Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[problemes - partitions] erreur de lecture
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
tenshi one
n00b
n00b


Joined: 29 Jul 2006
Posts: 3

PostPosted: Sat Jul 29, 2006 4:15 pm    Post subject: [problemes - partitions] erreur de lecture Reply with quote

bonjour,
aujourd'hui je voulais installer gentoo, donc j'ai un espace de 10 go que j'attribue a nux,comme gentoo recommande une partition swap, une ext3 et une ext2 (j'ai bien fais ça)..
Apres au cours de l'install j'ai eu quelques problemes, l'install a échoué j'ai du rebooter..
il semblait que le probleme venait du partitionnement, j'ai essayer de voir à l'aide de Gparted, mais la je ne vois aucune partition, juste c noté la taille de mon DD en une seule ligne, c'est tout.
j'ai essayer de revoir la liste de partions depuis windows avec partition magic ça me dit qu'il y'a un probleme avec la table de partition en suite une erreur dont voila le message exact "partition's driver letter cannot be identified"
selon google l'erreur 117 de partition magic correspend à l'impossibilte de reconnaissance des lettres des lecteurs ..
j'ai essayer avec paragon depuis windows ça me donne ça
http://img234.imageshack.us/img234/4250/paragondu7.jpg
comme vous voyez seulement les partitions linux sont endomagés sad
si je les format je risquent que grub demar plus (j'avais ubuntu avant)
par contre j'ai deux partitions linux avec le même id hmm je sais pas si ça veut dire quelques chose.
si quelqu'un a deja eu ce probleme et peut m'aider
Merci à vous j'ai vraiment besoin de votre aide.
P.S: si vous voyez mon topic sur d'autre forum merci d'être comprhensible, c'est qu'il faut que je repar le pc sans formattage y'a un travail tres tres important dessus. Merci merci.


Last edited by tenshi one on Sat Jul 29, 2006 5:31 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Sat Jul 29, 2006 4:52 pm    Post subject: Re: erreur dans la table des partitions Reply with quote

tenshi one wrote:
bonjour,

Bonjour et bienvenue à toi !

tenshi one wrote:
aujourd'hui je voulais installer gentoo,

Très bonne initiative, je te félicite ;-)

tenshi one wrote:
donc j'ai un espace de 10 go que j'attribue a nux,comme gentoo recommande une partition swap, une ext3 et une ext2 (j'ai bien fais ça)..

Gentoo ne recommande pas une swap + ext2 + ext3. Il recommande une swap + une / + une /boot... avec des systèmes de fichiers journalisés pour bien faire. Mais Gentoo, c'est synonyme de "choix" et "liberté". Tu as donc le choix d'utiliser ext2/ext3/reiserfs/reiser4/xfs/jfs/... Et le handbook (manuel d'installation) propose un exemple qu'on va dire "typique", mais tout en expliquant qu'on a le choix de faire différement.

tenshi one wrote:
Apres au cours de l'install j'ai eu quelques problemes, l'install a échoué j'ai du rebooter..

Tu pourrais nous en dire plus ? à quelle étape tu en étais ? quelle erreur était indiquée ? Installation en mode graphique ou le traditionnel mode console (avec lequel on sera beaucoup plus apte à te répondre) ? etc...

tenshi one wrote:
j'ai essayer de revoir la liste de partions depuis windows avec partition magic ça me dit qu'il y'a un probleme avec la table de partition en suite une erreur dont voila le message exact "partition's driver letter cannot be identified"
selon google l'erreur 117 de partition magic correspend à l'impossibilte de reconnaissance des lettres des lecteurs ..

Tout à fait normal ! Windows ne reconnait pas (nativement) les partitions ext2/3.

tenshi one wrote:
comme vous voyez seulement les partitions linux sont endomagés sad

Je ne suis pas sur que ca veuille dire qu'elles soient endommagées.. voir ma réponse pour le point précédent.


Et euh.. il faudrait que tu modifies le titre de ton message pour que cela corresponde à nos conventions (regarde là : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-391873.html et puis tu peux aussi regarder le titre des autres sujets)
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
tenshi one
n00b
n00b


Joined: 29 Jul 2006
Posts: 3

PostPosted: Sat Jul 29, 2006 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

re,
merci PabOu de ta reponse c'est vraiment sympa :)
dsl si je ne me suis pas bien expliqué, en fait j'ai essayer de faire l'install de en mode graphique juste dans la partie ou il faut preciser les partitions l'installation c'est blocké.. :/
les partitions que je voulais utiliser contenaient deja ubuntu dedans, donc comme j'ai fais deja, je selectionne les partitions je les mets en / ou /boot ou ce que je veux et bien sure il seront formater..
dans mon cas l'installateur graphique c'est blocké,j'ai pensé que le probleme venait des partitions linux vu qu'elles étaient pleine, donc je reboot, je prend gparted pour formater les partitions et la comme j'ai precedemnt dit, je ne peux plus analyser mes partitions.
Gparted m'affiche que le disque dure en une seule ligne et ne m'indique que la taille rien de plus :(
sinon pour windows je me souviens qu'avant j'arrivais a consulter mes partitions avec partition magique mais la partition magique ne demar même pas :-(
P.s: si mon titre est encore erroné merci de me corriger
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Jul 29, 2006 7:25 pm    Post subject: Reply with quote

Dans une console texte ou un xterm, essaie la commande fdisk -l /dev/ton_disque et poste le résultat.

NB : il est fortement déconseillé d'utiliser Partition Magic sur des disques contenant des partitions Linux !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum