Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Peut-on se passer de KDE et Gnome ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Dom
Guru
Guru

PostPosted: Tue Apr 08, 2003 4:13 pm    Post subject: Peut-on se passer de KDE et Gnome ? Reply with quote

Salut !
Après avoir installé Gnome 2.2, puis KDE 3.1, je suis plutôt déçu par ces environnements. Je préfère nettement un concept plus minimaliste, dans le style fluxbox. Le problème, c'est que j'ai l'impression que la plupart des applications sont conçues pour fonctionner avec les librairies Gnome ou QT. J'aimerais savoir si quelqu'un n'utilise aucun de ces DM, et dispose tout de même de tous les outils dont il a besoin.
Je sais que la meilleure solution serait d'utiliser fluxbox, et d'installer tout de même Gnome ou KDE, mais ça me gène parce que c'est énorme à télecharger et compiler, et en même temps ça me pose un problème que seul un psychiatre pourrait régler : je ne supporte pas l'idée d'avoir tous ces fichiers inutiles sur ma machine. 8O
Merci pour votre aide.
@+
Back to top
View user's profile Send private message
Nemerid
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Apr 08, 2003 4:29 pm    Post subject: Envrionnements ? Reply with quote

Comme on le dit, il en faut pour tous les goûts et c'est vrai que fluxbox est un WM tres léger qui est rapide et en même temps très efficace.

Oui, je pense bien sûr que tu peux très bien te passer d'envrionnement comme kde ou gnome. Tu as d'autres gestionnaires de fichiers que konqueror ou nautilus, mais leur utilisation sera bien moins complexe.

Seulement si tu as de la place sur ton disque dur, disposer des bibliothèques adéquates n'est pas vraiment un souci. Au contraire, lorsque tu as vraiment besoin d'avoir rapidement un programme sous la main, il ne peut que en être plus rapidement emergé. (Et les binaires ne prennent pas tant de place que cela, ca dépend dans quelle mesure tu te situes).

Pour le temps de compilation, une fois que tu as un système utilisable, ce n'est plus un problème de compiler à côté. Faire un nice emerge pour alléger la priorité sur le processus est une tres bonne idée si on ne veut pas que la compilation bouffe de trop et cela se passe sans douleurs.

J'espère que j'ai t'aider dans ton dilemne :)
Back to top
DuF
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Apr 08, 2003 4:44 pm    Post subject: Reply with quote

Perso j'utilise fluxbox et je n'ai pas installé ni KDE ni gnome, j'ai le minimum niveau libs je pense pour faire tourner des applis comme xchat, gaim, phoenix etc... le tout étant de se pencher sur la configuration du USE, sinon à chaque emerge il va proposer une liste impressionnante de nouveaux paquets !
C'est tout à fait possible donc mais il faut aussi des fois se pencher sur des solutions de programmes alternatifs qui n'utilisent pas et n'ont pas besoin d'autant de libs.
En tant que gestionnaire de fichiers en graphique il y a gentoo qui est très bien, sinon perso un xterm et ça roule tout seul !
Back to top
Doudou
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Apr 08, 2003 8:57 pm    Post subject: Reply with quote

On peut peut etre allé voir le psy ensemble car je n'aime pas avoir des trucs qui ne serve a rien ou en double... Ca doit etre un TOC! :wink:

Bon, je ne pourais pas répondre a ta question car j'utilise Fluxbox mais j'ai également installé KDE (plus conviviale pour ma copine). Mais sinon, j'ai supprimé Tetrinet de mon fichier world car son update proposait une tripoté de librairie GNOME...rhaaaa...j'en veux pas!! :lol:
Back to top
arlequin
l33t
l33t

PostPosted: Tue Apr 08, 2003 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense qu'il faut insister sur le fait que la configuration adéquate (et poussé) de ta variable USE résoudra pas mal de chose. En effet, par defaut, un emerge de BitchX t'installe xfree, gtk1... alors que celui-ci fonctionne sur une console !!
Complète ta variable USE avec des -gtk, -xfree ou encore -alsa (à titre d'exemple) afin d'arriver à tes fins et n'installer que le strict minimum.
Doudou
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Apr 09, 2003 6:31 am    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que je n'ais pas touché a cette variable...un peut peur de faire une connerie... mais je vais fortement me pencher sur la question.
Back to top
spOOwn
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Apr 09, 2003 7:42 am    Post subject: Reply with quote

personnelement j'utilise aussi fluxbox depuis pas tres longtemps et j'en suis vraiment content, c'est beaucoup plus rapide, et ca me satisfait pleinement...

meme si je n'utilise pas énormément de programme !!
Back to top
Dom
Guru
Guru

PostPosted: Wed Apr 09, 2003 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos conseils ! Juste une petite question un peu off-topic : est-ce que quelqu'un utilise idesk (icônes sur le bureau fluxbox) sans problèmes ? J'ai une erreur de segmentation... J'ai fait un emerge sync il y a 3 jours, je vais réessayer, peut-être que ça marchera.
Ah sinon, quel est l'intérêt de Phoenix par rapport à Mozilla ? Plus léger ?
Back to top
DuF
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Apr 09, 2003 3:11 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu n'as pas besoin des fonctions de mail, irc, composer...et j'en passe de mozilla alors utilise phoenix, mozilla est comme une suite internet si on peut dire, phoenix seulement un browser web.
L'intérêt est lié à ton utilisation.
Back to top
spOOwn
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Apr 09, 2003 3:45 pm    Post subject: Reply with quote

d'aileurs en parlant de mozilla, j'ai entendu qu'il existerait bientot une version beaucoup plus légère... a la sauce phoénix !!
Back to top
SKBo
n00b
n00b

PostPosted: Thu Apr 10, 2003 10:46 pm    Post subject: Reply with quote

Y'a déjà moyen de 'nettoyer' mozilla lors de l'emerge en virant les fonctions qui servent pas. Un petit
Code:
emerge mozilla -vp

pour savoir quoi utiliser (et faut faire gaffe, y'a une différence entre lire des mails et en composer :p)

Sinon pour en revenir au sujet principal, il est tout à fait possible de tourner sans KDE et sans Gnome, il est tout de même plus dur de tourner sans QT et GTK.
Back to top
Arno
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri Apr 11, 2003 5:53 am    Post subject: Reply with quote

J'utilise AfterStep depuis des annees, ainsi que Rox ( rox.sf.net ) comme manager de fichiers. Rox me donne aussi des icones alpha-blended sur le bureau.
Sinon, j'utilise quelques applications normalement prevues pour Gnome (ex: file-roller), en tweakant les ebuilds, j'arrive a ma passer de certaines libs et en particulier d'esd. Entre Rox-Filer et les applis Gnome, j'ai le drag'n'drop qui fonctionne a merveille :-)
Pour mozilla, voir la liste des variables USE au debut du fichier ebuild qui ne sont pas publiques et ne sont pas montres pas un emerge -pv.

-- Arno.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum