View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
lmarcini Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/17599053604157ff78700c4.gif)
Joined: 21 Jul 2004 Posts: 534 Location: Plouyé (Brittany / France)
|
Posted: Thu May 25, 2006 6:45 pm Post subject: [HARDWARE] Pollution du son |
|
|
Bonjour à tous,
Un truc bizarre : j'ai une détérioration de la qualité du son lorsque qu'une clé USB est branchée (crachotis)... Ce phénomène se produit sous KDE (compilé sans Arts, sortie sur Alsa compilé dans le noyau). Mon micro est basé sur un chipset VIA KT133A (pas le top en USB) et embarque une Soundblaster Live. Des pistes ? _________________ umount /dev/brain |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
kopp Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/134104650145d8aeb7e9db3.gif)
|
Posted: Thu May 25, 2006 6:56 pm Post subject: |
|
|
Tu as une carte son etc branché en usb ?
Ton problème se produit uniquement sous kde ou tu n'en sais rien.
Si c'est par USB (comme j'ai compris), c'est possible que l'alimentation USB de ta carte mère soit légèrement foireuse et que du coup, ta carte son soit sous alimentée quand autre chose est branché.
Enfin, ce ne sont que suppositions. |
|
Back to top |
|
lmarcini Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/17599053604157ff78700c4.gif)
Joined: 21 Jul 2004 Posts: 534 Location: Plouyé (Brittany / France)
|
Posted: Thu May 25, 2006 9:06 pm Post subject: |
|
|
Ma carte son est en PCI (Sound Blaster Live!). Ce problème ne se produit pas lorsque je suis en pure console sous mpg321 (avec X non lancé). Par contre, sous KDE, ça crachotte dès l'insertion de la clé. mais le son est nickel dès que l'on enlève celle-ci... Je sais que le chipset VIA KT133A a posé pas mal de problèmes de par sa gestion plutôt "foireuse" de l'USB. _________________ umount /dev/brain |
|
Back to top |
|
pilou254 Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
![](images/avatars/1582376376448ea86292be0.png)
|
Posted: Sat May 27, 2006 1:00 pm Post subject: |
|
|
salut, je ne sais pas exactement comment faire mais je pense qu'il est possible d'augmenter la taille du tampon en lecture pour éviter les " micro coupures " en quelques sortes, il est possible également, je crois, d'allouer une priorité supérieure au démon son pour éviter qu'il soit " dérangé " par d'autres processus. ( est ce que le pilote de la carte son est en dur dans le noyau, ça peut jouer sur les temps de reponse ).
Enfin, j'avais trouvé ça chez " DEMUDI " ( la distrib s'appelle AGNULA je crois maintenant ), ils utilisent un patch " real time " pour le noyau justement pour supprimer ce type de désagréments, si ce patch existe ou est utilisable sur GENTOO ...
bonne chance. |
|
Back to top |
|
|