View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
C3DScredi Tux's lil' helper
|
Posted: Wed May 03, 2006 12:15 pm Post subject: [KERNEL] Quelques questions au sujet de compilation (resolu) |
|
|
Salut à tous,
J'aurais voulu savoir encore quelques etites chose : Lors de la configuration du noyau il est possible de sélectioner des options. Mais comment sait on s'il faut mettre [*] pour built-in ou [M] pour module ??? Je suppose que je dois mettre module pour des choses ui ne me serviront qu'occasionellement ? pour que le noyeau soit moins lourd ?
Aussi, je viens de configurer mon noyau mais je n'ai mis que des [*] partout et donc j'aurais voulu modifier pour mettre des modules qd c'est des modules qu'il faut (genre pour ipw2200 non ?) mais ... Make && make modules_install : c'est bien cette commande qui lance la compilation du noyau ? et si oui après ou se trouve le noyau compilé ? pcq si je veut le recompiler je suppose que je doit deleter le précédent ? mais le problème c'est que dans la doc il est mit : Code: | cp arch/i386/boot/bzImage /boot/<version> | ce qui me laisse supposé qu'après compilation, le noyau devrait se trouver dans /arch/i386/boot/bzimage/ mais je n'ai pas de dossier arch/ à la racine ...
Ouuuh voila désolé ca fait un peu beaucoup et moi même je m'y perds mais c'est que j'ai envie de faire cette installation bien comme il faut et une fois que j'aurais bien compris je pourrai moi aussi aider ^^ qui sait ...
Merci d'avance !
Last edited by C3DScredi on Wed May 03, 2006 1:22 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
k-root Guru
|
Posted: Wed May 03, 2006 12:17 pm Post subject: |
|
|
Code: | cd /usr/src/linux
cp arch/i386/boot/bzImage /boot/<version> |
donc Code: | cp /usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage /boot/<version> |
Back to top |
|
|
|
Posted: Wed May 03, 2006 12:20 pm Post subject: |
|
|
Moi wrote: | mais le problème c'est que dans la doc il est mit :
Code: | cp arch/i386/boot/bzImage /boot/<version> | ce qui me laisse supposé qu'après compilation, le noyau devrait se trouver dans /arch/i386/boot/bzimage/ mais je n'ai pas de dossier arch/ à la racine ... |
oups ok désolé déja une chose de réglée je viens de comprendre que c'etait le chemain à partir de /usr/src/linux/
Mais alors bzimage c'est bien mon noyau qui vient d'etre compilé ? Et si je recompile un noyau je peux delete celui la ? |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Wed May 03, 2006 12:20 pm Post subject: |
|
|
Ah j'ai été trop lent ^^
Bon je vais quand même aller diner puis je m'y remets |
|
Back to top |
|
|
Quaker_Fou n00b
|
Posted: Wed May 03, 2006 12:23 pm Post subject: |
|
|
Tu va dans le repertoire des sources du noyau
Tu fais tes modifications dans le kernel
Tu compiles
Code: | make && make modules_install |
Tu monte la partoch boot
Tu copie le noyeau dans le boot
Code: | cp arch/i386/boot/bzImage /boot/nomKernel-X.X.X |
Ensuite si tu utilises lilo, faut refaire une entrée si c'est un autre kernel.
et tu valides l'entrée dans lilo
J'espere ne rien avoir oublié
Personnelement je fonctionne avec 2 kernel , un qui marche et un autre de test
Donc avant d'etre sur qu'il fonctionne bien, fais un petit test _________________ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Wed May 03, 2006 1:07 pm Post subject: |
|
|
OK mais donc bzimage c'est bien le noyau compilé ? alors je peux le delete si j'en compile un autre ? et dans la config quand faut-il mettre [M] pour module et [*] pour built-in ?
Merci |
|
Back to top |
|
|
Argian l33t
|
Posted: Wed May 03, 2006 1:18 pm Post subject: |
|
|
C3DScredi wrote: | OK mais donc bzimage c'est bien le noyau compilé ? alors je peux le delete si j'en compile un autre ? et dans la config quand faut-il mettre [M] pour module et [*] pour built-in ?
Merci | Oui, c'est bien le noyau compilé, mais ce n'est pas celui que tu utilises pour booter puisque pour cela tu utilises une copie se trouvant dans /boot. Il n'y a donc aucun problème à l'écraser avec un nouveau noyau (Enfin, si tu parles bien du bzImage se trouvant dans /usr/src/linux/.... )
Pour ce qui est de [M] ou [*], il n'y a pas vraiment de règle, c'est toi qui voit en fonction de ce que tu veux (Même si parfois il est conseillé d'utiliser les modules comme pour alsa, mais même dans ce cas, ce n'est pas obligatoire ) _________________ Proverbe Chinois : "Lorsqu'on n'a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe Chinois." |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Wed May 03, 2006 1:21 pm Post subject: |
|
|
Ben ok merci beaucoup pour votre aide ! Je peux continuer |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Wed May 03, 2006 1:23 pm Post subject: |
|
|
ENfin si, il y a des règles : il faut mettre en dur [*] les choses comme : système de fichier de la racine /, pilotes des controllers IDE/SATA/PCI etc, sinon la machine ne démarre pas |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Wed May 03, 2006 1:29 pm Post subject: |
|
|
OK mais j'ai tout mis en [*] donc c'est bon ...
Mais j'ai encore une petite question : comment je peux savoir la version du noyau que je viens de compiler ?
Last edited by C3DScredi on Wed May 03, 2006 1:30 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Argian l33t
|
Posted: Wed May 03, 2006 1:30 pm Post subject: |
|
|
kopp wrote: | ENfin si, il y a des règles : il faut mettre en dur [*] les choses comme : système de fichier de la racine /, pilotes des controllers IDE/SATA/PCI etc, sinon la machine ne démarre pas | Sauf si on utilise un initrd, mais là, c'est vraiment s'emm****er pour pas grand chose _________________ Proverbe Chinois : "Lorsqu'on n'a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe Chinois." |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Wed May 03, 2006 1:51 pm Post subject: |
|
|
Quand je fait ls -l /usr/src/linux c'est bien la version de mon noyeau qu'il me renvois ? (linux-2.6.16-gentoo-r3) |
|
Back to top |
|
|
ALK13 Apprentice
Joined: 30 Jun 2004 Posts: 151 Location: Saint Valéry sur Somme, France
|
Posted: Wed May 03, 2006 1:55 pm Post subject: |
|
|
C3DScredi wrote: | Quand je fait ls -l /usr/src/linux c'est bien la version de mon noyeau qu'il me renvois ? (linux-2.6.16-gentoo-r3) |
Theoriquement ce lien symbolique devrai pointer sur la version actuelle de ton noyau, mais ce n'est pas systèmatique, c'est a toi de le mettre a jour.
Il est particulèrement utilise quand tu dois installer avec portage certains packages qui necessitent la compilation de modules pour ton noyau, comme c'est le cas pour alsa-driver, nvidia-kernel etc... |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2387 Location: ~Belfort! - France - EU
|
Posted: Wed May 03, 2006 2:07 pm Post subject: |
|
|
ALK13 wrote: | C3DScredi wrote: | Quand je fait ls -l /usr/src/linux c'est bien la version de mon noyeau qu'il me renvois ? (linux-2.6.16-gentoo-r3) |
Theoriquement ce lien symbolique devrai pointer sur la version actuelle de ton noyau, mais ce n'est pas systèmatique, c'est a toi de le mettre a jour.
Il est particulèrement utilise quand tu dois installer avec portage certains packages qui necessitent la compilation de modules pour ton noyau, comme c'est le cas pour alsa-driver, nvidia-kernel etc... |
Ce lien symbolique est systématique avec la variable symlink ajoutée dans les USE du make.conf _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo |
|
Back to top |
|
|
ALK13 Apprentice
Joined: 30 Jun 2004 Posts: 151 Location: Saint Valéry sur Somme, France
|
Posted: Wed May 03, 2006 2:23 pm Post subject: |
|
|
MickTux wrote: | ALK13 wrote: | C3DScredi wrote: | Quand je fait ls -l /usr/src/linux c'est bien la version de mon noyeau qu'il me renvois ? (linux-2.6.16-gentoo-r3) |
Ce lien symbolique est systématique avec la variable symlink ajoutée dans les USE du make.conf |
Exact, bon perso je trouve pas ca genial... Ca implique que forcement, le dernier kernel que tu as compilé est celui que tu utilises... Ce qui n'est pas forcement vrai. |
|
Back to top |
|
|
Ey l33t
|
Posted: Wed May 03, 2006 6:08 pm Post subject: |
|
|
Bon je suis un peu complètement off, mais c'est une question qui me tracasse
[off]
Pourquoi faire un cp du bzImage à la main alors que make install le fait mieux que 99.9% des utilisateurs ? (il ajoute au nom vmlinuz les numéros de versions et autres tags, il fait un backup de l'ancien kernel si on a déjà compilé exactement ce kernel là, il met à jour le lien symbolique /boot/vmlinuz..., et pour lilo il va meme jusqu'à l'ajouter dans la conf de lilo je crois) Bref faire le cp c'est ce qu'il fallait faire avec un 2.4 mais depuis le début du 2.6 le make install est plutot bien pensé et marche super bien, d'où ma question : pourquoi faire ça à la main ? (oui je sais c'est comme ça qu'ils disent de faire dans le handbook gentoo...)
[/off] |
|
Back to top |
|
|
Argian l33t
|
Posted: Wed May 03, 2006 11:36 pm Post subject: |
|
|
Ey wrote: | Bon je suis un peu complètement off, mais c'est une question qui me tracasse
[off]
Pourquoi faire un cp du bzImage à la main alors que make install le fait mieux que 99.9% des utilisateurs ? (il ajoute au nom vmlinuz les numéros de versions et autres tags, il fait un backup de l'ancien kernel si on a déjà compilé exactement ce kernel là, il met à jour le lien symbolique /boot/vmlinuz..., et pour lilo il va meme jusqu'à l'ajouter dans la conf de lilo je crois) Bref faire le cp c'est ce qu'il fallait faire avec un 2.4 mais depuis le début du 2.6 le make install est plutot bien pensé et marche super bien, d'où ma question : pourquoi faire ça à la main ? (oui je sais c'est comme ça qu'ils disent de faire dans le handbook gentoo...)
[/off] | Parce que je le vaux bien ?
Plus sérieusement, j'ai un 2.6.15-cj3 que j'utilise et un 2.6.16-cj6 que je pourais utiliser sauf que certains modules (les vmware related ) ne fonctionnent pas forcément _________________ Proverbe Chinois : "Lorsqu'on n'a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe Chinois." |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Thu May 04, 2006 8:13 am Post subject: |
|
|
Argian wrote: | Parce que je le vaux bien ?
Plus sérieusement, j'ai un 2.6.15-cj3 que j'utilise et un 2.6.16-cj6 que je pourais utiliser sauf que certains modules (les vmware related ) ne fonctionnent pas forcément |
Eh bien ? Où est le problème à utiliser make install ?
Il suffit de configurer ton lilo.conf comme tu veux, et taper make install, normalement il ne touchera pas le fichier de conf (en tous cas, ça l'a jamais fait chez moi) et je te confirme : j'ai plusieurs noyau différent +/- de tests et aucun souci. |
|
Back to top |
|
|
|