Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Doc] Help needed in composing an article in French
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
GD
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 11 May 2005
Posts: 138
Location: Greece

PostPosted: Wed Apr 12, 2006 1:33 pm    Post subject: [Doc] Help needed in composing an article in French Reply with quote

Hello,

I could have written this in French but I'd rather make myself understood (my french is not as good as I'd like it to be). I'm helping a friend publish an amateur french newspaper in Athens, Greece (I do the DTP work mainly) and I was invited to contribute an article on computing to the latest issue... My friend proof-read my french but naturally she is unable to check whether I have used the appropriate jargon.. So could you please have a look and tell me whether there are any points that need to be altered? It all sounds a bit lame but I couldn't think of any other solution....

Quote:
Blender3D
Pour les initiés au graphisme, Blender est un ensemble de logiciels d’animation 3D complet, libre et gratuit (logiciel à code ouvert) comprenant entre autres des outils de modelage en 3D, de calcul d’images fixes par scanline, de composition vidéo… Telechargez le gratuitement:www.blender3d.org
Vous trouverez également à cette adresse un film 3D en réalisation et en prévente. (Distribution gratuite sur Internet prévue pour plus tard).
Environnement de bureau 3D
Pour les initiés: Nécessite carte vidéo de moins de 2 ans de type ATI, nVidia ou Intel. Pour une liste complète de ces cartes : gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL.
Téléchargez une image ISO de Kororaa Xgl Live CD au site kororaa.org : Cliquez de la liste de navigation à droite sur Kororaa Xgl Live CD. Cliquez ensuite download (version 0.2). Prévoyez 5 heures de téléchargement avec ligne DSL 384. Après le chargement, enregistrez l’image sur CD. Placez le CD dans le lecteur et redémarrez l’ordinateur (la configuration d’ordre des lecteurs de boot peut être necessaire).
Découvrez deux des nombreux environnements de bureau en 3D sur lequel vous pourrez vous amuser à tourner le cube modelable, sans toutefois pouvoir travailler puisque à ce stade les fichiers ne peuvent être enregistrés. En effet, pour fonctionner sans restriction vous devez installer le kororaa linux sur votre disque dur.
Environnement de bureau : tout ce qui est affiché à l’écran de l’ordinateur et qui permet une organisation cohérente du classement des différents affichages des programmes qui seront utilisés et sur lequel l’utilisateur peut agir avec différents périphériques comme le clavier, la souris ou la dictée vocale. G.D.


Merci à l'avance
Georges


Last edited by GD on Wed Apr 12, 2006 7:40 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Wed Apr 12, 2006 1:48 pm    Post subject: Re: Help needed in composing an article in French Reply with quote

GD wrote:
Hello,

I could have written this in French but I'd rather make myself understood (my french is not as good as I'd like it to be). I'm helping a friend publish an amateur french newspaper in Athens, Greece (I do the DTP work mainly) and I was invited to contribute an article on computing to the latest issue... My friend proof-read my french but naturally she is unable to check whether I have used the appropriate jargon.. So could you please have a look and tell me whether there are any points that need to be altered? It all sounds a bit lame but I couldn't think of any other solution....
Merci d' avance!
Georges

That's ok.

I made few corrections in order to make it more understandable. It is globally very good, don't be shy about your French :wink:

Quote:
Blender3D
Pour les initiés au graphisme, Blender est une suite de logiciels d’animation 3D complète, libre et gratuite (logiciel open source) comprenant entre autres des outils de modelisation en 3D, de calcul d’images fixes par scanline, de composition vidéo… Téléchargez le gratuitement sur www.blender3d.org
Vous trouverez également à cette adresse un film 3D en cours de réalisation et en prévente. (Distribution gratuite sur Internet prévue pour plus tard).
Environnement de bureau 3D
Pour les initiés: Nécessite carte vidéo de moins de 2 ans de type ATI, nVidia ou Intel. Pour une liste complète de ces cartes : gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL.
Téléchargez une image ISO de Kororaa Xgl Live CD au site kororaa.org : Cliquez de la liste de navigation à droite sur Kororaa Xgl Live CD. Cliquez ensuite download (version 0.2). Prévoyez 5 heures de téléchargement avec ligne DSL 384. Après le chargement, enregistrez l’image sur CD. Placez le CD dans le lecteur et redémarrez l’ordinateur (la configuration d’ordre des lecteurs de boot peut être necessaire).
Découvrez deux des nombreux environnements de bureau en 3D sur lesquels vous pourrez vous amuser à tourner le cube modelable, sans toutefois pouvoir travailler puisque, à ce stade, les fichiers ne peuvent être enregistrés. En effet, pour fonctionner sans restriction, vous devez installer le kororaa linux sur votre disque dur.
Environnement de bureau : cela réfère à tout ce qui est affiché à l’écran de l’ordinateur et qui permet une organisation cohérente du classement des différents affichages des programmes qui seront utilisés et sur lequel l’utilisateur peut agir avec différent périphérique comme le clavier, la souris ou la dictée vocale. G.D.



Enjoy
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Apr 12, 2006 2:36 pm    Post subject: Reply with quote

Hi GD :)

Just some suggestions...
sireyessire wrote:
Blender3D
Pour les initiés au graphisme, Blender est une suite de logiciels d’animation 3D complète, libre et gratuite (logiciel open source) comprenant entre autres : des outils de modelisation en 3D, de calcul d’images fixes par scanline, de composition vidéo… Téléchargez le gratuitement sur www.blender3d.org
Vous trouverez également à cette adresse un film 3D en cours de réalisation et en prévente. (Distribution gratuite sur Internet prévue pour plus tard).
Environnement de bureau 3D
Pour les initiés : Nécessite une carte vidéo de moins de 2 ans de type ATI, nVidia ou Intel. Pour une liste complète de ces cartes : www.gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL.
Téléchargez une image ISO de Kororaa Xgl Live CD sur le site www.kororaa.org : Cliquez sur "Kororaa Xgl Live CD" dans la liste de navigation de droite. Cliquez ensuite sur "download (version 0.2)". Prévoyez 5 heures de téléchargement avec une ligne DSL 384. Après le chargement, enregistrez l’image sur CD. Placez le CD dans le lecteur et redémarrez l’ordinateur (la configuration dans le BIOS de l’ordre de boot des lecteurs peut être necessaire).
Découvrez deux des nombreux environnements de bureau en 3D sur lesquels vous pourrez vous amuser à tourner le cube modelable, sans toutefois pouvoir travailler puisque, à ce stade, les fichiers ne peuvent être enregistrés. En effet, pour fonctionner sans restriction, vous devez installer le kororaa linux sur votre disque dur.
Environnement de bureau : cela se rapporte/correpond à tout ce qui est affiché à l’écran de l’ordinateur et qui permet une organisation cohérente du classement des différents affichages des programmes qui seront utilisés et sur lequel l’utilisateur peut agir avec différents périphériques comme le clavier, la souris ou la dictée vocale. G.D.


Can you modify your title like this : [Doc] Help needed in composing an article in French (résolu/solved)

Thx :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Apr 12, 2006 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Hi GD :)

Just some suggestions...
sireyessire wrote:
Blender3D
Pour les initiés au graphisme, Blender est une suite de logiciels d�animation 3D complète, libre et gratuite (logiciel open source) comprenant entre autres : des outils de modelisation en 3D, de calcul d�images fixes par scanline, de composition vidéo� Téléchargez le gratuitement sur www.blender3d.org
Vous trouverez également à cette adresse un film 3D en cours de réalisation et en prévente. (Distribution gratuite sur Internet prévue pour plus tard).
Environnement de bureau 3D
Pour les initiés : Nécessite une carte vidéo de moins de 2 ans de type ATI, nVidia ou Intel. Pour une liste complète de ces cartes : www.gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL.
Téléchargez une image ISO de Kororaa Xgl Live CD sur le site www.kororaa.org : Cliquez sur "Kororaa Xgl Live CD" dans la liste de navigation de droite. Cliquez ensuite sur "download (version 0.2)". Prévoyez 5 heures de téléchargement avec une ligne DSL 384. Après le chargement, enregistrez l�image sur CD. Placez le CD dans le lecteur et redémarrez l�ordinateur (la configuration dans le BIOS de l�ordre de boot des lecteurs peut être necessaire).
Découvrez deux des nombreux environnements de bureau en 3D sur lesquels vous pourrez vous amuser à tourner le cube modelable, sans toutefois pouvoir travailler puisque, à ce stade, les fichiers ne peuvent être enregistrés. En effet, pour fonctionner sans restriction, vous devez installer le kororaa linux sur votre disque dur.
Environnement de [u]bureau : [/u]cela se rapporte/correpond à tout ce qui est affiché à l�écran de l�ordinateur et qui permet une organisation cohérente du classement des différents affichages des programmes qui seront utilisés et sur lequel l�utilisateur peut agir avec différents périphériques comme le clavier, la souris ou la dictée vocale. G.D.


Can you modify your title like this : [Doc] Help needed in composing an article in French (résolu/solved)

Thx :wink:


Hi,

Quote:
just some corrections about french typography : there is no space between a word and the ":" (I don't know the translation of this caracter) but there is a space just after :
French exemple : a word and a verb etc...
English exemple : a word, a sentence...


Mea-culpa,

I 'm sorry, it's false :oops: :oops: , there is a space but this is an indivisible space.

Sorry fo my english.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo


Last edited by Mickael on Wed Apr 12, 2006 5:19 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Wed Apr 12, 2006 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:

Hi,

just some corrections about french typography : there is no space between a word and the ":" (I don't know the translation of this caracter) but there is a space just after :
French exemple: a word and a verb etc...
English exemple : a word, a sentence...

Sorry fo my english.

the character : is called column if I am not mistaken.
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Apr 12, 2006 4:51 pm    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:


Hi,

just some corrections about french typography : there is no space between a word and the ":" (I don't know the translation of this caracter) but there is a space just after :
French exemple: a word and a verb etc...
English exemple : a word, a sentence...

Sorry fo my english.

Bon, on va la faire en français, ça sera plus précis

alors SI, il FAUT un espace AVANT et APRES le ":".
D'une manière générale :
- Ponctuation dite "verticale" (';', ':', '?', '!'), espace insécable avant et espace normal après
- Ponctuation dite "horizontale" ('.', ',', '...'), pas d'espace avant, un espace après.

On apprend ça en cours de français en général surtout si on fait un brin de typographie ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Apr 12, 2006 4:55 pm    Post subject: Reply with quote

+1 guilc
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Apr 12, 2006 5:08 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
MickTux wrote:


Hi,

just some corrections about french typography : there is no space between a word and the ":" (I don't know the translation of this caracter) but there is a space just after :
French exemple: a word and a verb etc...
English exemple : a word, a sentence...

Sorry fo my english.

Bon, on va la faire en français, ça sera plus précis

alors SI, il FAUT un espace AVANT et APRES le ":".
D'une manière générale :
- Ponctuation dite "verticale" (';', ':', '?', '!'), espace insécable avant et espace normal après
- Ponctuation dite "horizontale" ('.', ',', '...'), pas d'espace avant, un espace après.

On apprend ça en cours de français en général surtout si on fait un brin de typographie ;)


-1 pour moi,

mais pour les ponctuations dite verticale l'espace insécable est vrai uniquement pour le ":" (j'aurais dû vérifier dans mon manuel désolé d'avoir ramené ma frais etrop vite je vais corrigé de suite, merci GUILC) par contre pour "?", "!", ";" il faut un quart de cadratin insécable. Bon là j'essaye de me sortir du trou dans lequel je me suis mis, mais je sais c'est pas la peine je rame. Tapez pas trop fort. :oops:
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
GD
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 11 May 2005
Posts: 138
Location: Greece

PostPosted: Wed Apr 12, 2006 7:39 pm    Post subject: Reply with quote

Merci à tous pour votre contribution. On ne savait plus d'ailleurs que penser sur ce point de typographie où les participants à notre journal n'arrivaient pas à tomber d'accord.
Merci encore. Si certains d'entre vous souhaitent découvrir notre journal (journal francophone d'infos grecques), PM moi et je vous l'enverrai en format PDF.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum