Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[débat] Gentoo Linux : prêt pour le monde professionnel ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Pensez-vous que Gentoo Linux soit adaptée à un usage professionnel ?
Oui, je pense...
33%
 33%  [ 36 ]
Oui, et j'en suis sûr : ça marche déjà chez moi !
37%
 37%  [ 40 ]
Non, je ne crois pas...
16%
 16%  [ 18 ]
Non, j'ai déjà essayé, et je ne suis pas convaincu !
1%
 1%  [ 2 ]
Oui et non : je suis normand, et je m'en vais vous expliquer mon point de vue ci-dessous !
9%
 9%  [ 10 ]
Total Votes : 106

Author Message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Sat May 27, 2006 3:22 pm    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:
anigel wrote:
Histoire d'essayer de relancer le débat, avec une petite mésaventure qui m'est arrivée voilà quelques jours... en voici le résumé, sur bgo ;-).


C'est bizarre. J'utilise vixie-cron pour faire un emerge --sync tous les jours et j'ai pas eu ce problème.


Pareil pour moi, j'utilise aussi vixie-cron et ca fait aussi un emerge --sync. Par contre cela ne se trouve pas dans /etc/crontab, mais dans un fichier séparé dans /etc/cron.daily ..
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
onvice
n00b
n00b


Joined: 20 May 2005
Posts: 58

PostPosted: Mon May 29, 2006 10:45 pm    Post subject: Reply with quote

:P Voila quelle est bonne cette question :!:

Du haut de ma petite experience en support/systeme je me suis posé plus d'une fois cette question mais je n'y ai pas su vraiment y répondre car en toute franchise cela fait que deux ans que je travaille à titre personnel sur cette distrib et par conséquent pas un recul assez important pour l'intégrer dans le monde professionel.
Travaillant pour des grandes multiN. je rencontre essentiellement la meme marque partout (ça commence par un M.) et parfois quelques distro bien connus qui sert juste de controling, sniffer, webmonitor ...... mais pas vraiment en tant que machine de production. Chez moi j'ai bien vu que c'était une distribution de qualité qui demande beaucoup de patience et pas mal de temps.
Elle m'a en tout cas ouvert les yeux 8O .....

Je souhaiterai tellement travailler demain dessus au boulot .........

Le souci c'est donc toujours le même discours entre les décisionneurs technique , DAF, DrH etc..... qui pour eux ne voient pas de solution dite "d'entreprise" comparé à tous pleins d'artirailles fiables existants.
De plus en plus je vois des solutions virtuels ou là je pense que cette distrib peut faire basculer certains choix d'OS mais malheureusement cela reste bénin. Egalement on peut voir, par exemple, de jeunes responsables qui sortent d'ecoles d'ingénieur qui dirige le "pôle france", qui ne veulent pas prendre de risques de peur d'être éjecté et par conséquent ils choisissent la solution de facilité.

Enfin sans trop sortir du sujet, je suis très partagé vu qu'elle demande une Consécration qui en vaut vraiment la peine.
En tout cas c'est ce que je ressens.

ET comme je suis normand, et oui, ba j'ai choisi le fameux "Oui et non : je suis normand, et je m'en vais vous expliquer mon point de vue ci-dessous !"

A+

P.s: je pense que mon vote pencherai pour le oui comme meme si j'avais plus de deux ans d'expérience. :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
cuicui
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Dec 2004
Posts: 208

PostPosted: Wed May 31, 2006 1:26 pm    Post subject: Reply with quote

Pour info, OVH propose Gentoo sur ses serveurs dédiés.

Quote:
Bonjour,
Nous validons depuis ce matin 2 nouvelles distributions Gentoo 32bits et Gentoo 64bits (nues). Il reste encore 2-3 bugs à fixer sur la distribution.

Un systeme de réinstallation de votre serveur est disponible dans le manager v3. Il permet reformater votre serveur et le reinstaller sous la distrbution de votre choix. Il reste encore quelques bugs à fixer. Attention: vous perdez toutes les données sur votre disque dur !

La release 2 prête à l'emploi (Gentoo 32/64 avec notre système des patchs et apache2/php5/mysql5) est aussi en cours de validation. Elle devrait arriver avant la fin de la semaine.

En attendant la fin de toutes ces validations, les clients qui ont commandé les serveurs sous la distribution gentoo sont ou ont été livrés aujourd'hui en Debian. Ils pourront réinstaller le serveur (gratuitement) avant la fin de la semaine via le manager v3 dés que la distribution Gentoo sera débuggé à 100%.
Back to top
View user's profile Send private message
killerwhile
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 May 2005
Posts: 130
Location: Switzerland

PostPosted: Wed May 31, 2006 1:55 pm    Post subject: Reply with quote

A leur niveau je pense que c'est tout à fait jouable Gentoo. Ils ont un grand parc, vont certainement proposer un mirror pour portage dans lequel ils metteront les paquets qu'ils jugent stables, et faire des packets précompilés qu'ils appliqueront dans leurs patches de sécu.

Du coup c'est leurs serveurs de dev/test qui compilent et les clients n'ont plus qu'a installer les packages. Ca fait un moment que je me dis que pour eux ca serait une bonne solution...
_________________
Je motive bien mes collègues. Quand je suis au travail, ils doivent toujours travailler le double -- Homer Simpson.
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Thu Jul 06, 2006 3:33 pm    Post subject: Reply with quote

killerwhile wrote:
Du coup c'est leurs serveurs de dev/test qui compilent et les clients n'ont plus qu'a installer les packages. Ca fait un moment que je me dis que pour eux ca serait une bonne solution...


On perd alors l'intérêt de la gentoo.
Il faut savoir que les clients ont des besoins spécifiques, et même avec debian, ils recompilent les programmes afin d'avoir leurs propres options.. des options encore plus poussées que ce que emerge permet de faire.. à moins de te crééer ton ebuild perso, basé (pourquoi pas) sur l'ebuild officiel
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
cooldje
n00b
n00b


Joined: 12 Oct 2004
Posts: 34
Location: FRANCE

PostPosted: Wed Jul 12, 2006 7:31 pm    Post subject: Biensûr ! Reply with quote

J'ai voté oui, sans problème !
J'ai a peu près la même histoire qu'ultrabug concernant le développement de linux dans ma boîte :), seulement j'ai tout de suite commencé sur gentoo et je n'ai pas pu lacher, je connais aussi debian et il n'y a rien à faire, je ne démords pas de la gentoo.
J'utilise donc gentoo en tant que professionel (et en dehors of course :)) depuis maintenant 2 ans, et je n'ai rien à dire quand à la fiabilité de cette distribution, et le forum est une mine d'info, donc le support , on l'a déjà, j'ai toujours trouvé une réponse à tous les soucis rencontrés.
J'ai d'ailleurs récement déployé 1 rack pour du web mutualisé et 5 rack en gentoo pour une architecture load-balancé, un gros intranet, tout en gentoo, kernel spécifique aux racks et aux besoins. Ca tient largement la route !.
C'est sûr que c'est un peu plus dur à installer qu'une debian, mais une fois que c'est fait !
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1878
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Fri Jul 14, 2006 12:06 am    Post subject: Reply with quote

Oui et j'en suis sur.

J'ai deux distros dans ma boite, gentoo et Demudi. Pour ceux qui ne connaissent pas, Demudi est une distro linux orientée audio professionelle, avec un kernel temps réel, et plein d'applications audio. Gentoo avec l'overlay "pro audio production applications" est meilleur que Demudi car le problème de Demudi est que bien que ce soit une excellente distro, si tu veux des softs récents, tu es obligé de la mettre en testing, et comme Demudi testing est en pleine phase de synchronisation et que c'est du Debian, cela fait plusieurs mois que j'attends pour pouvoir installer certains programmes. Cela devrait être résolu pour... la fin de l'année.

Autrement, mon gentoo est en x86 et mes applis préferrée en ~x86. Je n'ai toujours pas installé gcc 4 mais mon système est très stable, même avec un kernel temps réel et le realtime-lsm. J'ai essayé pam-Rlimit à la place du realtime-lsm, mais ces performances ne m'ont pas convaincu, donc je suis revenu au realtime-lsm, solution d'ailleurs adoptée autant pas demudi que planet CCMRA. Le pire avec pam-Rlimit est qu'il te tue les apllis sans préavis quand elles utilisent plus de 90% cpu. Le plus rigolo est que ce n'était même pas les applis audio qui plantaient mais amule. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi pam-Rlimits voulait me tuer régulièrement la mule, surtout qu'elle ne m'a jamais causé de problème avec le realtime-lsm.

Quand aux distributions rpm, Suse pro a été pendant longtemps ma distro préferrée, mais j'en avait marre de devoir tout reformater, réinstaller et refaire toutes les préférences à chaque uppgrade majeur. Sans compter les bugs connus de Yast qu'ils ne corrigent pas et ne documentent même pas dans la doc comme la gestion du serveur nfs qui ne marche jamais avec Yast. Et quand il est configuré corectement à la main, c'est Yast qui plante comme du windows.

Gentoo prend du temps au départ, mais après, c'est tout bénéf grace à portage qui est vraiment le meilleur système de gestion des programmes que je connaisse. Encore faut-il prendre soin de mettre l'option -v ou -a lors d'uppgrade majeur et de prendre le temps de controller ce qu'il va faire afin d'être sur de suivre la bonne marche à suivre. Mais je ne fait pas un emerge world souvent. Avec un système de base en x86 (et non ~x86), ce n'est pas souvent nécessaire, à moins de vouloir uppgrader des trucs comme gcc, la glib ou xorg.

Un autre point fort de gentoo est ses docs. Même si elles sont très techniques, ce sont parmis les meilleures, peut-être même meilleures que celles de Debian, c'est tout dire.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum