View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
bulki Guru
|
Posted: Wed Jun 14, 2006 5:24 pm Post subject: [Hardware] ordinateur qui explose et plus un ton :S... |
|
|
Salut,
j'ai un ami qui a un gros souci avec son PC. En fait, il n'en a plus (et je poste pour lui ). Voilà ce qu'il s'est passé:
-> il avait fait un emerge -avNuD world et lorsqu'il était à environ 160/190 paquets, l'ordinateur s'est éteint de manière "conforme" (comme un reset quoi).
-> le CPU et l'alimentation étaient brulents
-> il l'a rallumé après 5 min, il "explose", des étincelles sont sorties de l'alim.
-> Maintenant, plus un ton. Il a essayé de changer l'alim (il en a mis une autre de 300W), mais toujours aucun ton, impossible d'allumer le pc.
-> Par contre, il y a une LED verte sur la carte mère, indiquant que le courant y arrive
Donc qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Est-ce que c'est possible que ça soit le processeur qui est fondu, ou plutôt la carte mère qui a été foudroillée ??
Merci pour votre coup de main |
|
Back to top |
|
|
-KuRGaN- Veteran
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Wed Jun 14, 2006 5:32 pm Post subject: |
|
|
Ben dans des cas comme ça, le mieux pour savoir ce qui a pété et de faire différent test avec du matos qui fonctionnent.
Bon en général, les eclairs qui sortent de l'alim ne présagent rien de bon concernant l'alim et la mobo. _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
|
netfab Veteran
|
Posted: Wed Jun 14, 2006 5:34 pm Post subject: |
|
|
Salut,
Pas de bol. Le mieux à faire : désosser le pc en entier, et vérifier chaque composant, à la recherche de traces de brûlures.
J'ai perdu un pc complet une fois comme çà à cause d'une surtension...
Last edited by netfab on Wed Jun 14, 2006 10:44 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
bulki Guru
|
Posted: Wed Jun 14, 2006 5:49 pm Post subject: |
|
|
NetFab wrote: | Salut,
Pas de bol. Le mieux à faire : désosser le pc en entier, et vérifier chaque composant, à la recherche de traces de brulûres.
J'ai perdu un pc complet une fois comme çà à cause d'une surtension... |
Hum, c'est ce qu'il a fait, il l'a totalement desossé à la recherche d'un quelconque reste d'arc électrique, mais il n'a rien trouvé :S... Mais le fait qu'il n'y ait plus un ton peut venir de quoi ? je sais que si j'enlève la RAM, les HD, les cartes PCI, l'ordinateur démarre quand même.
Du coup, il ne reste que le CPU, la carte mère. La carte mère à toujours une lumière qui vient... il reste le CPU, mais je ne sais absolument pas les symptômes d'un CPU qui flambe :S...
comment éviter ce genre de surprises ? (le fusible de l'alim à griller pourtant :S)
merci |
|
Back to top |
|
|
netfab Veteran
|
Posted: Wed Jun 14, 2006 5:57 pm Post subject: |
|
|
bulki wrote: |
comment éviter ce genre de surprises ? (le fusible de l'alim à griller pourtant :S)
|
Un onduleur
(une fois, pas deux...) |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Wed Jun 14, 2006 6:06 pm Post subject: |
|
|
je sais que si j'enlève la RAM, les HD, les cartes PCI, l'ordinateur démarre quand même.
|
Certaine carte mère veulent la ram, le cpu et une carte graphique avant le boot |
|
Back to top |
|
|
anigel Bodhisattva
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Wed Jun 14, 2006 8:39 pm Post subject: |
|
|
Bonsoir,
bulki wrote: | La carte mère à toujours une lumière qui vient... |
Cela ne constitue pas une garantie de fonctionnement. La loupiote est plus un témoin d'alimentation de la carte qu'un témoin de bon fonctionnement. Il fut un temps où les constructeurs utilisaient 4 diodes, dont les codes couleurs permettaient un diagnostic quasi-complet du PC en cas de pépin. Mais on parle là d'un temps où "évolutivité" avait encore une signification. aujourd'hui, mis à part le test systématique, point de salut...
bulki wrote: | comment éviter ce genre de surprises ? (le fusible de l'alim à griller pourtant :S) |
Un premier conseil : acheter une alim de bonne qualité. On a souvent tendance à économiser sur ce genre de composants, au profit d'une centaine de Mhz supplémentaires, c'est une erreur. Et même avec une alim de qualité, une panne, ça peut arriver... Uj onduleur (de bonne qualité aussi hein : éviter les prises anti-surtensions de supermarché, qui ne sont ni plus que des équipement jetables de basse qualité, susceptibles d'entraîner la mort du PC branché dessus là où ils devraient le protéger.
Après, les autres conseils ne sont que simple bon sens : débrancher physiquement l'ordinateur de la prise murale en cas d'orage, ce genre de trucs...
Bon courage en tous cas _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Wed Jun 14, 2006 9:08 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: | Bonsoir,
bulki wrote: | La carte mère à toujours une lumière qui vient... |
Cela ne constitue pas une garantie de fonctionnement. La loupiote est plus un témoin d'alimentation de la carte qu'un témoin de bon fonctionnement. Il fut un temps où les constructeurs utilisaient 4 diodes, dont les codes couleurs permettaient un diagnostic quasi-complet du PC en cas de pépin. Mais on parle là d'un temps où "évolutivité" avait encore une signification. aujourd'hui, mis à part le test systématique, point de salut... |
Ha oui j'ai ça sur mon P3, très pratique effectivement pour les pb matériels. Par exemple ça m'a servi lorsque j'ai trop monté la fréquence de ma ram (133Mhz alors qu'une des barettes ne montait pas à plus de 100), les leds indiquaient une erreur lors de l'init de la ram, et lors d'une upgrade de bios sans reset du CMOS, seule la première était allumée. Avec le manuel en main, c'est pratique pour diagnostiquer son PC
Et donc les PC actuels n'ont plus ça ? C'est bien dommage ... |
|
Back to top |
|
|
bulki Guru
|
Posted: Wed Jun 14, 2006 9:36 pm Post subject: |
|
|
Merci de m'avoir répondu en tout cas , je lui ferai passer le message.
En gros, ça peut être n'importe quel composant qui a pu sauter , ça va corser encore un peu le problème... |
|
Back to top |
|
|
man in the hill Veteran
|
Posted: Wed Jun 14, 2006 10:17 pm Post subject: |
|
|
Salut,
Tester bien sûr , les principaux composants un à un sur un autre ordi (avec des caractéristiques similaire surtout au niveau du proc et de la ram ) , l'alim , le proc , les rams si tout cela est ok c'est la CM qu'est morte...aussi enlever la pile de la CM qques minutes en changeant les jumpers (consulte la doc de la CM pour ça).
@+
ps : Ne pas oublier de d'enlever l'électriciter statique des mains en touchant la tour (l'extérieur de l'alim par ex) _________________ Get Up and Go ! |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Thu Jun 15, 2006 2:08 am Post subject: Re: [Hardware] ordinateur qui explose et plus un ton :S... |
|
|
-> il avait fait un emerge -avNuD world et lorsqu'il était à environ 160/190 paquets, l'ordinateur s'est éteint de manière "conforme" (comme un reset quoi).
-> le CPU et l'alimentation étaient brulents
-> il l'a rallumé après 5 min, il "explose", des étincelles sont sorties de l'alim. |
Si ton ordinateur c'est coupé je pense à lâction de la protection anti-surchauffe du Cpu.
La deuxième chose que je trouves étrange c'est que ton alim et ton Cpu soient brulant, pour moi cela ne devrait pas arriver tu dois avoir une alim sous dimentionnée et un Cpu mal refroidi, attention aux alims de mauvaises qualités aux données techniques fantaisistes et il faut investir dans un bon refroidissement et surtout le nettoyer de temps en temps.
Le dernier point me fait penser que ton alim était en mauvais état et que son arrêt lui à été fatal, la température d'une alim continue à monter pendant un certain temps après sont arrêt (plus de ventilation). En cas de surchauffe un arrêt de 5 min est vraiment insuffisant.
Je te conseille donc de mettre une alim un peu plus costau que celle que tu avais et de vraiment revoir la ventilation de ton pc.
Il faut aussi tenir compte que si tu peut récupèrer certains éléments électroniques de ton pc ils seront de toutes façon fragilisés et donc leur durée de vie risque d'être fortement racourcie. |
|
Back to top |
|
|
LaMs Apprentice
|
Posted: Thu Jun 15, 2006 4:01 pm Post subject: |
|
|
Dit lui bien de vérifier sa CM en la regardant de près. Il se peut que des condensateurs qui se trouvaient dessus est gonflés. (Ça m'est déja arrivé... ) Comme tu semble dire que son alim à fait des éclaire peut-être serait t'il intéressant de l'ouvrir juste pour voir question de curiosité
LaMs |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 7:04 pm Post subject: |
|
|
pierreg wrote: | anigel wrote: | Il fut un temps où les constructeurs utilisaient 4 diodes, dont les codes couleurs permettaient un diagnostic quasi-complet du PC en cas de pépin. Mais on parle là d'un temps où "évolutivité" avait encore une signification. aujourd'hui, mis à part le test systématique, point de salut... |
Et donc les PC actuels n'ont plus ça ? C'est bien dommage ... :( |
Je n'ai jamais vu ce système de leds pour caractériser un problème.
Par contre, il existe les bips émis par la carte mère (il faut peut-être brancher le haut-parleur de la tour).. Tu comptes le nombre de bips et ca correspond à un problème précis. Ou bien alors il y a les jolies voix (en anglais) de demoiselles, horriblement déformées par la qualité plus que mauvaise du haut-parleur (est-ce la seule raison de cette piètre qualité ?). _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
|
bulki Guru
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 8:35 pm Post subject: |
|
|
PabOu wrote: | pierreg wrote: | anigel wrote: | Il fut un temps où les constructeurs utilisaient 4 diodes, dont les codes couleurs permettaient un diagnostic quasi-complet du PC en cas de pépin. Mais on parle là d'un temps où "évolutivité" avait encore une signification. aujourd'hui, mis à part le test systématique, point de salut... |
Et donc les PC actuels n'ont plus ça ? C'est bien dommage ... |
Je n'ai jamais vu ce système de leds pour caractériser un problème.
Par contre, il existe les bips émis par la carte mère (il faut peut-être brancher le haut-parleur de la tour).. Tu comptes le nombre de bips et ca correspond à un problème précis. Ou bien alors il y a les jolies voix (en anglais) de demoiselles, horriblement déformées par la qualité plus que mauvaise du haut-parleur (est-ce la seule raison de cette piètre qualité ?). |
LOL, j'ai jamais *entendu" des trucs pareils ...
Mais en fait, il a changé son alim et c'est reparti comme sur des roulettes étonement :S... à ne rien y piger
Merci |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
|
Back to top |
|
|
_Seth_ Guru
Joined: 15 Sep 2004 Posts: 539 Location: encore paumé dans un labo ;)
|
Posted: Fri Jul 07, 2006 6:18 am Post subject: |
|
|
j'ai une CM asus A7N8X-E qui me parle au boot C'est très agréable de l'entendre dire
Demoiselle cachée dans la carte mère wrote: | System check
Now booting on operating system |
Il y a même un soft (sous windows ) pour mettre ses propres sons.
Bon, je ne l'entend plus trop cette charmante demoiselle, seulement aux updates du kernel, car ma box est rarement éteinte _________________ no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death |
|
Back to top |
|
|
pilou254 Tux's lil' helper
|
Posted: Sat Jul 08, 2006 8:34 pm Post subject: |
|
|
Bonsoir, ( je réagi un peu tardivement, désolé )
la panne que tu décris peut être causée également par un arrêt du ventilateur interne du boitier de l'alimentation, au bout d'un certain temps les problèmes arrivent ... les alimentations fanless sont une bonne réponse à ce type de risque. Pour calibrer ton alimentation, saches que dans le pire des cas, un processeur dernière génération peut appeler une puissance ~ 100 Watts, le rendement d'une alimentation de PC tournant autour de 80 %, tu as déjà ~120 Watts rien que pour le processeur, bref, utilises une " vraie " alimentation capable de fournir au moins une puissance de 300 Watts. Sais-tu si la terre des masses métallique du PC de ton ami est bien reliée à la prise de terre de son domicile ? c'est important. Est-ce-que la terre de son domicile est bien protégée ? Ensuite, pour protéger la machine contre les chocs électriques un onduleur sera totalement inefficace ( un onduleur mettra l'utilisateur à l'abri des coupures d'alimentations électrique, pas des surtensions), sauf dans le cas ou il abrite un dispositif, réellement efficace, contre les surtensions ( c'est rare et cher ). Un parasurtenseur, passif ou actif, est indispensable ( dans le cas d'un dispositif passif, il faut savoir que sa durée de vie est limitée, fonction de l'énergie totale qu'il aura eu à dissiper dans le temps ).
Voila, si ton ami est encore embêté, ce que je ne souhaite pas, n'hésite pas à poster. |
|
Back to top |
|
|
nemo13 Veteran
|
Posted: Sat Jul 08, 2006 10:24 pm Post subject: |
|
|
pilou254 wrote: | Est-ce-que la terre de son domicile est bien protégée ? | Bonsoir,
Pourrais-tu développer le fond de ta pensée ?
Là c'est hermétique pour moi.
A+ |
|
Back to top |
|
|
pilou254 Tux's lil' helper
|
Posted: Sun Jul 09, 2006 2:18 pm Post subject: |
|
|
nemo13 wrote: | pilou254 wrote: | Est-ce-que la terre de son domicile est bien protégée ? | Bonsoir,
Pourrais-tu développer le fond de ta pensée ?
Là c'est hermétique pour moi.
A+ |
Bonjour,
il faut vérifier, au niveau du tableau électrique général du logement, la présence d'un interrupteur différentiel en aval du disjoncteur principal ( 30 mA, par exemple, je ne fait pas de publicité, gamme MULTI9 - réf.23160 ) et tester le fonctionnement du bouton poussoir de terre. En cas de doute ou de toute " découverte " qui pourrait entrainer l'intervention coûteuse d'un professionnel, et bien évidement si la présence du conducteur de terre n'est pas à remettre en cause, tu peux opter pour la pose d'une prise électrique comportant un dispositif de protection différentielle intégré ( utilisé dans les environnements extérieurs et/ou humides etc ... ) limité à 10 mA, ça t'apportera une protection contre les défauts d'isolement très éfficace. |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|