View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Enlight Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/34498084446f6e929bedfd.jpg)
|
Posted: Fri Apr 21, 2006 11:21 am Post subject: |
|
|
ben -j5 c'est pour avoir 5 threads de compile ou de linkage en parralèlle, le paramètrage du -j doit normalement être compris entre nb_cpu + 1 et 2 * nb_cpu +1 (priorité à la multiplication hein!) donc 5 chez moi. |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
mornik Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/1989368899453d212eab264.jpg)
|
Posted: Fri Apr 21, 2006 12:29 pm Post subject: |
|
|
L'hyperthreading, on le trouve dans d'autres cpu que dans les intels ? (je parle pour le x86) _________________ Pousser pas j'y suis déjà ! |
|
Back to top |
|
PabOu Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/3473093244651a9f172aa.jpg)
|
Posted: Fri Apr 21, 2006 12:59 pm Post subject: |
|
|
non, l'hyperthreading c'est copyright Intel :\ _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
nuts Veteran
![](images/avatars/3644843774cdc2bc9b85aa.png)
|
Posted: Fri Apr 21, 2006 1:25 pm Post subject: |
|
|
c'est pas copyright, c'est une technologie. et effectivement sur l'architecture tpe x86 il n'y a qu'intel. sur d'autres archi peut etre... _________________ nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000 |
|
Back to top |
|
xaviermiller Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/18949772545903151f2312b.jpg)
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8723 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Fri Apr 21, 2006 2:16 pm Post subject: |
|
|
perso, l'Hyper Threading me laisse assez froid : à part rajouter de la réactivité quand un thread monopolise 100% du CPU, OK. Mais à part ça, les ressources sont quand même partagées, non ? Donc lancer 2 compilations en même temps n'ira pas plus vite qu'en faire une (enfin, quasi).
Tandis que le multi-core, ça c'est de la balle : je viens de passer d'un Thunderbird 800 (=K7) à un AMD64X2 4400+, et c'est le jour et la nuit ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
manu.acl Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/161560083043ca474a86804.gif)
|
Posted: Fri Apr 21, 2006 2:19 pm Post subject: |
|
|
XavierMiller wrote: | Tandis que le multi-core, ça c'est de la balle : je viens de passer d'un Thunderbird 800 (=K7) à un AMD64X2 4400+, et c'est le jour et la nuit ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) |
C'est si tu ne voyais pas de différence qu'il faudrait t'inquiéter... un TBird 800 c'est pas tout jeune ^^ |
|
Back to top |
|
PabOu Veteran
![](images/avatars/3473093244651a9f172aa.jpg)
|
Posted: Sat Apr 22, 2006 3:15 pm Post subject: |
|
|
nuts wrote: | c'est pas copyright, c'est une technologie. et effectivement sur l'architecture tpe x86 il n'y a qu'intel. sur d'autres archi peut etre... |
Oui, une technologie inventée par Intel et protégée par copyright. Tout comme le SSE. Si un fabricant autre qu'Intel désire utiliser cette technologie, il y a quelques (millions de) dollards à faire sortir du porte-feuille. _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
Longfield Guru
![](images/avatars/gallery/Monkey Island/Monkey_Island_-_Lechuck.gif)
Joined: 17 Mar 2004 Posts: 358 Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)
|
Posted: Mon Apr 24, 2006 7:52 am Post subject: |
|
|
XavierMiller wrote: | perso, l'Hyper Threading me laisse assez froid : à part rajouter de la réactivité quand un thread monopolise 100% du CPU, OK. Mais à part ça, les ressources sont quand même partagées, non ? Donc lancer 2 compilations en même temps n'ira pas plus vite qu'en faire une (enfin, quasi).
Tandis que le multi-core, ça c'est de la balle : je viens de passer d'un Thunderbird 800 (=K7) à un AMD64X2 4400+, et c'est le jour et la nuit ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) |
On est bien d'accord qu'un multi-core c'est mieux ! Mais ce dont il faut bien se rendre compte, c'est qu'en exécution normale, les resources de ton processeurs sont vraiment sous-exploitées. Pour mieux les exploiter, on fait du super-scalaire ou de l'exécution spéculative. Une autre idée c'est de faire du multithreading pour mieux remplir le pipeline, et donc mieux exploiter les capacités hardware de son processeur. Ce qui est intéressant dans cette technique, c'est qu'il y a très peu de matériel (comprende de transistors) à rajouter dans le proc pour avoir un feature intéressante
Allez, pour vous convaincre, un cours que j'avais suivi à l'époque où les premiers processeur Intel HT sortaient : http://lap.epfl.ch/courses/advcomparch/EPFL-only/TullsenJun96_ExploitingChoiceInstructionFetchAndIssueOnAnImplementableSimultaneousMultithreadingProcessor_ISCA.pdf _________________ longfield@swissjabber.ch
Cardinal powered ! |
|
Back to top |
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Mon Apr 24, 2006 3:46 pm Post subject: |
|
|
nuts wrote: | c'est pas copyright, c'est une technologie. et effectivement sur l'architecture tpe x86 il n'y a qu'intel. sur d'autres archi peut etre... |
Oui, sur les POWER5 par exemple, et cela s'appele le SMT. _________________ --
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.
----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong." |
|
Back to top |
|
billiob Guru
![](images/avatars/145578037841d536dc05108.jpg)
|
Posted: Mon Apr 24, 2006 5:28 pm Post subject: |
|
|
Ca avait l'air bien, mais je ne peux pas y accéder (demande de login+pass) _________________ billiob |
|
Back to top |
|
nemo13 Veteran
![](images/avatars/gallery/Final Fantasy/Final_Fantasy_7_-_Cait_Sith.gif)
|
Posted: Mon Apr 24, 2006 7:41 pm Post subject: |
|
|
billiob wrote: |
Ca avait l'air bien, mais je ne peux pas y accéder (demande de login+pass) |
pareil ; dommage ![Crying or Very sad :cry:](images/smiles/icon_cry.gif) |
|
Back to top |
|
titoucha Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/10449069954413d790886fc.jpg)
|
Posted: Tue Apr 25, 2006 2:08 am Post subject: |
|
|
Il semble me souvenir que pour faire de l'HT il faut avoir des processeurs avec des longs pipelines pour que cette technologie soie rentable et que sur les Amd par exemple ils utilisent des pipeline courts.
Si quelqu'un pourrait me le confirmer. |
|
Back to top |
|
Longfield Guru
![](images/avatars/gallery/Monkey Island/Monkey_Island_-_Lechuck.gif)
Joined: 17 Mar 2004 Posts: 358 Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)
|
Posted: Tue Apr 25, 2006 6:32 am Post subject: |
|
|
billiob wrote: |
Ca avait l'air bien, mais je ne peux pas y accéder (demande de login+pass) |
effectivement, je vous ai filé le lien de la publication originale (qui est protégée et accessible uniquement depuis l'école) et non du cours à proprement parler qui est là. Dans le cours, l'hyperthreading et appelé SMT, comme sur le Power5 ! _________________ longfield@swissjabber.ch
Cardinal powered ! |
|
Back to top |
|
|