View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
noel19549 n00b
|
Posted: Thu Apr 20, 2006 8:33 pm Post subject: [partitionnement] erreur |
|
|
Bonjours,
J'ai une petite question qui n'est pas a 100 % en rapport avec gentoo mais comme je n'ai aucune solution :
Un collegue a voulu redimentionner sa partition windows pour creer un partiton d'echange entre linux et windows . Le probleme c'est qu'il l'a redimentionner dans le mauvais sens ; c'est a dire que windows n'est maintenant plus au debut du disque dur ce qui pose un probleme simple : il ne peut plus booter sous windows ...
Comment peut il revenir en arriere ou du moins arriver a booter sous windows ?
Merci pour vos reponses et votre compréhension . |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
Posted: Thu Apr 20, 2006 10:04 pm Post subject: |
|
|
Si la partition (et ses données) n'est pas endomagée, il suffit de booter sur le cd de windows, de passer en mode récupération (ou réparation, je ne sais plus comment ils appellent ca), et une fois en console, essayer les commandes suivantes (liste visible en tapant help) : fixboot (ou bootfix) et fixmbr (ou mbrfix)
Le fixboot devrait normalement réécrire les données concernant les partitions (afin d'y inclure la nouvelle, et passer windows en second lieu) dans ton windows, et le fixmbr ferait pareil dans la zone mbr du disque dur (attention, ca efface grub/lilo ou tout autre boot manager déjà présent).
J'espère ne pas avoir dit de bétise :) _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
|
man in the hill Veteran
|
Posted: Fri Apr 21, 2006 7:08 am Post subject: |
|
|
Salut,
Le manuel de grub :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Introduction
Grub-Howto:
http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html
Si la table des partitions est bien écrite , indique à grub la partiton ou est windows ds ton /boot/grub/grub.conf ou menu.lst (pour les autres distribs) mais avant comme grub a une console , tu peux essayer de passer des commandes...c-a-d que des que tu vois l'interface ou grub propose ces entrées , tape e et édite la ligne de windows en indiquant ou se trouve win , par ex:
Code: |
rootnoverify (hd0,la_partition_de_win)
makeactive
chainloader +1 |
en sachant que grub compte à partir de zéro...
Lis la doc avant pour plus d'infos...
@+ _________________ Get Up and Go ! |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|