View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
kybla n00b
|
Posted: Sat May 20, 2006 10:23 pm Post subject: [Dépendance services] eth1 does not exist |
|
|
Bonsoir,
J'écris car je viens de retomber sur un problème que j'ai déjà rencontré mais dont je ne trouve plus la solution
Suite (certainement) à une mise a jour (je vois pas trop laquelle) j'ai l'erreur: "eth1 does not exist" lorsque je tente de lancer le serveur apache.
Le problème est que mon interface reseau est "eth0" et non "eth1" qui correspond à mon port infra-rouge je crois.
Quelqu'un sait comment je peux résoudre se problème ?
Merci |
|
Back to top |
|
|
truc Advocate
|
Posted: Sun May 21, 2006 8:52 am Post subject: |
|
|
iop, j'ai un porblème similaire avec le firewire, qui lorsque j'active son support se met à la place de eth0, etc.. comme j'en ai pas besoin, j'ai simplement désactivé le firewire dans le noyau, comme ça plus de problème, mais, si t'en as besoin, alors je ne sais pas, je ne me suis jamais renseigné.. |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
Posted: Sun May 21, 2006 11:17 am Post subject: |
|
|
fais un etc-update
Si ca ne résoud pas ton problème, essaye la ligne RC_NET_STRICT_CHECKING="no" dans le fichier /etc/conf.d/rc _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
|
nemo13 Veteran
|
Posted: Sun May 21, 2006 2:31 pm Post subject: |
|
|
bonjour,
CECI à déja marché
c'est dans l'esprit du problème.
A+ |
|
Back to top |
|
|
kybla n00b
|
Posted: Tue May 23, 2006 7:18 pm Post subject: |
|
|
Bonsoir,
Désolé de répondre si tard mais je n'avais plus accés à internet.
J'ai un petit soucis avec les liens que vous m'avez donné, tout les fichiers cités dans les posts ne sont pas présent sur mon poste. Faut il installer quelque chose de spécifique ? |
|
Back to top |
|
|
kybla n00b
|
Posted: Tue May 23, 2006 7:45 pm Post subject: |
|
|
Je ne comprend pas une chose.
Je regarde le fichier de démarrage de Apache (/etc/init.d/apache) et je vois "need net".
Mais comment je sais sur quel interface pointe "net" ? En gros comment savoir si "use net" me lance net.eth0 ou net.eth1 ? |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2387 Location: ~Belfort! - France - EU
|
Posted: Wed May 24, 2006 8:23 am Post subject: |
|
|
Si je me souviens bien, les eth0 et compagnie pointent tous sur net, n'est-ce pas. Le need net dans le script permet de définir une dépendance entre modules, donc au démarrage par exemple, cela signifie que ton module, script, logiciel ne sera lancé qu'après le service réseau .net. Voilà, je pense pas dire trop de bêtises. _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Thu May 25, 2006 10:51 am Post subject: |
|
|
Pour être sûr d'avoir les bonnes correspondances nom/interface tu peux faire un truc comme ca :
/etc/udev/rules.d/10-udev.rules: | #Network:
KERNEL="eth*", SYSFS{address}="00:0e:a6:c6:65:8c", NAME="lan"
KERNEL="eth*", SYSFS{address}="00:50:fc:23:5e:d1", NAME="infrar"
|
Bien sur il faut remplacer les adresses MAC par celles qui correspondent a ton interface lan et infra-rouge !
apres tu fais Code: | # ifconfig eth0 down
# ifconfig eth1 down |
puis :
ensuite tu fais :
Code: | # eselect rc delete net.eth0 default
# eselect rc delete net.eth1 default
# cd /etc/init.d/
# ln -sf net.lo net.lan
# ln -sf net.lo net.infrar
# eselect rc add net.lan default
# eselect rc add net.infrar default |
Normalement il ne devrait pas y avoir de dépendances (services) cassées avec ça. (et si tu ne veux pas que l'infra-rouge soit configuré automatiquement au démarrage, n'execute pas la derniere ligne !)
Il va aussi falloir verifier dans certains fichiers de conf reseau, comme samba par exemple que les connections soient bien acceptées sur lan a présent et non plus sur eth*
Concernant le need net, alors oui, ca veut dire que les interfaces net doivent être démarrées, mais il ne dit pas "je veux eth0, je veux eth1", il veut juste qu'un service qui fournit net soit démarré ! Aprés comme l'a dit PabOu, le comportement peut être différent en fonction de la maniere dont la variable RC_NET_STRICT_CHECKING est configurée ! (/etc/conf.d/rc) _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
blasserre Veteran
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Sun May 28, 2006 2:29 pm Post subject: |
|
|
tremblez mauvais posteurs !
k_s viendra vous traquer jusqu'au fin-fond de l'undernet !
si c'est pas de la conscience professionnelle ça _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Sun May 28, 2006 4:22 pm Post subject: |
|
|
Mais euhh...
M'enfin je prefere consulter les archives avec Gmane c'est plus lisible je trouve ^^; _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
|