Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[reseau-théorie] load-balancing [resolu ?]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
laps
n00b
n00b


Joined: 27 Nov 2005
Posts: 42
Location: Clermont-FD France

PostPosted: Fri Apr 07, 2006 10:03 am    Post subject: [reseau-théorie] load-balancing [resolu ?] Reply with quote

Bonjour,

Après avoir effectué un certain nombre de recherche sur le net, je n'ai pas trouvé un moyen de gérer correctement le load-balancing.

En gros, j'ai une application serveur, reliée à un routeur, qui est lui-même relié à deux FAI (d'ou le load-balancing).
Du côté client, celui-ci aura donc la possibilité de se connecter au serveur via deux IP différentes (soit l'une soit l'autre, pas les deux en meme temps).

J'aimerais pouvoir redéfinir la QoS afin de rediriger les clients vers telle ou telle IP en fonction de la congestion de chacune des lignes occupées.
Enfin, la QoS devra être redéfinie en fonction d'une priorité qui sera accordée au client.

En fait, je vois pas comment le client pourrait choisir la bonne IP.
En cas de rupture d'une des liaisons ADSL, il faudrait que toute les liaisons soient reportées sur la deuxième ligne...

bref, si vous pouviez m'éclairer sur le sujet...
Avez vous de la doc, ou une expérience de vécue la dedans ? merci bien...


Last edited by laps on Fri Apr 07, 2006 11:51 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
laps
n00b
n00b


Joined: 27 Nov 2005
Posts: 42
Location: Clermont-FD France

PostPosted: Fri Apr 07, 2006 11:50 am    Post subject: Reply with quote

Bon, j'ai avancé dans mes recherches :-) Ca devrait aller donc :-)

En fait le problème se découpait en deux.
Le premier c'est que le client devra tester les deux adress ip et selectionner la meilleur (communication client-serveur, le serveur renseignera sur l'état des lignes)
Le deuxième c'est la gestion des priorités, mais une pondération sur les clients et un ptit calcul mathématique permet de répartir la charge...
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Apr 07, 2006 6:13 pm    Post subject: Reply with quote

ce qui serai sympa c'est d'indiquer ce que tu as fait et comment tu t'y est pris.

pour ma part je crois que tu prend le load-balancing du mauvais côté. c'est plus simple à gérer sur le serveur que sur les clients.

Par exemple si tu fait une agrégation de tes 2 liens sur le serveur, il répartira la charge lui même, en fonction de tes critères.

Et selon tes exigences tu peux aussi réserver un lien pour transferer les paquets du serveur aux clients et l'autre pour la transmission des clients vers le serveur.

La répartition de charge est très souple.

Tu es arrivé à tes fins ?
Back to top
View user's profile Send private message
laps
n00b
n00b


Joined: 27 Nov 2005
Posts: 42
Location: Clermont-FD France

PostPosted: Mon Apr 10, 2006 7:44 am    Post subject: Reply with quote

salut !

Le problème n'est pas vraiment du côté du serveur, puisque quand celui-ci envoie les paquets, le routeur fait son boulot tout seul.

Par contre coté client, il faut sélectionner la bonne IP. Il va donc envoyer des requetes au serveur sur les 2 ip, et le serveur renverra la bande passante occupée par chacune d'entre elles, le client comparera (si les 2 sont fonctionnelles bien sur) et utilisera celle dont la bande passante est la plus libre.

J'avais pensé à réserver une IP pour les relations client serveur et l'autre pour les relations serveur-client, mais le truc c'est que ça répartit mal, vu que ce sera plus le client que le serveur qui utilisera la BP.

Merci pour vos idées :-)
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Apr 10, 2006 7:29 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Le problème n'est pas vraiment du côté du serveur, puisque quand celui-ci envoie les paquets, le routeur fait son boulot tout seul.

Par contre coté client, il faut sélectionner la bonne IP.


je n'ai pas compris l'histoire du routeur mais je pense que mon idée n'est pas passée.
alors je reformule plus clairement : il existe des solutions permettant de n'avoir qu'une adresse IP pour plusieurs liens.

de cette façon tu augmente fortement la BP et tes clients n'ont besoin d'aucun changement.

si tu veux plus d'info je regarderai ça mais je ne sais pas si j'en ai là.
Back to top
View user's profile Send private message
killerwhile
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 May 2005
Posts: 130
Location: Switzerland

PostPosted: Mon Apr 10, 2006 8:54 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'ai jamais bcp expérimenter les adresses ip multiples pour rapport à un domaine (genre host test.noisette.ch retourne
Code:
test.noisette.ch has address 22.22.22.22
test.noisette.ch has address 33.33.33.33
test.noisette.ch has address 11.11.11.11


mais ca se fait très simplement en spécifiant plusieurs fois la meme entrée dans les fichiers DNS

Code:
test IN A 11.11.11.11
test IN A 22.22.22.22
test IN A 33.33.33.33


Maintenant je sais pas comment le client va choisir l'ip à contacter, est-ce que c'est random (ce qui nous arrangerait) ou si c'est le premier, et cas de timeout on passe à la deuxième (mais dans ce dernier cas on saturerait un lien).

Si qqu'un a plus d'expérience sur le sujet je suis aussi preneur.
_________________
Je motive bien mes collègues. Quand je suis au travail, ils doivent toujours travailler le double -- Homer Simpson.
Back to top
View user's profile Send private message
letoff
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Mar 2004
Posts: 163
Location: root in Paris, windsurfer in Brest

PostPosted: Tue Apr 11, 2006 8:40 am    Post subject: Reply with quote

killerwhile wrote:
Maintenant je sais pas comment le client va choisir l'ip à contacter, est-ce que c'est random (ce qui nous arrangerait) ou si c'est le premier, et cas de timeout on passe à la deuxième (mais dans ce dernier cas on saturerait un lien).

Si qqu'un a plus d'expérience sur le sujet je suis aussi preneur.


Ce n'est pas le client qui choisit l'IP, mais le DNS qui fait ce que l'on appelle un Round-Robin. Toutes les entrées correspondantes de la zone sont envoyées alternativement à chaque demande de résolution comme pour un tourniquet. Attention ceci n'est valable que pour les RR de type CNAME et/ou A mais pas pour les MX qui eux ont une priorité. Pour plus d'infos il faut regarder la doc de Bind.
_________________
Gentoo won't be suitable for server's use until GLEP 19 is alive.
Back to top
View user's profile Send private message
killerwhile
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 May 2005
Posts: 130
Location: Switzerland

PostPosted: Tue Apr 11, 2006 8:53 am    Post subject: Reply with quote

ah ouais, cool ! J'avais pas essayé suffisamment longtemps, mais si on fait plusieurs fois la requete on voit les ip apparaitre dans un ordre différent. Je pensais qu'il fallait patcher ou je ne sais quoi pour round robbin'er les entrées DNS. Ca c'est vraiment cool !

Du coup c'est la seule configuration des multiples CNAME ou A suffit pour faire du loadbalancing sur le downstream.
_________________
Je motive bien mes collègues. Quand je suis au travail, ils doivent toujours travailler le double -- Homer Simpson.
Back to top
View user's profile Send private message
letoff
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Mar 2004
Posts: 163
Location: root in Paris, windsurfer in Brest

PostPosted: Tue Apr 11, 2006 10:09 am    Post subject: Reply with quote

killerwhile wrote:
Du coup c'est la seule configuration des multiples CNAME ou A suffit pour faire du loadbalancing sur le downstream.


Oui enfin c'est quand même un Load Balancing du pauvre. Si l'un des IP est en vrille, le client n'est pas censé faire un flush de son cache DNS puis de nouvelles requêtes jusqu'à tomber sur une IP qui fonctionne. Normalement on utilise ce Round-Robin comme la 1ère étape d'un Load Balancing plus sérieux.

Sinon un très bon article sur les DNS dont je conseille la lecture: http://www.howtoforge.com/traditional_dns_howto
Et puis l'excellent article sur l'architecture de Wikipedia est un must: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Statut_des_serveurs
_________________
Gentoo won't be suitable for server's use until GLEP 19 is alive.
Back to top
View user's profile Send private message
killerwhile
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 May 2005
Posts: 130
Location: Switzerland

PostPosted: Tue Apr 11, 2006 11:22 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Oui enfin c'est quand même un Load Balancing du pauvre


Oui bien sûr, mais les pauvres sont-ils moins heureux ? ;)

Merci prur les 2 références, je vais ajouter ca à ma TOREAD.
_________________
Je motive bien mes collègues. Quand je suis au travail, ils doivent toujours travailler le double -- Homer Simpson.
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Tue Apr 11, 2006 12:29 pm    Post subject: Reply with quote

killerwhile wrote:
Oui bien sûr, mais les pauvres sont-ils moins heureux ? ;)


Je dirais même plus : les riches sont-ils plus heureux ?
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Apr 11, 2006 6:26 pm    Post subject: Reply with quote

faut voir avec l'équipement que tu as mais je maintiens que le channel bonding c'est quand même mieux :)

j'ai trouvé de la doc mais ce n'est pas celle que je voulais te donner. je sais qu'elle est chez moi sur Paris mais je n'y retourne que la semaine prochaine. c'est balot :/

http://lea-linux.org/cached/index/Leapro-pro_sys-dispo.html
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Tue Apr 11, 2006 7:04 pm    Post subject: Reply with quote

@Pachacamac: si tu penses à un truc genre teql/eql ce n'est absolument pas applicable dans son cas vu que si j'ai bien compris il s'agit de 2 accès internet via des ISPs différent et je supposes qu'il ne dispose pas de sa propre plage d'IP qu'il fait router par son ISP mais plutot de 2 IPs, l'une dans la plage de chaque ISP. Donc en gros utiliser 1 IP pour les 2 interface n'est pas faisable vu qu'il ne peut pas changer les routes vers ces 2 IPs.
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Apr 11, 2006 7:53 pm    Post subject: Reply with quote

ouaip je m'en suis apperçu tout à l'heure :?

le plus simple pour lui est d'utiliser la fonction round robbin du serveur dns mais ce n'est pas très sérieux...

il peux aussi faire quelque chose du style : http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/lartc/lartc.rpdb.multiple-links.html#id2522709
Back to top
View user's profile Send private message
laps
n00b
n00b


Joined: 27 Nov 2005
Posts: 42
Location: Clermont-FD France

PostPosted: Wed Apr 12, 2006 4:39 pm    Post subject: Reply with quote

hmm, niquel, je vais avoir de la lecture moi aussi :-)

Je zieute tout ça demain, merci infiniment !
Back to top
View user's profile Send private message
laps
n00b
n00b


Joined: 27 Nov 2005
Posts: 42
Location: Clermont-FD France

PostPosted: Thu Apr 13, 2006 7:58 am    Post subject: Reply with quote

re !

Bon, après recherches, j'ai trouvé que l'idée du channel balancing, mode 6 ALB (Adaptive Load Balancing) était très plaisante, mais je ne comprends pas encore son fonctionnement.

Une image représentant le réseau :
Code:

+------+
|s     |                 +-----------+           -------------clients_connectés_par_IP_1
| e    |-----------------| router    |----------`
|  r   |                 |           |----------,
|   v  |                 +-----------+           --------------clients_connectés_par_IP_2
+------+

Il faut aussi que le cas ou une ligne soit down que les connexions soient redirigées vers la 2nde ligne...

Je vois comment le serveur peut répartir sa charge en émission, mais les clients qui se connectent vers l'IP1, ne vont pas être redirigés vers IP2 je suppose...

L'exemple de google, est un peu le cas inverse, on se connecte sur une IP, qui redirige vers un des serveurs de Google. Mais si on a qu'un serveur et deux accès WAN...?

Bref je nage un peu là
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Apr 14, 2006 7:23 pm    Post subject: Reply with quote

oui effectivement avec 2 acces provenant de 2 FAI différents tu as un nombre de possibilités très limités.

mais d'où proviennent tes clients ? comment ils sont organisés ?

enfin regarde du côté du protocole MLPPP qui permet de faire une agrégation de canaux au niveau 2.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum