View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Bapt Veteran
|
Posted: Mon Apr 14, 2003 4:44 pm Post subject: [SHELL] ZSH en couleur |
|
|
J'utilise zsh, et j'aimerais bien pouvoir avoir les couleurs sur mon prompt comme sur le bash par defaut, je sais que c possible, mais je ne sais pas comment ont fait , si quelqu'un l'a déjà fait est ce qu'il peut me dire comment il est parvenu???
merci
Last edited by Bapt on Sun Aug 10, 2003 12:10 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Sleeper l33t
|
Posted: Tue Apr 15, 2003 6:59 am Post subject: |
|
|
Moi j'ai ca dans mon zshrc :
Code: |
#
# Prompt
#
autoload -U colors
colors
host_color="green"
path_color="yellow"
date_color="yellow"
date_format="%H:%M"
date="%{$fg[$date_color]%}%D{$date_format}"
host="%{$fg[$host_color]%}[%n]"
cpath="%B%{$fg[$path_color]%}%~%b"
end="%{$reset_color%}"
PS1="$host$cpath$end> "
RPS1="$date$end"
|
Hope this helps |
|
Back to top |
|
|
Bapt Veteran
|
Posted: Tue Apr 15, 2003 9:08 am Post subject: |
|
|
cool ca marche merci :) |
|
Back to top |
|
|
S_Oz Tux's lil' helper
|
Posted: Tue Apr 15, 2003 2:34 pm Post subject: |
|
|
Quelqu'un a fait des fonctions(zsh) de completion pour emerge, ebuild, qpkg, ... |
|
Back to top |
|
|
Marsu Guru
|
Posted: Sat Aug 09, 2003 6:01 pm Post subject: |
|
|
c qui, ça se telecharge ou ??????????? _________________ qui ne tente rien n'a rien |
|
Back to top |
|
|
yaubi Apprentice
|
Posted: Sun Aug 10, 2003 12:55 am Post subject: Re: ZSH en couleur |
|
|
baptux wrote: | J'utilise zsh |
Je n'ai jamais utilisé d'autre interpréteur de commande que bash (enfin si, l'antique sh aussi, mais succintement). Je suis curieux de savoir ce que vaut zsh. Qu'est-ce-qu'a zsh que n'a pas bash ? |
|
Back to top |
|
|
Bapt Veteran
|
Posted: Sun Aug 10, 2003 12:08 pm Post subject: Re: ZSH en couleur |
|
|
yaubi wrote: | Je suis curieux de savoir ce que vaut zsh. Qu'est-ce-qu'a zsh que n'a pas bash ? |
Le système de completion est nettement plus évolué que bash+bash-completion, le shell est compatible avec bash, tcsh, etc.
Il est extrêment parametrable, tu peux par exemple surveiller l'activité des utilisateur de ta machines : connection, déconnection, il a un multi prompt :
Code: | -=[bapt@baptport]=(~)> <(13:59:52)> |
il peut corriger les erreurs à la frappe, ou après la frappe :
-=[bapt@baptport]=(~)> mosilla <(13:59:52)>
Hep Joe, tu voulais dire mozilla ? (y/n/e)
|
La présentation des completions disponible peut être présenté de manière classé, bien présenté, et le tout de manière paramètrable, par exemple z[tab] me donne :
Code: | -=[bapt@baptport]=(~)> z <(14:02:13)>
external command
ZSH zcmp zdump zeisstopnm zforce zic zipcloak zipinfo zipsplit zmore zsh zsh-baptux-conf.tgz zsh-script.sxw zsh2.txt zshrc.gz
zcat zdiff zegrep zfgrep zgrep zip zipgrep zipnote zless znew zsh-4.0.6 zsh-conf.tar.gz zsh.tar.gz zsh_a4.pdf zsoelim
executable file or directory
ZSH/ zsh/
builtin command
zcompile zformat zftp zle zmodload zparseopts zregexparse zstyle
shell function
zfanon zfcd_match zfcput zfgcp zfgoto zfls zfparams zfrglob zfstat zftransfer zfuget
zfautocheck zfcget zfdir zfget zfhere zfmark zfpcp zfrtime zftp_chpwd zftransfer_match zfuput
zfcd zfclose zffcache zfget_match zfinit zfopen zfput zfsession zftp_progress zftype
alias
zfcd zfdir zfget zfls zfuget
parameter
ZLS_COLORS ZSH_NAME ZSH_VERSION zfconfig
local directories
ZSH/ zsh/
|
Le tout en couleur maintenant
Le mieux c'est de l'essayer, tout ceux à qui j'ai fait tester zsh, une fois le temps d'adaptation passé, ne sont plus revenu à bash
si tu veux une conf bien complète pour zsh http://baptux.free.fr (elle est mise à jour régulièrement ) |
|
Back to top |
|
|
Sleeper l33t
|
Posted: Mon Aug 11, 2003 7:35 am Post subject: |
|
|
Revers de la medaille : il est lourd a lancer .... Quand tu doit faire des telnet sur des machines distantes ou du rsh ( desole ici l'admin n'a pas installe ssh), ce n'est meme pas la peine d'y penser ....
Quote: | Le mieux c'est de l'essayer, tout ceux à qui j'ai fait tester zsh, une fois le temps d'adaptation passé, ne sont plus revenu à bash |
Euh .. je suis oblige de l'utiliser sur certaines machines .. mais je ne l'ai pas adopte ... Dans l'utilisation quotidienne que j'en fait, a vrai dire, je n'ai pas trouve de choses que bash ne puisse m'apporter ... donc je suis reste a bash |
|
Back to top |
|
|
Bapt Veteran
|
Posted: Mon Aug 11, 2003 4:15 pm Post subject: |
|
|
Sleeper wrote: | Revers de la medaille : il est lourd a lancer .... Quand tu doit faire des telnet sur des machines distantes ou du rsh ( desole ici l'admin n'a pas installe ssh), ce n'est meme pas la peine d'y penser .... |
C'est quoi tes machines, des 286??? je l'utilise sur des 489 (firewall) pas de pb de connexion en ssh, ni autre, il consome un petit peu plus que bash mais rien de très énorme tout de même, il ne faut pas exagérer
Sleeper wrote: | je n'ai pas trouve de choses que bash ne puisse m'apporter ... donc je suis reste a bash |
essaye ma conf sur http://baptux.free.fr |
|
Back to top |
|
|
Sleeper l33t
|
Posted: Mon Aug 11, 2003 10:15 pm Post subject: |
|
|
Quote: | C'est quoi tes machines, des 286??? je l'utilise sur des 489 (firewall) pas de pb de connexion en ssh, ni autre, il consome un petit peu plus que bash mais rien de très énorme tout de même, il ne faut pas exagérer
|
La premiere est un octo-SparcV9 avec qq Go de memoire .. La seconde est une grosse machine IBM sous AIX .. et ca rame ... |
|
Back to top |
|
|
Bapt Veteran
|
Posted: Tue Aug 12, 2003 12:28 pm Post subject: |
|
|
Je suis super étonné, il doit y avoir des merdes quelque part dans l'install c'est pas possible.
HS : pour la prog shell, ZSH est aussi beaucoup plus agréable que BASH, enfin ce sont peut-être mes connaissances BASH qui sont limités
PS : j'ai écris 489 tout le monde aura compris 486 |
|
Back to top |
|
|
Sleeper l33t
|
Posted: Tue Aug 12, 2003 1:54 pm Post subject: |
|
|
baptux wrote: | HS : pour la prog shell, ZSH est aussi beaucoup plus agréable que BASH, enfin ce sont peut-être mes connaissances BASH qui sont limités |
Je l'ai pas teste .. le pb c'est que c'est pas forcement installe sur TOUTES les machines .. Donc quand tu fais des scripts, il faut prendre le denominateur commun. |
|
Back to top |
|
|
Bapt Veteran
|
Posted: Tue Aug 12, 2003 2:32 pm Post subject: |
|
|
Sleeper wrote: |
Je l'ai pas teste .. le pb c'est que c'est pas forcement installe sur TOUTES les machines .. Donc quand tu fais des scripts, il faut prendre le denominateur commun. |
C'est exactement mon problème, j'aimerais bien qu'il devienne le shell par défaut, étant donné qu'il est compatible bash, donc les script de ce dernier fonctionne dessus et que moi je le préfère à bash (comment ça mon goût personnel ne suffit pas à le rendre indispensable sur toutes les distros et install??) |
|
Back to top |
|
|
cylgalad Veteran
|
Posted: Wed Aug 13, 2003 5:22 am Post subject: |
|
|
Hmm :
# en tant que root
rm /bin/sh
ln -s /bin/zsh /bin/sh
|
Et si vous voulez supprimer bash (un petit emerge -C bash ?) :
rm /bin/bash
ln -s /bin/zsh /bin/bash
|
A part ça, vous m'avez donné envie d'essayer zsh |
|
Back to top |
|
|
Sleeper l33t
|
Posted: Wed Aug 13, 2003 6:53 am Post subject: |
|
|
Euh .. ca ca va, je sais le faire ... mais quand tu es pas admin de la machine c'est pas aussi simple |
|
Back to top |
|
|
gim Guru
|
Posted: Wed Aug 13, 2003 2:06 pm Post subject: |
|
|
cylgalad wrote: | Hmm :
# en tant que root
rm /bin/sh
ln -s /bin/zsh /bin/sh
|
Et si vous voulez supprimer bash (un petit emerge -C bash ?) :
rm /bin/bash
ln -s /bin/zsh /bin/bash
|
|
Ultra risqué !! Ya plein de scripts qui comencent par
Tant qu'on y est, j'ai remarqué que mon zsh utilisait la libpcre qui est placée par la gentoo dans /usr/bin donc au démarrage si il est pas possible de monter /usr, zsh (si c'est le shell par defaut de root) marchera pas pour faire de la maintenance.... (ça m'est arrivé ). Alors je garde bash et et je mets maintenant au démarage SUSHELL="/bin/bash" pour que sulogin ne plante pas...
(Et puis, je me vois mal déplacer la libpcre dans /bin... trop de complications en perspective...)
Sinon, zsh c'est cool . La complétion sur scp ça torche
(Meme si c'est vrai que ça met un peu plus de temps pour se lancer.)
Voila, ++ |
|
Back to top |
|
|
FoX n00b
|
Posted: Wed Aug 13, 2003 3:38 pm Post subject: |
|
|
J'avais jamais essaye zhs et il est vraiment bien
Je crois que pour mes workstations je vais l'utiliser.
Mais je crois qu'enlever bash au complet est une mauvaise idee...
Comme le dit gim, la maintenance est plus efficace et sur faite avec bash.
Mais pour une workstation, zsh c'est plus interressant.
baptux : tu as converti un autre user de bash a zsh !
-FoX _________________ Lost in my search of the great power of the universe, it's called ... coffee !
Home : www.weirdfox.com |
|
Back to top |
|
|
gim Guru
|
Posted: Wed Aug 13, 2003 10:59 pm Post subject: |
|
|
gim wrote: | Ultra risqué !! Ya plein de scripts qui comencent par
|
Hum, je vien de me relire, et je vois que j'ai parlé trop vite ! Avec le lien symbolique l'argument ne tient pas. Mais faut quand meme avoir vachement confiance en la compatibilité "bash -> zsh" ! |
|
Back to top |
|
|
Bapt Veteran
|
Posted: Thu Aug 14, 2003 4:19 am Post subject: |
|
|
FoX wrote: |
baptux : tu as converti un autre user de bash a zsh !
|
cool ma croisade n'est pas veine
PS : n'hésitez pas à me signaler les trucs qui vous font chier dans la conf que je met à dispo ou les manques.
PS2 : je suis en train de plancher sur une fonction de completion pour emerge, ce qui me fait chier c'est le nombre de d'option de cette commande ca va être long de tout écrire... Je vous tiendrais au courrant des avancées de la fonction. |
|
Back to top |
|
|
Sleeper l33t
|
Posted: Thu Aug 14, 2003 7:41 am Post subject: |
|
|
Ben tu peux pas faire comm eavec les completions bash : un emerge --help + un filtre qui recupere les options ? |
|
Back to top |
|
|
Bapt Veteran
|
Posted: Thu Aug 14, 2003 11:41 am Post subject: |
|
|
Sleeper wrote: | Ben tu peux pas faire comm eavec les completions bash : un emerge --help + un filtre qui recupere les options ? |
Si mais c'est pas propre, je préfère tout faire en pur ZSH, par contre je pourrais certainement utiliser les nouvelles compatibilité avec BASH completion, introduite depuis la version de dev 4.1.1mais je ne connais pas le fonctionnement de cette compatibilité ni le fait qu'elle fonctionne réellement ou pas. |
|
Back to top |
|
|
Sleeper l33t
|
Posted: Thu Aug 14, 2003 1:52 pm Post subject: |
|
|
Je parlais juste du principe : plutot que d'avoir a se frapper toutes les options, et a modifier le script a chaque fois qu'une option apparait/disparait, il ne serait pas plus simple de faire un --help quand l'utilisateur demande la completion, de recuperer la liste des options, et de l'utiliser ? |
|
Back to top |
|
|
Bapt Veteran
|
Posted: Sat Aug 16, 2003 12:42 am Post subject: |
|
|
Sleeper wrote: | il ne serait pas plus simple de faire un --help quand l'utilisateur demande la completion, de recuperer la liste des options, et de l'utiliser ? |
si mais je ne suis pas certains que ce soit pas un peu lourd à l'utilisation. Je vais quand même faire ça pour commencer, ce sera plus rapide à écrire. |
|
Back to top |
|
|
man in the hill Veteran
|
Posted: Thu May 17, 2007 12:32 am Post subject: |
|
|
Salut,
je veux bien essayer ta conf de zsh ! _________________ Get Up and Go ! |
|