Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[off?] Migration IDE => SATA (raid-1) et Ghost
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
cuicui
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon May 08, 2006 7:34 pm    Post subject: [off?] Migration IDE => SATA (raid-1) et Ghost Reply with quote

Bonjour à tous,

Je me prépare à passer d'un système avec un disque IDE vers un système avec deux disques SATA en Raid-1 (logiciel), j'ai trouvé des how-to qui expliquaient très bien comment migrer d'un disque non-raid vers deux disques en raid-1 mais tous prennent le cas 1 x SATA => 2 x SATA et non 1 IDE => 2 x SATA.

Leur méthode est d'installer le système sain sur un disque, configurer le raid en mode dégradé sur l'autre, copier les données, booter sur ce dernier et rajouter le disque d'origine au raid. Dans mon cas j'ai les deux disques déjà dispos, je n'ai pas besoin de passer par le mode dégradé + reconstruction.

J'en ai déjà fais une bonne partie: création des partitions et du raid, copie des données, mise à jour du /etc/fstab mais j'ai encore quelques questions assez générales.

A propos de grub

• Sachant que je compile toujours tout dans le noyau (aucun module), est-il nécessaire de faire un initrd? Si oui, ya-t-il des options particulières à mettre dans le mkinitrd.conf? (je n'ai jamais eu à faire de initrd avant aujourd'hui)

• Pour installer grub sur les deux disques SATA il y a visiblement deux écoles, quelle est la plus fiable?

Code:
grub-install /dev/sda
grub
grub: device (hd0) /dev/sdb
grub: root (hd0,0)
grub: setup (hd0)
grub: quit

ou
Code:
grub --device-map=/boot/grub/device.map

>> root (hd0,0)
>> setup (hd0)
>> root (hd1,0)
>> setup (hd1)
>> quit

A propos de Ghost

• Jusqu'à maintenant j'utilisais Norton Ghost pour faire des backup de mes partitions ext2 et ext3, comme toutes les partitions seront reconnues comme "FD", est-ce que Ghost pourra encore faire des images ?

• Quid de la restauration? Est-ce que je devrais restaurer la même image Ghost sur les deux disques pour retrouver un système qui fonctionne? Ou reghoster un seul disque, éclater l'autre et attendre la reconstruction?

Tout conseil est le bienvenu.
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue May 09, 2006 5:55 am    Post subject: Reply with quote

J'ai l'impression que tu te compliques un peu la vie la en fait à moins que nje n'ai vraiment rien compris :(

Moi je compilerai un noyau avec ton "ancienne architecture" pour ta nouvelle et en suite, je fais la migration avec un LiveCD et ensuite si tu as tout bien géré, tu pourras rebooter dessus niquel, mais pour cela, il faut que le LiveCD supporte ton matériel RAID.
Une fois la migration finie, tu pourras retirer ton système IDE ou le laisser, à toi de voir !!
En tout cas, je ne pense pas que tu sois obligé de passer par un initrd.
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 09, 2006 9:36 am    Post subject: Reply with quote

Si je puis me permettre même si je préviens de suite ce n'est pas une solution à ton prôblème...

Pourquoi utiliser ghost ?

alors qu'on peut faire un beau tbz2 pendant que le système est en marche ..
ensuite on le grave sur un dvd et on le décompresse ou l'on veut en faisant abstraction du matériel (raid et autre joyeusetés)

et je le répète CE N'EST PAS COMPLIQUE

Code:

mkdir /mnt/tmp
mount -o bind / /mnt/tmp
cd /mnt/tmp
tar --exclude backup.tbz2 -cvvpjf backup.tbz2 .
cd /
umount /mnt/tmp

Ensuite tu boote sur un livecd gentoo avec l'option -docache afin de pouvoir changer le dvd (ne pas oublier de le démonter malgré le docache)
et tu décompresses avec tar -xvjpf

et ca rulez ..

pour info mon système de 10Gigas une fois compressé fait 1,4go et je met environ 1 heure pour créer le backup avec un amd64 2800 et 512 de ram (portable donc ca devrais aller plus vite chez vous)

L'essayer c'est l'adopter ..

NOTA= en fait si c'est une solution à ton problème :lol:
Back to top
cuicui
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue May 09, 2006 11:50 am    Post subject: Reply with quote

Sinon à part ça, tout s'est bien passé :)

Je comprends pas pourquoi tout le monde parle de initrd dès qu'il s'agit de booter sur du raid logiciel: je n'ai pas pas eu besoin. Peut-être que les Gentooïstes ont l'habitude de faire un noyau avec le strict nécessaire (donc à priori pas besoin de initrd) et que les autres distributions (utilisées dans les how-to) utilisent des noyaux pré-compilés et préconfigurés qui nécessitent initrd.

Pour Ghost la raison est très simple: je fais mes images sur le réseau, la méthode "je boote sur un live CD, je fais un tar, je grave", c'est beau, mais quand on a un élevage de serveurs sous différents OS, c'est quand même bien pratique d'enfiler un CD de boot (le même pour tous les serveurs) avec trois fois rien dessus, démarrer dessus (20s), éjecter le CD et retourner travailler pendant que le Ghost se fait tout seul via le réseau ;)

J'ai jeté un p'tit coup d'oeil rapide: Ghost gère le format de partition "FD" (Raid) de la même manière qu'il gère le ReiserFs: il ne voit pas les données et il ne peut faire qu'un dump (genre une partition de 10Go avec 2Go de données = 10Go à sauvegarder). A part ça pour la restauration, je ne sais pas s'il faut reghoster les deux partitions ou en reghoster qu'une seule et éclater l'autre pour la reconstruire après le boot.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum