Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[PROCESSEUR] Conseil
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 9:47 pm    Post subject: [PROCESSEUR] Conseil Reply with quote

Bonsoir,

après avoir essayé un pc avec dual core, je suis entrain de me retenir pour ne pas changer ma config :twisted: (ça fait mal de voir les compilations durer si peu de temps).

J'hésite donc entre de l'Intel (Dual Core ! Socket 775 FSB800) et de l'AMD (Athlon 64 X2 Dual-Core Socket 939 ou AM2)

Que me conseillez-vous, est-ce que le 64bits est actuellement bien supporté (j'avais cru voir des pb avec openoffice ou les drivers NVIDIA) et apporte un gain de perfs, ou est-ce qu'il vaut mieux attendre qu'AMD sorte un nouveau socket (en septembre je crois) ?

FAUT QU'J'RESISTE, FAUT QU'J'RESISTE, FAUT QU'J'RESISTE, ... :oops:
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

OOOOooooh, le vilain troll AMD vs Intel... :P
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 11:32 pm    Post subject: Reply with quote

Le nouveau socket c'est pour les serveurs je crois

Le AM2 est tres recent ;) ils date de cette année, ca m'etonnerai qu'ils le changent aussi vite
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sat Jul 29, 2006 12:55 am    Post subject: Reply with quote

Si tu peux résister les prix vont baisser d'ici un mois ou deux et si tu est TRES résistant Intel sort un quadcore d'ici la fin de l'année. Là ça va dépoter.

Sinon, pour le socket AM2 il ne va pas être changé cette année c'est le nouveau socket F pour serveur qui va sortir.
Back to top
View user's profile Send private message
SnowBear
l33t
l33t


Joined: 03 Sep 2005
Posts: 773
Location: France - Bordeaux

PostPosted: Sat Jul 29, 2006 6:57 am    Post subject: Reply with quote

Salut,
je te conseil de te tourner vers Intel (pas de troll inside, j'ai les 2 plates formes chez moi et j'aime autant l'une que l'autre ^^).
Au vu de pas mal de tests à propos du socket AM2 celui-ci semblerai assez décevant.

Je te conseil soit :
- Intel core duo (la dernière génération Intel)
- AMD s939 (voir s940 si le porte monnaie est trop rempli :D) Opteron (cher mais haut de gamme, plateforme serveur) ou AMD X2 (jolie baisse de prix en ce moment).
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sat Jul 29, 2006 8:07 am    Post subject: Reply with quote

la seule chose qui est contre le dernier cpu d'intel c'est les cartes mères, pour l'instant toutes celles qui sortent sont du haut de gamme donc chères. :?
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Sat Jul 29, 2006 8:08 am    Post subject: Reply with quote

Sans compter ( ca me fait mal au coeur de le dire) que les athlon x2 dont le prix chute ont 2 fois moins de cache :/
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Sat Jul 29, 2006 8:19 am    Post subject: Reply with quote

Merci les précisions, je pense que je vais essayé de suivre le sage conseil de titoucha :wink: et donc d'attendre quelque mois (JE peux le faire :roll: )
Pour le proc je pense que je prendrais finalement un AMD comme ça j'aurais le choix de rester en 32bits ou de passer en 64
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sat Jul 29, 2006 8:39 am    Post subject: Reply with quote

dapsaille wrote:
Sans compter ( ca me fait mal au coeur de le dire) que les athlon x2 dont le prix chute ont 2 fois moins de cache :/


Pas seulement, j'ai pu m'offrir un superbe 4800+ qui lui à 1024 de cache pour moins de la moitier de son prix d'il y a un mois, bon il est sur socket 939, mais je ne vois vraiment pas l'intéret de changer pour de l'AM2 et surtout changer de mémoire.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Jul 29, 2006 9:16 am    Post subject: Reply with quote

dapsaille wrote:
Sans compter ( ca me fait mal au coeur de le dire) que les athlon x2 dont le prix chute ont 2 fois moins de cache :/


Non pour les AMD c'est un faux problème car leur cache L1 rattrappe tout! Fais la différence : 128Ko de cache L1 pour AMD contre 16Ko pour Intel...
Le fait de rafraichir le cache L1 avec des données venant du cache L2 prend un peu de temps, mais tu vois en un rafraichissement du cache L1 d'un AMD un intel devra rafraichir son cache L1 8 fois... Alors ok le cache L2 des intel est 2 fois plus important que ceux des amd. Mais la différence entre la taille du cache L2 et L1 est si importante vis à vis des AMD que les intel sont malgré tout un poil plus poussifs.
C'est une des carctéristiques qui fait que les AMD ont toujours été plus puissants - ou d'égal puissance - à fréquence infèrieur.

Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours eu du Intel, mais si je devais changer maintenant de pc (de bureau hein, pas pour les portables, le problème est différent) je prendrais de l'AMD sans me poser de question.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Sat Jul 29, 2006 12:31 pm    Post subject: Reply with quote

salut
après a voir lu un excellent test des derniers bijoux des deux fondeurs, je peux dire sans hesiter que mon coeur balance vers intel
la dissipation thermique est vraiment faible et la puissance au rendez vous tout en consommant moins.
le seul point sur lequel AMD appaltit intel c'est au niveau de la mémoire comme le souligne a juste titre kwenspc
cela dit, intel semble exploser amd dans tous les aurtes tests
si ta configuration est orientée mutlimedia, fonce vers intel
les instructions 64 bits sont supportées et le cache L2 unifié semble etre une pure merveille
perso je change ma machine pour un core 2 duo d'ici septembre avec un nforce 4, le top pour du multimedia et une machine de tous les jours
l'article en question (anglais) : http://www.motherboards.org/reviews/hardware/1639_1.html
_________________
Kick Ass !
Dell XPS 13 Developer Edition 9350 | Intel Core i7 @2.20 GHz | 16 Go DDR3 | SSD Samsung PM951 NVMe 512Go
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Sun Jul 30, 2006 9:17 pm    Post subject: Reply with quote

Ca y est, j'ai craqué :oops: !!!

Donc finalement j'ai pris tout ça :
_ Intel Pentium D 920 - Dual Core ! Socket 775 FSB800 Cache L2 4 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)
_ MSI 945PL Neo-F (Intel 945PL Express)
_ Scythe Ninja PLUS (pour Socket 478/754/775/939/940)
_ LDLC Quality Select 1 Go (Kit Dual 2x 512 Mo) DDR2-SDRAM DDR667 PC5300
_ Asus EN7300GT Silent/HTD/256M - 256 Mo HDTV-Out/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce EN7300GT)

Et oui mon coeur a chaviré du coté d'Intel, tout simplement à cause du fait qu'il n'y avait plus de socket 939 en stock (enfin à un prix raisonnable) et que je ne voulais pas de socket AM2 parcequ'il n'est pas compatible avec le Scythe Ninja.

Vivement que je recompile tout mon système !!!
D'ailleur est-ce qu'il faut activer le gmp dans le noyau, ou faut-il simplement mettre MAKEOPTS="-j3" dans le make.conf ?
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
Adrien
Advocate
Advocate


Joined: 13 Jul 2004
Posts: 2308
Location: Bretagne

PostPosted: Sun Jul 30, 2006 10:13 pm    Post subject: Reply with quote

Tony Clifton wrote:

D'ailleur est-ce qu'il faut activer le gmp dans le noyau, ou faut-il simplement mettre MAKEOPTS="-j3" dans le make.conf ?

Les 2 mon général, sauf que c'est SMP, pas "gmp". :wink:
Amuses-toi bien!
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Sun Jul 30, 2006 11:06 pm    Post subject: Reply with quote

Tony Clifton wrote:
MAKEOPTS="-j3" dans le make.conf ?


Et je relance le débat... comme c'est 2 cores avec HT chacun (non ?), ce serait pas (2*2)+1 ?
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Jul 31, 2006 12:49 am    Post subject: Reply with quote

C'est ce que je mettrais, même sans tenir compte de l'HT !
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Mon Jul 31, 2006 8:19 am    Post subject: Reply with quote

Adrien wrote:
Les 2 mon général, sauf que c'est SMP, pas "gmp". :wink:
Amuses-toi bien!


oops, oui c'est smp :oops:

Apparement c'est bien MAKEOPTS="-j5" qu'il faut mettre (ah bah ça va bourrer là :D )

Tant que j'y suis j'vais en profiter pour vous demandez les autres paramètres. Le CFLAGS est bien "-march=nocona -O2 -pipe" et l'architecture est bien CHOST="i686-pc-linux-gnu" si je veux rester en 32bits ou CHOST="x86_64-pc-linux-gnu" pour du 64bits.

D'ailleur il vaut mieux rester en 32bits ?
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Jul 31, 2006 8:26 am    Post subject: Reply with quote

J'ai pu lire quelques tests sur les Intel vs AMD et en effet, l'abandon de Netburst semble dirigier les Intel Core vers quelque chose d'interessant. Cependant, même si les tests sous windows sont probants je persiste à penser que sous un BON OS qui sait gérer le cache L1 TLB on devrait voir une nette amélioration des perfs des amd. Genre sous un l4 ou quelque chose comme ça.
Enfin c'est assez loin de l'architecture d'un Linux vu que c'est du micro-noyau. Mais je crois savoir que l'utilisation du cache L1 va être (ou l'est déjà?) optimisé sous Linux ce qui pourrait être interessant pour les possesseur de cpu AMD.

Cependant, vu les prix du moment (par rapport au performance) il est en effet un poil plus interessant de prendre de l'intel. Enfin AMD devrait s'aligner sur les prix d'ici la fin de l'année.

[edit] sinon pour répondre à la question perso je vois pas l'interet de rester en 32 bits si on a un bon 64bits. Autant profiter à 100% du cpu. Au pire pour certaines applis on pourra toujours tenter de les faire tourner dans un chroot 32 bits ou quelques chose comme ça (voir sur le forum, quelqu'un a posté un truc trés interessant à ce sujet) [/edit]
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum