View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Adrien Advocate

|
Posted: Sat Apr 29, 2006 4:54 pm Post subject: [RAID] encore un problème (résolu) |
|
|
Resalut!
Je viens de finir une install en RAID et je reboote pour voir si mon système de base fonctionne mais j'ai un problème au démarrage. Il me demande d'entre r le n° du runlevel Jamais vu ça! Ca vous dit quelque chose?
Comme je ne trouve pas de solution, je redémarre sur le liveCD dans l'optique de me chrooter pour vérifier ma config et toutes ces choses.
Plus précisément, je fais ça:
Code: | # modprobe md
# modprobe raid0
# modprobe raid1 |
Là, je mets un fichier raidtab approprié dans le /etc du liveCD puis:
Code: | # for x in 1 3 5 6 7 8 9 ; do mknod /dev/md$x b 9 $x ; done
# ls /dev/md*
/dev/md1 /dev/md3 /dev/md5 /dev/md6 /dev/md7 /dev/md8 /dev/md9 |
Jusqu'ici tout va bien. Et là:
Code: | # raidstart -a
cannot determine md version: no MD device file in /dev. |
Sur ce, désolé, je me dis que je vais peut-être avoir à tout refaire et, résigné :
Code: | # mkraid -R /dev/md1
cannot determine md version: no MD device file in /dev. |
Sincèrement, quelqu'un y comprend quelque chose? Je fais quoi? Je me pends?
Si quelqu'un a une idée....... 
Last edited by Adrien on Sun Apr 30, 2006 4:36 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
BuBuaBu l33t

|
Posted: Sat Apr 29, 2006 4:55 pm Post subject: |
|
|
les modukes raid sont-il bien en dur ?
Les partition qui forment les raid ont elles le flag fd ? |
|
Back to top |
|
 |
Adrien Advocate

|
Posted: Sat Apr 29, 2006 5:08 pm Post subject: |
|
|
BuBuaBu wrote: | les modukes raid sont-il bien en dur ? |
Arf!
Non, j'ai récupèré un ancien .config pour compiler le kernel et seul est présent le RAID 1. D'où le premier problème
BuBuaBu wrote: | Les partition qui forment les raid ont elles le flag fd ? |
Oui, ça c'est bon! Cependant, je vais avoir besoin du liveCD pour recompiler le kernel et là, je ne comprends pas ce qui vas pas.  |
|
Back to top |
|
 |
BuBuaBu l33t

|
Posted: Sat Apr 29, 2006 5:30 pm Post subject: |
|
|
deja, il ne faut jamais refaire mkraid, c'est juste utile pour la construction des array.
Ton problème viens du faite que les devices /dev/md* ne sont pas créer, il faut donc les crée avec un mknod /dev/mdX b 9 X devrai le faire. On n'oublira pas de remplacé les deux X . |
|
Back to top |
|
 |
Adrien Advocate

|
Posted: Sat Apr 29, 2006 5:32 pm Post subject: |
|
|
BuBuaBu wrote: | deja, il ne faut jamais refaire mkraid, c'est juste utile pour la construction des array. |
Bien sûr, mais je disais juste ça dans un élan de désespoir.
BuBuaBu wrote: | problème viens du faite que les devices /dev/md* ne sont pas créer, il faut donc les crée avec un mknod ... (j'édite quand j'ai tout les details ) |
Oui on est d'accord, mais tu as bien vu mon premier post?
Merci de m'aider en tout cas.
EDIT: Je viens d'essayer avec le livecd 2005.0 et c'est la même merde... |
|
Back to top |
|
 |
BuBuaBu l33t

|
Posted: Sat Apr 29, 2006 6:10 pm Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | BuBuaBu wrote: | deja, il ne faut jamais refaire mkraid, c'est juste utile pour la construction des array. |
Bien sûr, mais je disais juste ça dans un élan de désespoir.
BuBuaBu wrote: | problème viens du faite que les devices /dev/md* ne sont pas créer, il faut donc les crée avec un mknod ... (j'édite quand j'ai tout les details ) |
Oui on est d'accord, mais tu as bien vu mon premier post?
Merci de m'aider en tout cas.
EDIT: Je viens d'essayer avec le livecd 2005.0 et c'est la même merde... |
mal lu, désolé .
Peut être en passant --configfile à raidstart ?
EDIT : ca vien pas de ca non plus ...
Vérifie les droit d'accés, sinon, je vois rien d'autre ... |
|
Back to top |
|
 |
Adrien Advocate

|
Posted: Sat Apr 29, 2006 6:37 pm Post subject: |
|
|
BuBuaBu wrote: | Peut être en passant --configfile à raidstart ? |
Je vais quand même essayer au cas où.
BuBuaBu wrote: | Vérifie les droit d'accés, sinon, je vois rien d'autre ... |
Les droits sur /dev/md* tu veux dire? Je vais voir mais bon, j'ai pas changé d'user entre temps j'étais tout le temps en root...
A ce niveau là ça doit être un bug, sinon, je vois pas...
J'ai même tenté avec le 2006.0, pareil! |
|
Back to top |
|
 |
BuBuaBu l33t

|
Posted: Sat Apr 29, 2006 6:41 pm Post subject: |
|
|
j'ai peu etre une solution :
A la place de mknod peut être, enfin a essaié |
|
Back to top |
|
 |
Adrien Advocate

|
Posted: Sat Apr 29, 2006 11:01 pm Post subject: |
|
|
BuBuaBu wrote: | j'ai peu etre une solution :
A la place de mknod peut être, enfin a essaié |
Pas con, justement, les fois d'avant - quand ça marchait - j'ai noté que quand je créais mes md* j'avais ça:
Code: | # ls /dev/md*
/dev/md /dev/md1 /dev/md3 /dev/md5 /dev/md6 /dev/md7 /dev/md8 /dev/md9 |
et maintenant, je n'ai que ça:
Code: | # ls /dev/md*
/dev/md1 /dev/md3 /dev/md5 /dev/md6 /dev/md7 /dev/md8 /dev/md9 |
Merci! Je te tiens au courant.  |
|
Back to top |
|
 |
Adrien Advocate

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 2:40 pm Post subject: |
|
|
Génial BuBuaBu! Ca marche, merci beaucoup!
J'ai pu me chrooter et vérifier le kernel, y'avait le support raid0 et raid1 et pour mes systèmes de fichiers, mais au démarrage, il me dit toujours :
Code: | INIT: version 2.86 booting
INIT: no inittab file found
Enter runlevel: |
Je vais faire un tour sur le forum pour voir si je trouve une solution, si quelqu'un sait d'où ça peut venir, il me tirerait une sacrée épine du pied!  |
|
Back to top |
|
 |
Adrien Advocate

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 3:04 pm Post subject: |
|
|
En fait, le problème vient àmon avis du fait que /etc soit sur une partition séparée (en RAID 1) et ilne peut alors pas lire /etc/inittab.
Quelqu'un sait comment contourner ce problème? Est-il possible d'avoir /etc sur une partition séparée? |
|
Back to top |
|
 |
Ey l33t

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 3:14 pm Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | Est-il possible d'avoir /etc sur une partition séparée? |
Non.
Si tu veux quand même le faire ça doit être possible avec un initrd en montant / et /etc avant de rendre la main à l'init, mais bon c'est tordu.
(EDIT)
PS : le /etc ne prend pas vraiment beaucoup de place (au pire une trentaine de megs) ça ne sert à rien de le mettre sur une partition séparée.
Last edited by Ey on Sun Apr 30, 2006 3:18 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
BuBuaBu l33t

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 3:16 pm Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | En fait, le problème vient àmon avis du fait que /etc soit sur une partition séparée (en RAID 1) et ilne peut alors pas lire /etc/inittab.
Quelqu'un sait comment contourner ce problème? Est-il possible d'avoir /etc sur une partition séparée? |
A quoi ressemble ton fstab ? Comment as tu fait pour regropuvé les /* |
|
Back to top |
|
 |
Adrien Advocate

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 3:36 pm Post subject: |
|
|
Ey wrote: | Adrien wrote: | Est-il possible d'avoir /etc sur une partition séparée? |
Non.
Si tu veux quand même le faire ça doit être possible avec un initrd en montant / et /etc avant de rendre la main à l'init, mais bon c'est tordu. |
Ouais un peu tordu..
Ey wrote: | PS : le /etc ne prend pas vraiment beaucoup de place (au pire une trentaine de megs) ça ne sert à rien de le mettre sur une partition séparée. |
L'idée c'est que / est en RAID0, donc je préférais laisser /etc en RAID1, et pour ça, il me semble qu'ilfallait lemettre sur une autre partition.
@BuBuaBu: J'ai pas trop la possibilité de poster le fstab, mais je peux essayer. Par contre je comprends pas le reste de ta question.
En tout cas, si c'est pas possible, je reverrais ma table de partition... tant pis. |
|
Back to top |
|
 |
BuBuaBu l33t

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 3:51 pm Post subject: |
|
|
une solution rapide : metre juste /etc/inittab sur la partition /, lorsque que /etc sera monté il se metra par dessus sans problème. Faire gaf au mis a jour par contre. |
|
Back to top |
|
 |
Ey l33t

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 3:53 pm Post subject: |
|
|
BuBuaBu wrote: | une solution rapide : metre juste /etc/inittab sur la partition /, lorsque que /etc sera monté il se metra par dessus sans problème. Faire gaf au mis a jour par contre. |
Ca ne suffira pas... Il faut lui rajouter le raidtab sinon il n'ira pas loin plus le fstab avec au moins de quoi monter le /etc dedans et une partie des scripts de /etc/init.d ... Bref tant qu'à faire autant partir sur l'idée d'un initrd... |
|
Back to top |
|
 |
Adrien Advocate

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 3:55 pm Post subject: |
|
|
BuBuaBu wrote: | une solution rapide : metre juste /etc/inittab sur la partition /, lorsque que /etc sera monté il se metra par dessus sans problème. Faire gaf au mis a jour par contre. |
hmm, ça me semble risky, je crois que je vais plutôt virer le RAID array, je ferais simplement des backup de temps en temps... |
|
Back to top |
|
 |
BuBuaBu l33t

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 3:57 pm Post subject: |
|
|
Ey wrote: |
Ca ne suffira pas... Il faut lui rajouter le raidtab |
il me semble que le raidtab est util a la creation mais pas par la suite. (enfin j'ai aucun raidtab chez moi, et mon raid a été créé il y a deux trois install.)
Pour le reste, ok il vaut mieu mettre tout /etc, et faire un petit script de sauvegarde en lui sur. |
|
Back to top |
|
 |
Ey l33t

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 4:01 pm Post subject: |
|
|
BuBuaBu wrote: | il me semble que le raidtab est util a la creation mais pas par la suite. (enfin j'ai aucun raidtab chez moi, et mon raid a été créé il y a deux trois install.)
|
Tout dépend si tu utilises du raid soft/hard, si tu utilises md ou pas et ainsi de suite... Bref en gros si tu utilises md c'est raidtab qui contient les description de tes arrays et qui est lu pas raidstart pour expliquer au noyau à quoi correspond /dev/md? |
|
Back to top |
|
 |
BuBuaBu l33t

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 4:04 pm Post subject: |
|
|
Ey wrote: | BuBuaBu wrote: | il me semble que le raidtab est util a la creation mais pas par la suite. (enfin j'ai aucun raidtab chez moi, et mon raid a été créé il y a deux trois install.)
|
Tout dépend si tu utilises du raid soft/hard, si tu utilises md ou pas et ainsi de suite... Bref en gros si tu utilises md c'est raidtab qui contient les description de tes arrays et qui est lu pas raidstart pour expliquer au noyau à quoi correspond /dev/md? |
raid soft et un seul raid, voila pourquoi ca marche sans , et j'ai pas le raidstart, c'est le kernel qui lance ca., d'ailleur il ne pour pas lire mon raidtab puisqu'il se trouve(rai) dans mon / et je n'ai que / dans un raid0. (+/boot et /home ailleur) |
|
Back to top |
|
 |
Ey l33t

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 4:08 pm Post subject: |
|
|
BuBuaBu wrote: | raid soft et un seul raid, voila pourquoi ca marche sans , et j'ai pas le raidstart, c'est le kernel qui lance ca., d'ailleur il ne pour pas lire mon raidtab puisqu'il se trouve(rai) dans mon / et je n'ai que / dans un raid0. (+/boot et /home ailleur) |
Alors tout d'abord tu dois utiliser mdadm et non raidtools donc ton fichier doit être /etc/mdadm.conf bref ça revient au même...
Ensuite ton kernel ne fait rien tout seul, tu dois avoir un initrd ou équivalent. |
|
Back to top |
|
 |
BuBuaBu l33t

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 4:12 pm Post subject: |
|
|
Ey wrote: | Alors tout d'abord tu dois utiliser mdadm et non raidtools donc ton fichier doit être /etc/mdadm.conf bref ça revient au même...
Ensuite ton kernel ne fait rien tout seul, tu dois avoir un initrd ou équivalent. |
/etc/mdadm.conf est vide et pas d'initrd.
Et c'est bien le kernel qui monte tout seul mon raid : le flag FD (Linux raid autodetect) sert a ca |
|
Back to top |
|
 |
Ey l33t

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 4:20 pm Post subject: |
|
|
BuBuaBu wrote: | Et c'est bien le kernel qui monte tout seul mon raid : le flag FD (Linux raid autodetect) sert a ca |
Tiens je connaissais pas. |
|
Back to top |
|
 |
Adrien Advocate

|
Posted: Sun Apr 30, 2006 4:35 pm Post subject: |
|
|
Intéressante conversation! Merci pour votre aide précieuse à tous les deux, je m'en vais revoir ma table de partition et.....mon raidtab.
++ |
|
Back to top |
|
 |
|