View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Temet Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/168601640145e1ea823287d.jpg)
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 9:20 am Post subject: [conseil]Portable dual-core : intel ou amd? Et plus encore! |
|
|
Bonjour,
Je projette depuis pas mal de temps d'acheter un portable à mon retour en France (8 jours!!!).
Jusqu'à présent, étant profane dans le domaine, je m'étais trouvé un MSI assez sympa, mais Pentium-M, pensant que les dual core c'était encore super chéros pour les portables.
Pis en fait, j'ai vu divers portables plus qu'accessibles avec dual core. Mon choix est assez réduit du fait que je veux absolument une carte nvidia (on choisit le moindre mal on va dire).
Bref, j'ai vu des ASUS sympas... mais y en a avec du Turion et d'autres avec du Core Duo.
Si vous avez des connaissances ou de l'expérience, j'aimerais que vous m'éclairiez un peu.
ASUS, c'est plutot cool ou pas pour Linux en général niveau compatiblité?
Les core duo sont étiquetés "centrino", ce qui est en principe bien supporté au niveau du wifi, ce que j'en ai lu.
Si les perfs sont grosso merdo pareilles, lequel chauffe le moins (en principe)? Et niveau consommation?
Je vous remercie par avance de votre participation.
Last edited by Temet on Thu Jul 13, 2006 7:21 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
kwenspc Advocate
![](images/avatars/60652782845d9438939a35.jpg)
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 9:32 am Post subject: |
|
|
Intel reste le "meilleur" pour les portables.
Ça chauffe moins, consomme moins (il y a en moyenne un facteur 2 en autonomie contre les turion) et la réactivité est trés bonne.
Leur architecture pentium-M est un trés bon produit. On ne peut pas en dire autant de la gamme desktop ou serveur ...
Bon par contre le prix est un poil plus cher.
Ceux que je connais qui ont un Acer ou un Asus en sont trés content. Le seul problème qu'on peut trouver se situe au niveau de l'ACPI et ces deux marques ne sont pas les "pires" donc je pense que tu peus y aller sans trop de soucis.
Autres conseils:
- MSI semble avoir quelques problèmes de design d'espace, genre avec une nvidia ou un turion la température semle moins bien dissipée et ça peut aller jusqu'à causer des arrêt brutals de la machine
- Renseignes toi sur la capacité de la batterie, généralement les constructeurs proposent différentes capacités mais les revendeurs vendent toujours la moins bonne. Ce qui bien sûr joue beaucoup sur l'autonomie... (je parle de la capacité em mAh, le nombre de cellules dans la batterie joue là dessus, à vérifier donc)
[edit] J'oubliais : ce que tu vas gagner en autonomie avec un intel et une bonne batterie, ça sera bouffé par la nvidia . Les ATI consomment beaucoup moins, et leur drivers commencent à devenir interessant je trouve. Perso je tirerais pas un trait sur les Ati, sauf sur les 9700 ou X700 qui souffrent d'un support assez spéciale à ce qui semblerait. Pour le reste c'est ok [/edit] _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 9:59 am Post subject: |
|
|
Merci beaucoup!!!
Oui je sais pour l'autonomie et la nvidia ... bah on peut pas tout avoir!
Par contre, tu me dis que le pentium-M est un très bon produit... certes mais un Core-Duo c'est mieux non?? |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 10:06 am Post subject: |
|
|
Un Core-Duo il me semble que c'est juste un pentium-M dual core (sauf erreur de ma part, corrigez moi si je me plante) donc c'est forcément mieux oui.
Par contre ça doit un tantinet faire baisser l'autonomie, ce qui est logique.
Les 15watts sont les plus interéssants je pense
http://www.intel.com/products/processor/coreduo/specs.htm _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 10:12 am Post subject: |
|
|
Surtout pour compiler une Gentoo !!! ^^
Si en plus je fais du distcc avec mon desktop, va me faire du -O7 ça ^^ |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 10:27 am Post subject: |
|
|
pas mal en effet
mais essais d'avoir, dans ce cas, une batterie 8 cellules qui est à 71Wh au lieu de 31 pour le 4 cellules (ce qui veut dire que le 4celulles tu dois avoir à peine 1h d'autonomie avec...)
cf --> http://www.asus.com/products4.aspx?modelmenu=2&model=1036&l1=5&l2=24&l3=134
Au pire tu peus toujours en acheter une deuxième de batterie (toujours 8 cellules), c'est cher mais du coup tu auras réelement une bonne autonomie ^^ _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
bong Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/543723108418195fccf0db.jpg)
|
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 11:26 am Post subject: |
|
|
mouais, j'ai eu de mauvais retour d'experience avec les fujistu-siemens qui ont du mal passé 1 an...
celui ci n'a qu'une batterie 6 cellules...ça va pas trés loin em autonomie j'imagine.
la CG n'en parlons pas, c'est comme si il n'y en avait pas ^^ _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
At0m3 Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 11:37 am Post subject: |
|
|
Euh, et pour la carte graphique, un intel GMA 950 peut être sympa si tu fais pas de nouveaux jeux. Il est supporté nativement par linux (enfin je crois), et supporte l'accélération 3D etc... avec en plus des bonnes performances (je crois avoir entendu qu'il valait une radeon 9700, mais je sais plus qui a dit ça, si c'est un maceux, vaut mieux pas écouter )
Je suis moi aussi interesser par des portables, mais sans windows xp. J'ai trouvé ce site très interessant : http://www.transtec.fr mais ils fournissent windows xp...
Donc je vais voir dans un magasin de ma région qui va assembler des portables d'ici 15 jours. Donc j'aurais un portable sur mersure, et sans étiquette ni windows xp !!! ![Razz :P](images/smiles/icon_razz.gif)
Last edited by At0m3 on Thu Jul 06, 2006 11:41 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
-KuRGaN- Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/115143642345d96ac530f8b.jpg)
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 11:40 am Post subject: |
|
|
Personnelement, j'ai un intel centrino dual core et je dois dire que ça tourne relativement pas mal. Je n'ai pas testé l'équivalent chez AMD mais ce Intel me convient très bien (puissance, économie d'énergie) et pourtat je suis un fervant utilisateur d'AMD.
Pour info, mov portable est un Dell inspiron 6400 avec la carte graphisue intel mobile. _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
CryoGen Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/1442840809462c9e9cb938c.jpg)
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 11:42 am Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | mouais, j'ai eu de mauvais retour d'experience avec les fujistu-siemens qui ont du mal passé 1 an...
celui ci n'a qu'une batterie 6 cellules...ça va pas trés loin em autonomie j'imagine.
la CG n'en parlons pas, c'est comme si il n'y en avait pas ^^ |
+1
Ecran qui deconne (mauvais contact retro eclairage), surchauffe provoquant des court-circuits ... j'aime pas trop les fujitsu-siemens , Quand je l'ai reparer, on a du gratter les pistes pour que le portable veuille bien s'allumer et ensuite trouver un bon angle pour que le retro eclairage reste allumé XD _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
bong Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/543723108418195fccf0db.jpg)
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 11:49 am Post subject: |
|
|
Oui ben rien n'est fait pour l'instant
kwenspc wrote: | mouais, j'ai eu de mauvais retour d'experience avec les fujistu-siemens qui ont du mal passé 1 an...
la CG n'en parlons pas, c'est comme si il n'y en avait pas ^^ |
Pour la batterie, je sais pas quoi dire mais sir le topic que j'indique, les mecs parlent d'une autonomie >3h ce qui est assez honorable pour 6 cellules non?
Enfin, je ne joue jamais alors un chip intel, c'est plus que suffisant. |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 11:53 am Post subject: |
|
|
bong wrote: |
Pour la batterie, je sais pas quoi dire mais sir le topic que j'indique, les mecs parlent d'une autonomie >3h ce qui est assez honorable pour 6 cellules non?
Enfin, je ne joue jamais alors un chip intel, c'est plus que suffisant. |
+1, c'est vrai que c'est à tenir en compte pour l'acaht : a t on ou pas besoin d'un rendu 3D de ouf? (note: les i950 sont à des années lumières de la qualité d'une radeon 9700.)
>3h pour une 6cellules c'est en effet trés honorable mais là encore c'est parce que c'est une CG intel (elles consomment vraiment rien)
Donc en effet le bon plan pour une meilleur autonomie c'est une bonne batterie, un cpu intel et un gpu intel. Surtout qu'elle utilise la mémoire vive du pc, donc ça consomme moins aussi.
Moi je sais qu'étant entre les deux je prendrais un cpu intel, la batterie la plus forte possible et une cg ati genre X600 voir à la limite une X800 (enfin dans ces gammes là, je ne connais pas leur équivalents dans les laptops). _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
loopx Advocate
![](images/avatars/gallery/Southpark/avatar17.gif)
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 12:04 pm Post subject: |
|
|
AOpen fabrique un chassis pour portable, on peut donc le monter. J'ai achetté le miens ici : http://www.shscomputer.be
Il y a aussi des fournisseurs en france, mais ils ne doivent pas etre nombreux. Ce qui est bien, c'est qu'on peut le commander sans logiciel et on peut bénéficier d'une pré-install de windows + ubuntu
Mais bon, je l'ai quand meme passer au formatage ...
EDIT: si je me souviens bien, ils commence (shs) à monter des portables dans des chasis AlienWare (heu, sais plus comment sa s'écrit, mais c'est des chasis de haute qualité, full design je suppose). _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 12:12 pm Post subject: |
|
|
J'ai vu le fujitsu-siemens d'un pote, j'ai pas aimé.
Déjà je l'ai trouvé laid, et quand j'ai touché le touchpad j'ai retiré mon doitgt aussi sec, il était brulant! o_O' |
|
Back to top |
|
anigel Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/162965291045d8cdb909ee8.jpg)
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 12:55 pm Post subject: |
|
|
Si je devais changer aujourd'hui mon portable, avec pour objectif un core-duo, je lorgnerais aussi du côté Apple. Leur matériel a toujours été un modèle d'intégration... _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 1:05 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: | Si je devais changer aujourd'hui mon portable, avec pour objectif un core-duo, je lorgnerais aussi du côté Apple. Leur matériel a toujours été un modèle d'intégration... |
-1
pour le prix je trouve l'intégration quelque peu foireuse, on a nettement mieux (intégration, performances et fiabilité) chez Sony Vaio, Toshiba, Lenovo ou Dell (oui oui même dell!).
apple a déjà eu pas mal des problèmes, notamment avec avec les iBook : cartes mère des premières génération merdique (enormément de retour!)
batterie qui crame (littéralement!) etc...
et je le redis : chez apple on paie le design, surement pas la qualité. (enfin beaucoup sont pas de mon avis mais à chaque fois les arguments qu'ils m'avancent sont d'ordre esthétique...)
Pour 1100 euros chez apple on a rien, nada. 512mo de ram (je considère que now le minimum c'est 1Go), un dd 60Go 5400rpm (no comment) etc... etc... _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
antoine_ Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 7:18 pm Post subject: |
|
|
Concernant le Core Duo : j'ai un TravelMate 3012 de Acer. Le Core Duo marche très bien. Avec une batterie 6 cellules j'ai un peu plus de 3h d'autonomie. Pour le wifi, pour tous les dual core il faut prendre les pilotes ipw3945 qui viennent de sortir. Je ne les ai pas encore fait marcher, mais en ce moment je suis en déménagement, donc je n'ai plus Internet et je n'ai pas pu m'en occuper. Pour l'ACPI j'ai dû réparer mes tables.
Concernant ATI : sur mon fixe j'ai un ATI 9200 qui marche très bien ma foi. Je fais dual screen avec. Il est sous Fedora et j'ai utilisé les pilotes fournis par livna. |
|
Back to top |
|
Anthyme Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/12862726344523ac026d2f4.gif)
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 8:37 pm Post subject: |
|
|
jte conseillerai bien un mac mais c'est cher ... _________________ Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ça sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire... |
|
Back to top |
|
At0m3 Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Jul 06, 2006 8:39 pm Post subject: |
|
|
Et puis c'est la merde d'installer linux sous les nouveaux macs apparement, à cause de l'EFI etc... |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Jul 07, 2006 6:26 am Post subject: |
|
|
Anthyme wrote: | jte conseillerai bien un mac mais c'est cher ... |
naaaan, "ne pas conseiller mac", "ne pas conseiller mac", "ne pas ...
et des hommes en blanc m'ebarquèrent pour l'asile. [] _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
Posted: Fri Jul 07, 2006 6:34 am Post subject: |
|
|
Avec ce qu'ils ont fait pour la DADVSI, je préfère utiliser Windows qu'acheter un Mac!!! (pis en plus je suis un fervant anti-iPod lol)
Sinon, questions cons qui viennent quand je dors : le core duo, c'est du i686???
Pour portage, on a la droit à une synchro par jour ... et maintenant que je vais avoir deux PC sur la même IP, je fais quoi o_O' ? |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Jul 07, 2006 6:38 am Post subject: |
|
|
Temet wrote: | Avec ce qu'ils ont fait pour la DADVSI, je préfère utiliser Windows qu'acheter un Mac!!! (pis en plus je suis un fervant anti-iPod lol)
|
Un qui me comprend, enfin!!! snifff (quoique que si j'avais le choix entre windows et mac ça serait : aucun!) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
Posted: Fri Jul 07, 2006 7:08 am Post subject: |
|
|
Oui mais je ne ferai aucun des deux ^^
Par contre, si t'avais aussi pu répondre aux 2 questions, ça aurait sympa ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
|