Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[débat] Quelles solution pour l'émulation / virtualisation ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Mon Jul 03, 2006 2:18 pm    Post subject: [débat] Quelles solution pour l'émulation / virtualisation Reply with quote

Bon, après ce long débat sur les navigateurs (qui a dit débat du mois ? ^^), voici un débat qui se veut d'actualité : Quelles solution pour l'émulation et la virtualisation ?

- D'actualité ? Pourquoi donc ?

Vu les récents événements dans notre beau pays qu'est la france, on pourrait imaginer qu'il sera bientôt interdit de contourner certaines mesures de protection qui nous permettent de lire des films ou écouter de la musique sous notre Gentoo bien aimée. On peut alors penser qu'il faudra utiliser des programmes fournis par les grandes firmes de l'audio, de la video et du logiciel ! Ces programmes seront sans doutes prévus pour les grands OS propriétaires, laissant la communauté du Libre à l'écart ; voila où intervient l'émulation ou la virtualisation : faire tourner ces logiciels (entre autres) sous GNU/Linux.

Bien sûr, tout cela n'est qu'un exemple, il ne faut pas concentrer le débat sur les mesures de protection... Quels logiciels non natifs GNU/Linux utilisez vous ? De quelle manière ? Jouez vous à des jeux grâce à l'émulation ? Quel est selon vous le meilleur émulateur pour une certaine tâche ? etc.

3,2,1... top départ !



PS : Une idée, une envie de débat, proposez-la ici : [DOW] La boîte à idées. :wink:
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
BuBuaBu
l33t
l33t


Joined: 09 Jul 2005
Posts: 914
Location: France

PostPosted: Mon Jul 03, 2006 2:25 pm    Post subject: Reply with quote

qemu bien sur : c'est libre et ça marche pas trop mal.

quoique : vmware est bien plus performant et le support des periph usb plus complet (je synchronise mon telephone comme ça)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon Jul 03, 2006 2:42 pm    Post subject: Reply with quote

J'y connais pas grand chose.
Pour apporter mon galet à l'édifice, j'utilise juste GuitarPro dans Wine ... et il marche plutot bien.
J'ai utilisé du Qemu avec KQemu mais ca reste lent tout ça... j'y repenserai quand j'aurai le decacore (10 coeurs, rien à voir avec des coeurs décaféinés) du ouf qui me compilera xorg en 5 minutes.
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Mon Jul 03, 2006 3:45 pm    Post subject: Reply with quote

J'utilise VMWare au boulot et a la maison quand j'en ai besoin, sinon j'evite l'emulation.
J'ai joue brevement avec Xen et ca a l'air tres sympa.. Je n'ai pas trop pousse, malheureusement peut-etre, donc je ne connais pas tres bien les limites.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Jul 03, 2006 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis 100% utilisateur de Qemu.

Je l'utilise en effet en x86 bien sûr mais aussi, depuis quelques temps, en arm. Et ça rox sa mémé cowboy!
D'autant plus que depuis la version 0.8 qemu fournit qemu-system-arm qui émule une plateforme de development complète pour arm.
Du cpu, au réseau en passant par un petit lcd 320x240.
Bon c'est un petit écran, mais j'ai eu besoin il y a peu de me créer une système arm complet - j'ai choisis gentoo bien sûr! - et ça tourne nickel.
le réseau via TUN/TAP m'a permis d'utiliser cette gentoo pour arm via ssh.

Aucun problème, cette solution m'a d'ailleurs permis de gagner un foutu temps pour mon projet 8)

Sinon pour l'utilisation x86, beaucoup plus courante parmis nous tous j'imagine, je trouve que qemu avec son module kqemu rivalise facilement avec vmware ou autre. Je n'ai jamais eu aucun pépin, que ce soit pour avoir le son, le réseau ou l'usb. et la vitesse est tout à fait comparable à ce que j'ai pu avoir sous vmware. Et d'après certains le projet libre qui se veut faire la même chose que kqemu mais en open-source est tout aussi voir même mieux que ce dernier!

Xen je n'ai pas essayé, mais son usagene permet en aucun cas de faire tourner un os pour archi pcc sur un x86 non? En tout cas beaucoup d'hebergeurs l'utilisent pour leur serveurs web, mail etc...
Ça change d'UML (User Mode Linux) qui était un projet bancal, et qui ne virtualisait, il me semble, que l'espace en user mode (d'où le nom).
Cela dit son usage pour la virtualisation de serveur est difficile, lourde et on ressent une nette perte de performance.
xen semble pouvoir meme virtualiser l'ensemble du système dès lors que le système d'exploitation a le driver pour. (ce qui fait d'ailleurs qu'on ne verra sans doute jamais de driver xen pour ouinouin, mais perso je m'en fiche un peu ^^)
Par contre ce qui est assez marrant c'est de faire la recherche sur le net "xen linux" et on tombe sur pas mal de lien type "xen, un vmware-like libre" etc...
Que je sache : vmware n'est pas un virtualiseur, c'est un émulateur. je me trompe? (je pense pas mais on sais jamais avec moi...)

Ce thread est pas mal, si ça peut aider à bien différencier virtualiseur d'émulateur.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 03, 2006 5:12 pm    Post subject: Reply with quote

Perso, j'ai toujours été partisan du moindre effort.
Donc je me suis longtemps contenté de win4lin (home) qui permet une vitesse "native de win98". Ca marche bien, sauf pour directX et dès qu'on a plus les patchs noyau qui vont bien.
Bref, j'ai arrêté depuis le peu de support de cette série (sortie de win4lin pro qui normalement reprend le concept avec les fonctionnalités 2k/xp sans patcher le noyau).

Bref, j'ai toujours pas lâché mon xp (qui ne me sert qu'à jouer, c'est triste de se le trainer que pour çà).
Mais ca va faire +2 ans que je me retiens d'acheter du matos, attendant qu'Intel et AMD sortent leur virtualisation hardware.... Raaah saleté de Core 2 Duo, tu vas sortir un de ces 4?!

Bon, si je mets pas la main dessus d'ici 3 mois, je me lance dans l'aventure Qemu.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kaworu
Guru
Guru


Joined: 07 Dec 2005
Posts: 450

PostPosted: Mon Jul 03, 2006 5:48 pm    Post subject: Reply with quote

Salut !
j'utilise ScummVM (c'est pour faire tourner des TRES vieux jeu Lucas Arts ^__^) et c'est tout !
Je me passe des applis pour winXP, (donc je joue plus). C'est certainement utile pour des gens qui en ont vraiment besoin (par exemple pour faire du dev web, on a "besoin" de IE), et je trouve que dans ce cas là c'est une bonne utilisation de l'emulation. Mais émuler des jeux video n'est pas vraiment une bonne chose dans le sens où il faudrait plutôt essayer de faire bouger les dev pour porter ces applis/jeux sous Linux. Dans un sens, je trouve que c'est comme ndiswrapper, c'est une solution mais qui n'est pas terrible en soi car passivement on "accepte" que les dev ne fassent pas attention à GNU/Linux (bien sur il faut relativiser, ndiswrapper c'est un driver, donc nettement plus grave qu'un jeu video).

Voilà en gros je trouve qu'il y'a des "bonnes" utilisations de l'emulation, mais qu'il ne faudrais pas en abuser.
_________________
Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
View user's profile Send private message
Anthyme
Guru
Guru


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 498

PostPosted: Mon Jul 03, 2006 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'ai testé colinux, a la base ca semblais etre le Xen inversé (linux sous win) ct pour moi le moyen d'utiliser mon raid sous windows mais bon les perf d'acces disque sont moyenne et le réseau fonctionne une install sur 3 ... bref pas super !

sinon Xen a l'air d'avoir un belle avenir devant lui avec la virtualisation hardware mais pour l'instant c'est faire tourner du linux sous linux (en gros) intérréssant pour des boites qui veullent faire tourner plusieurs machine sur un seveur mais pour des particulier qui cherche a avoir les possibilité win/lin reuni, c'est pas evidant !

Donc au final mon choix du moment : VMware !!! ok que je sais, c'est ni libre ni gratuit mais quand on a une licence, on est bien content ! tres performant, supporte tous les OS, multiplateforme, gere le SMP, bonne interface, ...

Sinon il y a M$ VPC ... une vrai merde ... Il nous oblige a l'utiliser a l'ecole mais y a plein de merde ... 1/2 personnes n'ont plus de réseau quand il utilise VPC ou alors c dans vpc qu'il n y a plus de réseau, sinon y a des pertes de clavier ou des lenteurs ... l'enfer !

en ce qui concerne Wine et Cedega, j'aime bien les 2 mais j ai des critiques :
Wine, ca marche pas mal mais bon faudrai vraiment un winetool plus officiel et maintenant et pas a l'abandon et repris une fois de temps en temps, sinon la librairie pour créer les fenetres est vraiment moche ! je pense qu'essayer de faire une "redirection" vers un GTK ou un QT aurai été mieu... ou au moins faire quelque chose de plus jolie !
Pour cedega, j'avais testé la demo, ca marchais pas mal du tout ! c'est assez loin de l'esprit open source ... mais je n'ai pas pu payer avec ma carte bleu alors que je le voullais !!! (ça donne vraiment envie de p****** ... :evil:)
_________________
Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ça sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire...
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Mon Jul 03, 2006 7:22 pm    Post subject: Reply with quote

L'émulation Libre pour faire tourner des applis Windows sur PC n'est selon moi pas suffisament stable. Et je ne pense pas malheureusement que Microsoft et consorts laisseront leurs produits tourner sous Wine. Restera donc QEMU, voire XEN quand il permettra de faire fonctionner Windows. Il y'a aussi vservers, utilisé par Lycos pour son offre VDS, qui marche pas mal mais ne permet pas de faire tourner Windows (ce n'est pas un hyperviseur).

Ensuite, on passe dans les outils propriétaires, et on trouve VMWare player (marche pas trop mal) et surtout VMWare server, qui est gratuit mais fonctionne du feu de dieu, surtout si vous avez beaucoup de RAM et un multiproc.

A choisir je prends VMWare server, malgré son coté propriétaire.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
creuvard
Apprentice
Apprentice


Joined: 14 May 2004
Posts: 211
Location: Bordeaux

PostPosted: Mon Jul 03, 2006 8:11 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjoir


J'utilise XEN avec un plaisir non dissimulé (cela dit je ne me suis pas attardé sur les autres :oops: ) c'est assez simple d'utilisation (j'ai mis que 3 jours à faire démarer mon premier Dom_U fonctionnel (Système virtuel) )

Je l'utilise pour y faire tourner un petit server Web, un IDS (snort) , 2 pare-feu, un proxy-cache et un reverse proxy. voirs => iCi

Cela a pour moi l'énorme avantage de pouvoir fair mumuse avec un système virtuel sans pour autant monopoliser une bécanne a temps complets.

Il n'est pas encore capable de faire tourner tous les Os (OpenBSd ne tourne pas à ma connaissance :evil: )
mais il a trés bonne réputations.

Question sécurité dans le cadre d'un serveur le reproche a lui faire est qu'il n'intègre pas les patch grsecurity (à ma connaissance )

Bref en tant que petite machine de test ou serveur je trouve cela trés fonctionnelle.

Donc pour moi XENTOO c'est trés bien, je le conseil.
Back to top
View user's profile Send private message
Longfield
Guru
Guru


Joined: 17 Mar 2004
Posts: 358
Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)

PostPosted: Tue Jul 04, 2006 7:32 am    Post subject: Reply with quote

Le seul emploi que j'ai eu pour ce genre de softs jusqu'à maintenenant étant le jeu, je m'étais tourné vers Winex (avant qu'il ne devienne Cedega) et Wine. Je dois dire que j'ai été assez impressionné, j'ai joué à WoW de nombreuses heures en utilisant Wine sur Linux, et franchement c'était vraiment du luxe de pouvoir virer Windows XP qui ne me servait qu'à jouer.

Maintenant, j'essaie d'éviter au maximum les applics Windows, mais ça n'est pas toujours possible pour le boulot. Heureusement on est deux Linuxiens dans le labo et on se file pas mal de tuyaux. Mais il est vrai que ça pourrait m'arriver de me retrouver le dos au mur bientôt et il me faudrait une solution alternative, car il est exclu que je dual-boot avec mon PC. Je pense que je vais lorgner du côté de Qemu x86 !

Par contre, kwenspc, ton qemu pour ARM m'intéresse au plus haut, mais vraiment au plus haut point ! En effet je développe un système embarqué pour de la robotique qui contient un processeur ARM et fera tourner Linux, et de pouvoir l'émuler sur mon PC, ça serait vraiment le pied ---> PM.
_________________
longfield@swissjabber.ch
Cardinal powered !
Back to top
View user's profile Send private message
GNUtoo
Veteran
Veteran


Joined: 05 May 2005
Posts: 1919

PostPosted: Wed Jul 05, 2006 4:05 am    Post subject: Reply with quote

bon y'en as des tonnes...

*qemu seul: lent
*qemu+virtualiser: soit on uttilise kqemu et c'est pas libre soit on uttilise qmv86 et c'est libre(si qqn a reussi a faire marcher qvm86 qu'il m'envoie un message privee ou reponde ici)
*vmware, proprietaire et payant mais des versions gratuites existent pour le client mais aussi pour le server(sert a creer des images)
*xen 2.0
*xen 3.0
*win4lin proprietaire et uniquement pour faire tourner windows
*UML (usemode linux)
*colinux (tourne sous windows et linux)

j'en oublie surement:
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_virtual_machines

en fait ca depend de ce que vous voulez faire
ca depend des os:
*qemu seul pour des trucs comme linux bios
*qemu+virtualiser ou vmware pour la plus part des os dont windows
*xen pour les os libres tels que linux bsd ou autres
*coliux et UML pour linux

colinux tourne en mode kernel c'est donc extrement rapide
http://en.wikipedia.org/wiki/Colinux

sinon je supose que wine etc... sont hors sujet vu que c'est pas de l'emulation

personellement je suis sous linux et je me contente de jeux libres(rivalisent avec les jeux peoprietaires,voir nexuiz et tremulous) c'est bien plus simple comme ca...lol
sinon je m'interesse a la virtualisation car on peux:
*faire tourner plusieurs distribs sur un ordi
*emuler un reseau
a quand le jeu de simulation de piratage et de protection uttilisant xen?

sinon j'ai vu que quelqu'un uttilise colinux
j'ai une partition raid0 sous windows donc ca m'interesse (je doit la migrer en linux pas forcement en raid)
et j'aimerai faire un serveur NFS colinix est-ce possible?
est ce stable d'aceder au dd en cofs en lecture seule?
et en ecriture?
par rapport a NFS de windows(SFU) ca donne quoi
(sinon je ferai ca par SFU)
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Wed Jul 05, 2006 8:31 am    Post subject: Reply with quote

Moi je suis un fervant utilisateur de Xen, je l'utilise chez moi et on l'a testé au boulot avec vserver.

Je trouve le concept de virtualisation sous Xen vraiment innovant et novateur par rapport à d'autres concurrents commerciaux.

Par contre, c'est vrai que c'est dommage pour les patchs grsecurity. Mais bon .....

@creuvard: Xentoo n'est pas un nom officiel :lol: C'est le hostname de ma machine domO :wink:
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
Anthyme
Guru
Guru


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 498

PostPosted: Wed Jul 05, 2006 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

une petite question :

quel est la différence entre vmware workstation et vmware server ?
_________________
Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ça sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire...
Back to top
View user's profile Send private message
NoZ
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Oct 2004
Posts: 93
Location: Montpellier/France

PostPosted: Wed Jul 05, 2006 7:40 pm    Post subject: Reply with quote

Personnellement, j'utilise pas mal colinux dans le cadre de mon boulot... et je n'ai aucun problème, à part le fait que l'hyperthreading du p4 a tendance à un peu casser les perfs, enfin au final, c'est pas très rapide, mais ça ne pollue pas autant la ram que les vrais émulateurs pc.

Donc pour du linux sous windows, coLinux, sbien.

Et Kurgan, la 8.6, ça pique le cerveau <_<
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Jul 06, 2006 6:15 am    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- wrote:

Je trouve le concept de virtualisation sous Xen vraiment innovant et novateur par rapport à d'autres concurrents commerciaux.


On est encore très loin d'avoir la souplesse des solutions de virtualisation présentes chez certains constructeurs. Y'a qu'a voir l'hyperviseur IBM sur les Power5 pour s'en convaincre.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Thu Jul 06, 2006 7:28 am    Post subject: Reply with quote

Ben moi, j'utilise wine au boulot pour pouvoir utiliser lotus notes. Pour ce que j'en fais c'est bien suffisant et j'ai pas eu à me plaindre.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Jul 06, 2006 7:55 am    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:
Ben moi, j'utilise wine au boulot pour pouvoir utiliser lotus notes. Pour ce que j'en fais c'est bien suffisant et j'ai pas eu à me plaindre.


Y'a un client Linux pour Lotus Notes ...
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
colito
Guru
Guru


Joined: 03 Aug 2004
Posts: 569
Location: france (NIORT)

PostPosted: Thu Jul 06, 2006 8:39 am    Post subject: Reply with quote

Perso j'utilise cedega pour jouer à Wow, le seul jeu que je pratique depuis un an...oui je sais c'est pas du libre et en plus c payant...mais bon, j'ai trop galéré avec winex et en ce moment j'ai plus trop le temps de perdre des heures (des jours...) à configurer ça...
Sinon, on a un AMD 64 sous xen au boulot pour faire des tests sur les archis de prod, et franchement ça cartonne...bonne prise en charge du réseau, performances au top (c'est pas de l'emulation, mais de la virtualiation...), donc voilà...les perfs sont meilleurs que vmware et c'est gratuit...que demande le peuple?
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Thu Jul 06, 2006 8:57 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
nico_calais wrote:
Ben moi, j'utilise wine au boulot pour pouvoir utiliser lotus notes. Pour ce que j'en fais c'est bien suffisant et j'ai pas eu à me plaindre.


Y'a un client Linux pour Lotus Notes ...

Il n'y a pas de client Linux pour Notes, tu confonds peut-être avec Lotus Domino?

[/quote]

Petit rectificatif après avoir vu la news sur Slashdot: bonne nouvelle (enfin je crois), un client Notes pour Linux va sortir bientôt pour la version 7.1!


Last edited by Darkael on Mon Jul 10, 2006 12:21 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Thu Jul 06, 2006 9:12 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

alors pour moi c'est le lecteur vmware, juste pour utiliser mon imprimante all-in-one lexmark série x11. J'y ai mis un W2000, du point vue de la vitesse c'est suffisant mais pour l'affichage c'est du super moche 800x600. Pourquoi lui, et bien j'ai pas réussi avec qemu et je ne voulais pas m'amuser à taquiner la bête. Les pilotes de lexmark ne fonctionnant pas sous linux et leur support reste très simpliste : bonjours rien ne fonctionne, réponse : regarder ce lien : et deviner il me renvoi sur le téléchargement du dit pilote.... Voilà, je suis un peu déçus pour l'instant de ces émulateurs et je me demandais si le fait d'émuler un mac avec PearPC serait plus profitable, quelqu'un aurait une quelconque expérience de ce côté.

A votre bon coeur M'sieurs Dames!

EDIt : grâce à KarnEvil j'ai pu mettre l'affichage en 16 bits et non plus en 256 et là tout c'est accéléré. Donc je suis satisfait de mon émulateur voir même content.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo


Last edited by Mickael on Thu Jul 06, 2006 3:09 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Anthyme
Guru
Guru


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 498

PostPosted: Thu Jul 06, 2006 9:32 am    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:
Salut,

alors pour moi c'est le lecteur vmware, juste pour utiliser mon imprimante all-in-one lexmark série x11. J'y ai mis un W2000, du point vue de la vitesse c'est suffisant mais pour l'affichage c'est du super moche 800x600. Pourquoi lui, et bien j'ai pas réussi avec qemu et je ne voulais pas m'amuser à taquiner la bête. Les pilotes de lexmark ne fonctionnant pas sous linux et leur support reste très simpliste : bonjours rien ne fonctionne, réponse : regarder ce lien : et deviner il me renvoi sur le téléchargement du dit pilote.... Voilà, je suis un peu déçus pour l'instant de ces émulateurs et je me demandais si le fait d'émuler un mac avec PearPC serait plus profitable, quelqu'un aurait une quelconque expérience de ce côté.

A votre bon coeur M'sieurs Dames!


plus besoin de pearPC vu que les mac sont en intel maintenant :)

KarnEvil wrote:

Anthyme wrote:

une petite question :

quel est la différence entre vmware workstation et vmware server ?

Ca fait longtemps que j'ai pas utilisé vmware, mais il me semble que la différence majeure est que VMPlayer ne peut que "lire" les machines virtuelles créées par Workstation/ESX/GSX, on peut pas créer de nouvelles machines virtuelles avec Player (quelqu'un peut confirmer?). Et il y a d'autres limitations, notamment au niveau de l'ajout de devices ou les snapshots.


Oki ... sauf qu'a aucun moment je parlais du player mais juste du workstation et du server :mrgreen:
_________________
Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ça sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire...
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Thu Jul 06, 2006 9:37 am    Post subject: Reply with quote

Anthyme wrote:


plus besoin de pearPC vu que les mac sont en intel maintenant :)



Tu peux m'en dire un peu plus la dessus, suffit (un bien grand mot puisque je ne sais pas faire) de redimensionner mon disque, modifier mon grub, et l'installer comme un grand depuis le cd d'installation?? :?
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Thu Jul 06, 2006 9:54 am    Post subject: Reply with quote

Anthyme wrote:

KarnEvil wrote:

Anthyme wrote:

une petite question :

quel est la différence entre vmware workstation et vmware server ?

Ca fait longtemps que j'ai pas utilisé vmware, mais il me semble que la différence majeure est que VMPlayer ne peut que "lire" les machines virtuelles créées par Workstation/ESX/GSX, on peut pas créer de nouvelles machines virtuelles avec Player (quelqu'un peut confirmer?). Et il y a d'autres limitations, notamment au niveau de l'ajout de devices ou les snapshots.


Oki ... sauf qu'a aucun moment je parlais du player mais juste du workstation et du server :mrgreen:


Oui effectivement j'ai besoin d'une autre tasse de café moi :oops:

Sinon VMware server c'est en fait une version libre de GSX, donc c'est plus fait pour de la consolidation de serveurs, alors que Workstation/Player c'est pour une utilisation en desktop.

colito wrote:
Perso j'utilise cedega pour jouer à Wow, le seul jeu que je pratique depuis un an...oui je sais c'est pas du libre et en plus c payant...mais bon, j'ai trop galéré avec winex et en ce moment j'ai plus trop le temps de perdre des heures (des jours...) à configurer ça...

Ah? Il me semblait que ceux qui jouaient à WoW avaient énormément de temps à perdre :wink:

Sinon je n'approuve pas l'utilisation de Cedega... Quitte à utiliser quelque chose de payant et pas libre, autant faire du dual-boot avec Windows, au moins là on est sûr que les jeux marcheront (oui WoW marche sous Cedega, mais il y beaucoup de jeux qui ne marchent pas ou marchent partiellement)

Quote:

Sinon, on a un AMD 64 sous xen au boulot pour faire des tests sur les archis de prod, et franchement ça cartonne...bonne prise en charge du réseau, performances au top (c'est pas de l'emulation, mais de la virtualiation...), donc voilà...les perfs sont meilleurs que vmware et c'est gratuit...que demande le peuple?

Oui Xen est très bien, ce que je regrette perso c'est que l'utilisation pour un desktop n'est pas top (en dom0 je veux dire)... Récemment j'ai essayé de faire un hybride desktop/server sur ma box: ça marche, mais y'avait des problèmes au niveau du son qui m'ont pas encouragé à aller plus loin.

Sinon, j'avais aussi un problème avec les emerge qui prenaient parfois deux fois plus de temps sous Xen (toujours en dom0)... C'est d'autant plus bizarre que les compilations de kernel passaient très bien, et que je n'ai pas noté de pertes de performances considérables en testant quelques applis de benchmarks.
Back to top
View user's profile Send private message
Delvin
Guru
Guru


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 546

PostPosted: Thu Jul 06, 2006 10:55 am    Post subject: Reply with quote

Quote:

Sinon je n'approuve pas l'utilisation de Cedega... Quitte à utiliser quelque chose de payant et pas libre, autant faire du dual-boot avec Windows, au moins là on est sûr que les jeux marcheront (oui WoW marche sous Cedega, mais il y beaucoup de jeux qui ne marchent pas ou marchent partiellement)



Personnellement j'utilise cedega pour faire tourner WoW, et la je ne suis pas trop d'accord avec toi. J'ai un disque dur lent (un 3400 tour je crois, c'est un portable) et sous win ça devient trés vite injouable, alors la premiére fois que j'ai essayé de le lancer avec wine, ca ne ramait plus ! (enfin l'accél graphique etait un peut à la ramasse mais le jeu etait plus fluide, accés disque plus rapide) alors je suis passé à cedega pour l'accélération graphique et j'en suis bien content !
_________________
Ne tirez pas sur les canards !!
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum