Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DNS] y'a-t-il un cache local ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bulki
Guru
Guru

PostPosted: Thu Apr 13, 2006 8:35 am    Post subject: [DNS] y'a-t-il un cache local ? Reply with quote

Yopla ;)

je voulais savoir si sous linux il y avait un "serveur de dns local" comme sous windows... Par exemple, si je vais sur www.gentoo.org, il m'enregistre l'ip correspondant au nom dans un cache à quelque part pendant un certain moment... Ca se fait sans devoir installer Bind ou autre ?

Merci
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Apr 13, 2006 8:39 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je ne crois pas. J'ai installé dnsmasq.
Back to top
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Apr 13, 2006 9:52 am    Post subject: Reply with quote

EDIT : suppression d'une grosse bétise ;)

Last edited by PabOu on Thu Apr 13, 2006 2:03 pm; edited 1 time in total
Back to top
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Apr 13, 2006 11:42 am    Post subject: Reply with quote

salut,

C'est toi qui installe et configure ton serveur DNS sous gentoo, il n'y en a pas d'office mais tu as un résolveur qui va résoudre les noms grâce aux serveurs DNS présent ds ton resolv.conf en conséquence, je ne crois pas qu'il y ai un cache mais pour tester tu n'as qu'a commenter tes serveurs DNS ds ton resolv.conf...en même temps si tu t'intéresses aux réseaux, la conf de bind est à connaître sur les bouts des doigts...

@+
bibi.skuk
Guru
Guru

PostPosted: Thu Apr 13, 2006 12:49 pm    Post subject: Reply with quote

moi j'utilise dnrd qui est un proxy dns, c'est surement ca que tu cherche...
Back to top
letoff
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Apr 13, 2006 4:57 pm    Post subject: Re: [DNS] y'a-t-il un cache local ? Reply with quote

bulki wrote:
je voulais savoir si sous linux il y avait un "serveur de dns local" comme sous windows...

Bien sur! Il s'agit du démon nscd qui fait partie intégrante de la glibc. Pour vider le cache du résolveur il suffit de redémarrer le démon. Ca correspond à un ipconfig /flushdns sous Windoze.
Attention à paramétrer correctement le fichier /etc/nscd.conf pour activer le cache DNS et pas seulement les password et autres services.

Hth.

[EDIT] je dis bien sur, mais à la seule condition que tu parles bien de la partie résolveur du DNS et non pas la partie serveur comme Bind (qu'il soit paramétré en serveur cache uniquement ou pas). Si tu souhaites plus d'explications où si je ne suis pas suffisament clair, n'hésites pas à me relancer.

Last edited by letoff on Thu Apr 13, 2006 5:00 pm; edited 1 time in total
Back to top
bulki
Guru
Guru

PostPosted: Thu Apr 13, 2006 4:57 pm    Post subject: Reply with quote

en fait j'ai fait une recherche sur google, ça ne m'a pas donné grand chose. Je ne savais pas trop comment étaient géré les caches sous linux. Je pensais que BIND était vraiment pour monter un "gros" serveur DNS...

En tout cas, je prends vos conseils et je vais essayer dès que j'aurai un moment ;) merci

EDIT: Letoff, j'avais pas lu ton message. C'est EXACTEMENT ce que je cherchais... merci !
Back to top
kaoul
n00b
n00b

PostPosted: Sat Sep 12, 2009 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

De tout ce que j'ai trouvé sur Internet, nscd est un programme pour LDAP non ?

Moi j'utilise bind et c'est très simple. Voici un petit tutoriel pour faire du cache DNS en local. Pas besoin de lire des docs de plusieurs pages juste pour faire du cache ;-)
Back to top
sd44
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Sep 12, 2009 9:02 pm    Post subject: Re: [DNS] y'a-t-il un cache local ? Reply with quote

letoff wrote:
bulki wrote:
je voulais savoir si sous linux il y avait un "serveur de dns local" comme sous windows...

Bien sur! Il s'agit du démon nscd qui fait partie intégrante de la glibc. Pour vider le cache du résolveur il suffit de redémarrer le démon. Ca correspond à un ipconfig /flushdns sous Windoze.
Attention à paramétrer correctement le fichier /etc/nscd.conf pour activer le cache DNS et pas seulement les password et autres services.

Hth.

[EDIT] je dis bien sur, mais à la seule condition que tu parles bien de la partie résolveur du DNS et non pas la partie serveur comme Bind (qu'il soit paramétré en serveur cache uniquement ou pas). Si tu souhaites plus d'explications où si je ne suis pas suffisament clair, n'hésites pas à me relancer.

es tu sûr que c'est comme sous windows ? car quand je fait un "nscd -g" par exemple il me dit "nscd: nscd n'est pas en exécution!" donc je suppose que ce service est un plus qu'il n'est pas utilisé par defaut.

je me pose aussi la question, y a t'il une résolution a chaque fois ou y a t'il un mini cache ? (c'est sure qu'il y a qu'a sniffer mais bon ce post eveille ma curiosoté aussi).

personnelement je dirais qu'il fait une résolution a chaque fois.
Uggy
n00b
n00b

PostPosted: Wed Sep 16, 2009 7:37 pm    Post subject: Reply with quote

Je m'etais deja posé cette question de cache DNS client sous Linux...
Effectivement sous Windows il y a un cache local.. de mémoire 24h de "positive cache" et 1 heure pour le "negative".. je ne suis pas sur des valeurs et j'ai la flemme de vérifier mais c'est un truc "énorme" qui pose pas mal de problème..

J'avais donc cherché a l'époque pour Linux.. et rien de tres clair qui disait vraiment "oui il y a" ou "non il n'y a pas"...
(si ce n'est nscd mais qui n'est a priori pas trop installé par défaut sur les distrib a base de Linux.. a priori c'est plus du Solaris si ma memoire est bonne...)

Un jour je vais a une conférence DNS pour la bonne raison qu'elle etait animée par Môsieur Cricket Liu (plusieurs O'Reilly's sur Bind et le DNS..) de passage en France...... j'ai profité de la séquence "Question/réponse" a la fin pour lui poser cette fameuse question de cache coté client Linux... La réponse a été (de memoire et ma traduction en francais):

" A priori non, je n'ai pas connaissance d'un cache de ce type sur Linux.. il y a des démons qu'on peut installer en + peut etre par defaut sur certains autres Unix (NDT: il parle de nscd).. mais sous Linux, pour moi non il n'y a aucun cache "de base") "

Voila... Donc moi je dis que si ca ne dit rien a Cricket Liu, c'est qu'il n'y en a pas ! :)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum