Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Athlon X2] Avis
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Stique7
n00b
n00b


Joined: 30 May 2005
Posts: 24

PostPosted: Sun May 07, 2006 3:18 pm    Post subject: [Athlon X2] Avis Reply with quote

Hello all :)

J'ai lus quelque comparatif entre ahtlon et athlon X2, parfois le dualcore permet d'augmenter les perf et parfois non. (application win)

Je voudrais avoir des avis d'utilisateur de X2 sous gentoo, pour la vitesse de compilation et le gain de perf dans l'utilisation de tous les jours

Je me tate... 100€ de plus pour un X2 :)


merci


Last edited by Stique7 on Sun May 07, 2006 3:31 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sun May 07, 2006 3:28 pm    Post subject: Reply with quote

miam!
Back to top
View user's profile Send private message
Stique7
n00b
n00b


Joined: 30 May 2005
Posts: 24

PostPosted: Sun May 07, 2006 3:30 pm    Post subject: Reply with quote

Oo
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Sun May 07, 2006 3:32 pm    Post subject: Reply with quote

Ben là je viens de pécho un dual core mais en centrino, et je suis en ce moment en train d'installer une gentoo.
Je recompile tout le système pour mettre un xen :D dessus donc je te tiendrai au courant au niveau des perfs mais pour l'instant ça a l'air d'être bien sympatoche quand même !!! :lol:
[troll]
Mais en tout cas vivement que je gagne au loto pour avoir un Athlon X2, je préfère AMD :wink:
[/troll]
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
Stique7
n00b
n00b


Joined: 30 May 2005
Posts: 24

PostPosted: Sun May 07, 2006 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

d'autre avis
Back to top
View user's profile Send private message
Jellyffs
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Mar 2006
Posts: 190
Location: France

PostPosted: Sun May 07, 2006 4:37 pm    Post subject: Reply with quote

hum... windows ou linux, ce sera proportionnel je pense. La question serait plutôt:

"Simple ou double core? Le gain vaut-il le découvert bancaire?"

D'après les différents test effectués, le gain est significatif c'est vrai. Mais bon... 100€... si c'est pour passer d'une compilation de 4 heures à 3 heures, je vois pas trop l'intérêt. Si?
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun May 07, 2006 4:53 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les compils, tu vas y gagner, c'est certain (make -j3 au lieu de -j2 par exemple, meilleure parallélisation).
Après, pour les applis, windows ou linux, c'est au cas par cas, faut que les applis puissent exploiter cet avantage : appli fortement threadées/forkées par exemple. Mais ça, faut être dans l'appli pou rle savoir :D
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Stique7
n00b
n00b


Joined: 30 May 2005
Posts: 24

PostPosted: Sun May 07, 2006 4:55 pm    Post subject: Reply with quote

donc je pense economisé 100€:P
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun May 07, 2006 5:28 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense qu'il faut réfléchir sur le long terme : maintenant que les X2 sont à la mode, de plus en plus d'applis vont se "threadiser", donc ce sera plus profitable dans qq temps, et ton monoproc sera vite obselète.
Back to top
View user's profile Send private message
Stique7
n00b
n00b


Joined: 30 May 2005
Posts: 24

PostPosted: Sun May 07, 2006 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

J'y est pensé aussi mais bon c'est 100€ quand méme
donc je sais pas.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun May 07, 2006 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

Sinon ce que tu fais, tu n'achète qu'un proc pour le moment, mais déjà la CM qui va bien pour le Dual Core, et t'achète le second proc plus tard quand t'aura les moyens :) Il me semble que ça peut toujours tourner qu'avec un seul proc non ?
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Sun May 07, 2006 7:31 pm    Post subject: Reply with quote

pierreg wrote:
Sinon ce que tu fais, tu n'achète qu'un proc pour le moment, mais déjà la CM qui va bien pour le Dual Core, et t'achète le second proc plus tard quand t'aura les moyens :) Il me semble que ça peut toujours tourner qu'avec un seul proc non ?


Tu ne ferai pas une petite confusion bi-proc et dual-core là par hasard ????
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun May 07, 2006 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- wrote:
pierreg wrote:
Sinon ce que tu fais, tu n'achète qu'un proc pour le moment, mais déjà la CM qui va bien pour le Dual Core, et t'achète le second proc plus tard quand t'aura les moyens :) Il me semble que ça peut toujours tourner qu'avec un seul proc non ?


Tu ne ferai pas une petite confusion bi-proc et dual-core là par hasard ????


Ha, je croyais que c'était la même chose :roll: ... (j'en ai jamais eu, et j'ai jamais eu l'occas' de regarder comment c'est dedans, donc c'est l'idée que j'en avais jusque là)
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Sun May 07, 2006 8:22 pm    Post subject: Reply with quote

Ben en fait le bi-proc c'est deux CPU physiques sur la même mobo et le dual-core c'est un CPU physique mais deux logiques.
Enfin là du coup j'ai un doute sur les deux CPU logiques, à vérifier, en tout cas, l'OS en voit deux alors qu'il n'y en a qu'un sur la mobo !!
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun May 07, 2006 8:45 pm    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- wrote:
Ben en fait le bi-proc c'est deux CPU physiques sur la même mobo et le dual-core c'est un CPU physique mais deux logiques.
Enfin là du coup j'ai un doute sur les deux CPU logiques, à vérifier, en tout cas, l'OS en voit deux alors qu'il n'y en a qu'un sur la mobo !!

Bah ça pour moi, ça se rapproche plutôt de l'hyperthreading des P4, ou alors j'oublie une subtilité ... :?
Back to top
View user's profile Send private message
kaworu
Guru
Guru


Joined: 07 Dec 2005
Posts: 450

PostPosted: Sun May 07, 2006 8:51 pm    Post subject: Reply with quote

Salut !
on a parlé de ça y'a une semaine, voir ICI
_________________
Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
View user's profile Send private message
Stique7
n00b
n00b


Joined: 30 May 2005
Posts: 24

PostPosted: Sun May 07, 2006 9:06 pm    Post subject: Reply with quote

merci a vous tous
je vais m'acheter un X2
j'espere ne pas avoir trop de soucis sous win + jeux :(

et hop 100€en moin :P
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sun May 07, 2006 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

Mon file system est threadé (je dois dire lequel c'est?)-> yes!
on a les NPTL -> re-yes
Certaines fonctions de la glibc sont threadées -> re-re-yes!

moi j'ai un 3800+ (le plus bas de gamme donc) ben c'est violent... le kernel passe en a peu près 2 minutes (-j5) contre 7 en -j1 et je détarre le stage3 amd-64 en environ 33 secondes, avant j'avais un barton 3200+, y'a pas photo, même à mi-puissance (scaling_governor) ça tourne encore un peux mieux.
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Sun May 07, 2006 11:13 pm    Post subject: Reply with quote

pierreg wrote:
-KuRGaN- wrote:
Ben en fait le bi-proc c'est deux CPU physiques sur la même mobo et le dual-core c'est un CPU physique mais deux logiques.
Enfin là du coup j'ai un doute sur les deux CPU logiques, à vérifier, en tout cas, l'OS en voit deux alors qu'il n'y en a qu'un sur la mobo !!

Bah ça pour moi, ça se rapproche plutôt de l'hyperthreading des P4, ou alors j'oublie une subtilité ... :?

En fait le dualcore c'est 2 processeurs complets gravés sur le même bloc de silicium, donc contrairement à l'hyperthreading (1 seul coeur mais capable de lire et de dispatcher sur les unitées logiques 2 instructions en // pour caricaturer) qui lui se fait passer pour 2 processeurs mais ne dispose pas de plus de puissance qu'un seul proc dans l'absolu, le dual core est équivalent à 2 procs sur la même carte mère.

EDiT : démopuflage sur le silicone... j'étais pas très clair dans ma tête quand j'ai pondu ça hier soir...


Last edited by Ey on Mon May 08, 2006 11:45 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon May 08, 2006 3:00 am    Post subject: Reply with quote

Ey wrote:
le dual core est équivalent à 2 procs sur la même carte mère.


Il y a quand même de grosses différences entre un dual-core ou deux Cpu sur la même CM, pour faire court la gestion du bus mémoire et de la communication entre cpu n'est pas la même et les performances ne seront pas les mêmes non plus.

Pour un dual-core la communication inter-cpu est bien plus rapide par contre la bande passante de la mémoire doit-être partagée ( pour un AMD X2, il n'y a qu'un seul contrôleur mémoire), dans le cas de la CM à deux Cpu la communication inter cpu passe par celle-ci et est moin performante.

Ce que je viens de dire va aussi dépendre de l'architecture, AMD avec contrôleur mémoire intégré ou Intel et contrôleur dans le chipset et aussi de l'architecture pour la construction du dual-core car dans la plupart des cas ce ne sont pas deux cpu complet, mais deux coeurs qui partagent certains élément, mémoire cache etc.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Mon May 08, 2006 8:28 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Ey wrote:
le dual core est équivalent à 2 procs sur la même carte mère.


Il y a quand même de grosses différences entre un dual-core ou deux Cpu sur la même CM, pour faire court la gestion du bus mémoire et de la communication entre cpu n'est pas la même et les performances ne seront pas les mêmes non plus.

Pour un dual-core la communication inter-cpu est bien plus rapide par contre la bande passante de la mémoire doit-être partagée ( pour un AMD X2, il n'y a qu'un seul contrôleur mémoire), dans le cas de la CM à deux Cpu la communication inter cpu passe par celle-ci et est moin performante.

Ce que je viens de dire va aussi dépendre de l'architecture, AMD avec contrôleur mémoire intégré ou Intel et contrôleur dans le chipset et aussi de l'architecture pour la construction du dual-core car dans la plupart des cas ce ne sont pas deux cpu complet, mais deux coeurs qui partagent certains élément, mémoire cache etc.


En fait non les dual-core ont vraiment des caches séparés contrairement à un p4 HT ce qui a priori constituait un gros goulot d'étranglement. Quant à la bande passante, les performances d'un dual core sont supérieures à celles d'un dual cpu sur une carte mère ne supportant pas NUMA, mais inférieures à celles que NUMA permet d'obtenir.
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Mon May 08, 2006 10:36 am    Post subject: Reply with quote

Ey wrote:
En fait le dualcore c'est 2 processeurs complets gravés sur le même bloc de silicone ...
Le silicone, c'est pour les joints d'étanchéité de baignoires (par exemple ...). :P Pour les processeurs, c'est plutôt du silicium, qui se traduit en anglais par silicon (sans le e).

Ceci dit, merci pour ces éclaircissements qui me font baver sur les X2 (même sans silicone dedans).

+
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Mon May 08, 2006 10:52 am    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
Le silicone, c'est pour les joints d'étanchéité de baignoires (par exemple ...). :P Pour les processeurs, c'est plutôt du silicium, qui se traduit en anglais par silicon (sans le e).


Héhé, c'est que tu n'as pas entendu parler du prochain CPU d'AMD, l'Ahtlon X2 "Pamela Anderson" :lol:
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Mon May 08, 2006 12:07 pm    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Il y a quand même de grosses différences entre un dual-core ou deux Cpu sur la même CM, pour faire court la gestion du bus mémoire et de la communication entre cpu n'est pas la même et les performances ne seront pas les mêmes non plus.

Oui enfin ce que je voulais dire c'est que tu as 2 vrais procs..., c'était en comparaison avec l'hyperthreading

Quote:
Pour un dual-core la communication inter-cpu est bien plus rapide par contre la bande passante de la mémoire doit-être partagée ( pour un AMD X2, il n'y a qu'un seul contrôleur mémoire), dans le cas de la CM à deux Cpu la communication inter cpu passe par celle-ci et est moin performante.

Oui là c'est vrai tu perds en scallabilité par rapport à 2 procs (4 bus Hyper Transport dispos contre 3 pour un athlonX2 et 2 controleurs mémoire au lieu de 1) mais pour les gens normaux le bus hypertransport d'abord ils savent même pas ce que c'est... et les 2 controleurs mémoire en pratique pour un utilisateur lambda ça va pas lui révolutionner sa vie. Ce genre d'atout c'est surtout sur un serveur avec beaucoup d'IOs et pas mal de mémoire que tu vas pouvoir en profiter.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue May 09, 2006 2:51 am    Post subject: Reply with quote

Entièrement d'accord averc toi, j'ai juste voulu préciser. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum