Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[conseil]Portable dual-core : intel ou amd? Et plus encore!
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Jul 07, 2006 8:02 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Sinon, questions cons qui viennent quand je dors : le core duo, c'est du i686???
Pour portage, on a la droit à une synchro par jour ... et maintenant que je vais avoir deux PC sur la même IP, je fais quoi o_O' ?

Ben oui le core duo, ça reste du intel.

Et on le droit à 5 synchro par jour sur le même serveur par jour (et oui j'ai testé :lol: mais sans le faire exprès, c'est le serveur qui déconnait, il m'envoyait rien :P). Et donc quant t'as dépassé ton quota que un serveur, tu passe à un autre automatiquement. Mais le mieux, c'est de te faire un miroir rsync local, je fais ça pour mes 3 Gentoo. C'est assez simple, le howto est ici. :)
Back to top
View user's profile Send private message
Il turisto
l33t
l33t

PostPosted: Fri Jul 07, 2006 8:12 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:

Pour portage, on a la droit à une synchro par jour ... et maintenant que je vais avoir deux PC sur la même IP, je fais quoi o_O' ?

Tu peux syncer y'a pas de probs. Tu peux même syncer 2 fois le même pc tu ne seras pas banni.

Seulement la gentoonetiquette conseille de ne le faire qu'une fois pour ne pas pourrir la bande passante.

Aussi si tu veux être quelqu'un de très respectueux tu installes un serveur rsync sur une de tes 2 machines et tu sync la 1ère sur le net et la seconde sur la première.

Sinon ben tu sync les 2 sur le net et t'auras pas de probs ...
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Jul 07, 2006 9:16 am    Post subject: Reply with quote

Merci ;)
Back to top
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Jul 07, 2006 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

il y a aussi moyen de partager le répertoire /usr/portage en réseau... ca évite de faire une deuxième sync (perte de temps), et à avoir deux fois l'arbre (perte d'espace disque)
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Jul 07, 2006 12:28 pm    Post subject: Reply with quote

Oui mais non, je préfère avoir deux fois l'arbre.

Par contre si quelqu'un me dit qu'il connait un portable du même ordre de prix avec une conf similaire ... et avec l'ACPI qui rulez, pas de pb ;)
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 10, 2006 8:50 am    Post subject: Reply with quote

Erf, grosse tuile : y a pas networkmanager dans portage :/
Pas bon ça ...
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 10, 2006 12:23 pm    Post subject: Reply with quote

au delà de la question "autonomie", je trouve ce portable pas cher pour la performance qu'il est censé délivré : http://www.ldlc.com/fiche/PB00039760.html

Après cependant faut se renseigner si il ne chauffe pas trop etc...
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 10, 2006 1:10 pm    Post subject: Reply with quote

C'est sympa mais tu me chantes les louanges d'Intel et tu me proposes un AMD?? LOL
Il est ptet un peu trop costaud ... pas besoin (encore) de 2 Go de RAM o_O', c'est un portable, pas un serveur!

Pour le Q077H, j'ai vu une batterie 8 Cells avec une autonomie annoncée de 4 heures.

J'essayerai de l'acheter en magasin, c'est un peu plus cher mais si y a un bleme, j'ai quelqu'un vers qui me tourner ... en face à face.

PS : 1m86, 85 kg ;) ... je ne suis pas portable, et pas toujours supportable! ^^
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 10, 2006 1:16 pm    Post subject: Reply with quote

Je chante les louanges d'Intel pour l'autonomie avant tout et pour la puissance lorsqu'on la compare à à un Turion ou Sempron.

Mais il est vrai que pour le X2 en portable je n'ai pas de comparatif, seulement ce pc est proposé avec une bonne carte graphique, 2Go de ram et 120 go de disaue. je trouve ça pas mal pour le prix.

Cela dit, j'aime que mon portable ait une bonne autonomie et je pense que ce portable avec un amd X2 est pas fait du tout pour en avoir justement.
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jul 11, 2006 2:46 am    Post subject: Reply with quote

Si ton achat peut être différer de quelques semaines je pense qu'il va vraiment y avoir de bonnes affaires à faire autant chez AMD que chez Intel sur les "vieux" processeurs avec la sortie des core 2 duo, il y a déjà une amorce de chute de prix, AMD annonce même du 50% sur certains modèles.

En bref la guerre n'est pas encore commencée mais elle va être féroce et les prix vont s'en resentir.
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jul 11, 2006 6:36 am    Post subject: Reply with quote

Erf non, peux pas trop attendre :/
Back to top
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jul 11, 2006 6:46 am    Post subject: Reply with quote

Surtout qu'il faudra attendre encore quelques semaines de plus pour que les fournisseurs baissent le prix de leurs configurations (le feront-ils ? ou changeront-ils d'autres composants ?)
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jul 11, 2006 1:36 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense au contraire que ça va aller très vite car certains processeurs (AMD) ont déjà baissé de prix avant la date prévue par la maison mère, bon maintenant c'est vrai que pour les portables on est vraiment beaucoup plus dépendants des constructeurs/assembleurs, mais je pense que certains vont vouloir brader leur anciens modèles pour faire de la place aux nouveaux modèles à base de core 2 duo.

Quand je vois sur les différents sites sur le hardware l'arrivée des cores 2duo est l'arrivée DU processeur de l'année et il me semble que pas mal de personnes ont différé leur achat dans l'attente de ce Cpu, pour moi (et aussi pas mal d'analystes :wink: ) il ne peut que y avoir une guerre des prix et donc de bonne affaire à faire.
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jul 11, 2006 2:55 pm    Post subject: Reply with quote

Oui mais la politique de l'attente, ça ne finit jamais!
Quoi qu'il arrive, tu pourras toujours dire : si t'attends x temps, t'auras ça ... :?
Pis déjà, le Core Duo il n'est quand même pas si vieux! ;)
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jul 11, 2006 2:57 pm    Post subject: Reply with quote

C'est ce que je te dis il va y avoir de bonnes affaires sur le core duo pas sur les nouveaux.
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 12, 2006 6:59 am    Post subject: Reply with quote

Dites, c'est encore moi qui fait chier avec mes questions.
Donc le Core Duo, je pars du principe que (vu son nom), c'est un Dual Core... en mattant les CFLAGS conseillés pour un Core Duo sur le wiki Gentoo, je vois "-O2" ...
Y a un truc que je ne pipe pas: le Dual Core est censé parallèliser tout le bordel, ça ne devrait pas être du "-O4" ou un truc dans le style????????

Et le wifi, vu que y a pas network manager chez Gentoo ... ca marche comment?
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 12, 2006 7:03 am    Post subject: Reply with quote

tu mélanges avec les options à make :)

-O2 c'est un niveau d'optimisation et par défaut il est tout le temps à cette valeur dans gentoo. à chacun de le modifier ou non. Tu peut mettre -Os pour la taille, -O3 pour optimiser encore plus etc...

alors en effet le core duo est un dual cpu, donc -> support SMP dans le noyau et pour le MAKEOPTIONS tu peus mettre -j4 ou -j5 (c'est sujet à discussion toujours cette option)
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 12, 2006 7:07 am    Post subject: Reply with quote

Erf, désolé, m'a gourru :/
Merci encore!
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Jul 12, 2006 9:44 am    Post subject: Reply with quote

Avec beaucoup de retard (très occupé irl), je reviens sur ce sujet, et je dépile à l'envers (les dernières questions seront traitées en premier ^^).

kwenspc wrote:
-O2 c'est un niveau d'optimisation et par défaut il est tout le temps à cette valeur dans gentoo. à chacun de le modifier ou non. Tu peut mettre -Os pour la taille, -O3 pour optimiser encore plus etc...

alors en effet le core duo est un dual cpu, donc -> support SMP dans le noyau et pour le MAKEOPTIONS tu peus mettre -j4 ou -j5 (c'est sujet à discussion toujours cette option)

Côté optimisation pour les dual-core, effectivement il ne faut pas confondre le niveau d'optimisation du compilateur (option -O), avec le nombre de jobs lancés simultanéments (option -j, souvent 2 * nombre_de_cpu + 1).
Pour l'optimisation, j'utilise -Os, pour plusieurs raisons : d'abord parceque -Os, c'est exactement identique à -O2 (man gcc)en terme d'optimisations de code, et ensuite, parceque ça produit des binaires plus petits. Et dans le cas de disques pas forcément hyper rapides, c'est sensiblement plus agréable à utiliser.
Pour le nombre de jobs, effectivement, c'est souvent sujet à discussions. J'ai trouvé récemment une page (en allemand, je n'arrive pas à remettre la main dessus), qui expliquait le pourquoi de ce précepte. Synthétiquement, c'est simple : quand on a plusieurs cpu à disposition, on peut souvent paralléliser certaines tâches de compilation (le Makefile se chargeant de définir l'ordre de compilation). Et dans ce cas, il faut obligatoirement, qu'un processus "maître" se charge de l'ordonnancement de ces tâches (c'est le +1 de la formule). Et, à côté, on peut ajouter, en règle générale, 2 * le nombre de cpu disponibles, car tous les processeurs modernes ont des pipelines assez long pour supporter ce nombre de process sans en souffrir. Au-delà, ça peut rester efficace, mais il faut un code optimisé pour (genre beaucoup de threads différents, et non inter-dépendants), et un processeur avec un pipeline très long (genre prescott). Expérimentalement, c'est la formule 2 * nombre_de_cpu + 1 qui a donné les meilleurs résultats en toutes circonstances.

pierreg wrote:
Et on le droit à 5 synchro par jour sur le même serveur par jour (et oui j'ai testé :lol: mais sans le faire exprès, c'est le serveur qui déconnait, il m'envoyait rien :P). Et donc quant t'as dépassé ton quota que un serveur, tu passe à un autre automatiquement. Mais le mieux, c'est de te faire un miroir rsync local, je fais ça pour mes 3 Gentoo. C'est assez simple, le howto est ici. :)

C'est la répartition de charge, qui fait qu'on passe à un autre serveur, sauf si l'admin a prévu de tenir à jour une liste d'ip, avec des bans temporaires. Mais comme ça a été dit, attention à ne pas en abuser !!! 1 sync par jour, c'est déjà bien suffisant, sauf si votre plaisir consiste à regarder défiler les lignes de code, ou si vous attendez un bugfix urgent. La bande passante coûte cher, très cher ! Et ce sont souvent des organismes publics qui fournissent gracieusement ces miroirs, attention donc à respecter les règles de bon usage des miroirs, afin que la qualité de service ne se dégrade pas. C'est, en quelque sorte, un simple comportement citoyen :wink: !

A ce propos, et pour optimiser notre consommation de BP, il faut signaler que nous disposons depuis un bon moment déjà, d'un miroir "officiel" européen, qui redirige vos requêtes rsync vers d'autres, moins chargés. Ajoutez simplement ceci à votre /etc/make.conf :

Code:
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"

Temet wrote:
Avec ce qu'ils ont fait pour la DADVSI, je préfère utiliser Windows qu'acheter un Mac!!! (pis en plus je suis un fervant anti-iPod lol)

Ahhh, les rouages de l'économie sont si complexes... Les plus vieux ici se souviendront des problèmes financiers d'Apple il y a quelques années, qui avaient remis en question l'existence même de l'entreprise (c'était avant le retour de Jobs aux commandes). Devinez qui a mis des sous dans la firme de Cupertino, pour éviter de se retrouver en situation monopolistique ?

At0m3 wrote:
Et puis c'est la merde d'installer linux sous les nouveaux macs apparement, à cause de l'EFI etc...

Le support préliminaire de l'EFI est déjà dans les noyaux depuis le 2.6.15 (ou 16, j'ai un doute). C'est pas parfait, mais ça marche. A noter que Gentoo a été la première distrib à emménager avec succès sur un macintel. Et, de toute façon, c'est l'avenir, donc pas trop de questions à se poser : à la sortie de Vista, je ne donne pas cher de nos vieux BIOS...

kwenspc wrote:
pour le prix je trouve l'intégration quelque peu foireuse, on a nettement mieux (intégration, performances et fiabilité) chez Sony Vaio, Toshiba, Lenovo ou Dell (oui oui même dell!).
apple a déjà eu pas mal des problèmes, notamment avec avec les iBook : cartes mère des premières génération merdique (enormément de retour!)
batterie qui crame (littéralement!) etc...

Expérience à l'appui : Sony = SAV de merde (désolé, je ne vois pas d'autre mot), matériel fragile, et designé trop vite (mettre le cpu contre le HD, c'est top en hiver pour qu'ils se tiennent chaud, mais en été....). 3 portables SONY achetés = 7 retours SAV, c'est un signe ! Par contre, ils sont beaux, avec des écrans brillants.
Quand je parlais d'intégration, je parlais plutôt du design interne de leurs machines, de leur capacité à positionner les composants au mieux, pour un montage propre, dans un espace / poids aussi réduit que possible. Il est probable qu'ils aient, comme d'autres constructeurs, des soucis techniques avec certaines séries, mais globalement, la qualité reste largement au rendez-vous, avec bien peu de retours SAV. Et dans tous les cas, un service de qualité (rapidité, propreté du travail, etc). Mais bien entendu, je ne nie pas la réalité de problèmes techniques de temps en temps, c'est même plutôt normal, quand on vends autant de machines.

kwenspc wrote:
Pour 1100 euros chez apple on a rien, nada. 512mo de ram (je considère que now le minimum c'est 1Go), un dd 60Go 5400rpm (no comment) etc... etc...

A remettre en perspective avec les besoins du système d'Apple (sur un PC équipé de XP, 512 Mo, c'est le minimum pour un système bureautique, 1Go pour du jeu). OSX est un système type BSD, dont la consommation mémoire est plutôt bien gérée (j'ai un vieil ibook 600 Mhz avec 384 Mo, qui tourne comme une horloge). 3H30 d'autonomie, pour une machine très ancienne, pas si pire... Et côté disque, n'oublions pas non plus que du disque 7200 tpm consomme environ 10% de plus qu'un disque 5400 tpm, lui-même consommant environ 15% de plus qu'un disque 4200 tpm. Bref, l'équation doit en permanence être équilibrée au mieux, dans la monde de la mobilité. Et les choix d'Apple sont loin d'être si mauvais, à mon avis.

Mais, comme je le disais plus haut... Si je devais changer aujourd'hui mon portable, avec pour objectif un core-duo, je lorgnerais aussi du côté Apple.

:wink:
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 12, 2006 9:51 am    Post subject: Reply with quote

C'est marrant comme, malgré une réponse super longue, on a encore évité ma question sur le "network manager".
T'inquiètes pour la synchro. Déjà le mirroir européen, c'est celui que j'ai et ensuite, la manip rsync pour partager portage est simple et me convient très bien! ;)
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Jul 12, 2006 10:04 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
C'est marrant comme, malgré une réponse super longue, on a encore évité ma question sur le "network manager".

:?: Pour être tout à fait précis, je n'évite pas la question, je n'y répond pas, tout simplement. Une petite recherche sur le net pourra te renseigner bien mieux qu'un long exposé de ma part, qui serait de toute façon incomplet, puisque, si j'ai bien tout suivi, nous ne savons toujours pas quel type de carte wifi tu vas avoir ?
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 12, 2006 10:08 am    Post subject: Reply with quote

C'est pas le driver. A priori c'est centrino donc pas de pb.
Le network manager c'est le truc (enfin je crois, j'ai pas encore de bestiole avec du wifi) qui te dit :

"Eh patate, je viens de trouver un réseau pas protégé (pas forcément du piratage), tu veux l'utiliser?"

ou

"Eh patate, je viens de trouver un réseau avec une protec, t'as les clés?".

Enfin un truc du genre quoi, le wifi-qui-prend-pas-la-tête quoi ^^

EDIT : ce truc là quoi > http://en.opensuse.org/Projects/KNetworkManager
Back to top
At0m3
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Wed Jul 12, 2006 11:16 am    Post subject: Reply with quote

il y a kwifimanager sous kde, je crois qu'il faut mettre un wifi dans la variable USE pour qu'il soit inclu dans le paquet kdenetwork-meta. Enfin, je sais plus trop, mais je crois que ce paquet est ce que tu voulais en tout cas :P
Back to top
Dominique_71
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 12, 2006 11:30 am    Post subject: Reply with quote

Intel a plusieurs fabriques en Israël. Déjà sur le principe il est difficile de comprendre objectivement comment un si petit pays décentré par rapport à leurs centres d'activité peut abriter le plus grand complexe Intel en dehors des USA. Ensuite, une partie de ces usines sont implantées sur le Territoire palestinien illégalement occupé par Israël. Cela n'empêchent pas Intel de prétendre que ces usines sont en Israël. Intel participe ainsi directement à la colonisation sioniste de la Palestine.

En conséquence, je suis définitivement pour AMD, car tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ne participent pas au boycott de l'apartheid israélien ne sont que des collabos.
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 12, 2006 11:55 am    Post subject: Reply with quote

Un peu hors de propos tout ça.
Si on suit ton raisonnement, tu peux tout boycotter. T'as plus qu'à élever des chèvres dans le Larzac et te nourrir avec leur produit.
De plus, AMD ne fait peut être pas mieux.
Enfin, je ne sais pas si tu es Suisse ou vis seulement en Suisse, mais si y a un pays qui se cogne royalement du reste du monde, c'est bien la Suisse (je n'ai pas dit qu'ils avaient tort).

EDIT : et sinon non, c'est pas kwifimanager, c'est un truc plus récent et "à ce qu'il parait" hachement mieux foutu.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 2 of 4

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum