Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Prise terre sur un portable (Je vais mourir !)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 1:58 pm    Post subject: [OFF] Prise terre sur un portable (Je vais mourir !) Reply with quote

Bonjour à tous !

J'ai une petite question concernant l'alimentation électrique des ordinateurs portables : certains sont reliés à la terre et d'autre pas... Si je me souviens bien, cela permet juste d'évacuer l'électricité statique. Est-ce réellement important ? Par exemple, je pars dans un endroit où il n'y a des prises terres que dans la cuisine et j'aimerais bien regarder mes films dans un autre endroit :P J'ai un adapteur qui me permettrait de brancher mon pc à un prise plate dans une autre pièce : est-ce dangereux ou pas ?

Merci d'avance !
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder


Last edited by theniaky on Wed Jun 07, 2006 11:04 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 2:03 pm    Post subject: Reply with quote

Ben personelllement, mon Dell n'a qu'une pris plate doc je ne pense pas que ça soit si important que ça, enfin, je reste sur la batterie en cas d'orage par contre.
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 2:41 pm    Post subject: Reply with quote

Cette "prise de terre" sur portable m'a toujours intrigué, sachant que dans la plupart des cas la prise côté portable (donc après le transfo) ne possède que deux connecteurs (+ et - puisque c'est normalement du courant continu).
Alors, est-ce que c'est le transfo qui gère les fuites de courants (et cela seulement côté prise murale 8O ) ? Ou la vérité est-elle ailleurs ?

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 2:43 pm    Post subject: Reply with quote

ça dépend, il y a bien des portables qui ont 3 prises même en sortie de transfo --> le mien! \o/
(un dell inspiron 5100)

mais c'est vrai que je vois pas trop comment ils gèrent tout ça de manière générale...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 2:48 pm    Post subject: Reply with quote

Ok... Donc en gros il n'y a aucun risque :) C'est plutôt cool parce que je pars à l'étranger cet été pendant 2 mois, et ça aurait dommage d'être bloqué à cause de ça
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 3:04 pm    Post subject: Reply with quote

Attention, fais-toi le confirmer par un "pro" (ou quelqu'un qui est sûr de ce qu'il avance) !

Perso, je ne mettrais pas ma main en jeu sur ce coup ! :wink:

Mes 0.02 cents
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 3:38 pm    Post subject: Reply with quote

A priori une terre est là pour proteger au cas où il y aurait des courant de fuites. La plupart des boîtiers sont en plastique donc ce n'est pas trop utile.
Ensuite, s'il y a effectivement que deux connecteurs en sortie du transfo, tu en as à peu près rien à faire de ta terre, elle ne sert que pour le transfo, qui au passage est aussi en plastique, donc isolé.

Moi je vote aussi aussi pour le fait de pouvoir le brancher sans t'occuper de la terre.
Après, j'ai beau être en école d'électricité.... j'ai peut-être tort :)
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

moi je vote pour !
il faut toujours rester en contact avec les énergies positives de la terre, man,
sinon : mauvais karma pour ton laptop, il risque d'être réincarné en client léger pour TSE
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 6:34 pm    Post subject: Reply with quote

MDR !

Bon ben je vous ferai signe dans quelques jours : si je suis très énervé et très pas content du tout, ça voudra dire que c'était pas une bonne idée du tout !
De toutes façons ça sera juste pour une journée en fait : après, là où je vais c'est des prises type anglaise et donc "avec terre". De plus, il n'y a que deux connecteurs sur mon transfo.

Heureusement que je fais des études en info et elec... :oops: olala je suis vraiment un boulet :roll:
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

bonsoir,
désole pour la forme ou les manques d'accents mais je suis avec links suite au couple infernal xor-server-1.1/nvidia-proprio mais là la situation est grave :
UNE PRISE DE TERRE EST LA POUR LA SECURITE DU BEOTIEN !!!!!!
: effacer un courant de fuite à travers un fils électrique plustôt qu'à travers un corps humain.

pourquoi des prise avec terre et des prise sans terre ?
si vous regarder les symboles sur les équipements electriques, vous verrez parfois un carre dans un carre .
Cela veut dire que cet appareil est à double isolation et que par son principe de conception ,le fabricant garantie "lors d'un usage normal" que l'utilisateur n'est pas suceptible d'entrer en contact avec des pièces sous tension et au niveau du transformateur d'alimentation il y a une stricte isolation entre le primaire et le secondaire. dans ces conditions il n'y a pas de fil de terre sur l'équipement. tout autre equipement sans double isolation DOIT etre relie a la "TERRE"
NE PAS RIGOLER avec l'elec :
un courant de 30 mA tue quelque soit la tension.
j'envoie car je tente un retour sous X : A+

Edit : correction d'accents , ponctuation etc.. ( enfin pour ce que je vois :oops: )

si besoin on peut aussi parler du disjoncteur differentiel.
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 8:39 pm    Post subject: Reply with quote

euh... tu me files un vieux doute là... Que dois-je faire alors ?!?!? Pourquoi certains ordinateurs ont une simple prise plate ?
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 8:49 pm    Post subject: Reply with quote

theniaky wrote:
Pourquoi certains ordinateurs ont une simple prise plate ?

car il sont à double isolation symbolisée par un carré dans un carré.

Si tu t'en sers "normalement" tu n'es pas suceptible d'entrer en contact avec une pièce electrique sous tension.
Néanmoins personne ne pourra t'empêcher d'emporter ton portable dans ta baignoire!

un lien au hazard de goggle appelec norme
pour les normes dans l'industrie :par exemple

faut pas flipper avec l'elec mais faut pas faire n'importe quoi.

A ta dispo :jlp
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 8:54 pm    Post subject: Reply with quote

Soit parce qu'ils sont doublement isolés, soit parce que les constructeurs sont négligeants.
Enfin, toujours est-il, je ne sais pas si la batterie d'un ordinateur peut délivrer là puissance nécessaire pour que 30mA te traversent.
Et puis, un ordinateur ça tourne au maximum à 12V, donc sachant que la résistant du corps humain est normalement de l'ordre de quelques kilo Ohms, ça fait un courant inférieur à 12mA (pour 1kOhm donc bien moins en pratique.)
(Bon, à priori, pour la puissance il n'y aurait pas de souci hein... )
Donc est-ce bien nécessaire pour la protection des personnes d'avoir une terre sur son portable ? Sur le transfo je veux bien mais le portable...
Pour ce qui est des courants mortels, il faut voir que l'alternatif est beaucoup plus dangereux que le continu, pour les risques de fibrilations cardiaques. Par contre les brulures sont plus importantes en continu.
Enfin, le courant est si on prends une chiqnaude est en dessous de la limite pour laquelle les muscles se contractent, donc on retire encore sa main. Donc l'utilité de la terre sur le portable, je la remet en question. Surtout que quand tu n'est pas sur le transfo tu n'en n'as pas, et c'est quand même le but d'utilisation d'un portable.
Si on veut proteger l'utilisateur, il y a certainement une double isolation...

Effectivement, comme le dit némo13, il faut tout de même toujours faire attention. Pour avoir vu photos et vidéos des conséquences, je vous assure, j'ai pas envie d'essayer des conneries.
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 9:16 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne suis pas formateur, ce n'est pas mon domaine de compétence ; allez faire un tour ICI
Au feeling j'ai l'impression qu'un bonne partie des personnes fréquentant ce forum est bac +qq chose , ou prépa , ou école d'ingé donc l'élec celà devrait vous dire qq chose!
A+
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 9:56 pm    Post subject: Reply with quote

nemo13 wrote:
un courant de 30 mA tue quelque soit la tension.

tu n'y vas pas un peu fort là ?
ok pour le secteur, mais pour la courant qui sort du transfo permets moi d'être un peu incrédule
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner


Last edited by blasserre on Wed Jun 07, 2006 6:43 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 10:08 pm    Post subject: Reply with quote

Ok merci pour ces précisions... au passage, je précise que je me prends de temps en temps des petites chataigne lorsque je rentre en contact avec ma souris... Ca m'arrive rarement heureusement mais j'aimerais tout de même savoir d'où ça vient :? ! De plus, je suis généralement le seul à me choper sans cesse des décharges quand je sors de ma bagnole : ça n'a surement rien à voir avec le sujet du topic, mais je le signale au cas où...
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 10:16 pm    Post subject: Reply with quote

theniaky wrote:
Ok merci pour ces précisions... au passage, je précise que je me prends de temps en temps des petites chataigne lorsque je rentre en contact avec ma souris... Ca m'arrive rarement heureusement mais j'aimerais tout de même savoir d'où ça vient :? ! De plus, je suis généralement le seul à me choper sans cesse des décharges quand je sors de ma bagnole : ça n'a surement rien à voir avec le sujet du topic, mais je le signale au cas où...

Ben ça il me semble que c'est simplement de l'electricité statique :D Rien de dangereux donc, à la faible charge que c'est dans la vie courante :)
Moi ça m'arrive quand je gratouille mes chats, surtout entre les oreilles ^^, ben ils apprécient pas trop eux :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 10:33 pm    Post subject: Reply with quote

Ok bon ben je vais tenter le coup... Quel sont les conseils alors ? y a-t-il une durée d'utilisation à ne pas dépasser pour etre certain de ne pas avoir de souci ?

Dernière petite question : la troisième "patte" sur les prises anglaise correspond bien à notre "terre" ?
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 10:51 pm    Post subject: Reply with quote

theniaky wrote:
De plus, je suis généralement le seul à me choper sans cesse des décharges quand je sors de ma bagnole

certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à l'électricité statique.
les voitures sont un cas typique :
elles se chargent en roulant , les pneus sont isolant et le premier qui descent décharge la caisse.
solution 1) ne pas descendre le premier :wink:
solution 2) mettre les espèces de tresses métalo-caoutchou qui pendouillent en touchant la route.
theniaky wrote:
Quel sont les conseils alors

1) ton équipement à une broche de terre -------> tu branches sur une prise avec terre.
2) ton équipement est à double isolation (<=> classe II ) pas de prise avec terre
theniaky wrote:
y a-t-il une durée d'utilisation à ne pas dépasser pour etre certain de ne pas avoir de souci ?
je ne comprend pas le sens de la phrase :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Tue Jun 06, 2006 11:05 pm    Post subject: Reply with quote

Non : je parlais du cas où mon pc est à broche terre et je n'ai que des prise plate à disposition... donc à ton avis il faut éviter.
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Wed Jun 07, 2006 12:53 am    Post subject: Reply with quote

Juste une réaction toute bête...

S'il y avait tant de risque, ça se saurait non ?! :roll: :?

Fin, je ne sais pas moi, mais quand je vois qu'on parle de portable apple qui prenne feu, après je me dis que s'il y avait un problème de ce coté là ça se saurait...

Sans compter qu'il existe d'autres problèmes potentiels tout aussi important comme les batteries défectueuses,...

Bref, je ne crois pas qu'avec un usage sain et un matos de qualité il y ai quoi s'inquièter...
(évidement, je n'irai pas utilisé mon portable (branché à une prise) sous la pluie... mais bon ça je crois que toute personne sencé en est consiente...)

PS : Maintenant bon... Certes je regardes l'actualité pc sur de nombreux site environ tout les jours, mais je peux toujours être passé à côté de l'info...
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Jun 07, 2006 6:33 am    Post subject: Reply with quote

pierreg wrote:
theniaky wrote:
Ok merci pour ces précisions... au passage, je précise que je me prends de temps en temps des petites chataigne lorsque je rentre en contact avec ma souris... Ca m'arrive rarement heureusement mais j'aimerais tout de même savoir d'où ça vient :? ! De plus, je suis généralement le seul à me choper sans cesse des décharges quand je sors de ma bagnole : ça n'a surement rien à voir avec le sujet du topic, mais je le signale au cas où...

Ben ça il me semble que c'est simplement de l'electricité statique :D Rien de dangereux donc
Tout dépend de quoi on parle : fait ça à ta carte mère ou à ton cpu ... :roll:
Enfin, pour avoir pris quelques "chataignes" à différents voltages et différentes puissances je peux dire que le plus dangereux n'est pas forcément le 220V alternatif. Disons que celui-là tu es sûr de bien le sentir passer et de réagir rapidement et à moins d'un contact vraiment franc tes doigts ne restent pas longtemps en contact (à condition d'avoir de bons réflexes). Mais n'essayez surtout pas chez vous !! Je faisais pas trop le malin après coup ...
Le pire amha ce sont les courants comme ceux qui traversent les câbles d'allumage de moteur essence (courant carré continu de fort voltage, faible ampérage). Car là, même en tenant la gaine caoutchouc tu prends du "jus" mais tu ne le sens pas, il n'est pas douloureux. Mais au bout de quelques instants tu commences à ne pas te sentir très bien (heureusement sur les moteurs récents les bobines sont directement reliées aux bougies et donc ces câbles ont tendances à disparaître). C'est comme pour les gazs : le CO et le N2 me semblent plus dangereux que le gaz naturel (parfumé) car on ne les sent pas ce qui fait qu'ils peuvent nous tuer sans qu'on s'en rende compte.

Bref, pour revenir au sujet, ma tour est branchée sur une prise ne comportant pas de "terre" depuis quelques mois et je n'ai rencontré aucun problème (enfin faut dire aussi que mon clavier n'est pas posé sur le cpu et le gpu ...).
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Wed Jun 07, 2006 11:00 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
S'il y avait tant de risque, ça se saurait non ?!

Je serais plutôt de ton avis aussi mais bon... Je me renseigne :)

C'est dans ces moment là que je peux regretter de n'avoir pas mis plus cher dans mon pc pour avoir un centrino avec plus de batterie :(

Pour le matos sain et de qualité, avec mon gericom je ne pense pas que ce soit la qualité première de mon portable :?
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
Il turisto
l33t
l33t


Joined: 12 May 2004
Posts: 968
Location: Battincourt - Belgique

PostPosted: Wed Jun 07, 2006 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

Si je me souviens bien en dessous de 24 volts l'elec ne rentre pas dans le corps humain mais ici la terre limite sa protection au chargeur.


Je m'explique : dans un chargeur entre du courant alternatif et sort du courant continu.

Ce procédé est généralement un hashage par pont de diode.

bref si un courant de fuite se produit dans l'alim hop direct a la terre par la prise du meme nom.
Si ce courant est trop puissant il crame le fusible qui est dans l'alim ou carrement le pont de diode mais n'arrive jamais au pc.


Enfin ca c ce que je me souviens de mes cours de y'a longtemps.

Pour moi sur une alim la terre sert evidemment a proteger l'utilisateur mais du 220 volts. a la sortie de l'alim n'ayant plus 220 volts mais en general moins de 20 il n'y a plus de risques (cela reste theorique).

Les connecteur 3 broches cote pc sont pour les protables de bonne qualite (car on sais jamais) et de deux pour les portables dans l'accu se charge avec un courant un peu plus eleve (style 21 ou 22 volts car en surtension ca pourrait depasser les 24).
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Jun 07, 2006 4:30 pm    Post subject: Reply with quote

nemo13 wrote:
Au feeling j'ai l'impression qu'un bonne partie des personnes fréquentant ce forum est bac +qq chose , ou prépa , ou école d'ingé donc l'élec celà devrait vous dire qq chose!

J'veux bien t'étudier le champ éléctrique dans un plasma, mais dans un fil électrique ... sauf s'il est bien cylindrique, je n'en sais rien :wink:
J'suis sûr que les polytechniciens sauront ça.

nemo13 wrote:
un courant de 30 mA tue quelque soit la tension.

Je confirme ça. On me l'a appris en 1ère S et je sais que le fait que ça ne dépende que très peu de la tension m'avait frappé (la résistance du corps humain varie selon la tension appliquée).
C'est d'ailleurs confirmé sur ton lien.
J'vais mourrir, je transpire de la main droite quand elle est sur la souris (heureusement, il a ViM :lol: )
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum