View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Bobyl n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
![](images/avatars/97230151742133ee140837.jpg)
|
Posted: Fri Jul 07, 2006 7:04 am Post subject: [X + evdev + bluetooth] Problèmes avec la souris |
|
|
Bonjour à tous,
après avoir passé plusieurs mois en utilisant ma souris bluetooth (logitech MX900) comme une vulgaire souris sans-fil avec 5 boutons, je me suis dit que:
1. utiliser le hub bluetooth pouvait être utile (surtout après avoir vu ce que kernel_sensei faisait avec son téléphone)
2. pouvoir utiliser les boutons latéraux aussi
Pour le bluetooth, pas (trop) de problèmes, tout marche bien maintenant gràce au tuto.
Par contre, pour la souris, je suis obligé d'utiliser evdev et je galère.
J'ai bien suivi les instructions données ici pour l'utilisation d'evdev, j'ai créé un lien symbolique input/mx900 avec udev pour éviter de me retrouver coincé lors des changements de numéro de l'event associé à la souris (surtout lors de la sortie de veille de la souris). Par contre, j'ai encore un petit pépin au démarrage de l'ordi:
l'event associé à la souris n'existe que lorsque la connexion bluetooth est effectué, donc lorsque la souris est en veille (typiquement au démarrage du pc, tant qu'aucun bouton de la souris n'a été utilisé), pas d'input/mx900...
Et comme X ne veut pas démarrer s'il n'a pas de souris, je me trouve obligé de cliquer pendant le boot du pc pour que le démarrage d'X se passe bien... Pas très convivial...
Existe-t-il une solution simple et agréable permettant:
1. soit à X de démarrer sans souris,
2. soit de créer un symlink input/mx900 qui pointe dans le vide en attendant que la souris soit active?
Merci d'avance _________________ A true geek is someone believing that 1km is equal to 1024 meters. |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
Mickael Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/203102811045d98d1102042.png)
Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2387 Location: ~Belfort! - France - EU
|
Posted: Fri Jul 07, 2006 9:16 am Post subject: |
|
|
Salut,
je ne suis pas le propriétaire d'une souris truc machin chose comme toi, mais est-ce que dans ton make.conf tu as mis ceci :
Code: | INPUT_DEVICES="evdev keyboard mouse" |
de plus qu'as-tu mis dans ton xorg.conf et qu'elles sont les erreurs dans le log de X au démarrage s'il te plaît. Tient je m'inspire de ce thread
Bon je suis en week-end dans peu de temps mais je suis sur qu'un autre prendra la relève si je suis parti avant ta réponse, alors en attendant bon week-end.
EDIT 1 : un lien fait pour toi : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-413249-highlight-evdev+udev+mouse+bluetooth.html
EDIT 2 : Parceque je n'ai vraiment plus de temps là alors la page des résultats de recherce (très courte) : https://forums.gentoo.org/search.php?mode=results _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo |
|
Back to top |
|
Bobyl n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
![](images/avatars/97230151742133ee140837.jpg)
|
Posted: Fri Jul 07, 2006 9:52 am Post subject: |
|
|
Merci pour ta réponse rapide
MickTux wrote: |
Est-ce que dans ton make.conf tu as mis ceci :
Code: | INPUT_DEVICES="evdev keyboard mouse" |
|
Oui, tout à fait
de plus qu'as-tu mis dans ton xorg.conf et qu'elles sont les erreurs dans le log de X au démarrage s'il te plaît. Tient je m'inspire de ce thread
|
Voici les lignes correspondant à la souris dans le xorg.conf:
Code: |
Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "evdev"
Option "Device" "/dev/input/mx900"
EndSection
|
Si je touche à la souris avant le démarrage de X, pas de problème, le device node /dev/input/eventX est bien créé et la règle udev que j'ai ajoutée crée automatiquement un lien symbolique /dev/input/mx900 qui pointe sur /dev/input/eventX. Dans ce cas, X démarre bien.
Par contre, si je ne touche pas à la souris lors du démarrage du PC, la connexion souris <-> hub BT n'est pas encore établie et le input/eventX (et donc le input/mx900) n'existe pas encore. Dans ce cas, j'ai un message dans ce goût là (dsl, je n'ai pas laissé mon ordi allumé donc je ne peux pas me connecter pour jeter un coup d'oeil aux logs...):
Code: |
(EE) evdev: /dev/input/mx900 not found
|
J'ai juste besoin d'une astuce pour contourner cette vérification au démarrage de X dans le cas où la souris n'a pas été manipulée depuis le démarrage du PC... La seule chose que j'ai trouvé, c'est de créer plusieurs périphériques de pointages:
un associé à la souris, dont l'event est présent quand ça lui chante,
un associé au récepteur bluetooth, dont l'event est toujours présent.
Par contre, je trouve ça moche, et j'ai peur que l'utilisation d'un périphérique bluetooth autre que la souris ne foute le bordel...
Bon je suis en week-end dans peu de temps mais je suis sur qu'un autre prendra la relève si je suis parti avant ta réponse, alors en attendant bon week-end.
|
Ah bah bon week-end à toi alors!
Yep, merci, je les avais déjà consulté ces deux là.
Le premier fil m'a aidé à consituer ma règle udev, et je n'ai jamais eu le pbm relaté dans le second.
Merci encore! _________________ A true geek is someone believing that 1km is equal to 1024 meters. |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|