Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[utilitaire] anti-moustiques
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 19, 2006 1:47 pm    Post subject: [utilitaire] anti-moustiques Reply with quote

Bonjour :)

Est-ce qu'il existe une alternative à ce logiciel pour notre OS préféré ?

http://www.cppfrance.com/codes/ANTIMOUSTIQUES_27214.aspx

C'est pas que j'ai des moustiques (j'ai une moustiquaire).. mais je suis curieux d'essayer ;)
Leander256
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jul 19, 2006 2:05 pm    Post subject: Reply with quote

Arnaud16022 wrote:
Mais nan je déconne. ca fait des ultrasons via le HP de la tour (40 000 Hz).

<rabat-joie>Ça m'étonnerait, connaissant la qualité des PC Speakers, que ceux-ci puissent produire un son de 40 KHz.</rabat-joie> Sinon ça m'aurait grandement intéressé, j'en tue une moyenne de 4 par nuit.

Si c'est juste une histoire de faire du bruit avec, je te conseille de jeter un oeil à beep qui est dans portage. À mon avis le code source ne doit pas être très difficile à modifier pour lui faire jouer des sons supérieurs à 20 KHz.
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 19, 2006 4:23 pm    Post subject: Reply with quote

ok, je vais faire un tour du coté de porthole, afin de regarder ce qu'il en est de beep ;)

P.S.: critique pas mon haut-parleur ! Je ne prends que des tours A-Open :P
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 19, 2006 5:28 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, et bien beep est concu pour fonctionner jusqu'à 19999 Hertz...
Mais j'ai beau essayer chez moi, en changeant la fréquence (un 'La' à 440Hz, le défaut à 750Hz, mais aussi le max à 19999Hz), j'ai toujours le même son qui sort.. pas normal ca !
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jul 20, 2006 12:08 am    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
...À mon avis le code source ne doit pas être très difficile à modifier pour lui faire jouer des sons supérieurs à 20 KHz.
Back to top
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jul 20, 2006 2:11 am    Post subject: Reply with quote

oui je sais, j'ai lu.. mais en attendant, avec le code source normal, chez moi, la fréquence n'influe pas sur le son joué :\ alors je peux aller modifier le code source pour changer les bornes-limites mais ca sera inutile si il reste coincé sur un beep à 750Hz (je crois), même quand je lui spécifie autre chose.
ercete
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jul 20, 2006 8:26 am    Post subject: Reply with quote

Attention aux animaux !
Si tu a un chien, les ultrasons peuvent lui déplaire.
Je connais pas du tout les valeurs qui sont nocives mais je me souviens de l'histoire d'une femme qui avait un dysfonctionnement de sa carte graphique : elle émettait de fort ultrasons, et c'est son chien qui en a fait les frais.

10 contre 1 que cela a donné lieu à un procès :roll:
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jul 20, 2006 11:27 am    Post subject: Reply with quote

les ultra son peuvent donner des maux de têtes même si inaudibles.. tout comme les infra sons (produit par exemple par les réfrigérateur etc..) mais les effets des ces derniers ne sont encore pas bien connus.
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jul 20, 2006 12:41 pm    Post subject: Reply with quote

Tout ceci m'a donné envie de faire quelques recherches. Et déjà, excellente nouvelle pour commencer, il semblerait que les 20kHz de beep soit bien suffisant ! En fait j'ai trouvé plusieurs sites qui évoquent des valeurs entre 15 et 25kHz et le logiciel anti-moustiques dont tu parles semble le seul à parier sur plus...

Au passage voilà la raison de ces valeurs associé d'une 'tite niouse (qui date de 1993... :P ) marrante (source : http://www.humanite.presse.fr/journal/1993-06-25/1993-06-25-679464) :

Quote:
Une radio de Compiègne réalise une première mondiale en offrant à ses auditeurs « un outil puissant et efficace pour un été sans moustiques ». La station diffusera tout l’été, en même temps que ses programmes, un signal ultrason de 16 kHz sur la même fréquence que les appels des moustiques mâles et qui fait fuir les moustiques femelles, les seules à piquer l’homme.

Sinon pour ce qui est des douleurs provoqués par les ultrasons voici encore un autre niouse marrante qui explique pourquoi tu dois etre jeune pour avoir droit à cette douleur et que les ultrasons ne doivent pas etre si ultra que ça pour que cela se fasse sentir (source : http://www.francoischarron.com/trouvailles.html?id=4&do=sc&chroniqueId=1150208660) :

Quote:
Voici le son que les moins de 30 ans entendent et que les plus vieux n’entendent pas. C’est possible ! L’histoire débute en Angleterre où des commerçants désiraient de débarrasser des groupes de jeunes qui traînaient devant leurs établissements. En faisant jouer ce son inaudible pour les plus vieux, mais agressant pour les plus jeunes, les flâneurs sont disparus.

Ha ! Ha ! La technique a rapidement été utilisée pour en faire une sonnerie de cellulaire. Pourquoi ? Les jeunes peuvent recevoir des appels en classes, à table ou au beau milieu de la nuit sans que les profs ou que les parents ne s’en rendent compte !

Comment est-ce possible ?

Le Teen Buzz (c’est le nom qu’on lui donne) profite de la presbyacousie, une dysfonction naturelle du système auditif qui arrive avec l’âge. Plus on vieillit, moins l’oreille entend les sons aigus plus hauts que 8 kHz). Le Teen Buzz joue dans les fréquences entre de 14 et 17 kHz. Techniquement, seuls les jeunes l’entendent.

Le site Internet Mosquitone.net vend la fameuse sonnerie de cellulaire en disant que seuls les moins de 25 ans peuvent l’entendre.

Au ça où vous n’arriveriez pas à entendre le son (j’ai 38, donc je ne l’ai pas entendu !!!) laissez-moi vous le décrire, selon ce que les jeunes à qui on l’a fait entendre nous en ont dit. C’est un son désagréable, très aigu, égal (sans variation). Bref, rien de bien plaisant ! Un son qui ressemble au son que certaines stations diffusent quand elles ne sont pas en ondes en affichant les barres de couleur. Donc, ne cherchez pas à dire… « Me semble que j’entends quelque chose ». Bande de vieux menteurs (hi. hi, hi). Soit que, comme moi, vous n’entendez rien ou que, comme les plus jeunes, vous entendez un son déplaisant.

Faites le test. Montez le volume et voyez si vous l’entendez.
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jul 20, 2006 1:04 pm    Post subject: Reply with quote

:) j'ai une bonne ouïe effectivement, mais j'en prends soin.. Mais je ne parlais pas de douleur mais d'un effet nocif sur la santé de tels sons. (tout comme des produits chimiques inodorants, peuvent être mortels )
Back to top
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jul 20, 2006 2:22 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

J'ai fait entendre à des musiciens, et même à 40 ans, ils perçoivent le son...
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jul 20, 2006 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

j'ai écouté (j'ai passé la barre des 25 et je converge lentement vers 30). En lisant je mes suis dit, tu n'es plus un jeune mon vieux alors met les encintes du portable du boulot à fond et là ça m'a explosé aux oreilles... donc la barre des 25 est à revoir à la hausse. :D
Back to top
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jul 20, 2006 2:58 pm    Post subject: Reply with quote

c'est pas une coupure nette : à 20 ans, ça te fait affreusement mal aux oreilles, et à 40 ans, tu l'entends faiblement...
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jul 20, 2006 3:17 pm    Post subject: Reply with quote

raoulchatigre wrote:
Attention aux animaux !

J'ai un singe (mon frère)... ca compte ? :P
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jul 20, 2006 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai 32 ans, de bons baffles (des Bose) et une bonne carte audio (MidiMan AudioPhile), et ces sons me transpercent les oreilles !
C'est de l'arnaque, ce truc ?
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Jul 21, 2006 8:42 am    Post subject: Reply with quote

J'entends beep à 15kHz mais pas à 16... Pourtant je n'ai que 23 ans... :?

Sinon j'ai lancé cette nuit un beep -f 19999 -l 30000000 (fréquence de 20kHz et duré de 30 millions de secondes). Pas de moustiques cette nuit... comme toutes les nuits ! :lol: En revanche au réveil mon nordi était planté (écran noir et obligation de faire un hard reboot). D'autres ont tenté l'expérience (et auraient des moustiques normalement) ?
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Jul 21, 2006 8:56 am    Post subject: Reply with quote

Marrant, ce sujet ;) !

Je n'ai jamais tenté l'expérience avec beep (c'est là que je me rends compte que je ne suis qu'un nouveau-né en matière de geekattitude :lol:), mais j'ai testé, 2 ans de suite en vacances, à Oléron, un petit appareil qui émettait des soit-disant ultrasons pour faire fuir les femelles (moustiques, évidemment :wink:).

Bilan : ça marchait plutôt pas mal... Mais comme la confiance que nous avions mise dans le dispositif était limitée, il faut signaler aussi que nous disposions de spray anti-moustique, et d'un flacon de citronelle. Mais globalement, pas trop embêtés. Ou du moins ça ne m'a pas marqué (S_Oz et ttypub me corrigeront si ma mémoire me trahit).

Et, pour ceux qui voudraient tenter le truc sans PC (sur la plage, c'est moyen, de trimballer sa tour :lol:), on trouve ce genre d'appareils dans le commerce pour une pincée de neuros (30 Frs, de mémoire). Avec un pile on tient tout l'été :arrow: ça reste abordable.
ttgeub
Guru
Guru

PostPosted: Fri Jul 21, 2006 9:23 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Bilan : ça marchait plutôt pas mal... Mais comme la confiance que nous avions mise dans le dispositif était limitée, il faut signaler aussi que nous disposions de spray anti-moustique, et d'un flacon de citronelle. Mais globalement, pas trop embêtés. Ou du moins ça ne m'a pas marqué (S_Oz et ttypub me corrigeront si ma mémoire me trahit).

Non ca va, on a été tranquil. J'aimais bien ce petit dispositif, il avait l'avantage de sentir beaucoup moins fort que la citronnelle de S_Oz qui, il faut le savoir, déteste les moustiques.

PS : pour les photos de Anigel en maillot de bain, c'est 10€ :lol:
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Jul 21, 2006 9:29 am    Post subject: Reply with quote

ttypub wrote:
15 Si tu ajoutes les tiennes et celles de S_Oz !!

:mrgreen:
-KuRGaN-
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Jul 21, 2006 9:30 am    Post subject: Reply with quote

Et vous avez essayé la photo d'Anigel en maillot de bain pour faire fuir les femelles (moustiques ....) :wink:
S_Oz
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri Jul 21, 2006 10:16 am    Post subject: Reply with quote

Je ne deteste pas les moustiques! :evil:
Ce sont les femelles moustique qui m'adorent! :(
Moi je suis partant pour emmener le laptop n'importe où si cela peu faire fuir ces maudits moustiques. 8)

PS: pour la photo pour faire fuir les moustiques ne prennez pas la mienne! :wink:
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Jul 21, 2006 12:19 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, suite à des investigations plus sérieuses, il se trouve que les ultrasons ne semblent aucunement repousser les moustiques. (lDernier papier en date : http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1519-566X2001000300030).

Dommage... On a bien envie d'y croire (ne serais-ce que pour affirmer notre geek-attitude) et c'est bien pour cela que la filière est exploitée. Il ne s'agirait donc que d'une arnaque mentionnée sur tous les sites concernant la protections contre les moustiques tropicaux (http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-4/index_f.html par exemple).
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Jul 21, 2006 12:55 pm    Post subject: Reply with quote

ttypub wrote:
anigel wrote:

Non ca va, on a été tranquil. J'aimais bien ce petit dispositif, il avait l'avantage de sentir beaucoup moins fort que la citronnelle de S_Oz qui, il faut le savoir, déteste les moustiques.

lien vers le paypal?
Back to top
ttgeub
Guru
Guru

PostPosted: Fri Jul 21, 2006 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
ttypub wrote:
15 Si tu ajoutes les tiennes et celles de S_Oz !!

:mrgreen:

La mienne je la file gratos : ICI
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Jul 21, 2006 2:11 pm    Post subject: Reply with quote

ttypub wrote:
La mienne je la file gratos : ICI
Rhooo ! Le myto !!
Tention, c'est un appel à la délation ça !!
Et j'ai un bookmark qui mêne à ta tête alors tu ne peux pas nous mentir (ou alors va falloir me payer trèèèèès cher) ! :mrgreen:
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum