Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[boot] noinittab
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bank_rupt
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 25
Location: Japan

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 1:30 am    Post subject: [boot] noinittab Reply with quote

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème en quelques mots: Quand je boot j'arrive jusqu'a "enter runlevel" et j'obtiens la réponse suivante:

Code:
 NOINITTAB


Ensuite:

Code:
UDEVSEND [3371] parse_config_file can't open /ETC/UDEV/UDEV.CONF


puis idem pour UDEVSEND [3372] et [3373]....Et plus rien 8O

Donc je n'arrive pas à booter sur gentoo...

Maintenant je vais vous expliquer comment c'est arrivé: J'étais en mode user pour travailler (bureautique/graphisme) quand je m'aperçois que je n'ai pas les fonctionnalités alt-gr (qui fonctionnaient auparavant) et puis je voulais profiter d'un petit passage en root pour solutionner un petit conflit entre firefox et l'input japonais. Je me log en root dans une fenêtre imbriqué (gnome) et je commence à editer keymaps, tout se passe bien, j'enregistre mais une fois de retour dans la console plus de clavier :? Par contre en user tout fonctionne comme avant. Je laisse passer un peu de temps, penssant que ça va revenir (je sais je suis naif) mais ça ne revient pas et la "fenêtre de la session root" se ferme d'elle même...Bon, ben je finis de faire quelques travaux en user, j'enregistre tout, je ferme tout proprement et je pense rebboter...Mais là vous l'aurez compris je ne reboot pas cf. le message d'erreur ci-dessus

Alors ma question c'est comment on fait pour que ça marche? Avec ce genre de message j'ai peur que /etc ait disparu ( :( ). A savoir que sur le coup je suis preneur de toute solution parce que j'ai des fichiers très importants à travailler sur gentoo et ce de toute urgence :lol: C'est mon chef qui va être content...-"Il est où le rapport?" - "dans l'ordi m'ssieur"...

[/quote]
_________________
Laptop Sony VAIO PCG-GRT816S - Pentium 4 2.81Ghz
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 2:50 am    Post subject: Reply with quote

Bah je crois que tu n'as plus qu'à te trouver d'urgence un LiveCD quelconque (j'aime bien SystemRescue CD, mais n'importe lequel fera en fait aussi bien l'affaire), et à monter ta partoche root pour vérifier ce qu'elle contient ou ne contient plus. Regarde dans /etc en particulier. Jettes aussi un oeil à la fin de ton /root/.bash_history, tu y verras peut-être les commandes qui t'ont été fatales.

Et profites en pour copier tes documents urgents/importants sur une clef USB, histoire de montrer à ton chef que t'avais bossé :)

Bon courage.
Back to top
View user's profile Send private message
bank_rupt
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 25
Location: Japan

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 5:02 am    Post subject: Reply with quote

Voila j ai pris le tres fameux live cd gentoo pour faire une verification de ce qui n allait pas. J ai aussi fait un passage sur le rescue cd que tu m as conseille. Les deux me disent la meme chose....Plus de /etc/ :cry: C est quand meme tres con parce que c est bien utile ce repertoire :!:

Donc que fais je? Je vais sauver mes docs importants, ca deja c est bien :wink: Mais apres, je me suis dit que je ferais bien de refaire une install...Je vois que ca / a moins de pouvoir restaurer quelque chose :?: J attends des conseils eclaires en sauvant les fichiers qui peuvent l etre

promis je reedit ca plus tard avec des accents et tout et tout...gentoo live a pas voulu le clavier "fr"

Merci a toi :wink:
_________________
Laptop Sony VAIO PCG-GRT816S - Pentium 4 2.81Ghz
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 10:17 am    Post subject: Reply with quote

'alute

TGL a raison regarde le .bash_history de root pour voir les commandes que tu as réalisé surtout si tu as géré ton pb en pointillés :? d'autre part d'après ce que tu décris... comment ce peut-il que tu ais effacé /etc ? 8O
avec sysrescue, lorsque tu montes ta partoche raciine sur le live, tu dis qu'il n'y a plus ce répertoire ?
si oui alors tu dois avoir dans ton /mnt/gentoo/root/.bash_history une commande rm -rf /etc ou qqch dans le genre... c'est pas possible autrement (sauf un pb de fs mais çà c'est une autre histoire...).

Bref, je sais que tu l'as déjà fait mais... vérifie encore bien tout çà ne serait-ce que pour en trouver la cause exacte.... après on voit comment on rattrape :wink: /me chercher un peu en attendant...

Allez ! Courage !
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 10:30 am    Post subject: Reply with quote

bank_rupt wrote:
Plus de /etc/ :cry:

Ça, c'est moche.
Quote:
Mais apres, je me suis dit que je ferais bien de refaire une install...

Et c'est effectivement, à mon avis, un motif pour une réinstallation.

Si ton /var est lui intact, tu peux toujours sauver /var/lib/portage/world, ça t'évitera d'avoir à trop réfléchir pour savoir quels paquets installer, puisque tu pourras sur ton nouveau système faire un truc de ce genre pour les réinstaller tous :
Code:
# emerge -av $(< /chemin/vers/ancien/fichier/world)


Tu peux éventuellement sauver (genre dans une archive .tar.gz) le répertoire /var/db/pkg, qui contient tous les détails sur les paquets que tu avais d'installés : tu y retrouveras notament des fichiers nommés "USE", qui te permettront de refaire facilement ta sélection de USE flag pour ton nouveau make.conf.

Enfin, réfléchi bien à ce que tu pourrais avoir d'autre à sauver, comme par exemple :
- des fichiers de /root (si tu avais des /root/.qlqchose avec des config aux petits oignons, où si tu y stockait des trucs)
- des fichiers de /var/lib, comme par exemple des bases de données /var/lib/mysql si tu utilisais des applis web, etc.
- ton /usr/local si tu y mettais des scripts persos
- etc.

À la limite, si tu as un de ces gros disques durs modernes gavé de gigaoctets, pourquoi ne pas carrement faire un gros tar de l'ensemble de ce qu'il te reste de ton système ? Peu de choses ont des chances de servir, mais bon, on sait jamais...

Quote:
a moins de pouvoir restaurer quelque chose :?:

Sans backups, c'est difficile :/

Enfin, il y aurait bien par contre une méthode un probablement plus rapide, mais un peu plus délicate. Genre si c'est uniquement ton /etc qui est parti en fumée, tu pourrais :
- depuis un LiveCD, désarchiver le /etc d'un stage3 récent
- faire un chroot, et configurer et installer tout ce qui te semble indispensables pour le reboot
- rebooter sur le vrai système
En gros, ça te mets dans l'état d'un système fraichement installé, sauf que tu as déjà, en plus, plein d'autres paquets qui le sont aussi. Reste donc principalement à faire un "emerge -1 $(equery belongs /etc | sed 's:^:=:')", pour réinstaller tous les paquets qui étaient censés avoir des trucs dans /etc, et à les configurer au fur et à mesure, et tu seras à peu près retombé sur tes pieds. L'avantage est donc que tu auras récupéré plus vite un ordi utilisable.
Il te restera juste quelques fichiers orphelins dans ton /etc (ceux qui viennent du stage3 mais qui ne correspondent en fait à aucun des paquets que tu a réinstallés, parceque par exemple ils n'existent plus dans une version plus récente, ce genre de chose). Mais quand tu en sera rendu à faire le ménage de ces petits détails là, je pense que tu seras déjà content.

Mais par contre, ça ne vaut que si tu es bien sûr que c'est /etc, et uniquement lui, qui a disparu. Pour t'en assurer, le plus simple serait de trouver la commande qui a merdée dans ton /root/.bash_history, si elle y est. Une autre solution serait d'utiliser "qcheck -a" (du paquet app-portage/portage-utils). Cette commande liste les fichiers (autres que ceux de configuration justement) qui sont manquants ou modifiés par rapport au contenu des paquets tel qu'enregistré dans les /var/db/pkg/*-*/*-*/CONTENTS. Ça te permettrait donc de voir un peu mieux l'étendue de la destruction.
Pour la lancer, deux solution :
- directement depuis un LiveCD (si elle existe sur les LiveCD Gentoo, ce que je ne sais pas), avec la variable d'environnement $ROOT pour pointer vers où ton dur est monté ("# ROOT=/mnt/gentoo qcheck -a").
- toujours depuis le LiveCD, mais en chroot sur ton système, si elle y était installée, et donc sans la variable $ROOT cette fois.
(Et si la commande n'existe ni sur les LiveCD, ni sur ton système, bah il faudrait en récuperer un binaire d'une façon ou d'une autre.)

Enfin bref, je cause, je cause, mais tout ça pour dire que, comme tu l'auras compris, la 2ème méthode (réinstalle séléctive) demande plus d'astuces diverses et variées que la première (réinstalle complète). À toi de voir dans laquelle tu veux te lancer, là faut faire comme tu le sens...
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 10:40 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
si oui alors tu dois avoir dans ton /mnt/gentoo/root/.bash_history une commande rm -rf /etc ou qqch dans le genre... c'est pas possible autrement

Sauf, malheureusement, si il y avait plusieurs Bash en concurrence... Cf. cette explication.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 10:52 am    Post subject: Reply with quote

a ben vi... zut c'est juste... je n'avais pas pensé à ce cas de figure :(

ben sinon un tar du /etc du dernier liveCD et un emerge --oneshot couplé au equery b c'est pas mal du tout... c'est même très bien çà... :P je le garde !
et puis à mon goût c'est mieux pour apprendre de tenter de sauver son install que de tout reprendre depuis le "bégu" mais bon, effectivement chacun son avis :wink:

*comme d'hab.* jolie technique en tout cas merci pour le tip 8)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 11:11 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
et puis à mon goût c'est mieux pour apprendre de tenter de sauver son install

Ça, je ne peux qu'approuver. Mais bon, parfois, suite à une grosse galère on est plus d'humeur à faire des trucs bien connus qu'à en apprendre de nouveaux.

Oh, et un truc que j'ai complètement oublié, et qui change un peu mon propos, c'est les paquets binaires :
- si réinstallation complète, y'a moyen de passer par des paquets GRP (ou par le gros LiveCD d'install si x86) pour gagner beaucoup de temps et arriver vite à une distrib bootable qui ressemble à qlqchose.
- par contre, si réinstallation séléctive, c'est moins évident, à cause des problème de version différentes, de USE flags, etc.

Du coup, on en arrive plutôt à trois méthodes en fait :
- réinstallation complète avec binaires (la + rapide, et la moins customisée)
- réinstallation sélective from-sources (la + tricky, mais bien customisée)
- réinstallation complète from-sources (la + lente, mais bien customisée)
Back to top
View user's profile Send private message
bank_rupt
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 25
Location: Japan

PostPosted: Sat Mar 25, 2006 6:46 am    Post subject: Reply with quote

Merci Merci Merci d'avoir pris tout ce temps pour me répondre :!:

Je n'aurais sûrement pas le temps de tenter quelques choses avant ce dimanche donc je vais bien analyser les différentes propositions même si je pense tenter le sauvetage du systéme...pour apprendre. De toute façon il sera toujours temps de passer par une installation "classique". Le live cd j'abandonne un peu; Je me suis rendu compte que le temps gagné à l'install je l'avais trop largement passé à configurer par la suite, jusqu'au moment du crash ci-dessus mentionné...

Une fois que j'ai dit ça, il faut voir que je suis plutôt tout neuf en linux (deux installs gentoo dont une avec le livecd, une instal d'un petit réseau sous ubuntu et quelques mois à ma promener avec ma clef usb Damn Small Linux) donc il faut que vous compreniez que je suis très capable de pas y arriver :? à sauver mon systéme. Mais que j'ai quand même enive de tenter l'experience :D

Quant à mon chef, il est pas contrarié par le retard parce que pour lui "les ordinateurs ça marche jamais" et que "le minitel, ça oui c'est une invention!"...C'est un peu "off" mais bon ça méritait d'être souligné...

Je vous donne plus d'éléments techniques dimanche, mais je tenais à vous remercier pour votre aide :)
_________________
Laptop Sony VAIO PCG-GRT816S - Pentium 4 2.81Ghz
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum