View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
thierry_b n00b

|
Posted: Mon Mar 27, 2006 11:54 pm Post subject: [CONFIG] branche stable et testing (résolu) |
|
|
Bonjour,
Je voulais vous psoer une question à propos des branches stables et testing de gentoo.
Dans le manuel , ils disent qu'i lest recommandé de rester en stable, si on ne veut avoir aucun problème de dépendances ou autres..et qu'il est assez déconseillé de passer en testing.
Vous en pensez quoi?
Parceque par exemple, sous debian, la unstable n'est pas vraiment si unstable que ca, et il y a un paquet qui permet de lister les bogues connus pour ne pas installer les eventuels paquets bugués.
C'est coment sous gentoo?
Car au debut, je me disais que j'allais garder la branche par défaut lla stable, mais je m'apercois qu'en stable, ils en sont qu'à kde 3.4.3-r1 et donc faut la testing pour avoir kde 3.5.
J'ai voulu tester gentoo en plus, car on m'a toujours dit que c'etait là qu'il y avait les paquets les plus récents, y'a t'il un bon compromis, pour avoir les derniers paquets sous gentoo tout en garantissant une bonne stabilité?
Merci
A+
Last edited by thierry_b on Tue Mar 28, 2006 11:19 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
UB|K l33t

Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Tue Mar 28, 2006 1:03 am Post subject: |
|
|
chacun en pense se qu'il veut, la preuve:
[DOW] Gentoo Stable VS Gentoo Unstable
je te laisse te faire une opinion mais je dirais juste que (si on fait pas n'importe quoi et qu'on à pas la malchance de tomber sur le mauvais paquet au mauvais moment) la branche unstable peut être tout à fait rock-stable.
Et même si on fait n'importe quoi (mais qu'on si prend bien ), ça reste stable. Pour te donner une idée, je viens de construire un sytème avec gcc4.1, glibc-2.4 et gnome-2.14 et il se porte bien, merci pour lui (à part les éternels problèmes d'automount dans gnome mais ça, ça compte pas). Pourtant dans ce cas, ce n'est même plus du unstable: ces paquets correspondent à une branche de paquets dits "hard-maskés" c-a-d pas directement disponibles même si on est en unstable.
Tu peux aussi mixer stable/unstable (d'ailleurs on parle pas de stable/unstable mais de ARCH/~ARCH car ça correspond à l'architecture définie dans ton make.conf) mais pour cela il faudra potasser la manpage de portage , en particulier la section sur les fichiers qui se trouvent dans /etc/portage. De cette façon, tu pourra sans problème un système en ARCH et kde-3.5 qui est lui en ~ARCH. _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away. |
|
Back to top |
|
 |
thierry_b n00b

|
Posted: Tue Mar 28, 2006 8:33 am Post subject: |
|
|
Ok.
Merci  |
|
Back to top |
|
 |
Ey l33t

|
Posted: Tue Mar 28, 2006 9:01 am Post subject: |
|
|
thierry_b wrote: | Ok.
Merci  |
Encore un petit détail, la branche stable de gentoo est beaucoup plus à jour que les branches stable/testing de debian en règle générale, donc à moins de vouloir quelque chose de bleeding edge la stable doit pouvoir te convenir (rien ne t'empeche d'installer quelques paquets testing si le besoin s'en fait sentir sans passer pour autant intégralement en testing. |
|
Back to top |
|
 |
nykos Guru

|
Posted: Tue Mar 28, 2006 11:13 am Post subject: |
|
|
et sinon tu peux te mettre en stable, et si tu veux un paquet spécifique qui est juste dispo en unstable, ben tu pourra l'installer très facilement
grace au fichier package.keyword _________________ -=Nykos=-
TARGA Traveller 826T - AMD Turion 64 MT 32 1,8GHz - ATI Radeon X700 Mobility (ati-drivers) |
|
Back to top |
|
 |
thierry_b n00b

|
Posted: Tue Mar 28, 2006 8:19 pm Post subject: re |
|
|
Quote: | et sinon tu peux te mettre en stable, et si tu veux un paquet spécifique qui est juste dispo en unstable, ben tu pourra l'installer très facilement grace au fichier package.keyword |
Merci.
Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un pdf du man de portage et d'emerge pour que je vois exactement comment on se sert de package.keyword ? car ca serait plus pratique pour imprimer ensuite et pour l'instant, je n'ai vraiment rien sous ma gentoo.
Ou sinon si vous avez un bon lien, pourquoi pas aussi
PS: Xorg mache bien en testing?
Je comptais mettre Xorg et un Wm (comme kde par exemple) en testing.
PS2: Désolé, j'avais pas vu le chapitre "Utiliser Portage" lol.
Merci
A+ |
|
Back to top |
|
 |
theniaky Guru

|
Posted: Tue Mar 28, 2006 8:34 pm Post subject: |
|
|
Quote: | Parceque par exemple, sous debian, la unstable n'est pas vraiment si unstable que ca, et il y a un paquet qui permet de lister les bogues connus pour ne pas installer les eventuels paquets bugués.
|
Par expérience, la "unstable" de gentoo est beaucoup plus simple à gérer que la unstable debian. Plusieurs fois j'ai eu de vieux souci de dépendances sur ma debian unstable alors que ça ne m'est encore jamais arrivé avec ma gentoo. Comme le prouve l'expérience de UB|K, il est même possible d'utiliser des hard-masked sans trop de souci ! Personnellement, j'utilise Xorg 7 avec Xgl sans aucun problème ! La même opération est beaucoup plus délicate avec une debian... |
|
Back to top |
|
 |
thierry_b n00b

|
Posted: Tue Mar 28, 2006 8:50 pm Post subject: re |
|
|
Quote: | Par expérience, la "unstable" de gentoo est beaucoup plus simple à gérer que la unstable debian. Plusieurs fois j'ai eu de vieux souci de dépendances sur ma debian unstable alors que ça ne m'est encore jamais arrivé avec ma gentoo. Comme le prouve l'expérience de UB|K, il est même possible d'utiliser des hard-masked sans trop de souci ! Personnellement, j'utilise Xorg 7 avec Xgl sans aucun problème ! La même opération est beaucoup plus délicate avec une debian... |
Ha ok.
Mais par exemple, quand on lui dit d'installer un paquet en testing, il va forcement si ce paquet depdendent d'autres, télécharger les versions testing de ces paquets?
et donc quand on fera une mise à jour complète, il saura tout seul quels paquets, il aura à recompiler avec la nouvelle version stable et lequels recompiler avec la nouvelle version testing?
Je comprends pas pour l'utilisation de xorg et xgl en mm temps , xgl n'est pas censé remplacer xorg?
Merci
A+ |
|
Back to top |
|
 |
theniaky Guru

|
Posted: Tue Mar 28, 2006 9:06 pm Post subject: |
|
|
Quote: | Mais par exemple, quand on lui dit d'installer un paquet en testing, il va forcement si ce paquet depdendent d'autres, télécharger les versions testing de ces paquets?
et donc quand on fera une mise à jour complète, il saura tout seul quels paquets, il aura à recompiler avec la nouvelle version stable et lequels recompiler avec la nouvelle version testing? |
Oui ne t'inquiète pas : les algorithme de gestion des dépendances est à mon avis au moins aussi performant que ceux des outils apt de debian !
Quote: | Je comprends pas pour l'utilisation de xorg et xgl en mm temps , xgl n'est pas censé remplacer xorg? |
Non il faut les deux. En gros (on me corrigera si je me trompes), Xgl est une extension de Xorg. C'est pour ça d'ailleurs qu'il faut absolument utiliser une version modulaire de Xorg. |
|
Back to top |
|
 |
thierry_b n00b

|
Posted: Tue Mar 28, 2006 9:28 pm Post subject: re |
|
|
Ha ok.
Et par exemple, si je dois m'absenter plusieurs heures, comment je pourrais lui dire qu'il installe xorg et ensuite, qu'il enchaine de suite avec un window manager quelconque au nniveau de la syntaxe? vu qu'apprement chaque install prend bcp de temps, vu qu'il compile tout.
Est-ce que par défaut gentoo efface les fichiers sources, quand il a fini de compiler un package?
Merci
A+ |
|
Back to top |
|
 |
theniaky Guru

|
Posted: Tue Mar 28, 2006 9:39 pm Post subject: |
|
|
Quote: | Et par exemple, si je dois m'absenter plusieurs heures, comment je pourrais lui dire qu'il installe xorg et ensuite, qu'il enchaine de suite avec un window manager quelconque au nniveau de la syntaxe? vu qu'apprement chaque install prend bcp de temps, vu qu'il compile tout.
|
emerge xorg-x11 enlightenment
Il suffit de mettre les paquets les uns à la suite des autres (comme pour apt-get d'ailleurs)
Tu verras, c'est long au début à cause de xorg, kde gnome... à la limite des gros paquets comme firefox, mozilla ou openoffice (qui sont d'ailleurs disponibles directement en version binaire). Mais ensuite les temps de compilation ne sont pas trop embêtant car tu peux toujours utiliser ta machine pendant que ça travaille !
Quote: |
Est-ce que par défaut gentoo efface les fichiers sources, quand il a fini de compiler un package? |
Les sources sont sauvegardées dans le repertoire /usr/portage/distfiles/
Il est possible de nettoyer tout ça en supprimant simplement les fichiers (des fichiers .tar.gz classiques), ou bien en utilisant un outil du genre eclean (disponible après l'installation des gentoolkit) |
|
Back to top |
|
 |
thierry_b n00b

|
Posted: Tue Mar 28, 2006 9:44 pm Post subject: re |
|
|
Ok.
Merci pour tout
Par contre, quelqu'un aurait des super options quand on a un pentium 4, pour peut-être compiler bcp plus vite mais tout en étant sure, que ca marche lol, une optimisation sure .
Merci encore.
A+ |
|
Back to top |
|
 |
boozo Advocate

|
|
Back to top |
|
 |
UB|K l33t

|
Posted: Tue Mar 28, 2006 10:22 pm Post subject: Re: re |
|
|
thierry_b wrote: | Par contre, quelqu'un aurait des super options quand on a un pentium 4, pour peut-être compiler bcp plus vite mais tout en étant sure, que ca marche lol, une optimisation sure . |
Y a bien ccache mais ça ne marche que pour les paquets que tu re-compiles alors ça ne changera rien lors d'une première installation. Tu peux quand même y jeter un oeil, c'est dans le handbook.
Pas de formule magique, dsl. En plus les optimisations proposées par gentoo sont des optimisations pour les binaires produits pas pour augmenter la vitesse de compilation (où alors je me trompe lourdement dans mon approche de la chose auquel cas quelqu'unde plus calé s'empressera de corriger!!). Pour ça, il faudrait optimiser gcc lui même. Et je ne conseillerais pas à quelqu'un qui installe gentoo pour la première fois de recompiler sa toolchain à cause du faible "rapport gains obtenus/risque de tout casser".
EDIT: boozo wrote: | alors comme çà on commence par un petit troll discret hein ?! |
heu, je vois pas ou est le troll, je trouve bien qu'il demande plutôt que de faire comme certains nouveaux venus sous gentoo qui remplissent leur CFLAGS avec tout ce qui leur tombe sous la main en pensant que ça va tout arracher et qui comprennent pas pourquoi ça marche pas! _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Last edited by UB|K on Tue Mar 28, 2006 10:32 pm; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
 |
boozo Advocate

|
|
Back to top |
|
 |
theniaky Guru

|
Posted: Tue Mar 28, 2006 10:32 pm Post subject: |
|
|
Quote: | alors comme çà on commence par un petit troll discret hein ?! |
Oui c'était gentillement déguisé... Pas évident de répondre sans déraper  |
|
Back to top |
|
 |
thierry_b n00b

|
Posted: Wed Mar 29, 2006 5:34 am Post subject: re |
|
|
Ok.
Merci
Euh je viens de passer xorg en testing de cette facon là:
debian / # cat /etc/portage/package.keywords
x11-base/xorg-x11 ~x86
et quand je fais un emerge avec pretend il me dit ceci:
debian / # emerge --pretend xorg-x11
These are the packages that I would merge, in order:
Calculating dependencies -
!!! All ebuilds that could satisfy ">=x11-apps/xauth-1.0.1" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- x11-apps/xauth-1.0.1 (masked by: ~x86 keyword)
For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or
refer to the Gentoo Handbook.
!!! (dependency required by "x11-base/xorg-x11-7.0-r1" [ebuild])
Donc fo forcement démasquer tous les paquets dont dépend xorg pour pouvoir l'installer ?
Merci
A+ |
|
Back to top |
|
 |
PabOu Veteran

|
Posted: Wed Mar 29, 2006 6:34 am Post subject: |
|
|
Dans ce cas-ci, tu es obligé de démasquer x11-apps/xauth car la version ~x86 de xorg à des dépendances qui sont également en ~x86. Pour chacune de ces dépendances masquées, tu vas devoir ajouter une ligne à ton fichier package.keywords
En revanche, tu ne dois pas le faire pour les dépendances qui ne sont pas dans une version masquée. |
|
Back to top |
|
 |
thierry_b n00b

|
Posted: Wed Mar 29, 2006 11:27 am Post subject: re |
|
|
Re,
Euh j'en suis deja à ca:
debian / # cat /etc/portage/package.keywords
x11-base/xorg-x11 ~x86
x11-apps/xauth ~x86
x11-libs/libX11 ~x86
x11-proto/kbproto ~x86
et magrès ca, j'ai ceci:
debian / # emerge --pretend xorg-x11
These are the packages that I would merge, in order:
Calculating dependencies /
!!! All ebuilds that could satisfy ">=sys-apps/man-1.6b-r2" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- sys-apps/man-1.6c (masked by: ~x86 keyword)
- sys-apps/man-1.6b-r2 (masked by: ~x86 keyword)
For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or
refer to the Gentoo Handbook.
!!! (dependency required by "x11-proto/kbproto-1.0.2" [ebuild])
Y'a poas un moyen rapide qu'il mette tout seul les dépendances de ce paquet en testing?
On peut avoir l'auto-completion dans emerge?
Merci
A+ |
|
Back to top |
|
 |
xaviermiller Bodhisattva

Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8723 Location: ~Brussels - Belgique
|
|
Back to top |
|
 |
theniaky Guru

|
Posted: Wed Mar 29, 2006 11:37 am Post subject: |
|
|
Quote: | On peut avoir l'auto-completion dans emerge? |
Il te suffit d'installer bash-completion et d'ajouter la ligne suivante à ton bashrc (de l'utilisateur ou du root suivant comment tes besoins) :
Code: | [ -f /etc/profile.d/bash-completion ] && source /etc/profile.d/bash-completion |
Normalement c'est juste une ligne à décommenter à la fin du fichier !
Sinon il tu peux utiliser : emerge --search
Encore autre chose, tu peux installer esearch qui est assez efficace dans la recherche de paquets (il faut mettre à jour la base avec eupdatedb |
|
Back to top |
|
 |
thierry_b n00b

|
|
Back to top |
|
 |
UB|K l33t

|
Posted: Wed Mar 29, 2006 11:58 am Post subject: |
|
|
En démasquant les paquets un part un, t'es pas arrivé: y en a 289!!
Si t'as d'es problème avec le howto officiel, tu trouvera la même liste sur le HOWTO du forum: [HOWTO] Migration vers X modulaire, la liste des paquets est dans ce post _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away. |
|
Back to top |
|
 |
PabOu Veteran

|
Posted: Wed Mar 29, 2006 12:18 pm Post subject: Re: re |
|
|
un problème lors de la traduction apparement, car le lien original (/en/ et non /fr/) fonctionne. Si quelqu'un est abonné à la mail-list de traduction, ce serait chouette de le signaler ;) |
|
Back to top |
|
 |
xaviermiller Bodhisattva

Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8723 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Wed Mar 29, 2006 12:19 pm Post subject: Re: re |
|
|
PabOu wrote: |
un problème lors de la traduction apparement, car le lien original (/en/ et non /fr/) fonctionne. Si quelqu'un est abonné à la mail-list de traduction, ce serait chouette de le signaler  |
http://www.gentoo.org/proj/en/desktop/x/x11/modular-x-packages.txt
et là, ça marche  _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
 |
|