Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Apache/PHP/MySQL] Installation
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Wed Mar 22, 2006 11:12 am    Post subject: [Apache/PHP/MySQL] Installation Reply with quote

Bonjour,

L'installation de Apache/PHP/MySQL me pose toujours des problèmes.

Code:
USE="apache2 mysql pam ssl xml xml2"  emerge -av mod_php
ne me propose pas l'installation de MySQL.
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Mar 22, 2006 11:16 am    Post subject: Reply with quote

On n'utilise plus mod_php mais le paquet dev-lang/php qui est commun au module apache/cgi/cli
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Wed Mar 22, 2006 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
On n'utilise plus mod_php mais le paquet dev-lang/php qui est commun au module apache/cgi/cli

Y a-t-il une documentation fiable, claire et à jour sur l'installation de Apache/PHP/MySQL sous Gentoo ? J'ai du mal à comprendre... La documentation Gentoo est d'une qualité remarquable... sauf pour Apache/PHP/MySQL. Là je me suis basé sur le Wiki Gentoo : http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Apache_MySQL_PHP.
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config


Last edited by Neuromancien on Mon Apr 10, 2006 9:30 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Wed Mar 22, 2006 1:33 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
On n'utilise plus mod_php mais le paquet dev-lang/php qui est commun au module apache/cgi/cli

Tu as un lien vers un HOWTO ? Comment faire avec le paquet mod_php installé ? Faut-il tout désinstaller ?
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Mar 22, 2006 1:49 pm    Post subject: Reply with quote

http://www.gentoo.org/proj/en/php/php-upgrading.xml
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Wed Mar 22, 2006 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

lors de vos emerge -u, pensez également à lire ce qu'il est écrit ;) ce genre d'infos y est indiqué
Back to top
View user's profile Send private message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Wed Mar 22, 2006 3:19 pm    Post subject: Reply with quote

PabOu wrote:
lors de vos emerge -u, pensez également à lire ce qu'il est écrit ;) ce genre d'infos y est indiqué

J'ai fait une installation, pas une mise à jour.
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Mar 22, 2006 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

Neuromancien wrote:
PabOu wrote:
lors de vos emerge -u, pensez également à lire ce qu'il est écrit ;) ce genre d'infos y est indiqué

J'ai fait une installation, pas une mise à jour.


Ca ne change rien ; les infos sont quand même utiles (et vive enotice 8));)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Wed Mar 22, 2006 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

Neuromancien, j'ai l'impression que tu te heurtes assez souvent a un detail de Gentoo, qui est que ca bouge beaucoup et vite.
Une distribution qui bouge moins, comme Ubuntu, t'irait peut-etre mieux.. ?
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 8:33 am    Post subject: Reply with quote

Il faut tout de même dire, à la décharge de Neuromancien, que le couple PHP/MySQL a été plutôt remuant il y a quelques temps. Ca s'est toutefois un peu tassé maintenant...

Par contre, en terme de référentiel, c'est vrai qu'il faut d'abord regarder les docs officielles (même en anglais). Certains articles du wiki sont un peu en retard. Et ne pas oublier de parcourir le forum dans sa globabilité (https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-436285.html)
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
letoff
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Mar 2004
Posts: 163
Location: root in Paris, windsurfer in Brest

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 10:50 am    Post subject: Reply with quote

lmarcini wrote:
Il faut tout de même dire, à la décharge de Neuromancien, que le couple PHP/MySQL a été plutôt remuant il y a quelques temps.


Il n'y a pas que ce couple là qui est remuant. Apache a aussi changé complètement de layout en Septembre. Je comprend tout à fait le sentiment de Neuromancien et persiste de + en + dans mon idée que Gentoo n'est pas du tout adaptée aux serveurs d'infra. Ca manque vraiment beaucoup trop de stabilité (dans le sens des paquets qui bougent hein, pas de la stabilité du système qui est la meilleure de toutes à mes yeux).
Bref le jour ou le GLEP 19 verra le jour on sera sauvés. En attendant que de temps perdu... :evil:
_________________
Gentoo won't be suitable for server's use until GLEP 19 is alive.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 11:12 am    Post subject: Reply with quote

letoff wrote:
lmarcini wrote:
Il faut tout de même dire, à la décharge de Neuromancien, que le couple PHP/MySQL a été plutôt remuant il y a quelques temps.


Il n'y a pas que ce couple là qui est remuant. Apache a aussi changé complètement de layout en Septembre. Je comprend tout à fait le sentiment de Neuromancien et persiste de + en + dans mon idée que Gentoo n'est pas du tout adaptée aux serveurs d'infra. Ca manque vraiment beaucoup trop de stabilité (dans le sens des paquets qui bougent hein, pas de la stabilité du système qui est la meilleure de toutes à mes yeux).
Bref le jour ou le GLEP 19 verra le jour on sera sauvés. En attendant que de temps perdu... :evil:

A mon avis, c'est un faux problème :
Quand tu as une infrasctructure de Prod sérieuse, tu as aussi une infrasctructure de test.
L'infra de test essuie les platre de ces changements, en suivant un minimum les messages en bas des ebuilds, tu extrait une procédure (rapide) de migration, et la MAJ sur l'infra de prod se passe sans souci et très rapidement.
Bien évidement, si tu fais ça a l'arrach directment en prod et sans suivre les message et le CHANGELOG, la, on peut plus rien pour toi...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
letoff
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Mar 2004
Posts: 163
Location: root in Paris, windsurfer in Brest

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 11:26 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
L'infra de test essuie les platre de ces changements, en suivant un minimum les messages en bas des ebuilds, tu extrait une procédure (rapide) de migration, et la MAJ sur l'infra de prod se passe sans souci et très rapidement.


Tu déplace le problème de la prod vers les tests. Je ne vois vraiment pas où ça fait gagner du temps. D'autre part dire qu'un passage en urgence d'une version d'Amavisd-new en stable pour une question de sécu c'est une procédure rapide, je me demande si tu as seulement jamais essayé...
Enfin je n'ai pas envie de polémiquer sur le sujet, mais j'administre quelques Debian depuis fort longtemps avec infiniment plus de facilité. Par contre il est vrai que j'apprécie particulièrement de pouvoir faire tourner PostgreSQL en 8.1.3 quand aucune autre distrib ne le propose. Mais ce GLEP 19 nous faciliterai quand même grandement la vie.
_________________
Gentoo won't be suitable for server's use until GLEP 19 is alive.
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 12:25 pm    Post subject: Reply with quote

Concernant la prod, rien n'empêche de "figer" une version via le package.mask et de la débloquer quand les tests (et les procédures de migration) sont concluants.

Je ne pense pas que Gentoo soit inadaptée en serveur de prod. Simplement, en prod avec de nombreux serveurs, on ne procède pas comme Neuromancien ou moi-même pouvons le faire, c'est-à-dire à l'arrache. Il faut faire une étude complète, des tests, ..., bref tout ce que l'on fait pas pour un serveur perso... Les enjeux ne sont pas les mêmes, le professionalisme non plus.
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
letoff
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Mar 2004
Posts: 163
Location: root in Paris, windsurfer in Brest

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 12:55 pm    Post subject: Reply with quote

lmarcini wrote:
Concernant la prod, rien n'empêche de "figer" une version via le package.mask et de la débloquer quand les tests (et les procédures de migration) sont concluants.


Et bien prenons un exemple tout frais: ca tombe bien il me file des sueurs celui-là. J'ai nommé Sendmail! Un CVE est sorti hier. Pour les admins Gentoo il n'y a pas d'autre choix que de passer à la version 8.13.6 (Cf. le glsa) avec tout le boulot que celà incombe. Sur une Sarge ou même une Woody le correctif a été backporté. Pour moi la différence est là, c'est tout. Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut. :roll:
_________________
Gentoo won't be suitable for server's use until GLEP 19 is alive.
Back to top
View user's profile Send private message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Mon Apr 10, 2006 9:36 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Neuromancien, j'ai l'impression que tu te heurtes assez souvent a un detail de Gentoo, qui est que ca bouge beaucoup et vite.
Une distribution qui bouge moins, comme Ubuntu, t'irait peut-etre mieux.. ?

Ubuntu ne me convient pas. J'utilise Gentoo parce que je veux une installation complètement personnalisée.
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config
Back to top
View user's profile Send private message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Mon Apr 10, 2006 9:41 pm    Post subject: Reply with quote

lmarcini wrote:
Il faut tout de même dire, à la décharge de Neuromancien, que le couple PHP/MySQL a été plutôt remuant il y a quelques temps.

J'ai commencé à remettre à jour le wiki Gentoo.
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Mon Apr 10, 2006 10:26 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis entrain de l'emerger, voici mes configs:

emerge php

USE="apache2 cli cgi mysql threads session"

A noter que le use 'threads' va peut etre faire foiré l'emerge (dès le début) => le virer si nécessaire, et hop, ca devrais compiler :)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
babykart
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 415

PostPosted: Mon Apr 10, 2006 10:39 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
letoff wrote:
lmarcini wrote:
Il faut tout de même dire, à la décharge de Neuromancien, que le couple PHP/MySQL a été plutôt remuant il y a quelques temps.


Il n'y a pas que ce couple là qui est remuant. Apache a aussi changé complètement de layout en Septembre. Je comprend tout à fait le sentiment de Neuromancien et persiste de + en + dans mon idée que Gentoo n'est pas du tout adaptée aux serveurs d'infra. Ca manque vraiment beaucoup trop de stabilité (dans le sens des paquets qui bougent hein, pas de la stabilité du système qui est la meilleure de toutes à mes yeux).
Bref le jour ou le GLEP 19 verra le jour on sera sauvés. En attendant que de temps perdu... :evil:

A mon avis, c'est un faux problème :
Quand tu as une infrasctructure de Prod sérieuse, tu as aussi une infrasctructure de test.
L'infra de test essuie les platre de ces changements, en suivant un minimum les messages en bas des ebuilds, tu extrait une procédure (rapide) de migration, et la MAJ sur l'infra de prod se passe sans souci et très rapidement.
Bien évidement, si tu fais ça a l'arrach directment en prod et sans suivre les message et le CHANGELOG, la, on peut plus rien pour toi...


200% d'accord: j'utilise gentoo en prod, et, pour ce faire, j'ai un serveur de test juste pour voir comment se "comportent" les paquets...
_________________
>> Gentoo-FR <<
-----
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum