Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[X Modulaire]Pb emerge de xorg-server(nvidia) (resolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anonjoe
Guru
Guru


Joined: 02 Oct 2003
Posts: 316

PostPosted: Mon Apr 17, 2006 5:34 pm    Post subject: [X Modulaire]Pb emerge de xorg-server(nvidia) (resolu) Reply with quote

Bonjour,
Je sais que ce problème a déja été aborder de nombreuse fois, mais apès avoir essayer tout ce qui semblait marcher chez les autres, je me suis décider a poser la question.

Voila l'erreur que me renvois l'emerge de xorg-server:
Code:
glxcmds.c:1394: error: `GLX_SCREEN_EXT' undeclared (first use in this function)
make[2]: *** [glxcmds.lo] Erreur 1
make[2]: Leaving directory `/var/tmp/portage/xorg-server-1.0.2-r3/work/xorg-server-1.0.2/GL/glx'
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/xorg-server-1.0.2-r3/work/xorg-server-1.0.2/GL'
make: *** [all-recursive] Erreur 1

!!! ERROR: x11-base/xorg-server-1.0.2-r3 failed.
Call stack:
  ebuild.sh, line 1532:   Called dyn_compile
  ebuild.sh, line 929:   Called src_compile
  ebuild.sh, line 1242:   Called x-modular_src_compile
  x-modular.eclass, line 304:   Called x-modular_src_make
  x-modular.eclass, line 299:   Called die

!!! emake failed
!!! If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.


J'utilise une geforce 6600, visiblement ca provient donc du fameux problème des GLX.

Je vais avoir du mal a vous dire ce que j'ai pus tenter pour remedier a se problème, parce que j'ai tenté telement de truc...
un des trucs qui aurait pus marcher c'est : sur le poste de Marvin Rouge :
marvin rouge wrote:
Bon, c'est résolu, donc voici le problème et la solution.


C'est un problème causé par eselect-opengl, qui choisit pas les bons headers en multilib.

Solution:

  • supprimer toute trace de l'installation modulaire de X. Dans mon cas:
    Code:
    emerge unmerge util-macros kbproto xextproto xproto xf86bigfontproto inputproto libXau bigreqsproto libXdmcp xcmiscproto xtrans libX11 libXext libICE libSM libXt libXmu xauth libxkbfile setxkbmap fixesproto libXfixes compositeproto libXcomposite libfontenc mkfontscale mkfontdir encodings font-bitstream-type1 font-alias xorg-docs damageproto libXdamage xhost scrnsaverproto libXScrnSaver xf86dgaproto libXxf86dga font-adobe-utopia-type1 xmodmap renderproto libXrender libXcursor xrdb twm libXft libXpm libXaw xclock xinit randrproto libXrandr xrandr xineramaproto libXinerama font-bh-ttf xf86miscproto libXxf86misc liblbxutil dmxproto fontsproto fontcacheproto libXfont trapproto recordproto libXtst libdmx rgb iceauth xf86rushproto bdftopcf font-util font-misc-misc libxkbui font-cursor-misc glproto resourceproto libXres makedepend xf86vidmodeproto libXxf86vm libXi libdrm mesa xbitmaps xkbcomp xkbdata videoproto evieext mesa-progs libXv

  • supprimer /usr/lib32/opengl
  • remplacer /usr/share/eselect/libs/multilib.bash par ce script (l'ideal, ça serait de refaire un ebuild pour eselect-opengl)
  • refaire eselect opengl set nvidia
  • relancer l'emerge de xorg-x11


J'ai bien galéré, mais pour l'instant ça tourne plutot pas mal. Glxgears est passé de 8000FPS à 10250 FPS ! (même WM, mêmes drivers, même noyau ...) (et je sais, glxgears n'est pas un outil de bench).

@Netfab : merci pour m'avoir mis sur la piste du bug #111877, qui m'a permis de trouver le #114274

+


Le problème c'est que lorsque je fais :
Code:
# eselect opengl set nvidia
j'obtiens :
Code:
!!! Error: Unrecognized option: nvidia
exiting.


Est-ce quelqu'un aurait une idée ? parce que la je sais plus quoi faire...


Last edited by anonjoe on Tue Apr 18, 2006 5:57 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Apr 18, 2006 1:59 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'ai plus en tête la syntaxe exacte d'eselect, mais j'ai eu une fois la même erreur, je ne sais plus avec quelle version du driver nvidia. Ce que j'avais fait à ce moment là était relativement stupide mais avait fonctionné. J'avais utiliser "opengl-update" sans le vouloir, juste par habitude, alors qu'a priori il ne fallait plus l'utiliser. J'avais eu droit à un beau message m'expliquant qu'il fallait utiliser eselect à la place et qu'en fait l'un appellait l'autre, mais bizarrement cela avait fonctionné. Tu peux toujours essayer, mais bon moi même je ne suis pas convaincu par ce que j'avais fait à ce moment là, sauf que cela avait fonctionné.
Back to top
View user's profile Send private message
anonjoe
Guru
Guru


Joined: 02 Oct 2003
Posts: 316

PostPosted: Tue Apr 18, 2006 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

Alors j'ai réussit a emerger le xorg-server.

J'ai unmerger tout mon Xorg7, remis le 6.8, ensuite j'ai downgrader nvidia-kernel et nvidia-glx en version 8178.
refait la procédure d'installe de XOrg 7 et c'est passé.

Ouf

j'ai maintenant un autre problème lors de l'emerge je vais donc ouvrir un autre post...

En tout cas merci pour ta sugestion Duf, pas eu le temps d'essayer mais je retiens pour la prochaine fois.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum