View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
killerwhile Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
![](images/avatars/2012433410441ed3f68cb82.gif)
|
Posted: Tue May 02, 2006 10:47 am Post subject: [SMP] Processus sur ++ processeurs (résolu) |
|
|
Je me pose une question (fondamentale) au sujet du SMP :
J'ai un processsus qui demande un long travail de calcul (~30-60 minutes, c'est pour de la résolution de programmes linéaires) et qui n'est pas multithreadé.
Y'a-t-il vraiment un gain pour ce genre de processus à l''exécute sur un dual qqchose ?
J'ai fais un test sur un Athlon X2, l'utilisation d'un core et 100%, l'autre est inutilisé. Idem sur un dual Xéon, un seul core d'un seul processeur n'est utilisé. Y'a-t-il un moyen de "force" la paralélisaton ? Ou alors en plus de SMP dans le kernel, faut-il activer quelque chose de particulier ?
Si quelqu'un a des références/info/idées sur le sujet je prends volontier. _________________ Je motive bien mes collègues. Quand je suis au travail, ils doivent toujours travailler le double -- Homer Simpson.
Last edited by killerwhile on Tue May 02, 2006 11:14 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
sireyessire Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/184146537040140c2d83e95.jpg)
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Tue May 02, 2006 10:53 am Post subject: Re: [SMP] Processus sur ++ processeurs |
|
|
killerwhile wrote: | Je me pose une question (fondamentale) au sujet du SMP :
J'ai un processsus qui demande un long travail de calcul (~30-60 minutes, c'est pour de la résolution de programmes linéaires) et qui n'est pas multithreadé.
Y'a-t-il vraiment un gain pour ce genre de processus à l''exécute sur un dual qqchose ?
J'ai fais un test sur un Athlon X2, l'utilisation d'un core et 100%, l'autre est inutilisé. Idem sur un dual Xéon, un seul core d'un seul processeur n'est utilisé. Y'a-t-il un moyen de "force" la paralélisaton ? Ou alors en plus de SMP dans le kernel, faut-il activer quelque chose de particulier ?
Si quelqu'un a des références/info/idées sur le sujet je prends volontier. |
voilà, tu as tout dit là...
tu as 1 processus non multi-threadé qui doit s'exécuter. tu pourras pas le scinder en plusieurs processus/threads sans changer résolument le code de ton processus. Alors, ça ne changera pas grand chose de le faire tourner sur un multi processeur vu que ton programme ne sait pas en profiter... Le seul avantage que l'on peut imaginer, c'est de conserver une réactivité de la machine pour faire autre chose sans trop déranger ton processus, ou d'en lancer 2 en //. _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
razer l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
|
Posted: Tue May 02, 2006 10:53 am Post subject: |
|
|
je crois que la ntpl force l'utilisation en multi processeur, même si l'application n'est pas multithreadé. En tout cas c'est ce qui se passe sur mon P4 HT, sous mplayer par ex. bien connu pour être monothread |
|
Back to top |
|
|
Posted: Tue May 02, 2006 10:56 am Post subject: |
|
|
@sireyessire : c'est bien ce qu'il me semblait, merci bien.
@razer : c'est vrai que les deux machines sur lesquelles j'ai essayé n'ont pas ntpl (c'est pas des gentoo...). je vais essayer avec ca donc. Merci ! _________________ Je motive bien mes collègues. Quand je suis au travail, ils doivent toujours travailler le double -- Homer Simpson. |
|
Back to top |
|
|
Posted: Tue May 02, 2006 11:13 am Post subject: |
|
|
Allez hop, un résolu, mais je vais quand meme poster le résultat de mes recherches sur ntpl. _________________ Je motive bien mes collègues. Quand je suis au travail, ils doivent toujours travailler le double -- Homer Simpson. |
|
Back to top |
|
_droop_ l33t
|
Posted: Tue May 02, 2006 11:28 am Post subject: |
|
|
razer wrote: | je crois que la ntpl force l'utilisation en multi processeur, même si l'application n'est pas multithreadé. En tout cas c'est ce qui se passe sur mon P4 HT, sous mplayer par ex. bien connu pour être monothread |
Bonjour,
nptl c'est juste une nouvelle facon pour le noyau 2.6 de gérer les threads (le 2.4 émule les threads via des processus différents ce qui marche mais qui perd l'avantage des threads qui sont sencés être plus légers que des processus). Ca ne change pas le comportement du programme (en théorie), si celui n'est pas multithread, il ne le deviendra pas avec nptl.
A la base, mplayer n'est effectivement multithreadé mais visiblement certains codecs le sont (ffmpeg ou x264 si on utilise le flag "threads").
Voilà. |
|
Back to top |
|
|
Posted: Tue May 02, 2006 3:55 pm Post subject: |
|
|
razer wrote: | je crois que la ntpl force l'utilisation en multi processeur, même si l'application n'est pas multithreadé. En tout cas c'est ce qui se passe sur mon P4 HT, sous mplayer par ex. bien connu pour être monothread |
Je confirme les propos de _droop_ : même avec ntpl, un seul core est utilisé... Bon ben on va modifer le code en fonction. _________________ Je motive bien mes collègues. Quand je suis au travail, ils doivent toujours travailler le double -- Homer Simpson. |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/34498084446f6e929bedfd.jpg)
|
Posted: Tue May 02, 2006 7:25 pm Post subject: |
|
|
Question bête, mais les fonctions de la glibc sont elles mêmes multithreadées (pour certaines au moins) ? parceque dans ce cas, n'importe quoi, tant que c'est lié à la glibc profiterai d'un dual cpu/core, mêm si c'est dans une mesure moindre, mais j'imagine que en temps d'execution c'est elle et le kernel qui doivent avoir la palme du code le plus executé. |
|
Back to top |
|
|
Posted: Tue May 02, 2006 7:49 pm Post subject: |
|
|
oui certaines fonctions sont threadées
mais dans le cas d'une bonne vieille boucle for qui fait des opérations arithmétiques, on peut pas tellement faire passer sur deux core... _________________ Je motive bien mes collègues. Quand je suis au travail, ils doivent toujours travailler le double -- Homer Simpson. |
|
Back to top |
|
_droop_ l33t
|
Posted: Wed May 03, 2006 8:09 am Post subject: |
|
|
killerwhile wrote: | mais dans le cas d'une bonne vieille boucle for qui fait des opérations arithmétiques, on peut pas tellement faire passer sur deux core... |
Apparement les prochains processeurs seront capable de le faire (reverse multithreading) |
|
Back to top |
|
|
Posted: Wed May 03, 2006 8:21 am Post subject: |
|
|
Ah c'est exactement ce qu'il me faudrait ! Merci pour la news, il va falloir que je m'abonne au RSS de slashdot. _________________ Je motive bien mes collègues. Quand je suis au travail, ils doivent toujours travailler le double -- Homer Simpson. |
|
Back to top |
|
|