View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
digimag Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/676956933456c2832af4e4.png)
|
Posted: Fri Mar 24, 2006 12:35 pm Post subject: [OFF] Mettre à jour une "ancienne" Gentoo |
|
|
Bonjour,
Cela fait bien longtemps que j'ai installé Gentoo. Je me rappelle, au début, je suivais de près chaque mise à jour, je regardais les forums, les nouvelles documentations.
Cela m'a souvent permis d'éviter des pièges, genre nouvelle version de GCC, changement de configuration d'Apache, etc. Le problème, ce que Linux n'étant qu'un outil pour moi, j'ai du abandonner toutes ces mises à jour pour m'occuper que du travail que j'avais à faire.
Et maintenant, je souhaite mettre à jour mon système, surtout SSH/Apahce/MySQL et tout reconfigurer. J'ai peur de ne pas avoir suivi quelque chose. Pour que ma mise à jour ne se transforme pas en catastrophe (ce qui peut arriver, si si), je demande à vous s'il n'y a pas de précautions à prendre.
Merci! La dernière mise à jour date d'à peu près d'Octobre 2005. _________________ Sacha |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
ultrabug Developer
![Developer Developer](/images/ranks/rank-dev.gif)
![](images/avatars/7913985864368c78613b63.gif)
|
Posted: Fri Mar 24, 2006 1:35 pm Post subject: |
|
|
Salut digimag,
Alors a mon sens la premiere chose que je ferais c'est de modifier mon make.conf, plus précisément la variable FEATURES.
Tu devrais rajouter buildsyspkg qui permet de construire un package de l'ancienne version actuelle de tous les paquets systeme, comme ca si il t'arrive qqchose, tu pourras toujours sauver ton systeme.
Code: | FEATURES="buildsyspkg" |
Ensuite, de toute facon il faudra bien le faire, un emerge sync (logique)...
Ensuite j'irais mettre à jour python, parceque portage repose sur python, en octobre 2005, si je dit pas de bêtise, on était encore au 2.3. Maintenant nous sommes au 2.4. Pour cela, il faut utiliser la commande python-updater :
Une fois cela fait, je mettrais à jour portage avec un simple
Une fois tout ca fait, je ferais un revdep-rebuild, pour vérifier l'intégrité de mon système actuel, histoire d'être sur qu'il ne me manque rien
Après je passerais aux choses sérieuses en mettant à jour que les paquets de mon système
Code: | # emerge -auDv system |
--> ici tu vas changer de baselayout, donc fais attention. MAJ des conf puis redémarrage pour être sûr de ton coup amha.
Puis après un second revdep-rebuild (chui un peu parano oui), j'attaquerai le emerge -auDv world habituel...
PS : pour mettre à jours les fichiers de configs etc utilises dispatch-conf, bien meilleur et plus clair que etc-update...
Bonne chance, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises mais les autres me corrigeront de toute facon ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
babykart Guru
![](images/avatars/137336118953f8950cad867.jpg)
|
|
Back to top |
|
nuts Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/3644843774cdc2bc9b85aa.png)
|
Posted: Fri Mar 24, 2006 3:12 pm Post subject: |
|
|
faudrait mettre aussia jour le make.profile tant qu'a faire si celui ci n'est pas a jour. _________________ nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000 |
|
Back to top |
|
UB|K l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/100531530650f357e511dc9.jpg)
Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Fri Mar 24, 2006 3:50 pm Post subject: |
|
|
Pas de mal de choses ont déjà été (bien) dites, alors je ne rajouterais qu'un truc:
si ton installe est suffisament vieille pour que la m-a-j + le changement de profile résultent en un upgrade de la toolchain, il y a des précautions supplémentaires à prendre:
Guide de mise a jour de GCC
de plus, si tu décides carrément de passer à glic-2.4 + gcc-4.1, il vaut mieux se baser sur un quelquonque howto de satge3/1+nptl car glibc-2.4 ne marche plus qu'avec les flags "nptl nptlonly" et il faut donc faire très attention à comment la nouvelle toolchain sera construite (mais bon, je sais pas si c'est très judicieux de faire un tel changement sur un système avec apache/mysql et donc avec des données sensibles...). _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away. |
|
Back to top |
|
digimag Guru
|
Posted: Fri Mar 24, 2006 4:48 pm Post subject: |
|
|
Oh, quel plaisir de revoir cette communauté si réactive!
Grâce à vous, Gentoo devient tellement simple...
Merci. J'essaye et je vous tiens au courant! _________________ Sacha |
|
Back to top |
|
digimag Guru
|
Posted: Sat Mar 25, 2006 10:04 pm Post subject: |
|
|
Ça roule petit à petit...
Je m'aperçois que MySQL est à jour, quel soulagement .
Quand au PHP, ce n'est pas le cas... Wow, maintenant PHP 5 est disponible! Mais quelques questions se posent. Pour commencer, 1/ qu'est ce qu'est cet USE flag : cli - « create a cli binary »? Connais pas!
Puis, flash est-il supporté? L'ebuild libswf (qui était installé) me bloquait à chaque fois l'installation (PHP 4 et PHP 5). Je l'ai supprimé. 2/Je ne vois pas de USE flag « flash » pourtant il est dans mon /etc/make.conf. Flash ne m'intéresse pas tellement, mais j'aimerais tout de même activer son support. Code: | digimag htdocs # emerge --pretend --verbose '=dev-lang/php-5*'
These are the packages that I would merge, in order:
Calculating dependencies ...done!
[ebuild N ] app-admin/php-toolkit-1.0-r2 0 kB
[ebuild N ] app-text/htmltidy-4.8.6 -debug -doc +xml 393 kB
[ebuild N ] dev-lang/php-5.1.2 -adabas -apache +apache2 -bcmath +berkdb -birdstep +bzip2 -calendar -cdb -cgi -cjk -cli +crypt -ctype +curl -curlwrappers -db2 -dba -dbase -dbmaker -debug -discard-path -doc -empress -empress-bcs -esoob +exif -fastbuild -fdftk -filepro -firebird -flatfile -force-cgi-redirect -frontbase +ftp +gd -gd-external +gdbm -gmp -hardenedphp +hash -hyperwave-api -iconv -imap -informix -inifile -interbase -iodbc -ipv6 -java-external -kerberos -ldap -libedit -mcve -memlimit +mhash +ming -msql -mssql +mysql -mysqli +ncurses +nls -oci8 -oci8-instant-client -odbc -pcntl +pcre -pdo -pdo-external +pic -posix -postgres -qdbm +readline +recode -reflection -sapdb -sasl -session -sharedext -sharedmem -simplexml +snmp -soap +sockets -solid +spell +spl -sqlite +ssl -sybase -sybase-ct -sysvipc -threads +tidy -tokenizer +truetype -vm-goto -vm-switch -wddx +xml -xmlreader -xmlrpc -xmlwriter -xpm -xsl -yaz +zip +zlib 6,178 kB
[ebuild N ] dev-libs/zziplib-0.13.36 +sdl 456 kB
[ebuild N ] dev-php5/pecl-zip-1.0 4 kB | 4/Il ne me manque plus rien d'utile?
Puis 5/, peut-on spécifier le chemin où je souhaite installer phpMyAdmin. Je souhaite en effet réorganiser complètement le dossier Web. /var/www/localhost/htdocs/phpmyadmin ne me convient pas du tout.
Enfin 6/, aurais-je le support du PDF avec PHP?
Bon six questions, déjà ça suffit pour l'instant. Merci à vous. _________________ Sacha |
|
Back to top |
|
UB|K l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/100531530650f357e511dc9.jpg)
Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Sat Mar 25, 2006 11:30 pm Post subject: |
|
|
digimag wrote: | Puis, flash est-il supporté? L'ebuild libswf (qui était installé) me bloquait à chaque fois l'installation (PHP 4 et PHP 5). Je l'ai supprimé. 2/Je ne vois pas de USE flag « flash » pourtant il est dans mon /etc/make.conf. Flash ne m'intéresse pas tellement, mais j'aimerais tout de même activer son support. |
Il me semble que tu peux avoir un support flash dans php via la librairie "ming" (et le USEFLAG du même nom).
digimag wrote: | Puis 5/, peut-on spécifier le chemin où je souhaite installer phpMyAdmin. Je souhaite en effet réorganiser complètement le dossier Web. /var/www/localhost/htdocs/phpmyadmin ne me convient pas du tout. |
maintenant phpmyadmin a un USEFLAG "vhosts" (assez explicite nan?) donc tu peut l'installer où tu veux (en théorie, j'ai pas vraiment regardé comment ça marchait mais j'imagine que c'est webapp-config qui gère ça).
digimag wrote: | Enfin 6/, aurais-je le support du PDF avec PHP? |
non, il te faudra installer dev-php5/pecl-pdflib (ou dev-php4/pecl-pdflib si tu restes en php4).
digimag wrote: | Bon six questions, déjà ça suffit pour l'instant. Merci à vous. |
1 2 4 5 6... moi, j'en compte que 5 de questions! _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away. |
|
Back to top |
|
digimag Guru
|
Posted: Sun Mar 26, 2006 10:26 am Post subject: |
|
|
Merci à toi pour tes réponses. UB|K wrote: | maintenant phpmyadmin a un USEFLAG "vhosts" (assez explicite nan?) donc tu peut l'installer où tu veux (en théorie, j'ai pas vraiment regardé comment ça marchait mais j'imagine que c'est webapp-config qui gère ça) digimag wrote: | Bon six questions, déjà ça suffit pour l'instant. Merci à vous. | 1 2 4 5 6... moi, j'en compte que 5 de questions! | Justement c'est le problème : lors des mises à jour, je m'aperçois que de nouveaux propgrammes s'installent, dont l'utilité m'est inconnue. Pas de Howto, rien, juste une maigre page man. Pour phpMyAdmin, je ne sais plus comment faire, du coup. Celan ne concerne pas que phpMyAdmin, mais le serveur Web Apache en général. Pour commencer, mon dossier Web racine devrait être /www au lieu de /var/www/localhost. Je peux changer la configuration manuellement, mais du coup portage va se pleindre! _________________ Sacha |
|
Back to top |
|
digimag Guru
|
Posted: Mon Apr 03, 2006 10:40 am Post subject: |
|
|
Alors re-bonjour.
Pour phpMyAdmin, j'ai réussi à comprendre le fonctionnement de son installation via webapp-config. Le problème d'Apache / MySQL est résolu.
Cependant, je n'ai pas encore fini toutes les mises à jour (au passage, j'ai modifié les USE flags, du coup je vais devoir recompiler encore pas mal de choses). Je vous remercie et je vous tiens au courant si j'ai terminé ou si j'ai encore des problèmes . _________________ Sacha |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|