Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[USB-Clé] corruption de données
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Wed Apr 05, 2006 11:16 am    Post subject: [USB-Clé] corruption de données Reply with quote

salut tout le monde :)

voila, après plusieurs mois à chercher différentes options de fstab ou autres, je m'en remets à votre savoir
voici mon problème
je possède une clé usb - lecteur MP3
celle ci se monte et se démonte sans problème via la ligne suivante dans fstab :
Code:

/dev/sda1               /home/tanki/Ibead       vfat    user,rw,noauto,noexec,nosuid,nodev,quiet,uid=1000,gid=1000,umask=077    0 0


cependant, lorsque j'écoute les morceaux copiés, de temps en temps certains morceaux de morceaux (^^) se retrouvent au milieu d'autres morceaux
en gros les tracks sont pas copiés de manière géniale géniale
sur le windows de mon frangin ça marche très bien (je veux dire que les morceaux sont copiés rapidement et sans corruption), alors que sur ma machine, il me faut attendre quelques minutes pour pouvoir démonter ma clé, et la musique copiée ne l'est pas toujours de manière parfaite...
quelqu'un aurait-il une indication, pour m'indiquer une voie à suivre afin de résoudre ce problème...
marci beaucoup de votre aide et de vos conseils :)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Apr 05, 2006 12:44 pm    Post subject: Reply with quote

Tu fais bien un umount /dev/sda1 avant de retirer ta clé au moins ? :?
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Wed Apr 05, 2006 12:46 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Si cela prend quelques minutes pour démonter ta clef, c'est que la clef est monté en mode asynchrone (async), les données à écrire ne sont pas écrites en direct (elle sont laissées dans le cache (ram)). Quand tu démontes il faut qu'il synchronise les données du cache avec ce qu'il y a réellement sur la clef. C'est pour celà que le demontage prend du temps.

Tu pourrais mettre "sync" dans ta ligne d'option pour éviter le temps. Mais, les performances de la vfat en sync chute dramatiquement donc cette option n'est pas recommandée (faudra voir le comportement dans les prochaines versions du noyau linux)...

Bon ça n'explique pas la corruption par contre... Si tu débranches proprement après avoir démonté ca ne devrait pas arriver...

Voilà.
Back to top
View user's profile Send private message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Wed Apr 05, 2006 11:05 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

Tu fais bien un umount /dev/sda1 avant de retirer ta clé au moins ?

oui oui, tout du moins, c'est rox qui le fait

ensuite, pour le démontage lent, je sais bien que c'est parce que la clé est en mode async
donc j'ai appris à prendre mon mal en patience, surtout que les temps se sont apparement reduits, ce qui m'arrange :D

mais cela ne resoud pas mon problème de morceaux sauvagement découpés...
j'ai testé avec mon nouveau téléphone que j'ai acheté aujourd'hui (K750i) et apparement il n'y a pas ce problème de morceaux découpés à la barbare
apparement il s'agirait d'un problème de clé...
ça me chiffone d'autant plus que ça marche très bien avec d'autres ordis, ou alors, dernier recours, ça serait un problème, soit avec mon kernel, soit avec mon matos
je vais investiguer dans ce sens
si quelqu'un à des suggestions, je suis preneur....
a plus
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum