Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[xorg 7.0] encore ati
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
eric_28
n00b
n00b

PostPosted: Sat Jul 08, 2006 6:50 pm    Post subject: [xorg 7.0] encore ati Reply with quote

Bonjour,
Après avoir longuement attendu pour migrer de xorg 6.8 à 7.0, je me suis décidé...et je n'aurais pas du.
J'ai un portable asus avec une carte graphique radeon mobility 9700, qui fonctionnait à merveille avec le 6.8, et ne parlons pas du DRI mais juste de la 2D.
J'ai donc migré. Le ventillo du processeur graphique tourne quasiment à fond dès le lancement de xorg (pas avant, en console) et fait un bruit du tonnerre. J'avais ce genre de chose lorsque, sous windows, je tentais d'overclocker la carte.
Inutile de dire que j'ai très peur pour ma carte : si la fréquence de rotation du ventillo n'est pas bonne, je n'ose pas imaginer le reste...
Je souhaite retourner à xorg 6.8, sauf si vous avez une solution à ce problème.
Qu'en pensez-vous? Y-a-il une solution?
Back to top
View user's profile Send private message
Bob_Le_Mou
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Jul 08, 2006 7:52 pm    Post subject: Reply with quote

B'jour

Quelle version d'ATI drivers ?
eric_28
n00b
n00b

PostPosted: Sat Jul 08, 2006 8:11 pm    Post subject: Reply with quote

C'est une bonne question, j'avais oublié de préciser.
Je n'ai pas installé les drivers officiels ati. Pour les 3 ou 4 économiseurs d'écran opengl installés sur ma machine, je pense que ça ne vaut pas la peine du désordre que ça ferait.
Je suis en portage stable. La version installée est donc x11-drivers/xf86-video-ati-6.5.8.0
Que le module du noyau soit présent ou pas, le problème demeure. C'est un noyau 2.6.16-r9. Pas d'accélération 3D donc, mais ce n'est pas grave.
Back to top
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jul 09, 2006 1:11 am    Post subject: Reply with quote

Salut, je pense que si tu as une ati, tu ferais bien de passer aux drivers proprio, et bien sur de le mettra à jour (voir peut etre passer en instable) pour la bonne raison qu'il y a beaucoup de changement (enfin, il y en as au moins 1...) et que pour éviter les problèmes, vaut mieux les utiliser pour peut etre éviter les problèmes de "ventilateur non supporte......." :lol:

Pour te dire franchement, installer une ATI est trop simple. Le plus compliqué reste bien sur le kernel et le xorg.conf. Mais une fois configuré (10 minutes à tout kc), le tout deviens facilement utilisable.

Pour ton problème de ventillo, j'en sais trop rien. J'ai vu qu'il y avait un truc "powerplay" (dynamicclock) qui permet (normalement) de changer la fréquence du gpu pour ne pas le martiriser quand il n'y a pas besoin. Ca ne m'étonnerais pas que dans Windows, il l'utilise et que dans Linux non ...
eric_28
n00b
n00b

PostPosted: Sun Jul 09, 2006 11:44 am    Post subject: Reply with quote

Dans un premier temps, je viens de soumettre le problème sur bugzilla. On va bien voir ce que ça donne.

J'en ai vraiment marre d'ati. Quand j'ai commencé à bidouiller une debian il y a à peu près 10ans maintenant, il y avait 2 problèmes : la prise en compte de la souris et ... ma carte ati (une rage, si je me souviens bien). Il faut être optimiste, je n'ai plus de problème de souris :D

D'un autre coté, j'ai lu il n'y a pas longtemps que les personnes qui s'occupent des drivers libres ati ont reçu les specs de la part d'ati avec quelques cartes de test. Si l'avenir passe par Xgl, il va bien falloir que ça finisse par fonctionner !

Pour ce qui est de l'utilisation des drivers proprio, j'ai déjà essayé il y a encore peu de temps sous xorg 6.8. J'en suis moyennement satisfait. Un paquet de 30Mo pour un module de noyau me semble un peu disproportionné...Et toujours des bugs d'affichage en passant de X à la console (des espèces de traits horizontaux et un affichage corrompu) que je connais depuis des mois voire des années.

J'ai vu ton autre post à propos de dynamicclock. Qu'est ce qui t'es arrivé? Tu as réellement cramé une carte ou c'était juste une expression?
Back to top
mr-ti
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Jul 09, 2006 1:19 pm    Post subject: Reply with quote

eric_28 : +1
C'est vrai que le rendu et le support est bien m**** pour les cartes ATI sous linux mais avec Xorg 6.8 ça marchait.
Depuis Xorg7, plus moyen de lancer l'accélération de ATI et donc en attendant je tourne avec Mesa opengl mais j'ai toujours un "direct rendering: No" avec glxinfo, et cela même si mon module DRI est bien activé.

Est ce que quelqu'un serait si il arrive à avoir un "direct rendering: Yes" avec une carte ATI radeon 9700 (par ex) et mesa opengl ?
Back to top
eric_28
n00b
n00b

PostPosted: Sun Jul 09, 2006 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

En faisant :
emerge ati-drivers
eselect opengl set ati
/opt/ati/bin/aticonfig --initial --input=/etc/X11/xorg.conf
ça ne fonctionne pas pour toi?

note : il faut que le DRI soit désactivé dans ton noyau !
Back to top
mr-ti
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Jul 09, 2006 4:51 pm    Post subject: Reply with quote

En fait voilà le problème :

Code:
atmrti ~ # emerge -p ati-drivers

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[blocks B     ] >=x11-base/xorg-server-1.0.99 (is blocking x11-drivers/ati-drivers-8.26.18-r1)
[ebuild  N    ] x11-drivers/ati-drivers-8.26.18-r1  USE="acpi doc opengl"

Pour de DRI c'est blizzard car avant ça marchait !
Est ce que c'est maintenant du fait du passage à Xorg7 ?
Back to top
Ey
l33t
l33t

PostPosted: Sun Jul 09, 2006 5:16 pm    Post subject: Reply with quote

mr-ti wrote:
Code:
[blocks B     ] >=x11-base/xorg-server-1.0.99 (is blocking x11-drivers/ati-drivers-8.26.18-r1)
[ebuild  N    ] x11-drivers/ati-drivers-8.26.18-r1  USE="acpi doc opengl"

Est ce que c'est maintenant du fait du passage à Xorg7 ?

Non c'est du fait que tu es passé à Xorg 7.1
Back to top
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jul 09, 2006 5:33 pm    Post subject: Reply with quote

eric_28 wrote:
J'ai vu ton autre post à propos de dynamicclock. Qu'est ce qui t'es arrivé? Tu as réellement cramé une carte ou c'était juste une expression?

Ouais, en fait, la carte de mon portable à grillée, mais le ventillo du proco (le seul ventillo du portable) était complètement bouché donc c'est normal, mais je me dis que, vu l'espace libre à l'intérieur et la chaleur qui ne se dégage pas assez vite à mon gout, un tit rabaissement de la fréquence de la clock de l'ATI pourrait pas faire de mal, au contraire.
C'est pour cette raison que cette option m'intéresse.
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jul 09, 2006 5:35 pm    Post subject: Reply with quote

mr-ti wrote:
C'est vrai que le rendu et le support est bien m**** pour les cartes ATI sous linux mais avec Xorg 6.8 ça marchait.
Depuis Xorg7, plus moyen de lancer l'accélération de ATI et donc en attendant je tourne avec Mesa opengl mais j'ai toujours un "direct rendering: No" avec glxinfo, et cela même si mon module DRI est bien activé.

Est ce que quelqu'un serait si il arrive à avoir un "direct rendering: Yes" avec une carte ATI radeon 9700 (par ex) et mesa opengl ?

Je suis pas d'accord, l'accélération fonctionne avec ATI sous xorg 7, faut mettre xorg7 et pas xort7.1, ainsi que xorg-serveur 1.0.X et pas 1.1.x (si je me trompe pas). Les drivers proprio ont du retard sur xorg, mais la 3D fonctionne.

EDIT: faut downgrader le xorg-x11 => 7.0, xorg-serveur => 1.0.x, les drivers de la souris en 1.0.x et les drivers du clavier en 1.0.x. Si tu fais ca ET que t'as fait le reste comme il fallait (install des drivers ati + bonne config du kernel), ca doit passer à l'aise
mr-ti
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Jul 09, 2006 9:23 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
mr-ti wrote:

Je suis pas d'accord, l'accélération fonctionne avec ATI sous xorg 7, faut mettre xorg7 et pas xort7.1, ainsi que xorg-serveur 1.0.X et pas 1.1.x (si je me trompe pas). Les drivers proprio ont du retard sur xorg, mais la 3D fonctionne.

EDIT: faut downgrader le xorg-x11 => 7.0, xorg-serveur => 1.0.x, les drivers de la souris en 1.0.x et les drivers du clavier en 1.0.x. Si tu fais ca ET que t'as fait le reste comme il fallait (install des drivers ati + bonne config du kernel), ca doit passer à l'aise

En effet je me suis mal exprimé : je parlais de Xorg 7.1 et de Xorg 7.0 mais ma question n'était pas là, car je sais bien que les drivers proprios sont en retard. Ma question était :
Quote:

il s'agit de mesa et non des drivers proprios.
Back to top
eric_28
n00b
n00b

PostPosted: Mon Jul 10, 2006 10:24 am    Post subject: Reply with quote

Si tu veux de l'accélération 3D avec les drivers libres, il te faut un noyau 2.6.17. Mais c'est expérimental, hein :)

Bon, mon problème ne se règle pas. J'ai installé les drivers proprio. Effectivement, le ventillo tourne à vitesse normale, mais ça plante tellement que ça en est inutilisable.
Back to top
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jul 10, 2006 2:17 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

J'utilise les drivers ati sur mon portable depuis plus de sept mois sans problème avec tjrs le direct rendering !!!! et Xgl depuis sa sortie (voir ce thread https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-439643-start-0.html ) , je n'ai pas la même carte que toi [ ATI Radeon XPRESS 200M], Il faut gérer les versions Xorg etc... comme l'indique Loopx...

@+
eric_28
n00b
n00b

PostPosted: Mon Jul 10, 2006 4:42 pm    Post subject: Reply with quote

Est-ce que tu utilises un framebuffer pour la partie console? parce qu'en faisant ctrl alt f1 suivi de ctrl alt f7, j'ai juste le droit à un plantage ferme et définitif appelant un reboot.
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Mon Jul 10, 2006 5:39 pm    Post subject: Reply with quote

eric_28 wrote:
Est-ce que tu utilises un framebuffer pour la partie console? parce qu'en faisant ctrl alt f1 suivi de ctrl alt f7, j'ai juste le droit à un plantage ferme et définitif appelant un reboot.

Gnagnah vesafb, gnagnagroumpff framebuffer.

Le décodeur est dans ma signature. :roll:
eric_28
n00b
n00b

PostPosted: Mon Jul 10, 2006 6:22 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai retiré le framebuffer vesafb, et mis le TerminateServer=true dans kdmrc. Le problème est toujours là.
Entre le driver libre qui fait tourner le ventillo bien trop vite et le driver proprio qui crashe tout quand je vais sur un terminal, je ne sais pas encore lequel choisir. Je n'aurais pas dû migrer vers xorg 7.0 . Le 6.8 fonctionnait très bien mais c'est portage qui m'a forcé :)
Back to top
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 10, 2006 10:19 pm    Post subject: Reply with quote

T'as pas mis le framebuffer pour radeon j'espère ...
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 10, 2006 10:21 pm    Post subject: Reply with quote

eric_28 wrote:
j'ai retiré le framebuffer vesafb, et mis le TerminateServer=true dans kdmrc. Le problème est toujours là.
Entre le driver libre qui fait tourner le ventillo bien trop vite et le driver proprio qui crashe tout quand je vais sur un terminal, je ne sais pas encore lequel choisir. Je n'aurais pas dû migrer vers xorg 7.0 . Le 6.8 fonctionnait très bien mais c'est portage qui m'a forcé :)

Tu veux dire quoi par planté ? Freeze ? X qui retourne en console ? Affichage qui bugs ?

dmesg ou syslog ou xorg.log te donne aucune indication ?
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 10, 2006 10:23 pm    Post subject: Reply with quote

eric_28 wrote:

J'ai eu des problèmes en faisant ca. En fait, c'était du a framebuffer ATI, il faut virer et utiliser vesa. Dans le pire des cas, j'avais un écran avec des rectangle qui représentais mon X (c'était complètement brouillé). Il suffisait (si je me souviens bien) de faire un CTRL-ALT-BACKSPACE pour retourner en console et relancer le X.
nykos
Guru
Guru

PostPosted: Tue Jul 11, 2006 5:04 pm    Post subject: Reply with quote

moi j'ai une X700 mobility depuis bientot 1 an et les drivers proprio marchant très bien (3D et sortie video)
il faut bien lire les trucs du SAV ATI Gentoo (voir signature dans le post de EL_Goretto)
si une version ne marche pas, hésitez pas à en essayer une autre

et avec l'utilitaire aticonfig ya moyen de diminuer le voltage du coup ça consomme moins (spécial dédicace pour ceux qui ont des portables et qui ralaient un peu plus haut :) )
eric_28
n00b
n00b

PostPosted: Tue Jul 11, 2006 5:43 pm    Post subject: Reply with quote

Alors en fait, les symptomes sont les suivants : freeze brutal du pc, avec, au bruit des ventillos, un taux d'occupation du processeur de 100%.
Ca freeze soit sur un écran noir, soit sur un écran corrompu illisible qui scintille.
Sur le site d'ati, ils disent bien que la radeon 9700 est prise en charge, ainsi que la radeon mobility 9600. Pas de bol, j'ai une radeon mobility 9700.
Je vais regarder les logs d'erreur, mais je ne pense pas que le pc ait le temps de les écrire :)
Back to top
eric_28
n00b
n00b

PostPosted: Tue Jul 11, 2006 6:46 pm    Post subject: Reply with quote

Bien. Le problème est réglé quand je passe l'option "nodri" au driver proprio. Ca n'a donc pas spécialement d'intérêt, puisque le driver deviens moins rapide que le driver libre en 2D.
Bon, je vais attendre quelques mois le temps que le driver libre retombe sur ses pattes, après le passage au modulaire.
Merci de vos réponses en tout cas :)
Back to top
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jul 11, 2006 7:14 pm    Post subject: Reply with quote

eric_28 wrote:
Alors en fait, les symptomes sont les suivants : freeze brutal du pc, avec, au bruit des ventillos, un taux d'occupation du processeur de 100%.
Ca freeze soit sur un écran noir, soit sur un écran corrompu illisible qui scintille.
Sur le site d'ati, ils disent bien que la radeon 9700 est prise en charge, ainsi que la radeon mobility 9600. Pas de bol, j'ai une radeon mobility 9700.
Je vais regarder les logs d'erreur, mais je ne pense pas que le pc ait le temps de les écrire :)

Mon portable à une radeon mobility 9700
eric_28
n00b
n00b

PostPosted: Tue Jul 11, 2006 7:37 pm    Post subject: Reply with quote

Tu as mis des options particulières pour fglrx dans ton xorg.conf?
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum