View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Tony Clifton l33t
|
Posted: Thu Jun 15, 2006 11:12 am Post subject: [Programmation] Générer un PDF (résolu) |
|
|
Bonjour,
je dois développer un programme pour créer des devis. J'ai donc pensé à le programmer en C avec une interface GTK+ et une base de donnée MySQL, jusque là tout va bien. Mais je bloque au niveau de la création/impression du devis (en PDF ou autre), j'ai bien pensé à le faire en format texte, mais ce n'est pas très classe .
Serait-il plus simple de programmer en PHP (que je ne connais pas vraiment) ? Ou existe t-il des solutions assez simple à mon problème ?
Merci. _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Last edited by Tony Clifton on Fri Jun 16, 2006 1:52 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Thu Jun 15, 2006 11:22 am Post subject: |
|
|
Et une interface qui génèrerait du code LaTeX que tu compilerais ? Ca me paraît très faisable et avec un rendu excellent mais je n'ai jamais essayé une telle chose.
EDIT: Mouais, pas vraiment une interface (j'ai zappé le fait que tu voulais stocker ça dans une base de données) mais un petit programme qui irait chercher dans la base de données les bouts de textes et en ferait un .tex en ajoutant le préambule les balises qui vont bien.
Last edited by Magic Banana on Thu Jun 15, 2006 11:28 am; edited 4 times in total |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Thu Jun 15, 2006 11:24 am Post subject: Re: [Programmation] Générer un PDF |
|
|
Tony Clifton wrote: | Bonjour,
je dois développer un programme pour créer des devis. J'ai donc pensé à le programmer en C avec une interface GTK+ et une base de donnée MySQL, jusque là tout va bien. Mais je bloque au niveau de la création/impression du devis (en PDF ou autre), j'ai bien pensé à le faire en format texte, mais ce n'est pas très classe .
Serait-il plus simple de programmer en PHP (que je ne connais pas vraiment) ? Ou existe t-il des solutions assez simple à mon problème ?
Merci. |
et ça tu as regardé?
Code: | * media-libs/clibpdf
Available versions: 202_p1
Installed: none
Homepage: http://www.fastio.com/
Description: ANSI C Library for Direct PDF Generation
|
[edit] ohoh, c'est pas license free si tu fais un truc commercial... sinon tu dois avoir d'autres libs en C qui te générent des pdfs _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley
Last edited by sireyessire on Thu Jun 15, 2006 11:28 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8718 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Thu Jun 15, 2006 11:25 am Post subject: |
|
|
OpenOffice fait aussi du PDF _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Thu Jun 15, 2006 11:29 am Post subject: |
|
|
un petit eix pdf va te rendre plein de solutions: pdflib.... _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Jun 15, 2006 11:41 am Post subject: |
|
|
Et une impression toute simple en postscript suivi d'un ps2pdf, ça le ferait pas ?
Enjoy ! _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
|
Posted: Thu Jun 15, 2006 11:43 am Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | Et une impression toute simple en postscript suivi d'un ps2pdf, ça le ferait pas ?
Enjoy ! |
tout aussi simple : latex2pdf et OOo _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
boozo Advocate
|
|
Back to top |
|
|
Tony Clifton l33t
|
Posted: Thu Jun 15, 2006 1:11 pm Post subject: |
|
|
MERCI pour toutes vos réponses !!!
Il s'agit effectivement d'un projet pour un client, je vais voir du côté de cpdflib ou pdflib (tant pis si il faut que je prenne la licence, du moment qu'elle n'est pas trop chère).
@boozo, sinon j'avais pensé à FacTux ou un truc du style, mais mon client sait précisément ce qu'il veut (et il ne veut pas autre chose), ce qui n'est finalement pas plus mal.
Quant à LaTeX je ne connais pas du tout et postscript pourquoi pas non plus, du moment que j'arrive à générer un simple devis avec un logo et une mise en page assez propre.
EDIT : Je viens de voir le prix des licences pour cpdflib et pdflib et finalement, je crois que je vais plutôt utiliser du LaTeX ou du PostScript . Mais est-ce qu'il est possible de générer ce type de document à partir d'un programme c ? _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges |
|
Back to top |
|
|
truz Apprentice
|
Posted: Thu Jun 15, 2006 5:42 pm Post subject: |
|
|
Pour PHP il existe la librairie libre fpdf qui est assez simple à utiliser, il y a un tuto et de nombreux scripts complémentaires sur leur site. _________________ Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda |
|
Back to top |
|
|
Tony Clifton l33t
|
Posted: Thu Jun 15, 2006 6:47 pm Post subject: |
|
|
J'viens de regarder un peu LaTeX, ça me semble faisable, il faudrait juste que je puisse éxécuter des commandes externes en C (latex et dvipdf). J'vais regarder ça. _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
|
Posted: Thu Jun 15, 2006 9:38 pm Post subject: |
|
|
alors system() et exec() sont tes amis _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Fri Jun 16, 2006 7:02 am Post subject: |
|
|
Oui mais pour une appli client, ça fait pas un bizarre de devoir installer LaTeX et de faire des appels systèmes pour lancer LaTeX???
Comme disait quelqu'un 'je ne sais plus ou', vraiment dommage qu'il n'y ai pas de lib LaTeX |
|
Back to top |
|
|
Tony Clifton l33t
|
Posted: Fri Jun 16, 2006 1:51 pm Post subject: |
|
|
Temet wrote: | Oui mais pour une appli client, ça fait pas un bizarre de devoir installer LaTeX et de faire des appels systèmes pour lancer LaTeX???
Comme disait quelqu'un 'je ne sais plus ou', vraiment dommage qu'il n'y ai pas de lib LaTeX |
Ouai, c'est pas faux !!!
C'est effectivement très crade comme solution , j'viens de trouver pslib j'vais plutôt voir ça. _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Fri Jun 16, 2006 2:14 pm Post subject: |
|
|
Ben crade, non ... pour une utilisation perso, LaTeX ça a un rendu super top quand même.
Sinon, comme dit dans mon premier message, installer LaTeX chez le client et faire des appels systèmes, c'est un peu loud je trouve.
M'enfin c'est juste mon avis hein |
|
Back to top |
|
|
|