View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
geforce l33t
|
Posted: Sun Jul 02, 2006 7:21 pm Post subject: [Serveur] Quel materiel acheter ? |
|
|
Bonjour,
Voila, nous avons maintenant notre connexion fibre optique et nous voulons aussi changer notre serveur.
Alors je me demandais ce qui etait le mieux comme materiel.. Je pose cette question parce que je veux pas m'acheter du hardware de desktop et je connais pas vraiment le materiel de serveur..
Idealement ca serait pas trop cher... Le serveur va servir comme serveur web, ftp, mail, LDAP...
Est-ce que le AMD64 serait un bon choix pour un serveur ? Sinon du Intel ? Quelle carte mere serait approprie ? Controlleur SATA-II 3ware ?
Merci beaucoup!
Phil _________________ http://tilde.club/~geforce/ |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Sun Jul 02, 2006 8:37 pm Post subject: |
|
|
Je dirais que tout depend de la charge demandé au serveur.
Sinon, pour du matos serveur, on commence déjà a parler de Opteron chez Amd et Xeons chez Intel.
En général ces processeur sont de meilleur qualité, et permettent des config multiprocesseurs.
Ensuite le choix de la mémoires est important, une simple ddr n'est pas des mieux, de la mémoire enregistrer permet d'améliorer la fiabilité.
Puis le choix de la carte mère, inutile de s'embarasser avec de nombreux pci, et port agp, mieux veu des slot pci-X pour y metre une carte raid (SCSI ou SATA selon budjet) |
|
Back to top |
|
|
geforce l33t
|
Posted: Sun Jul 02, 2006 9:33 pm Post subject: |
|
|
Pour le moment, le serveur aura certainement 20 000 visites uniques par mois
du transfert FTP par reseau local (1Gb) et sur internet (10Mb) .
Plusieurs bases de donnees MySQl, serveur Mail virtuel, base de donnees OpenLDAP.
Je pensais a :
Intel 3 Ghz
1 GB Ram DDR2 registered
controlleur 3ware avec des Seagates Sata-II en Raid5 (Avec LVM pour agrandir le RAID ?)
j'ai deja une bonne carte reseau Intel 1Gb,
pour boitier peut-etre un Antec Titan 550 ? http://www.antec.com/us/productDetails.php?ProdID=91550
Du 64 bits pour un serveur est-ce que ca serait un choix judicieux ? Je sais pas ca donne quoi cote stabilitee ? _________________ http://tilde.club/~geforce/ |
|
Back to top |
|
|
At0m3 Tux's lil' helper
|
Posted: Sun Jul 02, 2006 10:10 pm Post subject: |
|
|
64bits, c'est un plus (pas très important ceci dit, mais ça dépend du type d'application), mais côté serveur, les intels semblent meilleurs qu'amd (sur un même niveau de gamme), mais amd a peut-être un meilleur rapport qualité/prix.
les applis 64 bits sont stables et utilise réellement le 64 bits sous linux. Les seuls changements à côté des plateformes i386 sont principalement le fait que des applis proprio ne sont pas toujours portés en 64 bits (bidouillage nécessaire et donc baisse de performance) et qu'il peut y avoir un certain temps d'attente avant d'avoir une mise à jour toujours par rapport au plateforme i386. Donc rien de bien méchant pour un serveur.
Après, pour le choix du proco, je te conseille de regarder le proco chez amd qui t'irait ainsi que chez intel en fonction du prix que tu veux y mettre, puis regarde sur internet s'il n'y a pas de comparatif.
voilà, j'ai épuisé les peu de connaissance que j'ai pour répondre à tes questions
Edit : pour le 64 bits, je m'appuie sur les 1an que j'ai fait en 64bits instable, et ça plentait pas spécialement (à part les mises à jour parfois foireuses ) |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 3:40 am Post subject: |
|
|
Le seul conseil que je puisse te donner c'est de prendre un multicoeurs, linux le gère très bien et la réactivité sur un serveur en est grandement amélioré.
PS: HA oui si ton projet peut attendre environ un mois AMD et Intel vont se livrer à une guerre des prix sur une bonne partie de leur gamme, peut être pour le haut ? |
|
Back to top |
|
|
geforce l33t
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 5:49 am Post subject: |
|
|
titoucha wrote: | Le seul conseil que je puisse te donner c'est de prendre un multicoeurs, linux le gère très bien et la réactivité sur un serveur en est grandement amélioré.
PS: HA oui si ton projet peut attendre environ un mois AMD et Intel vont se livrer à une guerre des prix sur une bonne partie de leur gamme, peut être pour le haut ? |
Le plus haut prix ou le plus bas ? _________________ http://tilde.club/~geforce/ |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 6:27 am Post subject: |
|
|
Pour un serveur je ne saurais conseiller qu'un amd 64 bits : soit optéron (qui sont des processeurs éprouvés dans ce domaine) soit du X2.
Un bi-optéron serait pas mal surtout que chacun des cpu a son propre bus mémoire. (il en est de même avec chacun des coeurs du X2).
Et ce pour plusieurs raison: 16Ko de cache L1(intel) contre 128Ko de cache L2 (amd) déjà et l'EMT64 qui est un erzats de 64 bits amd.
de la ram ecc comme quelqu'un l'a déjà dit sinon de la ram de marque et garantie à vie si tu n'as pas le budget (l'ecc coûte trés cher)
il vaut mieux prendre dès le départ un bon serveur qui durera longtemps plutôt qu'une machine avec laquelle tu rencontreras pas mal de problème si tu as lésiné sur les capacités.
Et qui sait si votre demande de service va pas aller en augmentant?
Mais sans fourchette de budget c'est difficile de te conseiller _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
NoZ Tux's lil' helper
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 6:49 am Post subject: |
|
|
Les Xeons sont excessivement décevants... Essaye plutôt un Opteron. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 6:54 am Post subject: |
|
|
NoZ wrote: | Les Xeons sont excessivement décevants... Essaye plutôt un Opteron. |
+1! _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
geforce l33t
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 7:54 am Post subject: |
|
|
Ben c'est ca la ... J'essaye de voir justement dans quel fourchette je pourrais avoir quelque chose de bien.
Vous avez une idee peut-etre pour un opteron mid-range avec 1 gb Ram ecc , je penses meme acheter un controlleur raid sata-II 3Ware... ?
Apres le processeur, je me rendais compte que je suis pas sorti du bois cote cartes meres ... _________________ http://tilde.club/~geforce/ |
|
Back to top |
|
|
titix Guru
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 1:35 pm Post subject: |
|
|
Pour du matériel serveur je ne peux que te conseiller du matériel
- dell (prix abordable, bon support technique)
- supermicro (pas trop cher et solide)
Comme je travail dans l'hébergement (internet), c'est le matériel que j'utilise tous les jours en datacenter.
Le matériel est fait pour rester allumé 24/7/365 donc les pannes sont rarissimes.
http://www.dell.fr
http://www.supermicro.com (revendeurs français: http://www.asinfo.fr et http://www.actualis.com) _________________ titix
« La route est longue... mais la voie est libre ! » |
|
Back to top |
|
|
At0m3 Tux's lil' helper
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 1:35 pm Post subject: |
|
|
Sinon, prends une config spéciale serveur de chez dell etc... Ca te permettre de pas trop te casser la tête, et eux choisissent le mieux pour toi. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 2:49 pm Post subject: |
|
|
+1 pour supermicro
dell = intel (il me semble cependant qu'ils vont se mettre à proposer de l'amd aussi) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
ultrabug Developer
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 2:55 pm Post subject: |
|
|
Salut,
Je pense qu'un Dell 1850 serait le meilleur qualité / prix que tu pourrais trouver pour tes besoins.
Bon courage |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 3:16 pm Post subject: |
|
|
geforce wrote: | titoucha wrote: | Le seul conseil que je puisse te donner c'est de prendre un multicoeurs, linux le gère très bien et la réactivité sur un serveur en est grandement amélioré.
Le plus haut prix ou le plus bas ? |
Je me suis mal exprimé désolé la guerre va se faire officiellement sur le bas-moyen de gamme, mais on peut espèrer quelquechose sur le haut de gamme, voilà je pense que je me sui mieu exprimé ce coup-ci |
|
Back to top |
|
|
geforce l33t
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 4:37 pm Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | +1 pour supermicro
dell = intel (il me semble cependant qu'ils vont se mettre à proposer de l'amd aussi) |
Je viens de regarder rapidement sur http://www.supermicro.com/products/motherboard/
et supermicro ne semblent proposer que tu Intel ? |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 5:01 pm Post subject: |
|
|
Yop!
Il me semble que l'opteron serait mieux que le X2 je crois que c'est plus stable, d'après les dires d'un ami.
Sinon, en fonction du budget, pourquoi tu te prendrais pas un bon gros serveur sun enterprise d'occase sur ebay.
Genre un E450 ou autre.... |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 5:07 pm Post subject: |
|
|
les serveur d'ocaz c'est jamais une bonne idée pour mettre en place un serveur de prod important. et ce parce que du materiel qui a tourné 24h24 pendant plus d'1an ça n'aime pas qu'on l'arrete ensuite... surtout que tu ne sais pas comment était traitée la machine. etait-elle en salle climatisée ou non? qu'en ont fait le proprio? (si c t pour faire de reboot à chaud, des trucs foireux avec bonjour...)
ça peut être interessant, je dis pas, mais il faut alors être d'autant plus méfiant. Surtout que la garantie tu l'as dans l'os
Fin sinon oui l'optéron c'est mieux que le X2 car c'est une téchnologie épprouvée et surtout dédiée à ce type de travail. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
At0m3 Tux's lil' helper
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 7:00 pm Post subject: |
|
|
Au faite, je dis ça parce qu'on parle de serveur, mais... Qu'est-ce que ça donne les xserve d'apple ? (on est obligé d'utilisé macOS déjà...) |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 8:10 pm Post subject: |
|
|
Pour avoir déjà utilisé un Xserv (ok c'était il y a 3 ans) :
- c'est (était?) cher
- pour le même prix tu as quelques chose de beaucoup plus performant en pc
- et la qualité n'est pas au rendez-vous. (notamment des problèmes de designe d'espace : le dd était mal refroidi, il a grillé pas mal des fois à cause de ça)
Mais depuis je ne sais si ils se sont améliorés. De toute façons apple est loin d'être une référence pour les serveurs.
[avis complètement perso, je ne souhaite pas lancer un troll]
Pour moi apple c'est une marque pour gens "fashion" (comprendre "victime de la mode" ou "mouton" ) qui aiment se la péter avec un ipod - qui, au passage est loin d'être un bon produit mais alors vraiment loin - ou un power book. Pour le prix on a nettement mieux.
[/avis complètement perso, je ne souhaite pas lancer un troll] _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
razer l33t
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 8:21 pm Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | les serveur d'ocaz c'est jamais une bonne idée pour mettre en place un serveur de prod important. et ce parce que du materiel qui a tourné 24h24 pendant plus d'1an ça n'aime pas qu'on l'arrete ensuite... |
Je ne suis pas sûr. Le retour de matériel défecteux est une courbe de Gauss dont le pic se situe entre 8 et 16 mois. Les machines ayants dépassé ce stade ont une probabilité de panne plus faible, sauf manque d'entretien.
Perso pour les serveurs je recycle généralement du matériel éprouvé. Sur les serveurs importants j'applique le "passive reserve" : deux machines identiques avec mirror régulier, la seconde prend le relais en cas de panne |
|
Back to top |
|
|
cuicui Apprentice
|
Posted: Mon Jul 03, 2006 9:05 pm Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | +1 pour supermicro |
+1 également
On achète nos serveur chez Transtec et la majorité de leurs configurations sont à base de Supermicro. Pour les disques je pense qu'on peut oublier le SCSI, un contrôlleur 3ware avec des disques en Sata c'est impeccable. Si tu as vraiment besoin de SCSI, les crontrôlleurs LSI ont assez bonne réputation sous linux. Pour les CPU je n'ai que des bi-Xeon 2.8Ghz donc je pourrais pas comparer à AMD ou à une autre technologie |
|
Back to top |
|
|
At0m3 Tux's lil' helper
|
Posted: Tue Jul 04, 2006 11:04 am Post subject: |
|
|
Merci kwenspc, c'est bien ce que je pensais, je suis d'ailleurs d'accord avec ton avis personnel, même si je salue l'arrivée des Macbook qui sont pour une fois aussi convaincant que des pc ^^. |
|
Back to top |
|
|
geforce l33t
|
|
Back to top |
|
|
|