Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[GENTOO] Gentoo sans portage ou presque. (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 12:37 pm    Post subject: [GENTOO] Gentoo sans portage ou presque. (résolu) Reply with quote

Je voudrais savoir si c'est possible.
Exposé des éléments à disposition :
1 - un athlon64 sous ~amd64
2 - un pentiumIII portable sous ~x86.
3 - portage-utils.

Ce que je voudrais c'est compilé tous les paquets pour pentiumIII sur mon amd64 éventuellement dans un chroot, et en générer des tbz2, en utilisant les CFLAGS de mon pentirum III : "CFLAGS="-O3 -march=pentium3 -mtune=pentium3 -pipe"

virer l'arborescence portage complètement de mon pentium III,
utiliser qmerge et le PORTAGE_BINHOST sur l'amd64

- est il possible de contruire les paquets sur l'athlon64 avec les optimisations pentium3 sans machine virtuelle, cad par chroot ou autre ? sinon par le biai d'un machine virtuelle ?
- portage peut il fonctionner sans l'arbo portage, en se contentant des paquets binaires et des mises à jour disponible dans l'arbo binaire ?

PS : je ne veux pas faire de compilation quelconque sur mon pentium III donc pas de distcc,
PS2 : je souhaiterai vraiment enlevé l'arbo portage si possible (sinon je ferai un squashfs)

Toutes les idées sont les bienvenues :)

Si je n'ai pas été assez clair, le but est de construire des paquets optimisés pentiumIII sur un amd64 et de les distribués sur mon pentium III.

[EDIT] j'ai pas mieux pour le titre ...[/EDIT]


Last edited by Bapt on Thu Jun 29, 2006 9:31 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 12:44 pm    Post subject: Re: [GENTOO] Gentoo sans portage ou presque. Reply with quote

baptux wrote:
- est il possible de contruire les paquets sur l'athlon64 avec les optimisations pentium3 sans machine virtuelle, cad par chroot ou autre ? sinon par le biai d'un machine virtuelle ?
Par chroot ça ne pose aucun problème : je l'ai fait pour un pentium@200MHz sur un PIV@2,66GHz
baptux wrote:
- portage peut il fonctionner sans l'arbo portage, en se contentant des paquets binaires et des mises à jour disponible dans l'arbo binaire ?
Ça par contre je ne crois pas ... Car emerge a besoin des infos contenues dans portage (au moins pour postinstall).

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 12:46 pm    Post subject: Re: [GENTOO] Gentoo sans portage ou presque. Reply with quote

yoyo wrote:
Par chroot ça ne pose aucun problème : je l'ai fait pour un pentium@200MHz sur un PIV@2,66GHz

Bah si je fait une installation pentium3 par chroot sur un amd64 ça ne pose pas de problème : execution de binaires pentiumIII sur un amd64 ??? c'est là que je pensais que ça coincerait.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 12:53 pm    Post subject: Re: [GENTOO] Gentoo sans portage ou presque. Reply with quote

baptux wrote:
Bah si je fait une installation pentium3 par chroot sur un amd64 ça ne pose pas de problème : execution de binaires pentiumIII sur un amd64 ??? c'est là que je pensais que ça coincerait.
Non, dans ce sens là ça passe puisqu'il y a compatibilité entre les générations de cpu (et que les amd64 sont tout à fait capable de fonctionner en 32bits). Le chroot te fera arriver sur un système "vierge" que tu construiras de zéro (comme une install 32bits sur ton athlon64). Je ne vois donc aucun problème de ce côté ...
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 12:55 pm    Post subject: Reply with quote

OK bah je vais essayer alors.

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 12:59 pm    Post subject: Re: [GENTOO] Gentoo sans portage ou presque. Reply with quote

yoyo wrote:
baptux wrote:
- portage peut il fonctionner sans l'arbo portage, en se contentant des paquets binaires et des mises à jour disponible dans l'arbo binaire ?
Ça par contre je ne crois pas ... Car emerge a besoin des infos contenues dans portage (au moins pour postinstall).

Enjoy !

Si, avec l'option "--binpkgonly"

Perso, j'ai pas réussi à ce que emerge installe tous les pkg nécessaires : il en manquait toujours, ce qui rendait bien sûr mon système instable.

Dans ton cas, deux possibilités :
- utiliser distcc (en préparant correctement ton AMD64 à compiler en 32 bits, et mettre -m32 sur le pIII)
- publier le disque du PIII en nfs, le monter sur l'AMD64 et compiler via un chroot32 (je pourrais envoyer les scripts que j'utilise pour mon PII, ça marche du tonnerre, presque aussi vite qu'une compilation native AMD64, bref 100 fois plus vite que via distcc)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 1:09 pm    Post subject: Re: [GENTOO] Gentoo sans portage ou presque. Reply with quote

XavierMiller wrote:

- publier le disque du PIII en nfs, le monter sur l'AMD64 et compiler via un chroot32 (je pourrais envoyer les scripts que j'utilise pour mon PII, ça marche du tonnerre, presque aussi vite qu'une compilation native AMD64, bref 100 fois plus vite que via distcc)


+1, ça me semble la meilleur options. tu enlèves d'un coup les problèmes qu'on peut avoir parfois avec distcc et l'autre problème de faire une installe chrooté pour piii sur l'amd64. par contre : il faut forcément que le piii soit connecté durant les emerges à l'amd64.

Quid de rsybc? tu pourrais, une fois le pii installé avec une base gentoo, le copier sur l'amd64 dans un envirronment en chroot 32bits. et pour mettre à jour le piii juste un rsync sur la gentoo piii copié sur l'amd64. (vous me suivez?)
OU alors bien sur : faire toute l'installe de base piii dans un env chroot 32 bits sur l'amd64 et sur le piii ne faire que rsyncer (pour installer, puis ensuite pour updater les mises à jours quäon aura faites sur l'env chrooter)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 1:36 pm    Post subject: Reply with quote

J'avais pas pensé à la solution du nfs, elle plait putôt bien cette solution :) mais je la testerai plutard.

Pour le moment je suis parti pour faire une installation from scratch sur un chroot32 avec l'options buildpackages dans FEATURES, puis le BINHOSTS.

Avantage, reduire au max l'install : pas besoin des progs des compilation : bison, automake, ...

Si c'est trop chiant je ferais le coup du NFS.

Pour l'arbo portage, je vais essayer avec uniquement le profile rsyncer depuis l'amd64 (4Mo) :)
Je vous tiens au courrant :)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 1:46 pm    Post subject: Reply with quote

chez moi, ça marche pas :cry:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Thu Jun 29, 2006 9:30 am    Post subject: Reply with quote

Chez moi ça marche :)

Merci à tous.

Pour résumer :
1 - un chroot sur mon amd64 qui compile tout pour pentiumIII
2 - un mount --bind de portage pour ne pas recopier l'arborescence.
3 - un petit serveur ftp
4 - un binhost
5 emerge -guDpvN world
et ça roule :)

Prochaine étape : squashfs de portage pour réduire la taille de celui-ci.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum