View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
ratur n00b
|
Posted: Tue May 16, 2006 9:08 am Post subject: [emerge] Programmes freeglut et glut masqués (résolu) |
|
|
Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai voulu lancer mon emerge -vauD world hebdomadaire (je suis en ~86), et je suis tombé face au problème suivant :
Code: | 10:57 root@thinkgentoo /home/ratur# emerge -vauD world
These are the packages that would be merged, in order:
Calculating world dependencies -
!!! All ebuilds that could satisfy "media-libs/freeglut" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- media-libs/freeglut-2.4.0 (masked by: missing keyword)
- media-libs/freeglut-2.2.0 (masked by: missing keyword)
For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or
refer to the Gentoo Handbook.
(dependency required by "virtual/glut-1.0" [ebuild])
!!! Problem resolving dependencies for x11-misc/xscreensaver
!!! Depgraph creation failed.
zsh: exit 1 emerge -vauD world
|
Une petite recherche dans mon arbre portable me prouve qu'il est effectivement masqué, ainsi que son homologue non libre :
Code: | 11:01 root@thinkgentoo /home/ratur# esearch glut
[ Results for search key : glut ]
[ Applications found : 3 ]
* media-libs/freeglut [ Masked ]
Latest version available: 2.4.0
Latest version installed: [ Not Installed ]
Size of downloaded files: 458 kB
Homepage:
Description:
License:
* media-libs/glut [ Masked ]
Latest version available: 3.7.1
Size of downloaded files: 7,438 kB
Homepage:
Description:
License:
* virtual/glut
Latest version available: 1.0
Size of downloaded files: [no/bad digest]
Homepage: http://www.gentoo.org/proj/en/desktop/x/x11/
Description: Virtual for OpenGL utility toolkit
License: GPL-2 |
C'est très étonnant, car une recherche dans la liste des paquets sur internet me montre qu'il ne devrait pas être masqué :
http://packages.gentoo.org/search/?sstring=freeglut
J'ai bien entendu essayé de l'ajouter à mon package.unmask
Et aussi, je lui ai mis l'option -* dans mon package.keywords. Mais rien n'y fait.
Un emerge --sync n'a pas résolu le probleme. J'ai recherché glut et freeglut sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de probleme similaire.
Si je tente d'installer virtual/glut, on me dit qu'il dépend de freeglut, et donc je ne peux pas aller plus loin
Voici le contenu de mon emerge --info
Code: | Portage 2.1_rc1-r2 (default-linux/x86/2006.0, gcc-3.4.6, glibc-2.4-r2, 2.6.16-suspend2-r5 i686)
=================================================================
System uname: 2.6.16-suspend2-r5 i686 Intel(R) Pentium(R) M processor 2.00GHz
Gentoo Base System version 1.12.0_pre19
dev-lang/python: 2.4.3-r1
dev-python/pycrypto: 2.0.1-r5
dev-util/ccache: [Not Present]
dev-util/confcache: [Not Present]
sys-apps/sandbox: 1.2.18
sys-devel/autoconf: 2.13, 2.59-r7
sys-devel/automake: 1.4_p6, 1.5, 1.6.3, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r2
sys-devel/binutils: 2.16.1-r2
sys-devel/libtool: 1.5.22
virtual/os-headers: 2.6.11-r5
ACCEPT_KEYWORDS="x86 ~x86"
AUTOCLEAN="yes"
CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -march=pentium-m -pipe"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/kde/2/share/config /usr/kde/3.5/env /usr/kde/3.5/share/config /usr/kde/3.5/shutdown /usr/kde/3/share/config /usr/lib/mozilla/defaults/pref /usr/share/X11/xkb /usr/share/config /var/qmail/control"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/eselect/compiler /etc/gconf /etc/revdep-rebuild /etc/terminfo /etc/texmf/web2c /etc/env.d"
CXXFLAGS="-O2 -march=pentium-m -pipe"
DISTDIR="/var/portage/distfiles"
FEATURES="autoconfig distlocks metadata-transfer sandbox sfperms strict"
GENTOO_MIRRORS="http://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo/ ftp://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo/ http://ftp.club-internet.fr/pub/mirrors/gentoo "
LANG="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL="fr_FR.UTF-8"
LINGUAS="fr fr_FR fr_BE"
MAKEOPTS="-j2"
PKGDIR="/var/portage/packages"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --delete-after --stats --timeout=180 --exclude='/distfiles' --exclude='/local' --exclude='/packages'"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/var/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/var/local/portage /var/local/xgl-coffee"
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="x86 X aac acpi acpi4linux alsa apache2 arts asf avi berkdb bitmap-fonts bluetooth bogofilter cairo cdr cli crypt cups dri dvd dvdr eds emboss encode esd foomaticdb fortran ftp gdbm gif glitz gnome gpm gstreamer gtk gtk2 hal howl icq imagemagick imlib ipod isdnlog java jpeg kde libcaca libg++ libwww mad matroska mikmod mmx mono motif mp3 mpeg msn musicbrainz mysql ncurses nls nocd nptl nptlonly ogg opengl oss pam pcre pdf pdflib perl png pppd python qt quicktime readline reflection ruby samba sdl session spamassassin spell spl sse sse2 ssl svg tcltk tcpd tiff truetype truetype-fonts type1-fonts udev unicode usb videos visualization vorbis wifi win32codecs xine xml xmms xorg xosd xscreensaver xv xvid zlib elibc_glibc input_devices_keyboard input_devices_mouse input_devices_synaptics input_devices_vmmouse kernel_linux linguas_fr linguas_fr_FR linguas_fr_BE userland_GNU video_cards_fglrx video_cards_radeon video_cards_vesa video_cards_fbdev video_cards_vmware"
Unset: ASFLAGS, CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, LDFLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS |
Quelqu'un aurait-il une idée ? merci
Last edited by ratur on Tue May 16, 2006 3:23 pm; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
|
fribadeau Apprentice
|
Posted: Tue May 16, 2006 10:05 am Post subject: |
|
|
Très bizarre. Ton arbre portage semble cassé.
Voila ce que j'ai :
Code: | fred ~>esearch glut
[ Results for search key : glut ]
[ Applications found : 2 ]
* media-libs/freeglut
Latest version available: 2.2.0
Size of downloaded files: 375 kB
Homepage: http://freeglut.sourceforge.net/
Description: A completely OpenSourced alternative to the OpenGL Utility Toolkit (GLUT) library
License: X11
* media-libs/glut
Latest version available: 3.7.1
Latest version installed: 3.7.1
Size of downloaded files: 2,479 kB
Homepage: http://www.opengl.org/resources/libraries/
Description: The OpenGL Utility Toolkit (GLUT)
License: || ( X11 GPL-2 )
|
Comme tu vois, j'ai les infos homepage, ... que tu n'as pas.
As-tu essayé de refaire une synchro ?
Il y a aussi le fait que tu es en instable. Ta version de portage (2.1) est beaucoup plus récente que la mienne (2.0.54-r2).
As tu vérifié sur bugzilla s'il y a des bugs sur portage ? |
|
Back to top |
|
|
Argian l33t
|
Posted: Tue May 16, 2006 10:25 am Post subject: |
|
|
[Troll] Tiens, il reste des utilisateurs de esearch [/Troll]
Sinon, ici (sync fait il y a 2 heures) Code: | eix glut -v
* media-libs/freeglut
Available versions: 2.2.0 ~2.4.0
Installed: none
Homepage: http://freeglut.sourceforge.net/
Description: A completely OpenSourced alternative to the OpenGL Utility Toolkit (GLUT) library
Provides: none
License: X11
* media-libs/glut
Available versions: 3.7-r2 3.7.1
Installed: 3.7.1
Homepage: http://www.opengl.org/resources/libraries/
Description: The OpenGL Utility Toolkit (GLUT)
License: glut
* virtual/glut
Available versions: 1.0
Installed: none
Homepage: http://www.gentoo.org/proj/en/desktop/x/x11/
Description: Virtual for OpenGL utility toolkit
License: GPL-2 | C'est encore différent de ce que vous avez tous les deux (Je ne suis pas en ~arch même si j'utilise la version 2.1_rc1-r2 de portage)
Sinon, histoire de finir ton emerge world, tu peux toujours masquer la version de xscreensaver qui essaie d'installer freeglut ou peut-être enlever le flag opengl , toujours pour xscreensaver _________________ Proverbe Chinois : "Lorsqu'on n'a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe Chinois." |
|
Back to top |
|
|
ratur n00b
|
Posted: Tue May 16, 2006 10:41 am Post subject: |
|
|
Le probleme est que j'ai visiblement plusieurs programmes qui dépendent de glut (nottament mesa-progs et tpb)
On dirait en effet qu'il y a un probleme dans mon arbre portage.
Est-il possible qu'il ait été corrompu lors d'un reboot violent que j'ai eu récemment ?
Est-il possible de le "reconstruire" ou de le réparer ?
La commande emerge --sync n'a pas l'air de régler quoique ce soit, et elle ne sort pas de message d'erreur non plus.
Edit : J'ai visiblement mis le doigt sur le probleme : l'ebuild de glut et de freeglut sont vides. Et c'est certainement du à mon recent reboot violent.
La question qui se pose maintenant est comment les récupérer proprement ? Le systeme croit que les ebuild existent, et donc il ne cherche pas à télécharger de nouvelles. |
|
Back to top |
|
|
Darkael Veteran
|
Posted: Tue May 16, 2006 10:56 am Post subject: |
|
|
Pour reconstruire l'arbre portage complètement (y'a peut-être pas que les ebuilds de freeglut qui ont été touchés), supprime tout ce qui est dans /usr/portage (enfin, essaye quand même de sauver ce qui est dans distfiles!), télécharge le dernier snapshot de portage, décompresse le et fait un emerge --sync. |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2387 Location: ~Belfort! - France - EU
|
Posted: Tue May 16, 2006 11:13 am Post subject: |
|
|
KarnEvil wrote: | Pour reconstruire l'arbre portage complètement (y'a peut-être pas que les ebuilds de freeglut qui ont été touchés), supprime tout ce qui est dans /usr/portage (enfin, essaye quand même de sauver ce qui est dans distfiles!), télécharge le dernier snapshot de portage, décompresse le et fait un emerge --sync. |
Tu y vas au marteau KarnEvil, il pourrait déjà commencer par le télécharger avec un petit emerge -v portage, suivi de la commande avec le metadata dont je ne me souviens plus (mais quelqu'un va nous la rappelée j'en suis sur c'est emerge --metadata) puis un sync (après réflexion c'est foireux comme idée) et sinon, pour une approche plus radicale suivre les conseils du README.RESCUE qui est francisé ici : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-377950.html mais il faut tout de même lire le fichier original. _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
Posted: Tue May 16, 2006 11:49 am Post subject: Re: [emerge] Programmes freeglut et glut masqués |
|
|
ratur wrote: | J'ai bien entendu essayé de l'ajouter à mon package.unmask |
Et tu as essayé de le retirer de ton package.mask (si jamais il s'y trouve) ? Tu as des overlays ?
edit : j'ai rien dit ! c'a m'apprendra à ne pas lire un sujet en entier :D _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
|
Darkael Veteran
|
Posted: Tue May 16, 2006 12:38 pm Post subject: |
|
|
MickTux wrote: | KarnEvil wrote: | Pour reconstruire l'arbre portage complètement (y'a peut-être pas que les ebuilds de freeglut qui ont été touchés), supprime tout ce qui est dans /usr/portage (enfin, essaye quand même de sauver ce qui est dans distfiles!), télécharge le dernier snapshot de portage, décompresse le et fait un emerge --sync. |
Tu y vas au marteau KarnEvil, il pourrait déjà commencer par le télécharger avec un petit emerge -v portage, suivi de la commande avec le metadata dont je ne me souviens plus (mais quelqu'un va nous la rappelée j'en suis sur c'est emerge --metadata) puis un sync (après réflexion c'est foireux comme idée) et sinon, pour une approche plus radicale suivre les conseils du README.RESCUE qui est francisé ici : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-377950.html mais il faut tout de même lire le fichier original. |
Si j'ai bien compris, ça c'est pour réinstaller le package portage, si les commandes emerge et compagnie sont cassées. Moi je proposais de remplacer l'arbre portage, c'est à dire tout ce qui se trouve dans /usr/portage (ebuilds et compagnie), car apparement c'est là dedans qu'il y a un problème.
(bon y'a peut-être un moyen plus subtil de le faire, mais je vois pas) |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
|
Posted: Tue May 16, 2006 12:53 pm Post subject: |
|
|
En fait t'es plus dans le vrai que moi KarnEvil, je tournerai ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler mille excuses tout le monde, mais alors si je reprends la documenation, il semblerait qu'il faille virer le répertoire portage également et pas uniquement tout ce qui s'y trouve, puisque la commande à l'installation dit ceci :
Code: |
tar -xvjf /mnt/cdrom/snapshots/portage-20040710.tar.bz2 -C /mnt/gentoo/usr |
_________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
|
Back to top |
|
|
ratur n00b
|
Posted: Tue May 16, 2006 2:24 pm Post subject: |
|
|
Bon, j'ai donc remplacé l'arbre portable.
J'ai d'abord retiré l'ancien :
Quote: | rm -rf /var/portage |
(oui, chez moi, j'ai l'arbre portage dans /var. Mon /etc/make.conf est configuré pour, et ça a toujours fonctionné comme ça )
J'ai téléchargé un instantané de portage, et je l'ai décompressé au bon endroit.
J'ai fait un emerge --sync. Il n'y a pas eu d'erreur.
J'ai refait le lien symbolique vers /etc/make.profile au cas où
le contenu des ebuilds est maintenant bien existant, c'est à dire que j'ai une sortie si je vais un
Code: | cat /var/portage/media-libs/freeglut-2.4.0.ebuild |
mais ...
Rien à faire
emerge -va freeglut ou emerge -va glut m'affiche toujours les 2 librairies comme étant masquées.
C'est vraiment bizarre, car ça devrait marcher maintenant. Il aurait-il y un espace de cache de portage quelque part qui n'aurait pas été mis à jour ? Ou bien aurais-je perdu un lien symbolique dans l'histoire ? |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Tue May 16, 2006 2:39 pm Post subject: |
|
|
Bah modifie l'ebuild ... c'est pas beau mais là je vois que ça |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
|
Posted: Tue May 16, 2006 2:43 pm Post subject: |
|
|
Et montre nous également ton make.conf stp. _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
|
Back to top |
|
|
Darkael Veteran
|
Posted: Tue May 16, 2006 2:56 pm Post subject: |
|
|
Pour refaire le cache de portage il me semble que c'est:
rm -rf /var/cache/edb/dep
emerge --metadata
|
|
|
Back to top |
|
|
ratur n00b
|
Posted: Tue May 16, 2006 3:22 pm Post subject: |
|
|
KarnEvil wrote: | Pour refaire le cache de portage il me semble que c'est:
rm -rf /var/cache/edb/dep
emerge --metadata
|
|
Yep ça a marché
glut et freeglut ne sont plus masqués
Merci à toi KarnEvil et merci à tous les autres
P.S. Dans la precipitation, en effacant mon arbre portage, j'ai evidemment oublié de sauvegarder mon dossier distfiles
Donc demain matin, à l'unif, je sens que le pc va avoir droit à un petit emerge --fetchonly world |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
Posted: Tue May 16, 2006 4:37 pm Post subject: |
|
|
ratur wrote: | un petit emerge --fetchonly world :D |
et euh.. je te conseille également l'option -D/--deep et -N/--newuse alors ;) Et pourquoi pas -e/--emptytree ? parceque ca ferait VRAIMENT beaucoup à prendre d'un coup sur le mirroir.. Il faut être gentil et ne pas en abuser siouplait :) _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
|
|