Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[TIME]problème avec l'heure de modification de /etc
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
arabis
Apprentice
Apprentice


Joined: 11 Apr 2005
Posts: 195
Location: Québec, Canada

PostPosted: Wed May 31, 2006 1:37 am    Post subject: [TIME]problème avec l'heure de modification de /etc Reply with quote

J'ai un problème de synchro avec les dates de modification de fichier. Lorsque je boot, j'ai un message du kernel qui dit que des fichiers dans /etc/init.d ou /etc/conf.d ont une date de modification dans le futur. En examinant les dates avec Konqueror, j'ai remarqué que mon /etc, mon /proc et mon /sys indiquent une heure de modification 4 heures plus tôt que le boot et de fait, antérieure aux fichiers qu'ils contiennent. j'ai essayé de corriger ça avec des touch -m mais, au boot suivant, l'heure de modification des répertoires /etc /sys et /proc s'est remis à 4 h plus tôt. Et oui mon heure de bios est correcte (à local), je synchronise avec ntp, mon localtime pointe bien sur mon fuseau horaire, et mon système fonctionne avec l'heure locale.
_________________
Acer Ferrari 4002 WLMI fr
AMD64, Turion ML-30
ATI Mobility X700
DVDR double couche
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed May 31, 2006 7:37 am    Post subject: Re: [TIME]problème avec l'heure de modification de /etc Reply with quote

arabis wrote:
J'ai un problème de synchro avec les dates de modification de fichier. Lorsque je boot, j'ai un message du kernel qui dit que des fichiers dans /etc/init.d ou /etc/conf.d ont une date de modification dans le futur. En examinant les dates avec Konqueror, j'ai remarqué que mon /etc, mon /proc et mon /sys indiquent une heure de modification 4 heures plus tôt que le boot et de fait, antérieure aux fichiers qu'ils contiennent. j'ai essayé de corriger ça avec des touch -m mais, au boot suivant, l'heure de modification des répertoires /etc /sys et /proc s'est remis à 4 h plus tôt. Et oui mon heure de bios est correcte (à local), je synchronise avec ntp, mon localtime pointe bien sur mon fuseau horaire, et mon système fonctionne avec l'heure locale.


En local ton bios doit être à l'heure GMT sinon tu auras 2 fois le décalage GMT - 4 dans le bios -4 pour le localezone d'où ton décalage de 4 heures.
Back to top
View user's profile Send private message
arabis
Apprentice
Apprentice


Joined: 11 Apr 2005
Posts: 195
Location: Québec, Canada

PostPosted: Wed May 31, 2006 10:50 am    Post subject: Reply with quote

Je suis en dualboot avec Windows, c'est pourquoi dans mon /etc/conf.d/clock j'utilise
Code:
# Set CLOCK to "UTC" if your system clock is set to UTC (also known as
# Greenwich Mean Time).  If your clock is set to the local time, then
# set CLOCK to "local".  Note that if you dual boot with Windows, then
# you should set it to "local".

CLOCK="local"

Mon /etc/localtime est un lien symbolique vers /usr/share/zoneinfo/Canada/Eastern

Si je mets l'heure de mon bios au GMT, l'heure de Windows est déréglée. Quand je la règle à nouveau avec internet elle modifie en même temps l'heure de mon bios ce qui est normal.

De plus c'est très étrange: quand je gensplash, si je fais F2 pour voir les messages du kernel, je vois
Code:
One of the files in /etc/{conf.d,init.d} or /etc/rc.conf" has a modification time in the future!"

Si je n'utilise pas gensplash, je ne vois aucun message du kernel
et pourtant l'heure de modification de mon /etc mon /sys et mon /proc indique toujours un décalage de 4 heures!
_________________
Acer Ferrari 4002 WLMI fr
AMD64, Turion ML-30
ATI Mobility X700
DVDR double couche
Back to top
View user's profile Send private message
arabis
Apprentice
Apprentice


Joined: 11 Apr 2005
Posts: 195
Location: Québec, Canada

PostPosted: Wed May 31, 2006 3:26 pm    Post subject: Reply with quote

Il semble qu'au début du boot, avant le démarrage de localtime, mon système ne tienne pas compte du paramètre "local" dans mon /etc/conf.d/clock et pense que le hwclock est à l'heure UTC ce qui n'est pas le cas.
J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un problème lié à baselayout et j'ai donc essayé la dernière version stable (1.11.14-r8 ) ainsi que la dernière instable (1.12.0-r1) sans oublier de faire dispatch-conf à chaque fois. Mais le problème persiste.
_________________
Acer Ferrari 4002 WLMI fr
AMD64, Turion ML-30
ATI Mobility X700
DVDR double couche
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum