construction
-KDE 3.4.3 on 2.6.15-Gentoo-r1 |
wow!
impressionnant!
quel est l'intérêt d'avoir une signature avec la liste de son matos (je crois deviner mais j'aimerais qu'on me l'avoue...)?[/off] |
Lol ! Moi j'ai mieu euh ! Nananère
C bon je lol |
|
Back to top |
|
|
LaMs Apprentice
|
Posted: Thu Mar 23, 2006 4:35 am Post subject: |
|
|
Bon comme j'ai encore quelque problèmes, je crois que le mieux est de recommencer. Mais cette fois je vais utiliser ce que vous avez mentionner ... un stage 4 j'avais jamais entendu parlé merci de l'info. En ce moment je suis en fin de sessions et les travaux pullulent. Je crois que je vais attendre ma fin de session avant de tout refaire. Du coup j'ai ma carte Nvidia qui devrait arriver demain et sa risque de régler quelques problèmes..... notamment des kernel panic a chaque fois que je lance une application opengl avec des lumières intense ... genre une explosion.
Lams |
|
Back to top |
|
|
LaMs Apprentice
|
Posted: Wed Mar 29, 2006 6:50 am Post subject: |
|
|
Re-Bonjour
Je voulais vous tenir au courant de ce qui se passait avec ce problème, j'ai du nouveau. Alors voilà, j'avais du travail à faire pour l'école, ma gentoo étant inutilisable j'ai démarrer windows. Mais surprise mon ordi gèle, crash d'une drôle de façon ... redemmare tout seul... mais ce n'était pas des crash "normal" à la windows. Alors la je me dit que les probabilitées pour que Windows et Gentoo soit inutilisable en même temps.... sont mince ... sauf si la bécane à un problème hardware. J'ouvre mon boîtier, observe attentivement.... et vlan je vois 10 condensateurs qui sont gonflé .... oui oui 10!!!
Comme je suis un peu casser c'est dermier temps (étudiant ), je vais faire la réparation moi même. Jeudi j'ai prévu désouder les condensateurs pour voir le modèle et en trouver des équivalents ou même meilleurs si sa se trouve
La carte mère est une gigabyte GA-7DXR et ce sont les 10 condensateurs qui sont le plus proche du cpu.
Je vous tien au courant
PS: Voiçi un lien pour ceux que sa intéresse.
Lams |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Wed Mar 29, 2006 9:24 am Post subject: |
|
|
babykart wrote: | il y a dans portage une option buildpkg, que l'on peut rajouter à FEATURES, dont on ne parle pas assez souvent...
alors qu'elle permet, même lorsque portage est cassé, de faire des sauvetages in extremis... |
Ben je me suis souvent interrogé sur le réel intérêt de la chose, après l'avoir activé sur mes 2 machines (poste et serveur).
En effet, le paquetage binaire est fait juste au moment de l'emerge, ce qui veut dire que les fichiers de conf associés seront ceux par défaut. Ceux qui jouent avec apache de temps à autre verront tout de suite la subtilité.
Par contre, le buildsyspkg, il me parait déjà plus utile. Apparemment, il crée un paquetage lors du retrait d'une ebuild système (ce qui comprend aussi une MAJ sans Slot d'une ebuild système). Donc avec les fichiers de conf qui vont bien.
Je serais plus partisan de prendre l'habitude de faire un coup de quickpkg sur les ebuilds sensibles, plutot que de faire confiance à portage sur ce coup. _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Last edited by El_Goretto on Wed Mar 29, 2006 9:40 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
boozo Advocate
|
|
Back to top |
|
|
LaMs Apprentice
|
Posted: Sun Apr 02, 2006 6:10 pm Post subject: |
|
|
Bon la réparation n'a pas été aussi bien que prévu. Un des condensateurs était directement relier a une couche du "ground plane" et il n'aurait pas fallu :S
Résultat, une carte mère bas de gamme la remplace. C'est une winfast k7s 741gmx, le pire c'est que mes soudure était vraiment belle... c'est juste une patte d'un condensateur qui a été difficile à enlever et du coup j'ai du utiliser un outil pour gratter l'étain. Malheureusement on a gratter un peu à coté et maintenant il y a un lien entre le + et le moins - :S
En gros si je le branche je fais tout sauter.... Mais il y a quelque chose de positif, maintenant je sais souder et j'ai appris beaucoup.
Lams |
|
Back to top |
|
|
|