Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Portage] plusieurs repertoires de distfiles ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
grosnours
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jun 2006
Posts: 210
Location: Belgium

PostPosted: Thu Jul 13, 2006 4:39 pm    Post subject: [Portage] plusieurs repertoires de distfiles ? Reply with quote

Hello, je partage actuellement le rep des distfiles par NFS sur toutes les gentoo du LAN.
Cependant, quand la machine qui host ces distfiles tombe (pour une raison quelconque), cela affecte l'ensemble des autres machines.

Je n'ai trouvé ni dans le man, ni sur ce forum, un moyen pour indiquer à Portage plusieurs répertoires où trouver les distfiles.
De cette façon, je pourrais utiliser /usr/portage/distfiles sur un filesystem local et /mnt/distfiles en share NFS pour les distfiles. Si le NFS venait à tomber, celà n'affecterait pas l'emerge.

Quelqu'un a-t'il déjà vu quelque chose de semblable ?
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Jul 13, 2006 7:32 pm    Post subject: Reply with quote

en faisant cela et en prenant en compte la remarque de TGL et en en mettant plusieurs (plusieurs lignes "local blahblahblah") tu devrais pouvoir y arriver.
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Fri Jul 14, 2006 12:32 am    Post subject: Reply with quote

Un désavantage de la méthode via apache, c'est que les machines autre que le serveur, possèdent une copie du distfiles que le serveur (et les autres machines du réseau) ne peuvent accéder.
Si tu installes un paquet sur toutes tes machines sauf ton serveur, tu vas devoir à chaque fois le retélécharger depuis internet, et ce paquet ne sera jamais écrit sur le distfiles du serveur.
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
grosnours
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jun 2006
Posts: 210
Location: Belgium

PostPosted: Fri Jul 14, 2006 11:38 am    Post subject: Reply with quote

Comme le dit Pab0u, cette solution n'est pas pleinement satisfaisante, j'y avais déjà songé.

Par contre, en utilisant un proxy, il doit y avoir moyen de résoudre partiellement ce problème: les packages manquants ne seront téléchargés qu'une seule fois depuis un mirroir internet.

Il reste cependant le problème de la copie locale.
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Fri Jul 14, 2006 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

Une autre solution (partielle) à ton problème est de mettre le répertoire local dans le make.conf et de préciser ton partage nfs dans /etc/portage/mirrors sous la forme "local /mnt/portage"
comme ça, tu as accès aux fichiers dans /mnt/portage
les inconvenients par rapport a ce que tu veux faire :
- le fichier dans /mnt/portage est copié dans /usr/portage/distfiles quand tu emerge...
- les fichiers absents de /mnt/portage sont downloadés dans /usr/portage/distfiles

Bref en gros en mettant un joli script autour d'emerge tu dois pouvoir faire exactement ce que tu veux (genre déplacer tous les fichiers dans /usr/portage/distfiles dans /mnt/distfiles après le merge)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Jul 16, 2006 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

PabOu wrote:
Un désavantage de la méthode via apache, c'est que les machines autre que le serveur, possèdent une copie du distfiles que le serveur (et les autres machines du réseau) ne peuvent accéder.
Si tu installes un paquet sur toutes tes machines sauf ton serveur, tu vas devoir à chaque fois le retélécharger depuis internet, et ce paquet ne sera jamais écrit sur le distfiles du serveur.


chalut, je ré-arrive comme ça plus tard, mais je ne vois pas trop ce que tu veux dire, il y aura certes des copies locales qu'on peut souhaiter éviter, mais si tu installes un paquet partout sur le serveur, et pas ailleurs, tu n'aurais pas eu à le re télécharger depuis internet, car, mon idée (très très criticable avec du recul...) c'était de faire ça sur chaque machine (comprendre un démon apache sur chaque machine, d'où ce que je disais:
truc wrote:
en prenant en compte la remarque de TGL et en en mettant plusieurs (plusieurs lignes "local blahblahblah") tu devrais pouvoir y arriver
Mais je le conçois, un serveur sur chaque machine, mais ils ne peuvent écouter que sur le réseau local, ça n'est pas forcément une bonne idée.. :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum