Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[installation gentoo2006.0]explication pour débutant(résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Jul 26, 2006 3:58 pm    Post subject: Reply with quote

Bah la voilà ta solution : Tu donnes à ton copain le lien suivant : http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/6.06/ubuntu-6.06-alternate-i386.iso (c'est directement une image ISO que tu télécharges) et tu lui dis de "graver l'image" dans Nero. Tu récupères le CD et tu bootes dessus. Tu installes (c'est vraiment pas compliqué d'installer Ubuntu). Tu reviens nous faire un coucou et nous remercier. Tu utilises Ubuntu pendant quelques mois (apprentisage du bash, d'emacs, documentation générale sur les différents bureaux, etc.). Tu reviens nous voir et cette fois, paré de tes connaissances de base, tu installes Gentoo et deviens un geek ! :D

Petite info : J'ai regardé plus en détail. ce qui se fait sur le site www.ikarios.com ... et c'est pas mal du tout puisque dans la mesure du possible (ils ont eu des ennuis avec l'intermédiaire qui s'ocupe des paiements), il reverse pas mal d'argent à la Free Software Fondation. De plus les envoi sont fait en Colissimo donc 48h (comptez 5€ de port pour un CD si j'ai bien compris soit 7€ au total pour Ubuntu).

EDIT : Athlon XP c'est une architecture i686 (donc tu prends le CD pour i386 parce que Ubuntu c'est bien mais, comme la grande majorité des distributions, Gentoo exclue :wink: , Ubuntu ne tire pas parti des dernière améliorations sur les processeurs)
Back to top
View user's profile Send private message
fredea
n00b
n00b


Joined: 24 Jul 2006
Posts: 24

PostPosted: Wed Jul 26, 2006 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

d'accord merci beaucoup mais il n'y a pas besoin u haut débit pour ubuntu?
peux tu me mettre un lien d'une page de téléchargement gentoo mais pas l'install minimal la complète(enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais je veux gentoo version complète!)?je lui dirais de me faire ca en meme temps, ca sera fait.
En tout cas je vais travaillé d'arrache pieds et on se retrouvera!je m'y connaitrai autant que vous!(mais laissez moi beaucoup de temps quand meme)
merci de toute votre aide
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1902
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Wed Jul 26, 2006 4:37 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Tu utilises Ubuntu pendant quelques mois (apprentisage du bash, d'emacs, documentation générale sur les différents bureaux, etc.).

Une erreur s'est glissée dans cette phrase, saurez-vous la retrouver ? :mrgreen:
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Wed Jul 26, 2006 4:50 pm    Post subject: Reply with quote

NetFab wrote:
Magic Banana wrote:
Tu utilises Ubuntu pendant quelques mois (apprentisage du bash, d'emacs, documentation générale sur les différents bureaux, etc.).

Une erreur s'est glissée dans cette phrase, saurez-vous la retrouver ? :mrgreen:


on utilise pas ubuntu, on subit ? :>

différents bureaux : gnome et... rien d'autre parceque c'est ubuntu ?
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jul 26, 2006 4:52 pm    Post subject: Reply with quote

NetFab wrote:
Magic Banana wrote:
Tu utilises Ubuntu pendant quelques mois (apprentisage du bash, d'emacs, documentation générale sur les différents bureaux, etc.).

Une erreur s'est glissée dans cette phrase, saurez-vous la retrouver ? :mrgreen:

s/emacs/vim/
C'est corrigé ! :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
raynox
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 May 2005
Posts: 190
Location: Lille, Tourcoing

PostPosted: Wed Jul 26, 2006 7:40 pm    Post subject: Reply with quote

Ben deja emerge, ca sert a rien de faire ca dès le boot du CD, deja essaye de pinger pour voir si tu as Internet

Code:
ping -c 3 perdu.com


Si tu dis que tu n'as pas de termine c'est impossible, puisque quand il detecte ton materiel.... à la fin tu as une invité nommé livecd si je me trompe pas et la tu tapes ;

loadkeys fr

ensuite tu essayes le ping ci-dessus

puis un conseil installe ta gentoo à partir d'un autre PC car lire de la doc.... sans interface X et faire l'installe c'est pas tres agreable
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed Jul 26, 2006 11:06 pm    Post subject: Reply with quote

raynox wrote:
Si tu dis que tu n'as pas de termine c'est impossible, puisque quand il detecte ton materiel.... à la fin tu as une invité nommé livecd si je me trompe pas

Nan, pas du tout : après détection du matos, le LiveCD-2006.0 lance immédiatement l'interface graphique.
Il n'y a donc pas d'invite et on se retrouve directement sur un bureau Gnome qui comporte, entre autres, deux icônes pour l'installation.
Voir mon dernier post à la page précédente ... ;)

Par contre, ta remarque est vraie pour l'"InstallCD" (CD minimal ...)
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Jul 26, 2006 11:46 pm    Post subject: Reply with quote

a priori tu es en mode graphique et sous gnome, il faut se balader dans les menus et aller dans les options d'accessibilité pour passer ton clavier "à la mode de chez nous". Ensuite comme il y'a une règle d'or qui dit qu'on ne lance pas le mode graphique en root ((le super-utilisateur) (raisons de sécurité)) tu es probablement l'utilisateur "gentoo" pour passer root et utiliser ensuite emerge et consors, il faut utiliser la commande su le mot de passe doit probablement être vide donc fait juste [entrée].
Back to top
View user's profile Send private message
fredea
n00b
n00b


Joined: 24 Jul 2006
Posts: 24

PostPosted: Thu Jul 27, 2006 9:19 am    Post subject: Reply with quote

daccord merci.J'ai réglé le problème du clavier c'est bon.
mais donc, quand le cd est booté, que je suis sur le bureau, je vais dans le terminal et je me met en utilisateur root?et après je suis l'installation du handbook à la lettre?
merci de m'aider encore
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Jul 27, 2006 2:42 pm    Post subject: Reply with quote

fredea wrote:
quand le cd est booté, que je suis sur le bureau, je vais dans le terminal et je me met en utilisateur root?

Bon, résumons ! :D
Avec le LiveCD, il y a 3 (et même 4) méthodes pour faire l'installation.
  • Les deux premières utilisent un "installeur". Il y a une version graphique et une version semi-graphique (= des menus tout moches dans un terminal texte), aussi appelé "command mode"
    *******************************************************************************************************************************************************
    >>>>>>> Ce sont les deux seules méthodes qui permettent l'installation sans avoir recours à internet <<<<<<
    *******************************************************************************************************************************************************

    Ces deux versions sont lancées par les icônes figurant sur le bureau.

    Il suffit de suivre les indications à l'écran tout en conservant le handbook sous les yeux. Sur le CD, on peut le trouver - de mémoire - dans /mnt/cdrom/doc/handbook/html (Double-clicker sur index.html ;) )
    Il n'y a pas besoin de se soucier d'être en root ou pas : le programme fera lui-même les formalités nécessaires.

  • La troisième méthode consiste à passer dans une console texte ( <ALT><CTRL><F1> ou F2 à F6 ) pour faire une installation manuelle en tapant les commandes "à l'ancienne", exactement comme pour le CD minimal.
    Une liaison internet est indispensable car cette méthode ne peut pas récupérer les applis du livecd. De plus, le livecd ne contient pas de "stage3", contrairement au CD minimal.
    Il faut être "root" ( c'est fait automatiquement lorsqu'on boote le livecd).
    Cette méthode d'installation de Gentoo est "passe-partout" dans la mesure ou on pourrait tout aussi bien utiliser un cd minimal, un cd Ubuntu ou knoppix ou encore n'importe quel autre environnement linux, sur CD ou sur disque.
    A noter que c'est aussi la méthode préférée des gurus ! ;)

    NB : Comme il y a un bug dans le mapping du clavier, il faut passer manuellement au clavier fr :
    loadkeys fr (en qwerty : loqdkeys fr). Cette commande est propre à l'environnement texte et est à distinguer de la commande "setxkbmap" vue plus haut et qui est propre à l'environnement graphique.


  • Enfin, la quatrième méthode est identique à la troisième, sauf qu'elle s'exécute dans un "xterm" (= une console dans l'environnement graphique). Perso je la déconseille car si la session graphique crashe, l'installation crashe en même temps (contrairement à la méthode 3)
    NB : un "xterm" dépend de l'environnement graphique. Donc, si nécessaire, la commande de clavier est setxkbmap fr
    Il faut passer en root avec la commande "su" mais pour celà, il faut d'abord passer dans une vraie console texte pour modifier le password de root (méthode à oublier, donc, car un poil trop subtile pour un p'tit nouveau ;) )
Voilà, c'est plus clair comme ça ?
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Jul 27, 2006 2:54 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
[*]Enfin, la quatrième méthode est identique à la troisième, sauf qu'elle s'exécute dans un "xterm" (= une console dans l'environnement graphique). Perso je la déconseille car si la session graphique crashe, l'installation crashe en même temps (contrairement à la méthode 3)

screen est ton ami ! :D
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Jul 27, 2006 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

pierreg wrote:
screen est ton ami ! :D

Oui bien sûr mais ne crois-tu pas que, pour l'instant, notre pauvre ami a déjà bien suffisament de choses à assimiler sans qu'on le gave avec des "sessions flottantes" ? ;) :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Thu Jul 27, 2006 5:20 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
*******************************************************

HOUUU le reulou de la mise en page....
m'obliger à scroller sur un 19" 16/10 :evil:
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Jul 27, 2006 7:28 pm    Post subject: Reply with quote

Heu, le 640x480, c'est un peu dépassé hein, surtout sur un 19" ! :lol:
(toutes façons, ça tient facilement dans une résolution 1024x768, na ! ;) )
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 1:47 am    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:


[*]Enfin, la quatrième méthode est identique à la troisième, sauf qu'elle s'exécute dans un "xterm" (= une console dans l'environnement graphique). Perso je la déconseille car si la session graphique crashe, l'installation crashe en même temps (contrairement à la méthode 3)
NB : un "xterm" dépend de l'environnement graphique. Donc, si nécessaire, la commande de clavier est setxkbmap fr
Il faut passer en root avec la commande "su" mais pour celà, il faut d'abord passer dans une vraie console texte pour modifier le password de root (méthode à oublier, donc, car un poil trop subtile pour un p'tit nouveau ;) )
[/list]Voilà, c'est plus clair comme ça ?


mmmh??? et en quel honneur ça planterait??? Moi perso ma première install c'était depuis une knoppix dans un kde, pour moi c'est la meilleure méthode car tu gardes le côté l33t de l'installe en ligne de commande et tu peux matter tes mangas/pron/autres pendant les compiles... lire les page de man qui t'intriguent aller télécharger la totale sur tldp.org etc... etc... puis surtout ça permet de se faire une petite idée sur certaines applis, ça évite d'emerger et de jeter le prog 2 secondes après, de se rendre compte qu'on aime pas gnome...
Back to top
View user's profile Send private message
fredea
n00b
n00b


Joined: 24 Jul 2006
Posts: 24

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 11:05 am    Post subject: Reply with quote

merci oui ca m'aide quand meme.
je vous remercie beaucoup
Back to top
View user's profile Send private message
fredea
n00b
n00b


Joined: 24 Jul 2006
Posts: 24

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

bon voila je suis sous ubuntu et je vais essayer quelques temps.j'espère vous revoir bientot en étant sous gentoo et en ayant des connaissances.
merci de toute votre aide a bientot
Back to top
View user's profile Send private message
deja_pris
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jul 2006
Posts: 169
Location: France 40

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 12:51 pm    Post subject: Reply with quote

[troll] quelqu'un t'a prevenu que sous Ubuntu on apprend rien ? [/troll]
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 12:55 pm    Post subject: Reply with quote

Bah il y a quand même des docs sympas sur le site fr d'Ubuntu.
Back to top
View user's profile Send private message
fredea
n00b
n00b


Joined: 24 Jul 2006
Posts: 24

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 12:55 pm    Post subject: Reply with quote

on m'a dit au contraire que j'apprendrai les bases pour mieux apprendre à me servir de gentoo qui est compliqué.
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 12:57 pm    Post subject: Reply with quote

ouioui mais deja_pris est gros troll cherche po
Back to top
View user's profile Send private message
deja_pris
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jul 2006
Posts: 169
Location: France 40

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

Oui et non c'est un gros troll...
Je m'explique : moi aussi on m'avait dit qu'Ubuntu c'etait bien pour apprendre les bases, a me servir de linux, comprendre comment ca marche etc...

Je ne dirais pas ca apres un an d'utilisation : Ubuntu est surtout une distribution user friendly, ou il n'y a pas forcément besoin de comprendre les choses pour les faire fonctionner. Resultat : tu peux avoir une machine qui tourne tres bien, avec toutes les applis qui vont bien etc..., mais ce n'est pas pour autant que tu en sauras plus sur ton système.
Pendant presque un an je me suis servi d'Ubuntu, puis on m'a parle de gentoo. Je suis alle voir la doc, et la je me suis rendu compte que bah finalement, mon capital connaissances-competences a t=10 mois etait a peu de choses pres equivalent a celui de t=0. Et etant donne qu'une des raisons pour lesquelles j'avais abandonne windows c'etait comprendre et maitriser ma machine... ba j'ai switche sur gentoo (: . Certes je galere pas mal, mais au moins j'avance a ce niveau.

Je serais donc partisan du discours qui dit qu'Ubuntu est une tres bonne distribution pour percevoir la puissance d'un systeme libre GNU/Linux, mais sa seule utilisation t'apprendra peu, aussi tu auras besoin de te documenter et de passer pas mal de temps sur divers forums et sites de doc si tu veux reellement apprendre. Cela dit tu pourras le faire de facon plus "agreable" avec Ubuntu, car a ton rythme puisque la fonctionnalite de ton systeme ne sera pas conditionnee par l'etat d'avancement de tes connaissances et competences, ce qui n'est pas negligeable q: .

Alors bonne chance sur Ubuntu, puisse cette experience t'etre profitable, mais n'oublie pas de venir feuilleter le handbook de temps a autre (; .

edit : et dsl pour les accents...
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 1:42 pm    Post subject: Reply with quote

Tu exagères en disant que tu n'apprends rien avec Ubuntu.

Déjà tu découvres les différents logiciels qui s'offrent à toi. Certes, comme le disais PabOu Ubuntu n'est livré qu'avec Gnome. Mais dire qu'avec Ubuntu on ne connait que Gnome c'est comme dire que Gentoo est une distribution qui ne fonctionne qu'en mode terminal ! Arriver pour installer Gentoo sans avoir fait aucun choix a priori est un peu difficile (parce qu'y aller au pif doit donner un résultat peu homogène).

Parmi ces logiciels que tu découvres il y a notamment le package manager. Voilà une connaissance qu'elle est utile ! Quand tu viens de Windows tu crois que pour installer un logiciel il te faut d'abord chercher un fichier d'installation sur le web, l'exécuter, répondre à un tas de questions ("où est-ce que j'installe ?"), et ce retrouver avec un truc rangé n'importe où dans le menu Démarrer... Et puis la notion de dépendance est aussi quelque chose à découvrir.

Et puis il y a la découverte de tout ce qui tourne autour de la distribution. Les forums, les wikis, les howtos voire la participation active au logiciel libre (rapports de bugs, traductions, etc.). Fredea ne semble pas vraiment savoir ce qu'est un logiciel libre par exemple.

Enfin je pense que la communauté Ubuntu n'est pas mal du tout. Très accueillante pour le newbie tout en ayant des geeks de bons niveau (certes, Gentoo c'est le top pour ce qui est de la qualité technique de ses utilisateurs). D'ailleurs la plupart des informations fournies par la communauté utilise la ligne de commande.
Back to top
View user's profile Send private message
deja_pris
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jul 2006
Posts: 169
Location: France 40

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 2:10 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Tu exageres en disant que tu n'apprends rien avec Ubuntu.


Certes, les balises [troll] de mon premier post etaient la pour signifier ma mauvaise foi (: . Mais je ne peux qu'acquiescer tes remarques, en y mettant toutefois quelques reserves :
- certes le principe d'installation de logiciels n'est pas le meme : mais je ne suis pas pour autant persuade qu'on en apprenne plus. Par exemple tu vas dans synaptic, tu fais une recherche pour installer openoffice par exemple, tu coches ce que tu veux installer, et hop "ca" s'installe ; mais bon, ou est-ce que "ca" s'installe ? Comment ? Et c'est quoi "ca" ? Tu vois, moi synaptic, j'en ai usé et abusé. Mais bon c'est en lisant la doc de gentoo que j'ai appris qu'en fait je telechargeais des 1 et des 0 et pas du code comme je le pensais (parce que bon moi je n'ai jamais fait vraiment d'informatique, et je sais ce que c'est du code, mais apres comment on en fait un "truc" qui fonctionne sur un ordi j'avais pas vraiment d'idee...jusqu'a la lecture du handbook (: )...

Apres rien a redire quant à ce qui concerne "l'environnement" de l'utilisateur : communauté accueillante et active, qui sait parfaitement guider les debutants (pour ma part je peux suivre ce qui se raconte sur tous les threads du forum, alors que sur le forum gentoo y'a deux threads sur trois ou je ne comprends meme pas la question...), et c'est une tres bonne experience de decouverte du monde libre pour aller dans ton sens.
Ce que je voulais dire c'est que la seule utilisation d'Ubuntu n'est pas vraiment formatrice au sens technique du terme. Par exemple, tu peux utiliser ubuntu pendant six mois, bah si tu reviens sur une install de gentoo sans avoir potasse le hanbook et la doc avant, tu ne seras pas plus avance...

Aussi (pour m'autociter) quand je dis
Quote:
qu'Ubuntu est une tres bonne distribution pour percevoir la puissance d'un systeme libre GNU/Linux
j'englobe tout ce que cela comporte, a savoir une certaine stabilite et qualite des logiciels, mais aussi et surtout ce qui permet de faire vivre ces systemes, a savoir leurs communautes et tout ce qui s'y rattache (forums, how-tos, entraide...).

Bon, enfin bref, ca rejoint ce que j'ai mis dans mon second post... Et si comme je le presume apres mure reflexion tu as commence a ecrire avant l'edition dudit post, je vais m'arreter la hein (: .
_________________
Quel code ?
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 2:45 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,


On apprend rien si on ne galère pas ! Si tout fonctionne en mode graphique , je ne vois pas ce que tu peux apprendre du système Gnu/Linux, en plus il ne va même pas utiliser apt-get ou aptitude en ligne de commande mais sûrement synaptic , le frontend. Commencer par système Debian est très bien mais il vaut mieux choisir Debian qui s'installe aussi facilement qu'ubuntu, que ces clones !!!! Là Ok , tu vas apprendre ce que c'est GNu/Linux ! Mais si tu recherches que du user-friendly pour faire autre chose qu'étudier un peu le système, ubuntu, suse, mandriva sont très bien , il n'y a qu'a cliquer...

Attention , je ne me moque pas car il y a beaucoup de gens qui n'ont que faire de savoir comment fonctionne le système...Si tu fais de la musik, du dessin 3D, etc... tu ne vas pas passer passer des plombes à configurer le système et apprendre toutes les subtilités...Tu veux juste trouver un bon soft qui fonctionne pour que tu puisses créer...En fait quoi que tu fasses , tu vas en tirer qques choses en suivant ta propre route...



@+
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 3 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum