Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[X.org] Mon écran se met en veille quand je ... [résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
genome_
n00b
n00b

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 12:43 pm    Post subject: [X.org] Mon écran se met en veille quand je ... [résolu] Reply with quote

Bonjour,
Voile j'explique mon probleme, en esperant que quelqu'un saura m'aider.
Depuis peu, j'ai un probleme très ennuyant avec mon écran: il me met en veille dès que je quitte le mode graphique;
plus précisément, lorsque je boot il marche, puis je lance le serveur graphique avec startx, jusque la tout va bien il marche sous X..
Mais voila, quand je veux revenir en console avec crtl-alt-F?, mon écran se met en veille, et il ne se rallume quand revenant sous X avec ctrl-alt-F7.
Ensuite, lorsque je kill X et que je reviens en console, pareille; pour éteindre le PC je suis alors obligé de taper aveuglément halt dans un terminal.

J'ignore ce qui a provoqué cela, je me souviens avoir installé le packet nvtv juste avant, mais je ne sais pas si le probleme vient de la, en tout cas je l'ai unmergé mais ca ne change rien.

Merci d'avance...Et en espérant que qqun a deja eu le probleme..

Last edited by genome_ on Wed Mar 29, 2006 10:32 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
BuBuaBu
l33t
l33t

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

utilise tu un framebuffer ? Il aurai pas une résolution inadapté pour ton ecran ?
Back to top
mic006fr
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 6:30 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai le même problème, et je n'ai trouvé aucune solution pour l'instant.
Mon écran m'affiche "fréquences non supportées". Pourtant avant de démarrer X ca marche.
Le plus rageant c'est qd X ne démarre qu'à moitié (problème de config souris par exemple). Après avoir essayé de démarrer X (qui plante), je n'ai plus d'affichage.

Si tu trouves une solution je suis preneur...

Je suis en ~x86, je suis passé au noyau 2.6.16 mais j'ai toujours le problème.

[MyLife]
En passant, j'ai un autre soucis un peu bizarre: après extinction totale de la machine, au démarrage suivant, mon clavier est bloqué avec les 3 leds allumés. Aucune touche n'est reconnu. Je débranche / rebranche le clavier, et ca marche. Ca ne me le fait pas lors d'un simple reboot, et je ne crois pas que ca le fasse après un arrêt sous Windows (pas sûr). A un moment ca marchait bien.
[/MyLife]
Back to top
genome_
n00b
n00b

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 11:44 pm    Post subject: Reply with quote

heum non c'est pas le fb, vu que je l'ai depuis le debut et que rien n'a changé depuis..
j'ai aussi essayé de recompiler le driver nvidia, un nouveau kernel (la je suis en 2.6.15-gentoo-r7 je pense, pas sur jsuis pas chez moi).. rien a faire.
mic006fr > par hasard, aurais-tu aussi essayé d'installer le package "nvtv" (tv-out nvidia, jamais réussi à en obtenir qque chose à part un ecran tv noir et blanc d'ailleurs) ?
Back to top
mic006fr
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Mar 25, 2006 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'ai jamais installé nvtv, ni essayé de faire fonctionner la carte en bi-écran ou sortie TV sous Linux (mais ca marchait bien sous win).

Quelle carte graphique as-tu ?
J'ai (avais) le problème avec une GeForce Ti 4200, qui vient de griller (hier soir / ce matin). Je la faisais tourner depuis 2 ans en fanless, avec le radiateur d'origine. (Le ventilo a cramé, et j'ai pas réussi à en monter un autre. Elle marchait très bien en 2D, même si elle était brûlante).
J'ai remis une vieille GeForce 1, et je n'ai pas le problème. Avec le même noyau. Je ne sais pas si c'est un problème de driver pour certaines GeForce 4 ou si c'était ma GeForce 4 qui était un peu mal en point.

Seul petit soucis, l'écran est décalé entre la console (framebuffer) et X. La solution simple que j'ai trouvé est d'utiliser un rafraichissement différent (75 Hz vs 60 Hz) pour que l'écran mémorise les deux indépendamment.

Bon courage...
Back to top
genome_
n00b
n00b

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 9:56 am    Post subject: Reply with quote

Alors ca viendrait de la carte graphique.. :s
02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV36.2 [GeForce FX 5700] (rev a1)
j'ai aussi une GeForce.. je pense que je vais voir s'il n'y a pas une nouvelle version du driver NVidia.
Back to top
ryo-san
l33t
l33t

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 10:39 am    Post subject: Reply with quote

lut

J'ai une TI4200, et j'ai eu aussi ce soucis.
il etait lié au frame buffer et au taux de rafraichissement ( comme je l'ai lu quelques lignes plus haut ).
Pour une raison x , je ne pouvais plus booter en 70 ou 75 hz, seul le 60 hz etait accepté.

en esperant que ca fasse l'affaire ;)
Back to top
genome_
n00b
n00b

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 10:59 am    Post subject: Reply with quote

Oui c'était bien ca ! :)
J'ai réglé le probleme en utilisant le driver vesafb-tng, avec comme parametre 1024x768@60
merci pour vos conseils !
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum